Une cuisine grande comme un jardin

Vintage wallpaperlogogourmandises2Les gourmandises de la semaine

Chou farci – Natiora
Compote de pommes – Nathalie
Liqueur, gelée de myrte et cuggiulelle – Syl.
Mabawas – Louise
Mendiant aux fruits – Asphodèle
Littérature et autres pensées
« Le péché et la folie – psychopathologie des 7 péchés capitaux » de Jean Adès – Natiora
« Les tribulations d’une cuisinière anglaise » de Margaret Powell – Miss Elody
Sur les blogs
Ninive en chocolat, lecture de Proust – Grillon du Foyer
Le chocolat – Grillon du Foyer

.

Un superbe album offert par Somaja

une cuisine grande comme un jardinUne cuisine grande comme un jardin
Des recettes imaginées par Alain Serre
Des peintures de Martin Jarrie

.
.
De nos jours, certains livres de recettes sont des œuvres d’art ! Cet album qui est aussi destiné aux enfants, est une merveille…
Les légumes et les fruits chatoient, pétillent, de leurs couleurs vives. Présentés dans un beau format, ils paraissent gourmands et nobles. Il faut avant tout susciter l’envie de les déguster. Les auteurs nous invitent à la balade comme ils pourraient le faire à l’entrée d’un jardin gracieux, odorant et gourmet.

jarrie4jarrie3
Soixante recettes se déclinent, avec autant de peintures.

Nous commençons par une salade de fraises et de tomates cerises, suivie d’une tarte du berger à la tomate fraîche. Une tomate pulpeuse fait face à une fraise charnue ; le rouge est à l’honneur, la forme arrondie aussi. Vais-je vous citer les cinquante-huit restantes ? J’en ai grande envie ! Il faut vous préciser que les recettes, si elles ont un caractère simple dans leurs élaborations, ont de la poésie dans leurs intitulés. Il y a du croquant, de l’acidité, du sucre, des parfums, des épices, du terroir et de l’exotisme.

Des recettes, des proverbes, l’origine des végétaux, un index pour les entrées, les plats, les desserts, et des pastilles de couleurs qui indiquent les saisons car « il est important d’utiliser fruits et légumes à la bonne saison », organisent cette ronde.
Les illustrations sont des tableaux, des icônes, et les sujets sont à maturation, juste mûrs pour une évolution culinaire ; l’admiration est totale !

Proverbe italien :
« Une tomate partagée en deux, c’est de l’amitié. Partagée en douze, c’est de la purée »
Proverbe polonais :
« Les betteraves du voisins sont toujours les plus belles. »
Proverbe mexicain :
« L’inconnu est comme le grain de poivre, il ne faut pas en parler avant de l’avoir mâché. »

jarrie 1Les associations de goûts sont parfois étonnantes mais les mariages suggèrent de bons bouquets de saveurs.
Salade de pêches blanches, poivrons rouges et thym
Gratin de fenouil au Saint-Nectaire
Millefeuille de pomme au gorgonzola
Minestrone à la grenade de diabolo
Tartes fines à la poire chinoise et à la cardamone
Duo de dattes aux graines de sésame
Fondue de chocolats aux baies de Sichuan…

Ingrédients, préparation, implication par le « je » dans les conseils, c’est direct et cordial. Les enfants ne trouveront pas la lecture rébarbative, les novices apprécieront le pas à pas et les autres auront le sentiment de recevoir la recette d’un ami.

Une cuisine grande comme un jardin veut bien dire ce que ça veut dire ! Ce livre est le potager et le verger rêvés. Vous prenez votre panier et vous faites votre collecte. Une grappe de raisin, des oignons rouges, une orange sanguine, un pâtisson, des navets, des figues, un citron vert, des courgettes rondes, des litchis… C’est un tour du monde aux commandes de vos marmites.
Ce livre que j’ai lu comme un roman, que j’ai feuilleté comme un livre d’art, est un coup de cœur. Je vous le recommande pour vous, vos amis et vos enfants…

.

jarrie2

Pour ce dimanche, j’ai choisi au hasard dans les recettes de l’hiver. J’ai cuisiné du poulet thaï au citron vert et une tarte aux pommes cachées.

Poulet thaï au citron vert

.
Ingrédients, pour 4 personnes :
– 5 blancs de poulet
– 3 citrons verts
– Gingembre en poudre, coriandre fraîche
– 50 cl de lait de coco,
– 50g de noix de coco râpée
– 1 oignon
– Huile, sel

Préparation, 15 minutes + 2 heures de marinades, cuisson 20 minutes :
« 1. Je découpe les blancs de poulet en lanières que je fais mariner dans le jus des citrons verts. Je débite les zestes de 2 citrons en tout petits copeaux et les ajoute aux morceaux de poulet. 2 heures après, les saveurs se sont bien diffusées.
2. Dans une cocotte, je verse 1 cuillère à soupe d’huile pour y faire blondir l’oignon émincé 3 minutes, puis je verse les morceaux de poulet qui ont macéré avec le jus et les zestes. J’ajoute une toute petite cuillère de gingembre, le lait de coco, la noix de coco râpée et un peu de sel. Je laisse mijoter à feu doux 15 minutes sans couvrir.
3. Je retire la cocotte du feu et j’ajoute les feuilles ciselées de 3 branches de coriandre fraîche. 2 minutes après, c’est prêt à servir avec, par exemple, du riz thaï. »

.IMGP1688

.
Tarte aux pommes cachées

.
Ingrédients, pour 6 personnes :
– 1 paquet de 230g de pâte sablée
– 3 pommes (pink lady par exemple)
– 1 gros citron non traité
– 100g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 75g de beurre
– 1 dose de safran
– De la semoule fine
– De la poudre d’amandes

Préparation, 25 minutes, cuisson 45 minutes :
« 1. Ce que j’aime dans cette tarte aux pommes, c’est qu’on ne voit pas les pommes ! Pour commencer, je presse le jus d’un gros citron et j’en râpe le zeste. Ensuite, j’épluche 3 belles pommes. Je retire les queues et les pépins avant de râper la chair comme on le fait plus souvent avec les carottes. Attention, il faut très vite arroser de jus de citron pour ne pas que ça noircisse, c’est pour cela qu’on le prépare avant.
2. Je préchauffe le four à 180°. Dans un saladier, je réunis les pommes râpées, le jus, le zeste, les œufs entiers, 100g de sucre en poudre et je mélange. Je fais doucement fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu’il est liquide, je le colore d’une dose de safran et je mélange. Puis je verse dans le saladier en l’incorporant à la préparation.
3. J’étale la pâte et l’installe dans un moule à tarte. Sur le fond, je répartis 3 cuillères à soupe de semoule fine mélangée à 3 cuillères à poudre d’amandes. Cela va aider à absorber le jus des pommes. Je déverse le contenu du saladier par dessus et j’enfourne pour 45 minutes. C’est fondant et encore meilleur que la vieille tarte aux pommes des familles qui est partout un délice. »

.

30 réflexions au sujet de « Une cuisine grande comme un jardin »

  1. Quel beau programme culinaire 😆
    Syl, il ne faut pas laisser traîner ce beau livre en cuisine, il risquerait de prendre un peu de farine ou pire, une goutte d’huile d’olive et avoir des vilaines traces 😆
    Certains livres sont précieux, ils perdent tout notion d’utilité, de simplicité. Il faut juste les feuilleter avant de les placer sur un rayon de la biblio 🙄
    Tu me diras, c’est facile pour moi qui fais de moins en moins la cuisine. Il y a des années que je ne me suis pas penchée sur une recette nouvelle ET inconnue 😆
    Bon dimanche et gros bisous

    • Soène, je suis une maniaque. J’ai une belle bibliothèque dans ma cuisine mais je fais très attention. J’aime feuilleter le matin, je choisis et je recopie la recette sur un bout de papier. Je ne risque pas de cuisiner avec le livre ! surtout avec CE livre…
      Bise et passe une belle semaine. Elle ne peut être qu’émouvante et heureuse.

    • Pour une fois, ma recette est diététique ! La première… oui parce que la seconde ne l’est pas trop !
      Pour le poulet, je n’ai pas mis de matière grasse. Épices, citron et lait de coco.
      Bonne soirée !

  2. Il me plait beaucoup ce livre ma Syl et tes deux petites recettes tout autant avec un coup de coeur pour le dessert, hum !!!
    Une recette chez moi aussi ce soir…
    Très douce soirée, gros bisous.
    Lylou

    • Bonsoir,
      J’ai vu ton billet et je t’informe que je t’ai intégrée dans notre brigade ! J’ai relevé les pâtes au saumon fumé et cette nouvelle recette avec le boeuf bourguignon (la photo est gourmande). Je noterai au fur et à mesure les plats que tu présenteras tout au long de l’année.
      Ce livre, « Une cuisine grande comme un jardin » est très beau et original.
      Bonne semaine !

  3. Ce livre est tout simplement magnifique, une oeuvre d’art, oui, il vaut mieux recopier la recette !!!! Le menu était bien appétissant chez toi aujourd’hui ! Je fais aussi des gâteaux aux pommes en râpant les pommes, la consistance est très moelleuse ! Mais je suis curieuse de savoir ce que le safran apporte à la recette surtout après être passé au four, tu me diras ? Et j’ai déjà fait du poulet au coco-mariné-au-citron vert mais pas tout à fait pareil, c’est léger et très bon !
    Lylou fait une excellente cuisine, j’ai déjà testé une ou deux de ses recettes (à l’orange, il y a un an, je ne commentais pas encore chez elle) et c’est aussi bon que c’est beau !!! Warf, je rigole toute seule : quand elle va voir que tu l’as inscrite direct au challenge ! Misère, tu es diabolique ! 🙂
    Ha, j’ai vu sur G**gle La cuisine autour du monde de cet auteur et le livre a l’air tout aussi magnifique, tu connais ?
    Bises et bonne fin de soirée MA Syl !!! 🙄 😀

    • Hum… j’chuis ascendance « général » !
      Pour la tarte, je n’ai pas osé le safran. Je te laisse le privilège de tester avant moi !
      Non, je ne connais pas le livre que tu cites. Serres en a fait un sur les soupes. Za l’a chroniqué et je te joins son lien :
      http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-la-terre-est-ronde-comme-une-marmite-de-soupe-101912621.html
      Pour « Une cuisine grande comme un jardin » ce sont les illustrations de Jarrie qui sont magnifiques. Somaja me connaît et elle a visé juste. Ce qui surprend ce sont les formats et les couleurs. Tu ne peux pas mettre partout ce livre ! il fait 28cm x 35cm…
      Bise

      • T’es folle ou quoi ? Au prix où est le safran, je ne vais pas prendre le risque !!! 😆 Zut alors moi qui comptais sur toi !!!^^ J’ai bien compris que c’étaient les illustrations qui t’avaient mises en état de choc et il me semble que dans son livre sur le « monde », elles ressemblent à ça, je vais aller vérifier mais j’irai voir Za plus tard, là je n’ai plus le temps, j’ai un billet à faire et il n’est pas commencé, arrrgh Madonna !!! Bises et bonne nuit MA Syl. !!! 😆

        • C’est horrible là ! Je ne regarde que d’un oeil le film… y a le super méchant à tête néandertalienne qui veut décapiter le gentil ! Sous prétexte qu’il ne doit en rester qu’un, il zigouille tout le monde et se prend des décharges d’éclairs dans les biceps. Berk…
          Je retourne, la scène vient de se terminer…
          C’est vrai que le safran est cher ! Bonne nuit…

          • Comment fais-tu pour regarder ce genre d’horreurs ! je remonte de la douche, je n’ai rien vu de tout ça et je vais lire tranquilllou (ou faire mon billet, arf), je souffre de ce dilemme ! Bises et ne fais pas de cauchemars après ça ! 🙄

            • Ben, comme tu peux le constater, je regarde sans regarder les scènes un peu trop sanglantes ! C’est un film culte et je voulais voir s’il avait bien vieilli. Puis j’aime la musique de Queen…

  4. Je passe mon tout pour le poulet mais pour la tarte aux pommes miam. je n’aurais pas imaginé mettre du safran dans une telle recette .Tu ouvres quand ta chambre d’hôtes dans ton parc de Comtesse??
    Marrante la citation sur la tomate. Celle sur la betterave aussi mais Aspho préfère dire que la courgette de son jardinier est toujours plus belle que celle de son voisin…je sais pas pourquoi, quelque chose doit m’échapper…

    • Mais peut-être parce qu’elle en prend soin.
      Pour le safran, je n’ai pas osé.
      Tu n’aimes pas le poulet ? le citron ? L’ensemble était très bon.

      • Le coté citron vert, acidité et épices ne me goûtent pas. J’aime beaucoup le sucré salé par contre et les agrumes dans la cuisine mais il faut que ce soit doux…comme la confiture de clémentines corses ou les clémentines corses.
        Lucky boy ce jardinier alors, si j’en crois ta supposition….warf je sors fissa !

        • L’acidité est atténuée.
          Lucky Boy… ça fait jeunot ! Il va falloir que je lui fasse une copie de ce commentaire ! Ça va égayer sa soirée…

          • Je suis un jeunot ! Nan mais ho…et je te rappelle que tu as mon âge à un an près je crois et sur la blogosphère que nous fréquentons on rajeunit la moyenne d’âge non?
            Désolé, j’ai lu en diagonale tes articles sur tes dernières lectures mais bon, c’est pas pour moi…mais je suis toujours là !
            Bises et bonne fin de semaine.

  5. Heureuse que tu aies aimé ! C’est vrai qu’il est fait pour toi ce livre.
    Miammmm ! ce poulet au citron , je crois que je vais le tester bientôt ! Le lait de coco c’est quand même très calorique ! Mais qu’est-ce que c’est bon !
    chlurp !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s