Moelleux au chocolat

logoSyl.2logonoël« Il était une fois Noël » avec Chicky Poo, Samarian et Petit Spéculoos – 2ème billet
.
Les gourmandises de Syl.

.

.

Pour ce premier jour de « Il était une fois Noël », nous avons pour mission de préparer un goûter.

Hier, j’ai fait des moelleux au chocolat, dont la recette a été inspirée par le livre « Moelleux et fondants, et je les ai recouverts d’un nappage blanc au sucre.
La petite fantaisie ce fait au pinceau avec des colorants alimentaires.

Pour 6 personnes – Préparation 10 minutes – Cuisson 10 à 15 minutes

IMGP1131– 100g de beurre
– 3 œufs
– 150g de chocolat
– 60g de sucre
– 20g de Maïzena
– 50g de farine
– Cannelle

– Pour le cœur, des fèves de chocolat pour pâtisserie.
– Le glaçage, le prêt à fonde Vahiné ou son pain de sucre.
– Colorants alimentaires liquides Vahiné et pinceau
– Moule en silicone

– Faites fondre le beurre et le chocolat à feux doux.
– Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, les œufs, le sucre, puis ajoutez la mixture au chocolat.
– Versez dans les moules déjà beurrés.
– Incorporez deux grosses fèves de chocolat au centre.

– Disposez la plaque des moules dans un plat où vous mettrez un peu d’eau, comme un bain-marie.

Les gâteaux sont bien meilleur tièdes car les fèves donnent un coulant. Lorsqu’elles durcissent, l’effet est hélas différent (mais aussi bon !). Donc… dès que les moules sont enfournés, préparez les disques de sucre. Les découper suivant les formes et les peindre. Le pain de sucre s’étale au rouleau.
Pas directement à la sortie du four, mais environ 15 minutes après, mettre les disques de sucre sur les gâteaux et servez.

Tout simple et sympa, régalez-vous !

.
IMGP1126

D’autres billets chez… Marieetanne, Un chocolat dans mon roman, Petit Spéculoos, Sandra, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Avalon, Bercelune, Hilde, Soie, Salsera, Florie, Thomas, La petite tortue, Zadig, PatchCath, Samarian,

.
.
.
.
.

59 réflexions au sujet de « Moelleux au chocolat »

  1. Ils sont magnifiques et tu dis 10 MINUTES de préparation, ça va pas la tête ???? Pour les moelleux certes mais sans la déco, tu rajoutes une heure et demie pour moi ! 😆 Si on n’a pas de fève au chocolat, on fait comment ??? Moi qui pensais qu’un carré de chocolat noir faisait l’affaire !!! Encore une fois, très jolies photos aux couleurs de Noël… Bises♥

    • Alors tu ajoutes 10 minutes supplémentaires pour la peinture. Pour les fèves, oui, je pense que les morceaux de chocolat ou des pépites peuvent faire l’affaire. Dans le livre, ils mettent : crème fraîche + chocolat + congélation. Nous avons encore des expérimentations à effectuer Mademoiselle Asphodèle… ♥

  2. Superbe ta déco !! Moi j’ai un gros repas de famille aujourd’hui, alors je ne ferais pas de goûter… encore qu’on sera surement au dessert à l’heure du goûter ! ^^

    • Figure toi que la nappe n’en est pas une !!! c’est mon coupon de laine bouillie que j’ai pris pour me faire un petit haut. Moi aussi pour l’hiver je vais me parer d’étoiles !

  3. Bizarre j’aime les bouchées de chocolat et les tablettes (surtout les Lindt, je préfère souvent aux produits des grands chocolatiers) mais les gâteaux au chocolat…je sais même moi je ne me comprends pas !

    • Parce que tu n’as pas goûté les miens. JB (fils) n’aime pas le chocolat… et bien il dévore mes gâteaux. Je mets des trucs, épices, vanille, raisins, noix…

  4. Et tu fais même de la déco sur tes gâteaux, tu es une vrai chef ;0) Tu les gâtes !! Bisous (je reviendrais demain lire ton billet sur Une part de ciel, ça devrait être le prochain pour moi)

    • Mais tu peux ! Il suffit de savoir touiller une mixture et de la renverser dans les moules. Essaie et même si tu crames, pas grave, tu recommences ! Tu as un mois pour le faire… Un challenge dans le challenge !!!

  5. Tes gâteaux sont vraiment magnifiques, j’admire le glaçage avec les feuilles de houx, tu as du avoir du succès. D’ici, c’est déjà un régal pour les yeux :-). Très belle photo de présentation.
    A bientôt.

  6. c’est tout simplement merveilleux , on se croirait dans un conte de fée., Hansel et grethel et la maison en pain d’épices Rien qu’à regarder tes pâtisseries j’ai l’eau à la bouche ne me dit pas que tu es une sorcière….

    • Evalire ! Quand tu passes par ici, c’est toujours Noël dans tes commentaires ! Et oui, je suis une sorcière, mais très gentille, avec la bonhomie de la marraine de Cendrillon. Bise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s