Avril, mois Belge


Anne et Mina

organisent pour le mois d’avril, un mois Belge.  Pour nous aider, nous avons un beau programme et une liste importante d’auteurs et de titres de livres.

Bon voyage en Belgique !

« Le goût des Belges » d’Eric Boschman et Nathalie Derny
– Cuisine : Carbonnade flamande (bœuf) et frites
– Cuisine : Bodding (gâteau)
« Les lieux communs » de Xavier Hanotte, lecture commune avec Nahe et Argali
« Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver » de Francis Dannemark
– Cuisine : Ballekes Bier (boulettes de viande)
– Cuisine : Tarte au fromage (gâteau)
– Cuisine : Waterzooi de volaille
– Cuisine : Gaufres de Bruxelles

.

Theo_van_Rysselberghe 3 Theo van Rysselberghe (1862-1926), A Reading by Emile Verhaeren (1901)

.
.
.
.
.

38 réflexions au sujet de « Avril, mois Belge »

  1. Didier van Cauwelaert a des origines belges, ça compte ? Sinon à part du chocolat, je n’ai rien sous la main (encore que techniquement, je n’ai pas vraiment van Cauwelaert sous la main, enfin on se comprend)

    • Et tu aimerais bien l’avoir…
      Je n’ai pas grand chose chez moi également, mais je vais chercher dans les rayons de ma bibliothèque municipale. C’est l’occasion de me rapprocher de mes amies Belges et de leur rendre hommage.

  2. Merci pour la pub et la participation, Syl ! Eh oui, la Belge la plus connue est Amélie Nothomb mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Van Cauwelaert, malgré son nom d’origine flamande n’est pas belge, mesdames, hélas… Le chocolat est un bon adjuvant, pour n’importe quel challenge d’ailleurs ! Sinon il y a une liste d’auteurs belges chez moi, ici : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/03/01/quelques-auteurs-belges/

    • Bonjour ! Pour Marguerite Yourcenar, j’avais oublié !!! merci ! Je vais prendre un de ses livres sur les étagères. Emile Verhaeren… je ne connais pas. Je vais de ce pas me renseigner sur cet auteur.
      Le temps va me manquer pour lire TOUT ce que je veux lire !
      Merci encore et à bientôt

  3. Quand vous avez un jour de libre, voici ce que je propose : chanter du Brel habillée comme Stromaé avec une délicieuse bouchée Galler dans le gosier…
    Belles lectures Syl, va falloir envoyer…
    Bises !

      • Non…je ne demande plus te concernant, je suis résigné mais je respecte totalement. So c’est pour l’embêter car elle presque comme toi. Bon mois belge en tous cas et si jamais tu ne connais pas les chocolats Galler, essaye lés, là je ne plaisante pas…

        • Merci Mind.
          Il me semble que j’ai vu ces tablettes de chocolat multicolores dans les pâtisseries. Je serai vigilante maintenant ! merci pour le renseignement.

  4. Ah ! je comprends mieux pourquoi mon amie réelle et virtuelle Anne de Belgique (pas la tienne !) déclare sur FB lire 4 livres à la fois 😆
    Je ne connais que la délicieuse Amélie N. et je me demande bien comment vous pouvez suivre ce programme à la lettre 🙄 😉
    Ca fait un livre par jour pendant 30 jours ?… Nom de mille grattons, ça va pô être possible pour moi, même si à la mi-avril je pourrais (j’emploie bien le conditionnel, hein !) lire nuit & jour 😆
    Bonne lecture Syl
    Bisous

    • C’est un programme très libre. Tu valides ton mois avec un seul titre. Il faut savoir se montrer conciliant si on veut des participations !
      4 livres à la fois ? C’est un truc que je ne pourrais pas faire !
      Merci pour tes encouragements…

  5. Et Marguerite Y. évidemment !
    Je vais « ruminer » un peu aujourd’hui, je vais bien en trouver encore des auteurs belges que je connais 😆

    • Tu n’as pas lu Dannemark ? C’est un auteur que tu devrais noter. J’ai lu deux de ces livres et j’ai aimé.
      Et zou ! un de plus sur ta liste…

Laisser un commentaire

