La boîte aux recettes inavouables

.

logogourmandises2Les gourmandises de la semaine

Gâteau à l’orange (recette commune !) – Louise et Syl.
Gâteau aux noix avec glaçage au chocolat – Nathalie
Brioche au Nutella pour les nuls – AcrO

Livres :
« Un goûter à Londres » d’Amélia Wasiliev – Syl.

La Saint-Valentin :
Les gourmandises de Saint-Valentin – LylouAnne

la boîte aux livres inavouablesLa boîte aux recettes inavouables
Seymourina Cruse et Steven Ware

.

Il n’y a point à rougir dans les « inavouables », rien de fou ou de coquin. Les recettes inavouables sont des conseils judicieux pour préparer en un claquement de doigts un petit repas, entrée, plat, dessert, à partir d’ingrédients basiques et très classiques trouvés dans notre frigidaire ou au fond de nos placards.

« Qu’est-ce qu’une recette inavouable ?
– Une recette très (très) facile à réaliser,
– une recette très (très) bon marché,
– une recette qui cuisine un produit considéré (très) peu gastronomique, voire carrément tabou. »

Dans un coffret cartonné, 5 livrets aux couvertures japonisantes fleuries  nous proposent 180 recettes. Quant au 6ème, il est un carnet pour annoter des informations personnelles.

Les recettes inavouables pour les enfants
Les recettes inavouables pour tous les jours
Les recettes inavouables pour les grands jours
Les recettes inavouables fraîches et légères
Les recettes inavouables autour du monde 

banncuisinerecettesinav

.
Les recettes sont toutes simples, économiques et rapides à cuisiner. Pour chaque, des conseils judicieux sont donnés pour octroyer à la préparation un petit cachet authentique et naturel. Les photos montrent des plats gourmands et bien décorés. On n’aurait aucune honte à servir ces mets à des invités.

Il m’a été bien difficile de choisir une recette. J’ai donc ouvert le frigidaire et j’ai jeté mon dévolu sur la crème Danette pour un…

Flan pâtissier TGV
.

Ingrédients :
– 1 pâte brisée
– 6 crèmes Danette vanille (750g)
– 4 œufs entiers
– Cannelle ou noix muscade (facultatif)

Préparation :
– Préchauffez le four à 210° (th. 7).
– Pour une pâte toute faite : Étalez la pâte brisée (à l’envers) dans un plat à tarte (papier sulfurisé décollé puis reposé dessus).
– Couvrez de poids (haricots ou fèves) et passez 15mn au four.
– Mélangez la Danette vanille, la crème et les œufs.
– Versez la préparation sur la tarte et repasser au four.
– Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. Réservez au réfrigérateur et servez froid.

Personnalisation :
J’ai fait ma pâte, je trouve que c’est meilleur. Je n’avais pas de Danette vanille, j’ai donc fait au chocolat. J’ai ajouté du sucre, de la cannelle et un œuf supplémentaire.

Verdict
:

C’est bon même si le goût du chocolat n’est pas très prononcé, c’était plus caramélisé. La prochaine fois, j’essaierai à la vanille.

.

IMGP1635
.
.
.
.

.

40 réflexions au sujet de « La boîte aux recettes inavouables »

    • Alors ça ne sera pas un flan à la Danette… C’est sûr qu’un vrai flan pâtissier aura meilleure consistance qu’un flan Danette ! Cependant l’expérience a réussi. La texture n’est pas du gloubiboulga et le goût est intéressant. Je regrette de ne pas avoir fait à la vanille !
      Bonne journée Lilou

  1. Super idée ces livres, tu me donnes envie de les acheter. Mister B t’a laissé faire un flan alors que le sien est si fameux ? 🙂
    Bon dimanche, j’espère que vous aussi êtes sous le soleil… Bises

    • Dis… Je viens de lire ton commentaire à Mister B. Tu as fait un heureux !!! tout content il dit : « Elle se souvient de mon flan ? »
      Soleil ici aussi, mais je suis encore gelée de ce matin, 4°. J’ai mené Benj très tôt à la gare pour le train de Paris. Il passe quelques jours en Suède… c’est chouette n’est-ce pas ?!
      Bon dimanche, bise

  2. en tous cas les couvertures des petits livres sont sublimes, cela ressemble à des carnets, j’adore. Pour moi une recette inavouable mélange des ingrédients que l’on ne mettrait pas ensemble en temps normal. Tiens, cela me donne une idée de billet 😉 je suis désolée mais en ce moment je n’ai plus d’appareil photo alors les recettes se mangent, se dégustent mais n’apparaissent pas sur le blog, snif !

  3. Voilà des petits livres de cuisine qui paraissent bien sympathiques et totalement fait pour moi… Des recettes faciles et sans des dizaines d’ingrédients farfelus. Merci pour cette chronique gourmande.

    • Bien contente que cela te plaise Lydie ! Si tu veux un jour que je te communique une recette des 180… n’hésite pas à me le dire. J’ai des plats à base de boîte de thon, de Nutella, de Vache qui rit, de spéculoos…

  4. Les couvertures sont ravissantes mais ta photo est sublime ! Waouh ! Tu deviens pro ! 🙂 C’est toujours intéressant d’avoir des idées à portée de main quand justement on ne sait pas quoi cuisiner ! Je n’achète plus de Danette mais des flans au caramel (sans marque précise), à voir… Au fait, pourquoi tu dis la pâte « à l’envers » ??? Sans le papier d’accord mais à l’envers ? 😆

    • Alors, d’après ce que j’ai compris, il faut un peu cramer la pâte pour la rendre croustillante et lui enlever le côté industriel, qu’elle fasse « vraie ». Tu beurres le moule et tu mets la pâte sans le papier sulfurisé. Papier sulfurisé que tu mets par dessus… pourquoi ? parce que tu mets des haricots secs pour qu’elle ne lève pas à la pré-cuisson. Comprende ?
      Maintenant, je vais te dire que je n’ai rien fait de tout cela !!! Je m’affranchis toujours… tu dois le savoir depuis le temps ! J’ai fait ma pâte comme d’habitude et j’ai mis direct la crème sans passer par le papier sulfurisé et les haricots. Piuf ! direct ! et la cuisson a été extra.
      Bisou

  5. Quelle bonne idée ces recettes inavouables… mais tellement pratiques !
    J’aime aussi ton interprétation, miam ! Je retiens comme Asphodèle le papier à l’envers, sans doute une astuce personnelle !
    Merci de ton clin d’oeil.
    Bon dimanche, bisous.
    Lylou

    • Bonjour LylouAnne… non pas de truc personnel. La recette est ainsi mot à mot dans le livre. Pour le papier sulfurisé, je t’invite à lire la réponse que j’ai donnée à Aspho.
      Je crois bien que je vais t’intégrer dans notre brigade !!! A ta prochaine recette sur ton blog, je te mets d’office sans te le proposer.
      Bonne future semaine

  6. C’est le genre de recettes qu’il me faut car je ne trouve que rarement le temps de cuisiner sérieusement (heureusement que ce n’est pas moi le maître de la cuisine à la maison)… quand je vois cette recette je me dis qu’elle reste à ma portée 🙂

    • Elles existent aussi hors coffret avec de belles couvertures. J’ai hésité et financièrement, c’était plus avantageux le coffret…
      Cuisiner est un bon loisir !

  7. J’aime beaucoup le concept de ces recettes inavouables… En revanche, j’avoue que je boycotte Danone (en plus, je ne suis pas sûre que les Danettes se vendent ici ! je n’en ai jamais remarqué dans les magasins). Mais, surtout, utiliser des Danettes fait-il vraiment gagner tant de temps que ça (vu qu’il faut de toute façon attendre que la pâte pré-cuise) ? La crème pâtissière est bien la seule crème que je trouve vraiment simple et impossible à rater… Ce qui, d’ailleurs, me donne envie d’en refaire un de ces jours ! 🙂

    • Jeanne, je pars toujours du principe que quand on cuisine, il faut s’accorder du temps. Je préfère également les recettes plus traditionnelles. Mais je prends ce coffrets d’idées comme une source d’expérimentations. Parfois, on ne pense pas à accommoder certains produits.
      Si tu veux manger un bon flan pâtissier, ça ne sera pas avec les Danette.
      J’espère que tu vas bien…

  8. super petit coffret de livres de cuisine. Bon la Danette j’aime pas au chocolat et pas trop en général, c’est trop chimique je trouve et pourtant il y a pire. Mais quand même recettes inavouables, je suis déçu, il manque un sixième livre si tu veux mon avis…et tu pourrais même en faire un futur tutoriel…hum hum

  9. J’ai envie d’acheter ces boîtes juste parce qu’elles sont belles. J’ai fait une tarte au fromage blanc et ils disaient de faire précuire avec des haricots; bon j’ai des petites billes en céramique, mais je ne savais pas qu’il fallait d’abord mettre le papier sulfurisé, puis les boulettes. J’ai mis direct les boulettes sur la pâte, les boulettes se sont incrustées , je les ai retirées une à une avec un couteau et toi là tu viens de me donner l’astuce, c’est génial! ( je vois bien que je suis pas douée 🙂 )

    • Heu… l’astuce c’est quand même le livre qui la fournit !
      Donc, si tu veux acheter ce coffret, tu peux le trouver sur Chapitre.com dans la rubrique « les livres réduits ». Je ne sais pas s’il en reste, mais tu peux aussi les trouver séparément.

  10. Quelle bonne idée cette petite collection, en plus ça semble enfantin… Je note et j’essayerais mais plutôt à la vanille… Par contre pour l’instant impensable, inutile de me parler de nourriture j’ai été malade comme un chien cette nuit :0( là ça va un peu mieux… Dis moi Syl, toi qui me conseille toujours si bien, où est ce que je peux trouver le flux RSS de mon site ?? (et non pas l’URL du site). J’aimerais inscrire mon blog à Ebuzzing ! Merci d’avance pour la réponse ;0) Dernière chose, n’aurais tu pas envie de t’inscrire au RAT de samedi ? Pour l’instant personne n’ai inscrit :0(

    • L’Or, je ne sais pas !!! Je suis nulle en informatique. Je pense qu’il faudrait que tu demandes à un administrateur de WordPress ou que tu fasses un appel sur FB aux copines.
      Ce week-end, j’ai des tas de choses à faire, je ne pourrais même pas venir t’encourager !
      J’espère que tu vas te remettre bien vite…
      Je regarde François 1er en ce moment. C’est passionnant !
      Bonne soirée L’Or… bise

      • Merci quand même Syl
        Je ne vais pas vraiment mieux aujourd’hui mais ça va venir, comme je ne mange presque rien depuis deux jours à part quelques biscottes je commence à me sentir faiblotte ;0)
        Dommage pour le RAT je vais me sentir un peu seule ;0)
        Bon mercredi Syl, bisous aussi

  11. Non mais LOL j’adore la conclusion 🙂 Oui mais en même temps, madame, si tu avais suivi la recette dès le début hein ^^
    (on voit la fille qui a pas du tout l’habitude de cuisiner qui panique si il lui manque un aliment de la liste, ou pas ?)

  12. Oh je découvre tout juste ton billet 🙂
    Rien qu’avec le mot « inavouables », cela va se vendre 😀 En tout cas, j’aime ce packaging soigné moi aussi.

    • Oui mais je ne sais pas si tu aimerais les recettes !
      J’arrive de ton blog… ta vaisselle est superbe et ta bible sur la pâtisserie, je l’ai.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s