Beignes

logogourmandises2logoquébec4Pour le mois de septembre, Karine et YueYin reprennent des voyages littéraires au Québec. La découverte passera aussi par ma cuisine.

.

.

En regardant les sites culinaires québécois pour le challenge cité ci-dessus, j’ai découvert que le « donut » était appelé « beigne » au Québec et qu’il était une institution très ancienne. On le glace de sucre, on y met du sirop d’érable, de la cannelle, du chocolat… on le tapisse de garniture, on le farcit, on le fait beau ! et bon.

Ce petit « anneau de pâte sucrée » est frit comme un beignet. D’après Wiki, on trouve à la Bibliothèque Nationale du Québec, un livre publié en 1840 qui cite les beignes et qui dit qu’il est indispensable de savoir les cuisiner !

Comme la fin des vacances est aussi synonyme de diète (pour moi), j’ai sorti mon appareil nouvellement acquis et j’ai préparé mes beignes sans les frire (certains crieront de désespoir) pour accompagner une mousse au chocolat (je vous ai dit… régime).

Beignets2

.

Beignes

Ingrédients :
– 130g de sucre
– 260g de farine
– 1 paquet de sucre vanillé
– 1 paquet de levure
– 1/4 de litre de lait
– 3 œufs
– 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou beurre
– Parfum : cannelle, muscade, fleur d’oranger, rhum, arôme…
Pour la garniture :
– Sucre glace, glaçage…

Préparation :
– Mélangez le tout, laissez reposer votre pâte environ 15 minutes et garnissez vos moules.

Beignets
.

.

.

.

.

38 réflexions au sujet de « Beignes »

  1. humm merci Syl pour cette bonne recette, pour moi que je suis une grand gourmande je l’ai adoré !! surtout avec un bon thé
    gros bisous et belle journée chez toi
    rosa

  2. Haaa si ce n’est pas frit, alors je devrais aimer, tu es la tentation réincarnée, tu le savais ? Où ça régime ? Qui c’est celui-là ??? Je note la recette mais je n’ai pas les moules , avec des moules à manqué ça le ferait ? La mousse au chocolat, je sais faire ! 😉

    • Non, pas de moule ordinaire, mais il existe des moules en silicone en forme de donut avec un trou intérieur. La pâte ressemble à la pâte à crêpe ou à celle d’un clafoutis. Il y a des appareils électriques comme le mien en vente sur le net.
      Kiss

  3. Du coup tu les cuis au four dans un moule à gateaux ? Je n’ai jamais essayé de faire des doughnuts maison, mais j’imagine qu’ils doivent être moins gras que les industriels… Miam !

    • Les miens sont cuits dans un appareil pour donuts. Mais il existe des moules en silicone qui vont au four. Je dirais presque qu’il sont légers cuits ainsi !!!

        • Miam… j’en ai mangé il n’y a pas longtemps ! avec des noix St-Jacques et une crème citronnée. Au dessert ? avec de la crème de marron et une boule de glace vanille. Que c’est bon les crêpes !!!

  4. Une recette on ne peut plus régime en effet 😉 comme toujours tes billets culinaires me donnent envie de manger, c’est dingue ! Est-ce qu’ils sont aussi bons cuits dans cet appareil que frits ?

  5. Chez nous, prendre une beigne, c’est prendre un coup de poing ! Je suis aussi attentive à mon poids car j’ai pris un peu plus que prévu… donc, exit les sucreries ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s