Entre vous et moi,
avant la fin de ce premier mois de la nouvelle année, je tiens à vous montrer mon bocal à bonheur. Il est MA résolution.
Tout commence chez NathChoco qui a décidé d’écrire tous les jours ses petits bonheurs sur son blog. Je trouvais l’idée belle et j’en ai référé à Nahe, copine blogueuse Belge et compagne complaisante dans différentes activités… lectures, vélo, bricolage, cuisine, SWAP, divagations en tout genre… (Merci Nahe !)…
Aussitôt, elle me parle d’un vrai bocal qu’on pourrait remplir tous les jours, ou suivant nos états d’âme heureux, et qu’on ouvrirait à la fin de l’année pour parcourir ces moments privilégiés.
Quelle belle initiative ! et je mettrai le bocal dans mon bureau…
Pour continuer l’histoire… Je commence par les laisser sur le blog de NathChoco en commentaire des siens, pour ne pas les oublier, je cherche un beau « bocal » dans les boutiques, je le trouve, je le décore (il faut le personnaliser et la customisation est un de mes hobbies), je cherche de beaux papiers (j’en ai reçu à Noël…), et… mais je suis prête !
.
J’écris mes sourires, mes enchantements, ma plénitude, lorsque Nahe me dit qu’elle le fait avec ses filles. Là, je fonds ! J’aimerais tant le faire avec mes garçons !!! Alors, j’ose, je profite d’un déjeuner (je suis en tête à tête avec JB) pour le lui proposer.
– Dis… tu sais… je fais un bocal à bonheur.
– ??????????? (imaginez la tête d’un ado de 17 ans)
– Tu voudrais le faire avec moi ?
– (et un ange passa)
– Pas tous les jours. Tu mettrais ce qui te fait plaisir, quand tu es très content.
– (il mâchouille, le regard inexpressif)
– Ca serait bien.
Et là ! Lumière !!! Il me livre mon bonheur du jour !!! Non, ce n’est pas qu’il accepte, je savais qu’il n’allait pas le faire, je connais son espèce ! Non… mais il me donne son sourire canaille qu’il avait quand il était petit. Un sourire qui éclaire tout son visage, qui dévoile ses fossettes et qui atténue la barre de ses sourcils.
– Vraiment ? Je pourrais écrire tout ce que je veux ???
Ah ! les enfants…
.
.
.
.
.
.
oh que je suis contente ! Voilà un beau projet que je vais suivre avec attention. Chaque jour est un petit bonheur si on regarde bien et cela fait du bien de les relire lorsqu’on a un coup de mou, c’est pourquoi j’ai créé cette rubrique sur mon blog. Avec mes enfants et mes élèves nous faisons des chauds doudous 😉 de petits mots que l’on s’offre régulièrement.
Chauds doudous… Nath, je disais à Soène qu’il serait bien de nous réunir quatre fois dans l’année pour un billet commun. Mon bocal reste secret, mais à la fin de chaque saison, on pourrait relever quelques « bonheurs » et les mettre à l’honneur.
Tu me diras…
Un bocal comme un arbre à souhaits ?
Syl, cette idée me plaît beaucoup !
J’ai un bocal dans un placard. Il n’est pas si joli que le tien, mais grand 😉
Je vais participer à cette « action » humanitaire 😆
Ca va nous faire du bien de garder que des petits bonheurs. Il va falloir ouvrir bien grand nos yeux, se mettre en réflexion, être attentives (ifs, on peut toujours rêver que les bloguinets nous suivent !)
On en reparle, tu veux ?
J’en parle à mes filles aussi. Elles tellement plus « vieilles » que ton JB 😆 Ca devrait plus leur parler 😆
Bon we et gros bisous de Lyon
Ton enthousiasme est bon à lire ! « action humanitaire »… je ne l’avais pas vu sous cet angle, mais tu as raison. Ce sera notre ONG ! Si tu nous rejoins, il faudra instaurer un rendez-vous dans l’année, peut-être à chaque saison, pour trifouiller dans le bocal et mettre à découvert nos bonheurs. J’en parlerai à Nahe, NathChoco, Louise…
Bon week-end Soène !
Biz
Pluie dans ma campagne.
« Notre ONG » 😆 c’est une jolie idée qui nous donne le sourire sans dépenser un sou 😉
Oui, bien sûr, je vous rejoins même si je ne connais pas tes Copinautes Nathe, NathChoco et Louise (j’adore ce prénom-pseudo)
OK pour un rendez-vous saisonnier 😆
Il faudra bien me prévenir à l’avance !
Le Printemps c’est le 20 mars ! Tiens, le jour du défi du 20 de Mamylor !
Tu vas être obligée d’inventer un règlement ! Si tu as besoin d’aide, tu peux compter sur Miss Aspho 😆
Bisous
Pas de règlement ! simplement écrire 10 de tes joies hivernales. J’ai fait un logo (avec la participation d’Aspho) et je viendrai te l’apporter quelques jours avant… A ta plume et à tes émerveillements…
Bise
C’est une très belle idée 😀
Oui… et dans la journée c’est bon de se dire : Cet instant est à relever !
C’est une belle idée,ça. Dans une journée on côtoie parfois le pire et le meilleur et au milieu il y a les petits moments « plats » auxquels on ne prête pas attention. Dans une journée les raisons de sourire ne manquent pas. Mais c’est plus « moderne » de se plaindre. C’est plus rigolo sur un blog, les bougons.
Vous, vous proposez une autre façon de voir sa journée,tenir la lorgnette du bon côté.
Très drôle le moment avec fiston! je vais poser la question au mien et je viendrai te dire la réponse. ( ton petit il est à croquer avec ses pommettes roses)
Je suis curieuse de connaître la réaction de ton fils. De ce que j’ai vu, à travers ce que tu écris, je pense qu’il va accepter… une fois de temps en temps.
Bon week-end !
Bien vue et joliment racontée la réaction de ton grand ado! J’ai reconnu le mien il y a x années déjà! La carapace se veut rude mais le cœur tendre n’est jamais loin! Jolie initiative que celle-là!
Ils sont tous les mêmes ! Bon week-end Mango.
Coucou Syl (tout mignon ton petit 😉
Une belle idée que ce « bocal à petits bonheurs » 😉
Je viens indiquer le mien de « bocal de petits bonheur » de la semaine (poème « pioché » dans le livre de lecture de mon fils qui est au CE1)
L’air en conserve
Dans une boîte, je rapporte
Un peu de l’air de mes vacances
Que j’ai enfermé par prudence.
Je l’ouvre ! Fermez bien la porte
Respirez à fond ! Quelle force !
La campagne en ma boîte enclose
Nous redonne l’odeur des roses,
Le parfum puissant des écorces,
Les arômes de la forêt…
Mais couvrez-vous bien, je vous prie,
Car la boîte est presque finie :
C’est que le fond de l’air est frais.
Jacques CHARPENTREAU
Bonne journée
Valentyne, ce poème va aller dans mon bocal ! Je le lis, je souris et je l’écris…
Merci !
Bon week-end
Valentyne a le chic pour trouver les mots qu’il faut 😉
C’est bizarre qu’elle n’ait pas envie de se joindre à la bande du bocal à bonheur 😆
On peut le faire sans le dire. Après tout, c’est quelque chose de personnel…
Très bonne idée! Je vais m’employer à faire pareil 🙂
Ravie que tu le fasses. Le 20 mars, nous ferons un autre billet dans lequel nous dévoilerons 10 de nos joies. Tu devrais le noter…
Ahhhhh ben voilà, j’ai le règlement 😆
Je note sur mon carnet !
Note surtout la date… Le reste est suivant tes envies, ton inspiration…
Bise Soène
J’aime l’idée de cette ONG et ces petits projets qui grossissent de partages ! Ton bocal est très beau, comme ton billet ♥♥ : le mien arrive, plus simple : nos ados devraient tenir un blog en commun ^^ Le mien me boude : il prépare un bilan de chimie et sa marâtre l’oblige à travailler 😉
C’est TOUTEFAITCA ! on les maltraite…
Nahe, note le 20 mars pour un billet commun. Nous sélectionnerons 10 « petits bonheurs » dans le bocal et nous les partagerons. Je ferai un logo printanier.
Bise Swappée !
C’est noté, Syl : bonne idée ! Les petits bonheurs des mères indignes ^^ Bizz
Aujourd’hui, la mère indigne que je suis a osé nettoyer la chambre de fils2 !!! Non, mais tu imagiiines !!! le draaame !!!
Biz
Tu fais fort, là ! Je n’ose plus : je me borne à réclamer le retour de ma vaisselle 😉 Et puis, il y a déjà assez de sujets sensibles entre nous avec le travail scolaire!!!
Ça c’est du vécu ! Partir à la recherche des petites cuillères… quelle aventure !!!
Hier…
– Ta carte d’identité ! tu l’as ???
– Hein ?
– Pour passer ton BAC, il te la faut ABSOLUMENT !
– Je ne sais pas. Elle était là…
« Là » étant l’univers surdimensionné de sa chambre…
😉 J’ai contourné : c’est moi qui ai sa carte d’identité ^^
Quant aux recherches, un conseil : toujours prévenir quelqu’un avant de s’aventurer dans l’antre des ados ! On s’y perd vite et là, c’est foutu …
Ah !!! tu tombes dans les sables mouvants de la poussière, les coussins éparpillés, les feuilles de cours parsemées, tu te prends les pieds dans les draps qui sortent du lit tous les jours… je ne sais pas comment !… tu rencontres des créatures que tu croyais avoir rangées dans les malles : les peluches ! et tu cris ton désespoir de voir des livres, des CD, des DVD… torturés.
Savoir compter est très important. Une chaussette, deux chaussettes, trois caleçons… Heureusement que la semaine n’a que 7 jours.
Un billet de désespoir commun Nahe ???
Si tu trouves deux chaussettes, tu es chanceuse ! Moi, elles vont par une, tristes et désespérée… Oui, les dvd, oui, les livres, oui, les cours … Oserais-je parler du bol abandonné sur le toit ? Je le voyais du jardin, le pauvre, en train de cuire au soleil. il paraît que je l’ai imaginé… Un billet ? Mais il y a de quoi faire un livre !!!
Tu es en forme !
Un bol sur le toit ?! Ils vont tout nous faire !!! La mère d’une copine à JB avait retrouvé des cotons-tiges plantés dans les pots de ses plantes vertes. Imagination fertile, art abstrait, possession démoniaque… Pfff… un livre ? Voui.
Ah ! quand nos grands retrouvent fugitivement leur bouille de petit, comme nous fondons ! le bocal sera-t-il assez grand pour enfermer ce bonheur-là ?
C’est le genre de bonheur qui me nourrit.
Je t’embrasse Do ♥
Oh ! Quelle belle idée !
Tu peux nous accompagner L’Irrégulière !
Adorable !
En effet ! ça nous accompagne et ça nous booste.
C’est une jolie idée. Personnellement, pour tenir face aux divers gros soucis, je me cramponne aux bons petits plats, aux bons livres, aux moments avec les amis, aux petites choses agréables comme le crochet ou les fringues, c’est un peu la même idée.
Oui, ce que tu dis sont aussi mes plaisirs. Et il y a toutes les choses que l’on contemple et qu’on admire.
Une superbe idée .Tour d’abord j’adore les pots et surtout les bocaux .et puis c’est le meilleur moyen de réaliser qu’on a plein de petits bonheurs qu’on ignore je participe volontiers .J’en parlerai à ma fille qui fera surement son bocal personnel , pour mon fils lui aussi indépendant mais foncièrement scientifique j’imagine aussi son sourire je pourrai peut être en profiter sur skype .
Bonsoir Evalire… cette recette a du succès ! Je vais faire une liste des participantes. Alors note le 20 mars. C’est le jour où nous nous rejoindrons pour en parler. Je te redirai ça plus concrètement. C’est super d’associer les enfants.
Bise
Bon dimanche Syl. avec des tas de choses à engranger dans cette belle boite à bonheur.
J’ai bien aimé le principe des petits bonheurs que j’avais également (comme tu le soulignes ) vu chez Nath Choco.
Bisous ♥
Bise Didi ! La série « Magasin Général » qui t’attend et aussi à ranger dans les bonheurs !
C’est une très belle idée et la partager avec ses enfants c’est carrément top, j’espère que ton fils le fera de temps en temps 🙂
Non, mais je demanderai à fils aîné ! Tu pourrais le faire avec tes garçons. Ils ont l’âge de tous les enthousiasmes.
Quelle magnifique idée ! En plus, même le bocal est beau !
Idée à partager ! Un bocal à conserve peut faire le même effet, mais dans cette affaire, j’ai voulu me faire plaisir jusqu’au bout.
Je vais leur en parler demain, ça me plait vraiment !
J’espère que tu auras un meilleur retour que pour moi !
A mon avis, Antoine (15 ans) va marmonner « encore une idée bizarre ma povr’ maman, t’as rien d’autre à faire;… » Charlotte () va trouver ça génial et remplir le truc à elle toute seule les premiers jours et Paul va jouer le jeu une fois ou deux, juste pour entrer dans mes bonnes grâces !!!! 🙂
Mais c’est déjà bien de penser qu’ils ne seront pas insensibles à ta demande.
Poser la question au moins une fois dans la semaine… je vais m’y risquer !
on en reparle !
Très belle idée (et j’ai bien ri en imaginant la scène avec JB !)
J’aime également beaucoup la rubrique de Nath et je l’ai reprise sur mon blog… Ca fait du bien surtout en ce moment je trouve !
Je viendrai te lire.
Oui, tu peux bien l’imaginer… quel zozo !
jolie idée
C’est pour cela qu’on le fait !
C’est une très belle idée !! J’ai mis un lien chez moi pour suivre Nath… Tu connais le blog de « Bonheur du jour » ?? C’est un peu le même principe. J’essaye de la lire le plus régulièrement possible
http://bonheurdujour.blogspirit.com/
Et j’adore cette conversation avec ton ado, excellent ;0) Bises, bonne semaine
Je vais voir L’Or… Merci !
Bonne semaine et bise
Ohhh quelle belle idée!!
Je te souhaite beaucoup de bonheur à mettre dans ce bocal 🙂
Merci ! ce sont des petits bonheurs simples qui ont aussi leur importance.
Que voilà une super bonne idée!! Je vais en parler avec ma fille et voyons sa réaction. Pour la chambre, je vois que je ne suis pas la seule à crier de désespoir.! Mais je ne devrais pas me plaindre, hier après midi elle a rangé son antre….Presque.. ».Rigolo « mais mon tas de linge sale a gonflé tout à coup !
Je vais peut être retenir ton idée de bocal à bonheur ou boite à bonheur…En fait j’en ai déjà mais ce sont des boites dans lesquelles je range des souvenirs de sortie ,des billets de métro ou de train qui m’ont emmenée à un endroit précis…Pitoyable je suis….
Revoir le sourire de son petit chez un ado, quel coup au coeur !! Un bon souvenir à engranger.Je vais aller visiter le blog le bonheur du jour et celui de NathChoco
Je fais comme toi Pyrausta ! J’ai des boîtes à tout, essentiellement pour mes souvenirs. J’ai même des noyaux de fruits !!!
Alors là, tu me bats dans le romantisme dégoulinant 🙂
Oui… un vrai sirop !!! Il ne faut pas que je m’amuse à le raconter à tout le monde !!!
C’est une très bonne idée ce bocal à bonheur. 😀 Mieux que ma vieille boîte à idées. 😉
Bises 😀
Alors, tu vas jouer avec nous Ceriat 😉
Bises♥
Ce n’est pas le contenant qui est important… ce sont tous les petits secrets du contenu !
Si j’en ai le temps, je noterais des choses dans ma boîte, et je participerais peut-être. 😀
Mais je serais heureuse de partager avec vous, si je suis parvenue à noter mes petits bonheurs. 😀
Un petit carnet suffit… Il faut juste se dire « tiens, ça mérite d’être noté ! »…
Je lis aussi les petits bonheurs de Nathchoco. Une très belle idée. Ton bocal est très beau. Moi je tiens un album avec une double page par mois.
Bonne journée 🙂
Je vois que capturer les « petits bonheurs » se fait beaucoup ! Ce n’est que du positif.
Bon week-end
Quelle belle idée ! Je vais y réfléchir…
C’est le genre de petit truc qui fait du bien au moral.
Syl, comme je tourneboule comme une guêpe en ce moment, je te donne (redonne ?) mon lien pour mercredi !
Tout sera prêt 🙄
http://soene.canalblog.com/archives/2014/03/19/29305463.html
Bonne semaine et gros bisous
Les hormones Soène, c’est le printemps qui vient te chercher…
Merci pour le lien
Bonne semaine !
Ping : Jeudi en automne – Ma vie soenienne