Fleur de Cendre

« Je lis des albums » de Hérisson, « Contes à rendre » de Coccinelle, « Il était une fois… » de Bianca et « Petit BAC » d’Enna

.

.

fleur de cendreFleur de Cendre
Texte d’Annick Combier
Illustrations d’Anne Romby

.
Fleur de Cendre est sous la tutelle de sa belle-mère qui en profite méchamment. Au service de cette marâtre et de ses deux filles insupportables, la jeune fille est reléguée près d’un hibashi, un petit fourneau dans la cuisine. Seule, elle pense avoir été oubliée par son père qui doit s’absenter régulièrement pour son travail.
Le quotidien est fait de labeurs et de vexations. Triste vie qui, cependant, ne ternit pas la beauté de Fleur de Cendre…

img300
Un jour, pour célébrer le printemps, un bal est organisé au palais de l’empereur. Les invitations sont envoyées à toutes les familles honorables.
La maison est en émoi, il faudra paraître de soie, poudrées et parfumées pour séduire le prince.

« Poudre de riz,
Et l’éventail palpitait
Au nô du printemps. »

Lorsque Fleur de Cendre se retrouve recluse et solitaire en cette soirée de fête, elle ne peut s’empêcher de verser ses larmes… mais pour peu de temps car apparaît alors une mystérieuse dame qui la console. Si Fleur de Cendre peut lui apporter un chou, un grillon et des grenouilles, elle pourrait elle aussi se rendre au bal !
D’un coup d’éventail, la magie s’opère et Fleur de Cendre se métamorphose en une magnifique princesse, jusqu’à minuit.

Le prince sera-t-il sensible à cette beauté ? Ses sœurs la reconnaîtront-elle ? Et que se passera-t-il après minuit ? Une Fleur de Cendre ne peut épouser un prince !
Une geta de nacre, petite chaussure précieuse, que Fleur de Cendre oubliera, sera la clef de ce conte…img302

Ainsi Cendrillon est aussi une histoire venue du Japon. On ne peut dire comment elle a voyagé, « d’est en ouest ou d’ouest en est… ».  Annick Combier l’a adaptée en insérant des haïkus et partage la beauté de ce conte avec l’illustratrice Anne Romby.
J’ai pu admirer cette association d’artistes dans l’album « La nuit du prince grenouille », un conte balinais, et j’en étais ressortie émerveillée. La magie est toujours au rendez-vous avec Fleur de Cendre.
Je me permets à nouveau d’insister sur le beau travail d’Anne Romby. On retrouve les caractéristiques que je vante chaque fois… couleurs, traits, ornements, paysages, matières… Le toucher n’est pas lisse, le regard se pose pour ne plus partir, l’esprit s’envole. C’est un vrai enchantement, un conte de fées.
.

.img301
.

.
.
.

Publicités

44 réflexions au sujet de « Fleur de Cendre »

    • Syl, je me pose où je peux…
      Je ne comprends pas pourquoi parfois je peux, parfois je ne peux pas, déposer un commentaire à la suite…
      Cendrillon revisitée à la mode japonaise ça doit être très poétique. Pourtant, l’histoire n’est pas si différente de celle qui a bercée notre enfance.
      Je chercherai cet album dans mes ventes solidaires 😉
      Bises de Lyon

      • Tu fais bien Soène.
        On ne connaît pas l’origine du conte Cendrillon. C’est peut-être au Japon que l’histoire est née. A la place de la citrouille, c’est un chou. C’est beau d’imaginer les contes voyager.

  1. Tu poursuis avec plaisir ta découverte d’Anne Romby et tu as bien raison. Je ne sais pas si tu as lu « La princesse sans nom » mais si ce n’est pas le cas je te recommande chaudement cet album !

    • C’est avec « La princesse sans nom » que j’ai découvert Anne Romby et je crois bien qu’il est mon préféré !!! En fait, c’était la première fois que je voyais ses dessins…

    • En fait, on ne sait pas si ça vient du Japon. C’est comme pour la princesse Grenouille, on la trouve en Russie, en Allemagne, partout… Les troubadours ont semé des graines d’histoires sur le monde.

    • Je n’ai pas de surprise avec l’illustratrice. Quant à l’histoire… Cendrillon… c’est un des plus beaux contes. Annick Combier a mis des haïkus et donne de la poésie à l’ensemble.

  2. Les illustrations sont magnifiques, pleines de poésie j’aime beaucoup ! Merci pour cette nouvelle participation avec cette adaptation de Cendrillon à la mode nippone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s