Deux jours de novembre à Paris – 3ème partie

Challenges « L’art dans tous ses états » de Shelbylee et « Paris, je t’aime » de L’Ogresse et Sharon

.
.
IMGP1093IMGP1078IMGP1082.
La galerie du Louvre pour ce dernier jour. Nous avons décidé de flâner dans les boutiques toute la matinée jusqu’au déjeuner. Direction la librairie où nous avons fait des folies…

« – Combien puis-je dépenser chéri ?
– Pfff… on fera les comptes après… »
Message reçu, pas la peine de répéter. Et vous savez quoi ? C’était délicieux.
PS : J’ai découvert la boutique Fragonard.
Après notre repas à consonances méditerranéennes, nous avons pris le jardin des Tuileries en direction de l’Orangerie pour l’exposition de Frida et Diego…

  . IMGP1090Paris1IMGP1106.P1050821P1050823Frida Kahlo, Diego Rivera,
L’art en fusion

Musée de l’Orangerie
du 09.10.13 au 13.01.14

.

Nous n’avons pas eu le droit de prendre des photos. Avant d’aller saluer le talent de ce couple d’artistes, nous sommes passés nous imprégner des couleurs des nymphéas de Monet.


fridaPhoto de Nickolas Muray – Frida Kahlo sur un banc blanc, 1939.
.

L’art en fusion… ce titre est si bien approprié ! Les couleurs et la passion sont éclatantes. Diego est à l’honneur dans la première salle et j’aime particulièrement un de ses tableaux aux formes cubiques, aux teintes plus douces. En Espagne dans les premières années, il s’est inspiré des maîtres Velasquez, Goya, le Greco… puis à Montparnasse en France, il rencontre Picasso, Mondrrain, Modigliani…
Dans la deuxième salle, Frida apparaît. Des photos racontent leur vie et sont mises en valeur par un mur jaune-moutarde ; chaleur, soleil (nous venions de quitter une salle aux murs bleus).

Frida-et-DiegoDiego et Frida


Ils se sont rencontrés en 1928, se sont mariés en 1929, et leur amour « passionnel et conflictuel » a duré 25 ans, jusqu’à la mort de Frida en 1954.
Les photos reflètent l’amour, une part de bonheur, mais aussi beaucoup de souffrance. C’est le thème abordé dans la salle suivante…
Leurs tableaux se mêlent, se complètent et dévoilent des personnalités entières, dévouées à leurs causes, impliquées.
L’émotion est forte. C’est beau et douloureux, la mort se manifeste à travers les stigmates et les symboles. Je n’ai pas pu soutenir du regard un des tableaux de Frida, celui où elle est maintenue par une colonne de fer et persécutée par des clous, des sangles.
Une expo très intéressante qui pourtant n’a com
blé mes attentes qu’à moitié. Je pensais découvrir une œuvre plus complète et non partagée. Je voulais en voir plus…

.frida khaloStitched Panorama

Autoportraits…
Frida Kahlo, 1926, huile sur toile, 79,7 x 61 cm, collection particulière

Diego Rivera, 1907, musée Dolores Olmedo, Xochimilco, Mexique

.
frida-kahloPortrait de Doña Morillo de Frida Kahlo
1944, musée Dolores Olmedo, Xochimilco, Mexique

.
Frida-Kahlo 3Portrait d’Alicia Galant de Frida Kahlo
1927, huile sur toile, 107 x 93,5 cm

.
diego rivera 3Vendedoras de alcatraces de Diego Rivera, 1943

.
Sur le chemin du retour, le jardin prenait ses ombres vespérales, nous étions un peu plus silencieux et nous ne voulions plus partir.

.

IMGP1085a.
D’autres billets chez ClaudiaLucia,
.
.
.
.
.

43 réflexions au sujet de « Deux jours de novembre à Paris – 3ème partie »

  1. Encore un beau billet, mais tu as aussi le regard pour voir les jolies choses , le don pour en parler et la générosité pour les partager. Merci
    Je suis verte……………………………….de jalousie 🙂

  2. J’irai sans doute voir cette expo aussi même si j’ai déjà croisé Frida Kahlo si souvent que je l’ai mise en 3e ou 4e position des expos que je souhaiterais voir d’ici la fin du mois 🙂 J’aime beaucoup la photo que tu as mise ! En termes de peinture je suis très sensible à l’oeuvre de Frida Kahlo mais beaucoup moins à celle de Diego Ribera.

    • Il faut réserver le billet. Même si tu as une carte professionnelle qui te donne la gratuité du musée, tu dois faire la queue. Mais si tu as un billet pris sur internet, tu as très peu d’attente.

    • Même si j’ai une légère déception, sentiment insignifiant, je te conseille vivement d’aller la voir !
      Tu habites une ville passionnante !
      Bonne nuit…

  3. Finalement, les expos sont un prétexte pour dévaliser les boutiques qui vont avec hein !!!! 😆 Je crois que j’ai compris !!!! Cela dit j’aime beaucoup la peinture de Frida Kahlo, c’est sobre et sensuel à la fois ! Bises et bonne nuit♥ Je comprends rien à l’ordre de parution de tes billets, c’est normal ??? Ne cherche pas à m’expliquer ce soir, plus rien ne rentre ! 😀

    • Je comble des jours vides. Je trouve ça amusant. Certes… un peu perturbant pour les abonnés !
      J’ai été déçue par les produits proposés dans la boutique de l’Orangerie. Pas de beaux MP.
      Bonne nuit…

  4. Oui, c’est vrai, l’expo est passionnante mais on aimerait voir encore plus de peintures… mais pour moi pas seulement de Frida mais aussi de Diego. En fait, je le découvre alors qu’il est beaucoup plus célèbre au Mexique que Frieda; Le fait qu’il ait été un peintre mural explique, bien sûr, que l’on ne puisse connaître son oeuvre mais il a peint aussi beaucoup de tableaux et j’aurais aimé en voir plus; c’est vrai qu’ils sont complémentaires. A la suite de l’expo j’ai lu « Frieda et Diego » de Le Clezio, une très bonne biographie ; je ferai mon billet pour le magazine de Gwen , le n° de décembre de Glaz.
    Merci pour les liens.

  5. Je n’ai pas encore pu voir cette expo mais je ne manquerai pas d’y aller. C’est une expo vraiment exceptionnelle, on voit rarement les œuvres de Frida et Diego en France. Je m’en réjouis d’avance !

  6. Pour cette expo il faut absolument réserver son billet sur internet, c’est complet jusqu’à début décembre…J’ai essayé de faire la queue, plus de deux heures de queue en semaine, ma patience a ses limites…Je me suis rabattue sur d’autres expos, il y a peu de chance que je vois celle-ci, dommage car j’aime beaucoup Kahlo et Riveira…

  7. Comment Syl, un repas que tu n’as pas pris en photo ?
    Sinon j’ai très envie de voir cette expo, je ne connais que très mal Frida Kahlo ! Il y a tant d’expos que j’ai envie d’aller voir, et au final en vivant à Paris, je repousse jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

    • Touloulou… J’ai sorti mon appareil trop tard ! Tout avait été englouti. Des voraces !!!
      N’attends pas car c’est une expo très prisée. De plus, je te conseille de prendre déjà ton billet sur un site marchand.

Laisser un commentaire

