La guerre des Lulus, Hans – Tome II

logo régionLogo BD Mango NoirMercredi BD chez Mango
« Vivent nos régions » de Lystig – Picardie

.

.

La maison des enfants trouvés, 1914 – Tome I

.la guerre des lulus 2La guerre des Lulus
Hans, 1915 – Tome II
Scénario de Régis Hautière
Dessins de Hardoc
Couleurs de David François et Hardoc

.

Résumé du premier tome :
En août 1914, les Allemands bombardent la campagne de Valencourt et leur armée pénètre les terres. Tout le village est évacué vers des lieux sécurisés, sauf les Lulus, quatre garçons de l’orphelinat qui sont « oubliés ». Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig doivent se débrouiller seuls, cachés dans une forêt, à l’abri perchés dans un arbre. De quatre, ils passent à cinq lorsqu’ils découvrent Luce, une jeune réfugiée.
« Ils s’organisent pour survivre… »

Valencourt, Picardie, 1915,

Les Lulus ont découvert un Allemand qui se terrait dans une grange et l’ont fait prisonnier. Ce soldat est un déserteur qui ne supporte plus le cauchemar de la guerre. Très vite, leur relation change lorsqu’il arrive à soigner Luce d’une fièvre qui n’en finit pas de l’affaiblir.
Hans et les Lulus essaient de communiquer et de passer outre le barrage de la langue. Ils apprennent chacun un peu de français, un peu d’allemand, et la confiance, l’amitié, s’établissent bien vite. Hans leur montre les fruits de la forêt qu’ils peuvent récolter, patronne leur quotidien et se montre d’une protection toute paternelle.
Les enfants grandissent et acquièrent une assurance plus forte. Après l’hiver vient la belle saison et l’ambiance prend des allures de camp de vacances… Ils sont heureux, ils profitent, consolident leur abri, emmagasinent des provisions, mais la guerre est là et Hans voudrait partir rejoindre sa femme…

.
Deuxième tome de « La guerre des Lulus », cet épisode joint des consonances douces et tristes. Les enfants se trouvent heureux sous la tutelle de Hans et les dessins montrent ce bonheur simple, léger et taquin. La forêt revêt des couleurs lumineuses avec une chaude transparence et une déclinaison de verts tendres et denses, un étang reçoit l’écho de leurs rires et de leurs pitreries. C’est vivant, jeune, pétillant. Lucas a eu treize ans, un âge digne ! Luce fête son anniversaire avec bougies et gâteau. Ils s’octroient des joies tout en ayant conscience qu’elles seront éphémères. Peut-être ne dureront-elles que le temps des beaux jours… Lucien y songe… son âge est celui du devoir.
L’histoire est poignante car elle a ses ombres, les mêmes qui traversent le regard de Hans ; la guerre est si proche !
Les auteurs ont créé des personnages beaux et attendrissants. Dans cet opus, celui de Hans est incontestablement le plus bouleversant.
Le sourire est amer et le chagrin ferme l’album sur 1915. La parenthèse du bonheur s’ouvre sur une réalité bien tragique.

Quelle belle histoire ! J’aime beaucoup, beaucoup, et je vous conseille les deux premiers tomes. Jérôme dit qu’il faut patienter jusqu’en mars 2015 pour lire le troisième ; l’attente va être longue.

.
Des billets chez Noukette, Jérôme, Argali, Sandrine(YS), Moka, Lasardine, Stéphie, Sabariscon, Caro,

.

lulu Hans Hardoc
Peinture de Hardoc, son site.

.

.

.

14 réflexions au sujet de « La guerre des Lulus, Hans – Tome II »

    • J’avais noté le premier tome depuis un moment déjà, mais ce n’était pas une priorité. Et depuis que je les ai lus, j’ai envie que tout le monde les lise !!! A la fin du livre, l’histoire te poursuit comme une petite musique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s