Un livre, un lieu

Northanger_Abbey4

Claire me transmet ce tag qui nous fait replonger dans nos souvenirs. Sans trop réfléchir, j’ai des flashs qui me reviennent. Plus que l’histoire du livre, c’est l’instant, le cadre, les sentiments qui se sont ancrés en moi. La semaine dernière, j’en parlais à une amie…

1. « La cicatrice » de Bruce Lowery
J
‘avais 13 ans. Nous étions dans une campagne (pique-nique, champignons, bois…) et j’ai passé ma journée dans la voiture. « Tu ne vas pas rester dans la voiture toute la journée ?! sors ! » . Enfermée… à pleurer toutes les larmes de mon corps…

2. « Lune trouble » de Laurie Mac Bain
J’avais 17 ans. Une romance. Je sortais du lycée, mon père devait venir me chercher, j’avais une heure. Je suis allée dans un parc m’abriter sous une petite grotte car il pleuvait. Je me suis assise, j’ai commencé à lire, j’étais en Écosse, je regardais la pluie, j’étais seule au monde. J’étais pleine de bien-être et de rêves.

3. « Chewing-gum et spaghetti » de Charles Exbrayat
Je devais avoir 12 ans. Nous étions chez des amis à la campagne, c’était l’automne. J’ai trouvé un petit livre jaune entre deux revues (Le  Masque). Je me suis installée sur le canapé et j’ai commencé à le lire… Plus que le suspens, j’avais trouvé l’histoire marrante.

4. « Pivoine » de Pearl Buck
J’avais 14 ans et suite à ce livre, j’ai écumé la bibliothèque d’une amie de ma mère. Tout un été, j’ai lu des Pearl Buck ! Principalement sur mon lit…

5. « La machine à explorer le temps » de H.G. Wells
Je devais avoir 9 ans. Mes parents avaient des amis qu’ils fréquentaient souvent. Dès que j’arrivais, j’allais discrètement vers leur bibliothèque qui prenait tout un mur, je m’asseyais sur le tapis et je prenais le même livre. On peut dire que je l’ai lu par intermittences ! J’aimais les mots de l’histoire, les images que j’avais en tête, l’idée de voyager dans le temps, mais j’étais bien trop petite pour comprendre.

6. « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell
J’avais 18 ans. Je devais subir une petite intervention chirurgicale et mes voisins m’ont offert le roman en deux tomes. J’ai commencé la lecture dès mon arrivée dans la chambre. Je continuais à le lire lorsque l’infirmière est venue me prémédiquer. Les hasards de la vie font parfois sourire, dans la soirée, le film passait à la télé. Combien de temps suis-je restée à l’hôpital ?… 2 ou 3 jours ? le temps pour moi de lire les deux tomes.

7. « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen
J’avais 24 ans. Je l’ai lu en une nuit, assise sur la moquette du bureau. J’étais happée et je ne voulais pas que Mister B. se réveille et s’aperçoive de mon absence.

8. « Millénium » la trilogie de Stieg Larsson
J’avais 41 ans. Pour Noël, Mister B. me les a offerts. Ce fut une lecture en apnée. J’ai squatté la méridienne 2 jours. Je devais ressembler à un zombie ! mais dans ma tête, j’étais Lisbeth. Parfois j’étais consciente et j’entendais… « Bon ! j’ai compris. Je vais faire à manger ! »… « Bon… pffff… j’ai compris… je monte me coucher mais ne tarde pas trop quand même ! »…

9. « Syndrome E » de Franck Thilliez
J’ai… bip… ans. Nina me l’a offert avec une dédicace de l’auteur. Je l’ai commencé dans le train qui me menait à Paris. Je l’ai terminé dans le train qui me ramenait chez moi.

10. « Fantômette » de Georges Chaulet
Je devais avoir 8 ans lorsque ma mère m’a pris le premier d’une longue série. Je les ai lus partout et très longtemps. Fantômette et moi, nous étions inséparables ! Nous allions tous les vendredis soirs faire les courses et j’avais droit à choisir un livre. Il y avait un livre et une glace à la cafétéria.
(Que du bonheur, maman !)

.
Je tague à mon tour Sharon, Asphodèle, Mind, Louise, Hilde, Sandrion, et Nahe.

.

.


.

44 réflexions au sujet de « Un livre, un lieu »

  1. J’adore ton billet Syl. J’ai l’impression de te découvrir encore plus avec ce tag!
    C’est drôle car tu sais: j’ai beaucoup hésité pour mes réponses à mettre dans ces 10 lives Fantômette (je les commençais toujours au supermarché de la teste avant de me les acheter. Tout comme certains tomes de la Comtesse de Ségur d’ailleurs). Et à inclure aussi le premier tome de Millenium. Comme toi, je l’ai lu en apnée sur mon canapé rouge et même si je ne me suis pas identifiée à Lisbeth, j’ai été fascinée par cette héroïne atypique et par sa relation avec Michael.
    Je ne connaissais pas du tout La cicatrice. Je le rajoute donc sur ma wishlist. J’espère être aussi émue que toi.
    Bizzzz

    • Je suis la lectrice type !
      Pour les Fantômette, c’est vrai que moi aussi, j’avais hâte de retourner à la maison pour les lire. Je me souviens du jour où sans connaître cette héroïne, j’ai choisi un livre, séduite par la couverture avec une justicière masquée. Il faut préciser que je suis une fan de Zorro.
      « La cicatrice » c’est l’histoire d’un enfant… prévois les kleenex !
      Bise

  2. Pfff quand je te lis j’ai l’impression de n’avoir jamais lu. J’ai la tête vide!!! je ne trouve pas de titre et encore moins de lieux. Qui m’a aspiré la cervelle???????????

    • Je crois bien que j’ai lu mes Fantômette jusqu’à 12 ans. Ma prof de français me disait bien qu’il fallait un jour passer à autre chose…
      Pearl Buck ! que de bons souvenirs !

  3. J’en ai lu un  » la cicatrice ». Tu as commencé à lire ( des « vrais livres ») super tôt. Je suis très impressionnée, moi, qui pendant longtemps détestait la lecture.

    • Très tôt je suis tombée dans la marmite. Il suffit de trouver le livre qui te met le pied à l’étrier et après la bonne personne qui te conseille… J’ai eu un prof de français super et puis plus tard, une religieuse bibliothécaire qui m’a fait découvrir les chefs-d’œuvre à 14 ans (1 romance, 1 Stendhal, 1 romance, 1 Dostoïevski,…).
      Bonne fin de semaine Sandra

  4. Waouh, dix ??? Je ne suis pas sûre de me rappeler ! Comme Louise, un aspirateur de l’espace est passé sur ma mémoire ! Disons que je revois les pays, les époques, les circonstances mais pas forcément le titre ! Je vais essayer, tu es un chou ! Tu as lu des romances très tôt !!! 😀 Nous avons lu Pearl Buck au même âge, j’en ai lu au moins cinq (mais les titres ?)… Gros bisous♥

    • Des romances à l’adolescence, ça me semble normal ! pas toi ?
      Des Pearl Buck, j’ai lu « Vent d’Est, Vent d’Ouest », « Pivoine », « Pavillon de femmes », « Impératrice de Chine », « Le Roi fantôme », « L’Histoire de Kim Christopher ». Ce sont les seuls dont je me rappelle. Je ne les ai pas lus, je les ai dévorés !!!
      Bise

  5. Pas facile à faire ce tag, il faut avoir bonne mémoire ;0) En tout cas tes réponses sont très jolies, c’est très émouvant tous ses souvenirs de lectures, il est clair que chaque roman nous rapporte à un souvenir ou une période de notre vie… J’adore en particulier celle lié à Millénium ;0) C’est drôle, nous avons toutes un souvenir de ce genre là :0) Pauvres maris de lectrices ;0) Bisous

  6. Bon je décline ton invitation, je suis incapable de relier lieux et livres. Par contre, je trouve incroyable que tu parles de La cicatrice. J’ai étudié de livre en 6 ième ou 5 ième et je l’ai adoré…jamais relu à l’âge adulte, je crois l’avoir encore quelque part.
    Belle du seigneur en une nuit ??? incroyable encore, si je ne te connaissais pas, je penserais que c’est un mensonge…tu sais que c’est l’un de mes livres cultes !!
    Joli Tag !

    • As-tu déjà lu à en avoir la nausée ? Lorsque je pénètre un livre, il m’est difficile d’en sortir. Pour « Belle du Seigneur », le souvenir est intense. Je l’avais commencé alors que je n’arrivais pas à dormir. J’ai quitté le lit discrètement, il devait être minuit, je suis allée dans le bureau pour ne pas déranger Mister B. et j’ai choisi ce livre au hasard. La 4ème de couv me plaisait. Je ne pensais pas le lire d’un bloc, mais j’ai été absorbée dès les premières pages. Je me suis mise sur la moquette, entourée d’un duvet et j’ai lu, j’ai lu jusqu’à me brûler les yeux. C’est comme si les mots que tu lis vont sortir de ta gorge. Drôle d’impression ! Ça me le fait aussi pour les RAT.
      Et oui, je sais que tu l’aimes.
      « La cicatrice » devait être au programme du collège car c’était une lecture scolaire.
      Bonne soirée Mind !

  7. Ton billet est très agréable et doit parler à tous les passionnés de lecture. Toutes ces émotions, ces moments de bonheur.. J’en ai éprouvé sur certains de tes livres : Autant en emporte le vent; Belle du seigneur, Pivoine, Millenium mais aussi bien d’autres encore!

  8. Nous avons quelques lectures en commun, mais pas du tout au même âge. Je ne sais pas si je pourrai associer lectures et lieux, ma mémoire n’est pas si bonne, mais je vais tenter, la miss Aspho m’a taguée, tu la connais, elle ne peux pas s’empêcher ! pffff ! elle est pénible, mais c’est comme ça qu’on l’aime 😉 ; et je suis une faible femme ! bisous (j’ai à nouveau une connexion, après plus de 2 semaines sans ordi, j’ai beaucoup à rattraper)

    • Mon ordi s’est allumé après 2 jours de panne. Il souffre au démarrage et après il est vaillant jusqu’au soir. Ça fait drôle d’être sans connexion. Je n’ai pas osé te taguer ! Aspho a bien fait.
      Bisousss

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s