Crêpes à la farine de châtaigne

logoSyl.2
Les gourmandises

.

IMGP1452

Crêpes à la farine de châtaigne
avec… une petite garniture !

Avec les cageots de mandarines, de citrons et de pamplemousse, on m’a ramené de la farine de châtaigne de San Lurenzu, une petite commune de Haute-Corse, à l’ouest de la Castagniccia.

Stéphane Guerrini – « U Casone » Loriani 20244 San Lurenzu

J’ouvre le paquet délicatement et une odeur suave de châtaigne s’en dégage… Je ne vais pas couper ma pâte, je veux déguster mes crêpes avec ce parfum !

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :
– 250g de farine de châtaigne
– 3 œufs
– 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– 1/2 l de lait
– 5 grosses cuillères à soupe de sucre
– Du sucre pour le saupoudrage.

Pour le dressage de mon assiette dessert :
– Crème de marron
– Marrons glacés, entiers ou en brisures
– Liqueur ou eau de vie de châtaigne
– Glace à la vanille

Réalisation en deux temps :

Bien avant le repas…IMGP1473
– Mélangez le tout en ayant préalablement tamisé votre farine pour éviter les grumeaux.
– Rangez le paquet de farine bien fermé dans le bac de votre frigidaire.
– Faites vos crêpes, saupoudrez-les de sucre, pliez-les en triangle et réservez-les dans un plat couvert d’un film plastique pour qu’elles ne sèchent pas.

Juste avant de servir le dessert,
– Dressez votre assiette en mettant une (ou deux) crêpe.
– Faites chauffer doucement votre liqueur de châtaigne (ou de l’eau de vie de châtaigne) sans la faire bouillir.
– Mettez une boule de glace à la vanille sur le dessus de la crêpe, une petite quenelle de crème de marron (faite avec deux cuillères à soupe), des éclats de marrons glacés et versez la liqueur sur le tout.

C’est… très bon !

.IMGP1478

.

.
.
.
.
.

57 réflexions au sujet de « Crêpes à la farine de châtaigne »

  1. miam, voilà qui donne envie. J’envie aussi tes citrons et mandarines 😉 et justement un petit sirop d’agrumes doit être pas mal avec ça. Tu as une bonne recette de marmelade ?

    • Oui ! Celle de ma mère. Cet aprem, je fais la confiture de citron. Je mettrai en ligne la recette pour la semaine prochaine. J’utilise cette confiture pour mes cheesecakes à la place du lemoncurd.
      Pour la confiture d’orange et de mandarine, puisque ça vient du jardin et que c’est bio, je mets la peau coupée finement.

    • Je fais aussi le gâteau et des pancakes. Mais c’est dans les crêpes que je trouve le plus les saveurs. Il faut dire que cette farine est particulièrement bonne !

  2. photo et recette qui me font tomber de ma chaise! Pas bien depuis le matin! Je vais me mettre en chasse de cette farine…J’espere pouvoir en trouver, ne serait ce qu’en magasin bio.
    Bonne digestion! 🙂

  3. Cet article me plonge dans la nostalgie ( heureuse et malheureuse). Ma meilleure amie était partie vivre en corse ; était car elle est partie pour un long voyage, comme on dit,…(:
    c’est elle qui m’a fait découvrir la farine de châtaigne. Les saucisses corses aussi, quel régal!!
    J’ai envie de me mettre au crêpes de ma région ( les bourriols)
    Tes photos sont belles, tout est dans l’harmonie.

    • Désolée ! Mais c’est dans les petites choses de la vie que nous retrouvons ceux qui sont partis pour un long voyage. Tu as raison, c’est heureux aussi…
      Les bourriols ! je ne connaissais pas ce nom. Je suis allée voir et j’ai vu de belles images de crêpes salées. Si tu fais un billet, je l’intègrerai au challenge.
      Bonne journée Louise !

  4. Mmmh comme ça donne envie de tester la farine de châtaignes ! J’ai aussi fait une pâte à crêpes (je ne sais plus si j’avais donné la recette !) mais j’ai acheté la mauvaise crêpière pour les plaques à induction et donc pas de crêpes aujourd’hui… Il faut attendre demain !

    • Ma grand-mère faisait des beignets, des gâteaux… Quand j’étais petite, je n’aimais pas trop, mais maintenant, c’est différent, mes goûts ont évolué. C’est comme la madeleine de Proust.

  5. J’avais vu la photo sur FB mais pas la recette : je savais que j’allais baver ! Surtout les crêpes, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux alors à avec liqueur de châtaigne, en plus !!!! Mais je ne crois pas qu’il y en ait ici, je fais souvent le rayon « farines » de l’Hyper ! peut-être en magasin bio et encore… Dommage !!!

  6. Miam ! 🙂 Et ça fait vraiment une différence dans le goût, d’utiliser de la farine de châtaigne ? Personnellement, je fais depuis longtemps mes crêpes avec du lait d’amande, mais je ne trouve pas que ça change la saveur, par exemple. Je me le demande aussi parce que j’ignore complètement où trouver de la farine de châtaigne ici… En revanche, ça me donne envie de faire des crêpes tout court à la confiture de châtaigne, vu que j’en ai un pot ouvert !

    • C’était juste pour te dire qu’à partir d’une base toute simple, tu pouvais exprimer tes envies, tes délires… Les crêpes, j’en mangerais tous les jours (avec la pizza !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s