« La rentrée littéraire » chez Hérisson
.
.
Voyages en absurdie
Stéphane De Groodt
.
.
C’est un carnet de voyages en absurdie. Le pays est extravagant car les chemins sont fous, tortueux. Mais ne vous trompez pas ! rien est illogique, tout est sensé, les jeux de mots fleurissent le paysage et le célèbrent. Même si les voies sont caillouteuses, pleines de billevesées et de calembours, qu’il est bénaise de s’y promener !
Stéphane de Groodt est acteur et humoriste Belge. Il a été aussi pilote de course !
Depuis 2012, il est un zébulon dans l’émission de Maïtena Biraben le dimanche sur Canal+. Sa chronique « Retour vers le futur » retrace des portraits de célébrités, de manière joyeusement décalée, déjantée, comme l’était l’humour de Raymond Devos et celui de Boby Lapointe.
Ce rendez-vous du dimanche, je ne le manque jamais. Il est un petit délice avec mon café. Je demande alors silence autour de moi, je maîtrise mon souffle, je monte un peu plus le son, je me détends et j’attends l’épreuve sportive. Oui… j’apparente cette écoute à du sport. Il faut être attentif et ne pas en laisser échapper !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise : ne pas laisser échapper les calembredaines du sieur De Groodt qui s’enchaînent comme des sauts de puces, énergiques, rapides et périlleux. Donc, j’en oublie de respirer, j’évite de rire et j’essaie de ne pas baver (bouche béate et béante). Mes oreilles frissonnent de contentement, c’est fin, sinueux, intelligent, rusé, imagé, drolatique. Il faut rendre à César ce qui est à César, ce travail, De Groodt le partage avec son ami Christophe Debacq.
Dans ce recueil, nous avons cinquante chroniques-portraits qui racontent le monde politique, artistique, sportif, « people »…
Nous entamons le périple avec Albert II et Elisabeth II. Je me souviens de ce jour, l’invitée était Nabilla, auteur de « Allô ! Non, mais allô quoi ! T’es une fille, t’as pas d’shampooing ?… », elle était perdue, elle ne comprenait rien. Ou alors, elle surjouait son rôle.
Voici le début :
« Vous le savez peut-être, et si vous ne le savez pas je vais vous le dire, ça vous évitera d’ignorer, mais Albert II, roi de Belgique, qui sans vouloir prêter la Flandre à la critique rend plus belge la vie, est né le 6 juin !
Eh oui, quelle drôle D-day !…
Etant moi-même de confession belge par la mère de mon frère et bruxellois par mon père, mon fisc et mon saint-esprit, il était tout naturel, ou Paturel si je m’étais appelé Sabine, que je parte à la rencontre de Sa Majesté, enfin ma majesté, ou même papajesté – comme c’est un mâle – afin d’user, comme tout bon sujet, de mon verbe pour faire des compliments à ce roi qui règne sur le pas pays qui est le mien.
A peine arrivé à mon point de départ, sans bouger de chez moi quoi, je pris la direction du Palais, où un garde royal un peu gelé m’informa que le roi, sa femme et le p’tit prince étaient justement partis chez moi ! N’ayant plus le temps de serrer la pince de Monseigneur je m’en retournai Anvers et contre tous non sans lui transmettre mes hommages et intêrets par sms… oui, j’avais téléchargé « l’appli Birthday »…
Changement de programme donc. Heureusement, connaissant les ficelles du protocole, ayant donc plusieurs cordes à monarques, je me rappelai que la reine Elizabeth, comme ses pieds, célèbrera le 4 juin prochain ses soixante années passées sur le trône ! Un bel hommage à l’Elizabeth fessier… qui avec son insulaire de ne pas y toucher est quand même la descendante du George V. Et si on a la chambre avec ça, elle n’est pas-lasse de répéter qu’elle est surtout la fille de George VI, roi Bègue dont les valets-rient encore de ses discours… »
Et ça continue, encore et encore…
La lecture est comme l’écoute, athlétique. Il est bon de lire un texte par jour pour en apprécier toutes les pirouettes.
C’est un livre à recommander, à offrir, un rappel des Retours vers le futur.
.
.
.
.
.
.
.
Comme toi je manque rarement la rencontre hebdomadaire avec Stéphane de Groodt, mais je n’ai pas passé le cap du livre, je crois que cela sera mon prochain achat.
Ou fais-toi le offrir… Ce livre est un de mes cadeaux de Noël !
A lire en choisissant son moment, pour savourer pleinement 😉
Oui, on peut le laisser sur le chevet et piocher entre les pages.
comme toi on ne manque pas cette parenthèse, mais c’est sport pour tout saisir, . La lecture demande aussi beaucoup d’efforts. C’est à savourer à petites doses, et c’est le genre de livres qu’on aime bien avoir. Comme ceux de Devos, Bedos ou Coluche
Je n’ai plus rien à dire… Il faut faire une gymnastique mentale et ça ne peut faire que du bien à mes neurones vieillissants…
C’est très recherché en effet, je crois qu’il faut l’écouter pour mieux apprécier. C’est moins absurde et marrant que Devos quand même, mais très fin, quelle drôle D Day pour le 6 juin, fallait oser…
Les mimiques du personnage et les chroniqueurs qui l’entourent, notamment Maïtena, agrémentent les histoires. C’est tout un ensemble. Face à la télé, tu zappes forcément, tu ne peux pas tout retenir… d’où l’avantage du livre…
C’est complémentaire…Maïtena, je la connais peu mais je crois que j’aurais du mal à la supporter, pas autant qu’Alexandra Sublet que je ne peux subir plus de 2 minutes consécutives…les goûts et les couleurs…
J’aime bien Maïtena. Elle ferait une bonne copine !
Moi je kiffe Daphné Burki comme disent les jeunes…j’adore même mais elle n’est plus là au grand journal…c’est d’un ennui depuis son départ….
La sémillante Daphnée avec son rire hystérique… J’ai commencé à l’apprécier vers la fin ! Mais il me semble que tu peux la retrouver dans une autre émission.
Bonne journée !
Je ne connaissais pas du tout l’émission mais ça semble plus facile à saisir en livre ;0)
C’est différent. Mais les deux sont à consommer.
Je l’écouterai encore plus à la télé désormais!
Bonne résolution !
J’adore Stéphane de Groodt, cet humour de jeux de mots est assez belge, je crois.
J’aime l’humour belge et depuis que je vous connais, Belges de mon coeur, j’aime la Belgique !!!
Je découvre cet humoriste grâce à toi. Il faut dire que : 1/ je n’ai pas la télé et 2/ je fuis les humoristes qui dans 99% des cas ne me font pas rire avec leur vulgarité. Mais j’ai commencé ton billet et dressé l’oreille aux références à Devos et Lapointe : ça c’est mon humour, je le croyais has been ! Ce Belge-là a tout pour me plaire on dirait…
Non Ys ! ton humour est « in ». De Groodt officie aussi à France Inter. Mais avec la nouvelle grille, je ne sais plus.
Ce Belge paraît intelligent et il n’est pas mal non plus…
Je n’ai pas Canal+, à moins que ce ne soit en Clair, j’essaierais de le regarder ! C’est excellent, j’aime l’humour quand il n’est pas trop gras et celui-ci me paraît juste à point ! Et comme tu le soulignes, ça ne peut pas faire de mal à nos neurones assoupis… :
C’est en clair Aspho ! Moi aussi je n’ai pas le décodeur. Il faudrait que je te prévienne juste avant. A goupiller !
Oui ! on fait comme ça sinon je vais oublier ! Un bip…bip…bip… ! 😀
J’aime bien l’entendre, mais je crains de me fatiguer très vite avec un recueil. Ou alors à dose homéopathique…
Je préconiserai également la prise petit à petit. Déjà pour apprécier et faire durer le plaisir. De temps en temps, c’est très plaisant.
Je ne connais ni l’émission, ni le livre ni Stéphane de Groodt, mais ce que tu en dis me plait bien 🙂
Regarde sur YouTube « Retour vers le futur, chroniques Stéphane De Groodt ». Tu auras un aperçu du délire.
Je viens de passer un bon moment à te lire, t’imaginant la bave dégoulinante , le rictus plaqué sur le visage , les yeux écarquillés …Et comme je ne connaissais pas cet homme et encore moins ses verbiages, j’ai lu et ..je suis conquise. Pas sure d’avoir tout compris au premier abord et au deuxième itou mais c’est plutôt délicieux. Je le vois plus du côté de Boby Lapointe que de Devos, cela dit. Est ce que c’est en clair sur Canal+?
Bises Syl.
Oui Pyrausta, c’est en clair.
Voici un lien… tu vas rire !!!
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/nabilla-ne-comprend-rien-a-lhumour-du-supplement-sur-canal/
Pôve fille!! 🙂 Et la caméra très complaisante …;) Etincelles entre Nabilla et Stéphane de Groodt…Pas facile de le suivre cela dit,il fait tricoter les neurones!! 🙂
Oui mais là… c’est l’Absurdie totale !!! C’est lui qui n’arrive plus à suivre son prompteur. Elle a un quelque chose qui fait bégayer…
Pas facile de tout saisir. je comprends pourquoi tu dis que c’est un sport!
Ce n’est pas une mais deux lectures qu’il faut ! Il faut presque avoir un stabilo et être d’une génération comme la nôtre. Je ne sais pas si les jeunes captent tout.
je viens de le commander….
Rapide ! j’espère que tu ne seras pas déçue.
Je l’ai reçu, j’ai plongé dans le 1er invité. Pas mal…:)
Autopsie-le à petites doses… C’est à croire que chaque mot a son double sens ! Je te souhaite une bonne lecture.
Très tentant !
Ce n’est pas un livre de tout repos !
JE l’ai déjà vu à la télé. Pour autant je ne suis pas certain d’accrocher à son écriture.
Bonsoir Jérôme, C’est particulier. L’écriture est celle qu’il nous livre tous les dimanches. Il joue avec les mots, il jongle…
J’ai offert ce livre à mon cher et tendre pour Noël, je n’ai pas pu m’empêcher de lire les premières pages qui sont absolument savoureuses.
Simone, Je te souhaite la bienvenue ici ! Lorsque tu auras voyagé en Absurdie, n’hésite pas à venir me le dire et me laisser ton lien pour le billet. A bientôt
😆
J’adore sa chronique, je le trouve très fin.
Doué ! Bonne fin de semaine Alex et que ta grippe t’abandonne !!!
Ah ! ces Belges !!! J’ai très envie de le lire…. un jour ….
Je crois que je vais te préparer un panier livres.
Super ! 🙂
♥
Et dire qu’au début, il apparaissait dans d’obscures publicités ici hihi. En tout cas, c’est brillant et ça me donne envie de lire ce livre, faute de regarder cette émission ! Les belges ont de plus en plus de succès et c’est bien 🙂
C’est vrai ! Je ne m’étais jamais aperçu que la Belgique était si proche, si présente !!! Et blogueuses-Belges-de-mon-coeur vous êtes si choux !!!
J’adore ! Il y a quelques années déjà sur Canal+ il avait une petite série « File dans ta chambre » qui me faisait beaucoup rire ! je l’ai croisé un jour dans Paris 😉 !
C’est un personne complexe.
« File dans ta chambre » oui je me souviens, mais je ne regardais pas toujours.
Bon week-end George !