Il était une fois Noël

rockwell7.
Pour le mois de décembre, j’accompagne quelques amies jusqu’à Noël, dans une ambiance chaleureuse et festive. Ce matin, je me suis présentée à la porte du chalet. Emmitouflée dans de la laine, la malle à mes pieds, j’ai tapé à la porte…

Trois joyeuses lutines m’accueillent ; Chicky Poo, Samarian et Petit Spéculoos. Elles me tirent dans l’entrée, referment vite la porte et me mènent vers la cheminée. Ça sent bon la cannelle et le sapin. Projetée dans un fauteuil en velours, l’une me tend un mug de chocolat chaud, une autre m’enlève mes bottillons et la troisième hurle aux copines de rappliquer en quatrième vitesse. Je ne suis pas la première, ni la dernière, et je suis heureuse de passer ce mois magique en leur compagnie.

Un chat passe et grimpe sur mes genoux en ronronnant. Je suis adoptée ! Une assiette de cupcakes circule… un vrai délice ! Derrière une tenture, je distingue la bibliothèque… l’antre de nos félicités.

Elles me parlent toutes du programme ! Elles forment une chorale qui piaille, rit et s’enflamme. J’entends déco, recettes, romans, correspondances, tout un calendrier de réjouissances qui me ravit.

Voulez-vous savoir ?

« Une part de ciel » de Claudie Gallay
– Dimanche 1er : Petit goûter de Noël

– Lundi 2 : Le blog s’offre de nouvelles couleurs
Billet d’un conte – « Philipok » de Léon Tolstoï et Gennadij Spirin

– Mardi 3 : Playlist de saison… Sur le gramophone… Sinatra and Co.
– Mercredi 4 : « Magasin Général, Les femmes » Tome 8, de Loisel et Tripp
– Jeudi 5 : « Qui frappe à la porte la nuit de Noël ? » de Jan Brett
– Vendredi 6 : Saint-Nicolas
– Samedi 7 et dimanche 8 : Read a thon !
– Lundi 9 :
– Mardi 10 : Lettre au Père Noël
– Mercredi 11 : BD chez Mango et photos des décorations de Noël
– Jeudi 12 : « Le Noël du chat assassin » d’Anne Fine
– Vendredi 13 : Billet autour d’histoires de fantômes de Noël (dans la littérature, au cinéma, une anecdote à raconter…)
– Samedi 14 : « Christmas pudding » d’Agatha Christie
– Dimanche 15 : Bricolage, décoration
– Lundi 16 : Envoi des cartes !!!
« L’arche de Noël et autres contes » de Romain Sardou
– Mardi 17 : British Mysteries – Anne Perry
« L’odyssée de Noël »
– Mercredi 18 : Une pochette pour faire plaisir
– Jeudi 19 : Photo de notre sapin
– Vendredi 20 : Recettes de cuisine
– Samedi 21 :
– Dimanche 22 :
– Lundi 23 :
– Mardi 24 : Préparation de la table…
– Mercredi 25 : Joyeux Noël !!! Ce que le Père Noël a apporté…
– Jeudi 27 : Le bilan

Alors, à très vite avec

LouPaillettes et tartelettesVO dans le texteLes mots & co de SoAvalonStelphiqueLa ptite TortueNunziRoseLune TurquoiseSharonFroggy80Salsera15 –  HildeCazadoraMarieMarie et AnneSoieTerhiSchramAccroSous les AvalanchesChroniques littérairesLes lectures de MélodieRoseJaynewsTiphanyaMelo561SandyCathyMiloZadigLes femmes qui lisent sont dangereusesNatiora

et bons préparatifs !

.
logonoël

.
.
.
.
.

50 réflexions au sujet de « Il était une fois Noël »

  1. Je n’aime pas particulièrement la période des fêtes de fin d’année mais je suivrai attentivement tes billets et ceux des autres participantes qui vont sans aucun doute fourmiller de bonnes idées et de belles choses !

  2. je suivrai tes billets.
    je commence à émerger, entre les messages en retard sur les mails, les billets non rédigés, mais aussi tout le côté « famille »…

    • Lystig, j’ai eu ma période d’absence en même temps que toi. J’ai le même souci avec les messages, les billets, tout le retard occasionné… Je crois bien que je vais repartir sur une autre cadence !
      Bonne fin de semaine !

  3. N’espère pas te reposer longtemps au coin du feu ! Avec tous tes talents, tu vas être réquisitionnée pour la cuisine, faire la déco, faire les cadeaux, etc. ! Tu vas être super lutin de Noël je pense !

  4. Voilà un agenda bien rempli !! Je sens que vous allez nous gâter avec tous ces billets 🙂
    Tu as déjà bien commencé en m’installant dans une douce atmosphère chaude, réconfortante et épicée. Amuse-toi bien avec ce challenge Syl 🙂

  5. Oh il y a deux challenges de Noel qui circulent sur la toile…J’ai envie de participer aux deux !
    Syl, j’espère voir des photos de ta maison avec ta décoration de Noël, et je me réjouis d’avance de lire tes billets !
    Noel est un état d’esprit, et je suis encore plus dedans que quand j’étais petite j’ai l’impression. Je vois moins le côté uniquement « cadeaux », j’ai envie de cuisiner, de bricoler… de regarder des films de saisons ! La semaine dernière, j’ai voulu écouter mon cd de Michael Bublé, mon copain m’en a empêchée ! Mais par contre je vais le convaincre de mettre un sapin…
    Bref, je te souhaite un bon mois de décembre 🙂
    bisous

    • Viens ! Ne te pose pas de question et viens !
      Je t’enverrai quelques photos si je les réussis. Le sapin est essentiel. Comment veux-tu fêter Noël sans sapin ? Remarque, cette année, j’ai voulu faire un bouquet de branches que j’aurais bombées d’or ou de blanc ou d’argent. Mais au final… il me faut mon sapin !
      Bise Touloulou et je te souhaite bien du plaisir dans tes préparatifs !

  6. Tu me fais rêver! j’ai hâte de vous suivre. Je ne sais pas encore où on va passer Noel, à la campagne peut-être, sous la neige j’espère et avec mon homme ça c’est sûr. Je croise les doigts pour qu’il n’y ai pas d’imprévus et mon rêve c’est d’aller couper moi même le sapin ( ne râlez pas ce sont des sapins en trop et chez moi 🙂 ; quand même tout ce qui fait noël est bien agréable mais il faut enlever les grands magasins, l’excès de nourriture….et d’un autre côté cela fait partie de la fête. En fait il ne faut pas se mettre la pression, on passe noël pas un examen.

    • Oui, pour moi Noël c’est une réunion un peu particulière et c’est surtout le souvenir de toutes les années de mon enfance et celles de mes enfants, qui m’apportent du bonheur. Ma maman était une magicienne et j’aimais la regarder construire la crèche qui prenait des proportions gigantesques ! On allait chercher des cailloux, de la mousse, des branches… Il y a aussi l’effervescence des préparatifs, les conciliabules, les secrets, les paquets que l’on cache… les goûters de l’Avent avec des surprises… et la décoration.
      Louise, ton Noël va être fabuleux !

    • L’Or, c’est bien dommage ! Tu ne voudrais pas faire un saut dans notre chalet ? Cet aprem, j’ai fait les boutiques… il y a de quoi fondre ! Noël est décliné dans toutes les couleurs et tous les styles.
      Bise

  7. Je n’ai pas tout suivi dans ton article, pas tout compris mais je suis très fatigué ce matin. Quel mois! J’ai hâte de voir tes nouvelles couleurs de blog (un petit vert fluo rajeunirait les peintures WARF) , de lire ta wish list, d’écouter ta play list et de voir ce que le père noël t’aura apporté…même si tu n’as pas été tous les jours très sages et que tu devrais demander pardon…t’as vu j’ai des références ad hoc!
    Gros bisous!

    • Nous faisons un challenge et virtuellement nous nous imaginons rassemblées dans un chalet en pleine montagne sous la neige avec des WC à l’extérieur (et des tinettes à l’intérieur). De confortable, il me semble qu’il n’y a que la bibliothèque avec des tentures et des tapis partout pour que nous puissions nous vautrer et faire des batailles de coussins. A bien réfléchir, la cuisine est aussi luxueuse… faut bien ça dans mes rêves !!! On s’amuse Mind…
      Tes références… je me demande qui te fournit en renseignements généraux !!! Je n’en vois que deux ; les traîtresses !!!

  8. Tu as un bel enthousiasme et une manière de raconter et de décrire qui font que j’aurais presque envie de revenir à Noel.J’essaierai de suivre ce challenge, je ne suis pas très active sur la blogosphère actuellement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s