Le mois anglais avec Titine, Lou, Cryssilda – 12ème billet
« XIXème siècle » de Fanny, « British mysteries » de Lou et Hilde, « Thrillers-Polars » de Liliba
.
.
Les enquêtes de Sherlock Holmes
Le diadème de Béryls
Sir Arthur Conan Doyle
Illustrations de Christel Espié
.
Londres est dans son écrin hivernal. Les rues glacées et enneigées sont désertes. A la fenêtre de leur appartement, Watson observe un étrange individu qui semble perdu. Sa mise sobre et élégante est en décalage avec son comportement désordonné. Lorsque Watson fait part à Holmes de l’objet de son étude, ce dernier sait déjà que l’homme le recherche et qu’il sera son prochain client.
Son nom est Alexander Holder de la Compagnie Bancaire Holder et Stevenson, la deuxième plus grande banque de la City. Envoyé par Scotland Yard, il sollicite l’aide de Sherlock Holmes pour une affaire très délicate. Entre deux souffles, il essaie de relater les faits…
Un illustre personnage, qu’on taira le nom mais qu’on devine appartenir à la famille royale, lui a laissé en gage un diadème de béryls contre un prêt de 50.000 livres sterling. La transaction ne devant pas s’ébruiter et le prêt devant être soldé dans les jours à venir, le mystérieux inconnu confie au banquier sa caution. Bien embêté avec cet inestimable joyau, Holder décide de l’emmener chez lui pour plus de précaution…
Avant même qu’il n’ait raconté la suite de l’histoire, Sherlock Holmes a deviné qu’il y avait un gros problème avec le diadème… Holder ne voit qu’un suspect, qui se trouve déjà derrière les barreaux, c’est son fils Arthur, qui depuis quelques temps fait son désespoir avec ses mauvaises fréquentations. Trois béryls ont été dessertis et ont été dérobés. Où sont-ils passés ? Arthur se tait, fâché contre ce père qui l’a dénoncé.
A Streatham, le manoir de Holder, Sherlock Holmes et le docteur John Watson recherchent le moindre petit indice. Des empreintes de pas et des tâches de sang maculent la neige et dévoilent un pan de l’histoire. C’est à Londres que l’enquête doit se poursuivre, dans les quartiers les plus chauds du West End… Sherlock revêt le costume d’un vieux vagabond et part comme un chat solitaire sur les traces des voleurs.
.
Mon amie Somaja m’a fait la surprise de m’offrir ce magnifique livre illustré. Amoureuse depuis longtemps de Sherlock Holmes, j’ai été ravie de découvrir cette parution (texte intégral) avec les dessins de Christel Espié. De plus, dès le premier coup d’œil sur la couverture, j’ai été plus que séduite par la ressemblance de Sherlock Holmes avec le personnage de la série télévisée, Jeremy Brett, fidèle incarnation de ce héros.
C’est le deuxième album qu’elle illustre car avant celui-ci, il y a eu « L’aventure du ruban moucheté ».

Détail d’une illustration
Ce livre a de belles dimensions, on peut dire qu’il en impose. Le premier dessin affiche un hiver froid, ouaté par la neige, et l’atmosphère, bien qu’extérieure, paraît feutrée comme un salon. En deuxième illustration, nous avons un portrait de Sherlock, songeur et scrutateur. Sombre dans les tons de bruns et de noirs, seul son visage attire le regard ; je le trouve lumineux. Les chapitres se succèdent avec leurs illustrations, de véritables tableaux, des vues intérieures, extérieures, des gros plans, et des personnages acteurs de l’intrigue. Le travail est très soigné, les couleurs sont éclatantes et chaudes, les détails sont nombreux… jusqu’aux légères fêlures d’une tasse en porcelaine, jusqu’aux reflets… les portraits très vivants… ils posent ou ils sont saisis dans leur naturel… C’est beau !
Après autant d’éloges sur les dessins, vous pouvez penser que l’histoire est secondaire… Nenni ! De forme classique, sans un dénouement spectaculaire, elle a comme toutes les autres nouvelles de Conan Doyle, une magie particulière. Watson spectateur, compagnon fidèle, et Holmes le regard acéré, actif, toujours prêt à se fondre dans les bas-fonds pour établir justice et vérité. L’histoire raconte des tromperies, des déceptions et des réconciliations.
J’aime beaucoup, c’est un coup de cœur, et je vous invite à noter cet album ainsi que le nom de cette talentueuse illustratrice.
Un autre billet chez Louise,
.
.
.
.
Cet album a l’air magnifique, il plairait sûrement à mon mari, fan de Jeremy Brett dans ce rôle.
Voui ! Ne lui dis pas et offre-lui… De Jeremy Brett, c’est que sur la couverture. Sur le portrait, c’est moins criant. Mais, il a le visage émacié comme lui, avec ce regard ténébreux. Tu verras…
Ça semble superbe en effet, et tu donnes bien envie de découvrir cet album (avec le texte intégral en plus, chouette !).
Un si beau livre avec un texte remanié ? Quelle horreur ! Non, c’est tout bien comme il faut. Ys… tu peux noter !
Cet album a l’air très beau. J’essaierai de l’emprunter prochainement. En plus, c’est une aventure de Sherlock que je ne connais pas.
Plaisante aventure. Mais alors les dessins… Note !!!
J’avais lu et beaucoup aimé l’autre titre paru chez cet éditeur (Le ruban moucheté). Les dessins sont somptueux et le très grand format les magnifie !
C’est vrai qu’il faut ce format pour rendre hommage aux dessins. Il me semble (d’après les avis) que celui du diadème est encore plus beau que celui du ruban. J’aimerais bien qu’elle continue à illustrer d’autres nouvelles !!!
Tu as raison c’est un plaisir absolu pour les yeux, et en plus il y a l’intrigue de Doyle. Je suis triste je les ai rendus!
Je voudrais bien voir l’autre ! Je le note dans ma liste « cadeaux à me faire ». J’ai un bon d’achat chez un libraire…
En effet, gros coup de coeur pour les illustrations, j’adore !
Gros bisous Syl,
Lylou
C’est un livre qu’on a plaisir à garder dans notre bibliothèque… Et c’est un beau cadeau à faire.
A bientôt LylouAnne !
Elle a l’air vraiment belle cette édition !
Très belle Noukette ! A noter pour ton CDI !
Je confirme (en tant que libraire et en tant que lectrice) un album superbe qui marche beaucoup !!!
Bonjour et bienvenue ! Je ne suis pas surprise. Et quelle belle découverte pour les enfants ! Être libraire et conseiller ce livre… c’est du bonheur !
Ça va, ça va ! N’en jetez plus, j’ai compris que je devais absolument me procurer cette bédé !!! 😉
Je ne dis rien…
Mais note !
Je ne te remercie pas, non plus ! 😀
J’adore le détail de l’illustration avec la tasse que tu as choisi !
Et encore… l’intérieur de la tasse a cette couleur que laisse le tanin du thé. Tu as noté Sandrion ?!
oui !!
Je voulais l’emprunter à la bibliothèque mais si ça continue je vais finir par craquer et me l’offrir !
A voui alors !
ça ne nous rajeunit pas cette lecture
Je les ai lues aussi quand j’étais ado. Mais j’ai toujours plaisir à les relire.
Sherlock illustré ? Hmmm… Je suis intéressée ! 🙂
Pas surprise !
Cette collection me plaît vraiment de plus en plus, depuis que je l’ai repérée chez Louise ! J’aimerais en trouver d’occasion… j’ouvrirai l’œil lors de nos prochains vide-greniers 🙂
Je ne sais pas si tu vas le trouver dans un vide-grenier ou alors ça serait une belle chance ! Je l’ai vu sur PM d’occas…
j’ai eu l’envie de découvrir cet album il a l’air d’être trop beau.
bonne journée Syl, ton blog est un rêve pour moi, je l’adore.
gros bisous
rosa
Rosaaa !!! tu es trop gentille.
Bisous et un bouquet de roses
j’ai oublié te dire que je suis une grand fan de Sherlock Holmes !!!
re bisous
rosa
Serrons-nous la pince ! moi aussi…
Un Sherlock que je n’ai pas lu et en plus les illustrations ont l’air époustouflantes!
A noter ! go ! et même pour tes petits enfants, à partir de 9-10 ans.
Je l’avais déjà noté chez Louise, ces albums paraissent être de petits bijoux. Puis c’est un bonheur d’avoir le texte intégral.
Alors souligne ce titre ! il vaut le coup.
Mais nous aurions pu faire une LC !!! So aussi me l’a offert, je l’ai lu depuis longtemps, je n’avais qu’à…te le dire me diras-tu ? Et voilà, pfff ! Si j’ai le temps la semaine prochaine je le ressors et je refais des photos, les miennes étaient vraiment très sombres avec le BB… je vais manger un bout, bises♥
Ou alors tu me demandes les photos et je te les scanne. Fais ton billet… Il est parfait pour le mois.
Oui Cheffe ! Après les Plumes… Je ne sais pas si j’avais téléchargé mes photos, il faut que je cherche… tu sais que les photos chez moi ça valse ! 😆 Mais avec mon appareil ce sera vite refait et télécharfé ! 😉 En revanche, je vais t’envoyer des coeurs, je ne sais pas comment les « monter » (pour Lylou)… pfff… quel boulot ma bonne dame du Berry, vivement que nous prenions les Eaux cet été !!! 😆
Je réceptionne tes cœurs quand tu veux ! Je dois faire les miens aussi et ceux des Conteuses !
Il est dans ma PAL. Je l’ai feuilleté et comme tu le dis si bien l’objet-livre est superbe mais difficile à caser dans une bibliothèque!!
Oui, mais on est bien contente de l’avoir !!!
Tu m’as convaincue. Il ne reste plus qu’à le trouver et le lire… 🙂
Dans cette version si possible ! C’est un beau livre.
cet album semble très beau, c’est noté.
Plus qu’une lecture intéressante !