.
Patchwork et quilts en liberté
16 créations inspirées à réaliser soi-même
Jane Brocket
.
Vous avez toujours voulu tenter l’expérience, vous n’avez jamais osé. Tout est trop dur, trop compliqué, impensable à réaliser… La complexité des ouvrages vous paralyse, par où commencer, comment faire ?
Jane Brocket raconte dans son livre sa passion pour les quilts et son approche un peu timide au début. La néophyte, poussée par l’impétuosité et la bonne volonté, s’aventure avec ses fils et son aiguille dans le jardin des textiles.
Une réflexion de son amie Lucy… « Enfin Jane, s’exclama-t-elle d’un ton exaspéré, il ne s’agit que de couper des bouts de tissus et de les assembler ! » la mène vers une vision plus simple du travail. Ça doit être « une activité facile, plaisante et ludique ».
Après un stage d’un week-end pour se familiariser avec les outils et les techniques de base, Jane s’exerce sur des modèles simples issus de livres d’initialisation. Bien vite, elle acquiert « une philosophie »… Elle ne veut pas enfermer et sacraliser ses œuvres, elles veut les faire vivre. Elles seront poser ça et là et serviront.
Un quilt n’est pas qu’un travail ou un beau plaid, c’est aussi une histoire. Lorsqu’on le coud, on pense à la personne qui le recevra, les pensées sont dans chaque point, et le choix des tissus est un magnifique instant… On peut dire que c’est de l’ordre de l’intime.
De l’introduction, nous passons à la technicité. Commence le calcul des métrages, la sélection des tissus entre choix et achat, les compositions, la coupe et la création. Avant toute couture, il est important de se projeter et de visualiser l’ouvrage final. Bien que cela soit un travail délassant voire amusant, il ne faut pas oublier que c’est aussi un bel investissement en temps et en finances.
Pour ses modèles, Jane ne cherche pas à les alambiquer. Il suffit de bien choisir les tissus et de les placer judicieusement. Ainsi, de simples bandes d’étoffes fleuries feront un superbe patchwork. Des créateurs comme Kaffe Fassett offrent une gamme alléchante de motifs et de couleurs…
Vingt modèles précèdent les techniques de base, l’agencement du plan de travail et un glossaire. Les explications claires s’accompagnent de toutes les mesures, fournitures et illustrations nécessaires à la conception. Les photos sont lumineuses et les réalisations sont représentées dans un décor sobre, élégant, mettant en valeur des cotonnades et des soieries. La richesse étant accentuée sur les motifs et les couleurs.
Jane est bavarde ! Le livre n’est pas seulement un instrument basique, c’est aussi un recueil d’idées personnelles sur sa passion qu’elle souhaite nous faire partager. C’est généreux et prévenant comme pourraient être les conseils d’une amie.
Un livre que je vous conseille…
Maintenant, je vais rejoindre mon atelier. A très vite !
.
.
.
.
.
C’est super joli. Mais bon, je ne suis pas une manuelle…
Mais on peut admirer et apprécier le travail comme tu le fais…
merci de nous faire partager ces trésors .
Une petite balade dans une autre de mes passions !
Le patchwork est une bonne solution anti-crise quand on y pense.
Oui… je n’avais pas vu la chose ainsi ! C’est légèrement abrutissant et euphorisant. Tu sors de là, les idées ailleurs. De plus, on peut faire de la récupération. Une chemise par ci, un jupe par là, la blouse de grand-mère, la jute du sac à pommes de terre…
Un peu comme moi avec la peinture. Ca me change les idées !
Oui, et l’évasion est salvatrice.
Bon une question stupide j’en suis certaine, mais réellement je ne sais pas. Tu le fais à la main ou à la machine? Les deux me paraissant de toute façon hyper compliqués mais qu’est ce que c’est beau.Je comprends quand tu dis que c’est euphorisant sauf que moi ça me mettrait dans un état de nervosité absolu; surtout au final en voyant le résultat obtenu. 🙂
Les photos qui sont dans le billet sont tirées du livre. Je crois que les patchworks proposés sont faits à la machine. De nos jours, il n’y a plus cet élan sectaire, ce snobisme, on peut créer à la machine sans rougir.
En ce qui me concerne, je suis nulle en machine, mes trajectoires sont tordues, et je fais tout à la main. Etant une
perfectionnistetatillonne casse-pieds, je m’y retrouve mieux.Il faudrait que je t’initie… et on ferait de la méditation…
Haaaa de la méditation en cousant mais bien sûr !!!! 😆 Les photos sont superbes, et quand tu dis (ou elle) que c’est simple eh bien…je ne te crois pas ! Qu’on y mette de l’amour ça oui je te crois sur parole ! Mais c’est comme tout, donne les mêmes ingrédients à 10 personnes pour faire un gâteau et compare les résultats ! Ou les mêmes mots pour faire une phrase, ou les mêmes couleurs pour un tableau, bref, on est doué ou on ne l’est pas !!! Je te laisse à tes petits points et à tes rêveries de brodeuse, c’est magnifique et tu es une artiste, une vraie !!!! 😉
Comment oses-tu douter de moua ? Tu penses, ou plutôt tu ne penses plus à rien, et tu fais…
1 petit point + 1 petit point + 1 petit point… d’un point à l’autre… Je te montrerai !
Les patchworks du billet sont ceux de Jane Brocket.
Oui, moi il faut que je vois faire, après j’y arrive mieux mais même « mieux » à moi ce n’est pas top ! 😆 Alors pour arriver à ton niveau, il me faudrait des années que je n’ai pas… 🙂
Avec un peu de magie… poudre d’étoiles et fils de soie…
C’est ma panne de velours de ce matin qui t’inspire « ces fils de soie » ??? Pour moi il faut de la poudre de perlimpinpin pour que ça marche ! 😆 au moins…
Comme je l’ai déjà dit, j’aime les beaux tissus, les broderies, les beaux boutons, etc. Mais je n’ai pas toujours le soin ou la patience pour tout réussir. Il faut dire aussi que j’ai du mal à dompter ma machine à coudre, même si cela s’améliore lentement. Il est vrai qu’au patchwork, il y a des choses si jolies…
Il faudra que tu essaies sur des petites surfaces, comme des coussins.
J’adore ça, mais quel boulot !!!
Il y a des temps où je m’acharne et des temps de pause. Je suis dans une période fil-aiguille.
J’ai ce livre dans ma bibliothèque mais je me suis pas encore lancée dans un des quilts proposés… Affaire à suivre !
J’en ai le tournis à voir tout ce que je veux réaliser ! Deux vies, il faudrait ! entre le bricolage et la lecture… Puis bientôt va se greffer le jardinage…
Malheur !