Le sang de l’Epouvanteur, Tome X

Vintage wallpaperUne lecture commune avec Sharon
« Mondes imaginaires » d’Aymeline
, et « Deux semaines de vacances avec une bibliothèque jeunesse » .


Tome 1 – L’apprenti EpouvanteurTome 2 – La malédiction de l’Epouvanteur
Tome 3 – Le secret de l’EpouvanteurTome 4 – Le combat de l’Epouvanteur
Tome 5 – L’erreur de l’EpouvanteurTome 6 – Le sacrifice de l’Epouvanteur
Tome 7 – Le cauchemard de l’EpouvanteurTome 8 – Le destin de l’Epouvanteur
Tome 9 – Grimalkin et l’Epouvanteur

.
.
le sang de l'épouvanteurLe sang de l’Epouvanteur
Tome 10
Joseph Delaney

.
.
Introduction tirée du premier billet :

Thomas Ward est un jeune garçon de treize ans dont les parents habitent une ferme ; le père est paysan, la mère, d’origine grecque, est accoucheuse. Étant le septième fils d’un septième fils, Tom peut prétendre recevoir l’éducation d’un apprenti Epouvanteur. Sa mère, consciente de ce fait, a envoyé une missive à Monsieur Gregory, l’Epouvanteur de Chipenden. Prophétie, aspiration ou conviction, elle souhaite que Tom quitte sa famille et soit initié à une autre vie.
« J’ai donné le jour à un petit garçon. Il est le septième fils d’un septième fils. Son nom est Thomas J. Ward, et c’est le cadeau que je fais à ce comté. Dès qu’il aura l’âge requis, je vous enverrai un mot. Je compte sur vous pour le former. Il sera le meilleur apprenti que vous ayez jamais eu, et le dernier. »

.
Dans le jardin de Chipenden, Tom contemple avec son maître la maison en cours de rénovation. Elle renaît de ses cendres dans des bruits de marteaux et des odeurs de sciure. L’Epouvanteur John Gregory a retrouvé un peu de son enthousiasme, ce qui rassure Tom. L’incinération des précieux livres a été une sérieuse blessure, aussi douloureuse qu’une éventration. Il ne reste que le bestiaire des créatures surnaturelles.
La guerre est finie, le Malin est prisonnier de la Grimalkin, mais les créatures de l’Obscur commencent à élaborer des alliances pour le libérer.

Le prochain voyage doit mener Tom et Gregory à Todmorden. L’Epouvanteur a reçu une lettre de Dame Fresque l’invitant à venir chercher dans sa bibliothèque autant de livres qu’il voudra prendre. C’est Judd, un ancien apprenti originaire de cette ville, qui les mènera et fera les présentations avec cette mystérieuse et généreuse donatrice.
Mais avant… Tom doit se rendre chez Slake, la lamia qui garde les affaires de sa mère. Il ne reste que quelques mois avant Halloween pour se préparer à combattre le Malin dans un ultime combat.  Avec Alice, mais aussi les chiens, Griffes, Sang et Os, il doit traverser la Combe où est enterrée Agnès Sowerbutts… Enterrée ? Non ! Agnès vit sous terre et rampe à la recherche du moindre ver ou larve pour se nourrir. C’est l’agonie de toutes les sorcières qui trépassent. C’est alors qu’Alice demande à Tom la permission de ressusciter sa tante. Agnès ne sera plus jamais la même, mais elle pourrait les aider. Foncièrement bonne et loyale, expérimentée aussi, elle sera utile à leur cause.

Parmi les affaires de sa mère, Tom apprend comment il pourra définitivement tuer le Malin. Il lui faut trois armes forgées par Héphaïtos, un ancien dieu. Déjà en possession de deux lames, La lame du Destin et Tranche Os, il doit récupérer dans l’antre de l’Obscur la troisième appelée La Douloureuse. Ce destin prédit par sa mère ne se fera pas sans l’assistance et le sacrifice d’une personne chère à son cœur. Pour Tom, la chose est inimaginable et il se garde bien de le dire à son amie et à son maître.

A Todmorden, l’ambiance est étrange. Les maison se ferment à l’approche de toute âme inconnue… et Dame Fresque, une belle femme aux lèvres pourpres, inspire un sentiment ambigu à ses deux hôtes.
Comme John Gregory le dit doucement dans un murmure à Tom, il va falloir être vigilants !
Que vont-ils découvrir ?

.
Vous croyez peut-être que je vous ai résumé tout le livre ? Détrompez-vous, ce sont les cinquante premières pages ! Lorsqu’on entame un livre de Joseph Delaney, on est sûr de ne pas s’ennuyer et de cavaler à un rythme effréné. Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec des démons venus de Transylvanie, les Moroïs et les Strigoïs, des créatures sanguinaires. L’histoire est une des plus intenses de la série et évolue vers le déliement qui surviendra dans deux tomes.
Outre les trois personnages principaux, Tom, l’Epouvanteur et Alice, nous retrouvons la Grimalkin, toujours bénévole et efficace, Agnès qui revient d’outre-tombe et Slake la sœur lamia de Zenobia, la mère de Tom. A ce stade de la série, seuls les initiés peuvent comprendre !
Pour abréger cet avis, je dirai que j’aime toujours autant, que je n’ai pas lâché le livre avant de l’avoir fini et que l’auteur a toujours un beau panel de créatures maléfiques à nous proposer.

Depuis le premier tome, je recommande cette série aux jeunes lecteurs téméraires… Attention, c’est souvent assez rude.

Une lecture commune avec Sharon, groupie de la première heure !

.
SEVENTH SON
Film L’Epouvanteur

.
.
.
.
.

16 réflexions au sujet de « Le sang de l’Epouvanteur, Tome X »

    • Oh ! Une grande fille comme toi !!! J’aime avoir peur dans les livres. J’espère que nous n’aurons pas de surprise dans le dernier tome. Pour l’instant ça sent le soufre !

  1. Je me rappelle avoir été effrayée à la lecture du premier tome ! J’avais trouvé ce début très réussi, acheté les tomes suivants… qui attendent depuis sur une étagère, misère…. Il faut que je la reprenne cette série car je sais qu’elle en vaut la peine !
    Un film a été adapté (Cf. ton image) ???
    Bon week-end très chère !

    • La suite est pire ! On dirait que l’auteur s’affranchit de tome en tome. En plus de la trouille, il y a de l’hémoglobine.
      Oui, un film sortira en 2015 « Le septième fils ». J’attends…
      Bon week-end à toi aussi

  2. Ha ha !!! Même Sharon en fait des cauchemars et tu veux me faire lire ça ??? 😆 A chaque fois je dis que c’est épouvantable mais je ne sais pas comment tu fais pour dormir comme un bébé après ça !!!

    • N’écoute pas Sharon ! Elle lit du pire de chez pire ! Rien ne l’effraie. Cette série est quand même destinée à nos jeunes ! Elle est fortement dosée en émotion, certes, mais il nous en faut plus pour défaillir ! Là… tu frissonnes et tu te dis que tu es bien sous ta couette, les volets fermés… sauf que… sauf lorsque tu perçois un petit grincement quelque part dans la maison… tu y vas ? non, tu laisses… puis, tu sens un petit air qui te frôle et tu te demandes pourquoi tu n’as pas lu ce livre dans la journée ???
      Bouh ! que c’est bien !!!

  3. J’ai aimé ton billet ma Syl et j’ai adoré les commentaires des copinautes !
    Ouh ce livre, moi qui ne lit que le soir au lit…. au secours, déjà que je ne dors pas !!!
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    • Tu ne dors pas ?! avec toutes les belles images que tu as en tête ? Lorsque j’ai des insomnies, je redécore (par la pensée) la maison jusqu’à ce que mes yeux se ferment.
      Bon dimanche…

  4. J’avais dit que je continuerai cette série, mais…. Peut-être dans ma remorque la prochaine fois que je passerai ? 😉
    Je ne savais pas qu’il y avait un film en prévision.Le Tom de l’image a l’air d’avoir beaucoup plus de 13 ans !

    • J’ai découvert des images du film en cherchant des tableaux de vampires. Et si Tom fait plus mûr, c’est peut-être pour faire danser les cœurs des petites midinettes ! Dans le rôle de Bill, l’ancien apprenti épouvanteur, c’est l’acteur Kit Harington qui joue Jon Snow dans « Le trône de fer ». Donc le film regroupera au moins les 6 premiers tomes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s