B.D. du mercredi de Mango
Dans la maison hantée de Lou et Hilde, Halloween, 10ème billet
.
.
.Le ballet des mémés, Tome I – Que la lumière soit fête ! Tome II
.
Sorcelleries
Que la lumière soit fête ! Tome II
Scénario de Teresa Valero – Dessin et Couleur : Juanjo Guarnido
.
« La lecture est la source du savoir, Paddock. » Ainsi commence cet épisode, sur une affirmation pleine de sagesse… Face à une impressionnante bibliothèque, le chat Malkin a le ventre qui gargouille. Paddock et lui se retrouvent seuls car…
Brygia, Sortiléga et Fébris sont parties à l’institut de beauté, invitées par Panacéa. Rondelles de kiwis, papillotes dans les cheveux… elles ont laissé Hazel et Hécate sous la surveillance de Mary Popotins, la Super Nenni.
TOUT-VA-BIEN. Il n’y a pas à s’inquiéter.
Mais à la maison, les « Pitch ! » et les « Zrap ! » fusent bon train entre les chères petites. Elles ont une imagination débordante, un lancer de sorts foudroyant et une antipathie partagée.
Au royaume des fées, la reine Titania est malade et ne peut communiquer ses ordres que par écrit. Sur une ardoise, elle dessine tout un scénario à Puck : Il faudrait… 1. Qu’il se déguise en bébé – 2. Qu’il se fasse recueillir par les trois sorcières – 3. Qu’il approche Hazel – 4. Qu’il la kidnappe.
Et voilà que tout s’enchaîne ! Retenez votre souffle en lisant la suite et cela vous donnera la sensation ressentie lors de cette lecture.
– Puck emmailloté d’une couche se retrouve sur le palier de la maison des sorcières.
– Rex, le mari de Panacéa, trouve une idée de programme pour la télévision, le Gluh Anta. Des enfants sur une île piégée, des épreuves, il ne doit en rester qu’un.
– Malkin et Paddock sont enfermés dans l’atelier des sortilèges et font les pires bêtises.
– Hazel + Hécate + Puck = un trio infernal.
– Un petit Lupus, garou de son état, dit ne pas aimer Hazel. Il en fait les frais…
– Fébris trouve la légendaire Noix Dorée dans son paquet de céréales Corflask.
– Un personnage apparaît… Jonas le Digne… capitaine de l’Empoissé, réduit en squelette par un vilain mauvais sort. Et avec lui… l’histoire d’un trésor, l’or Zambatèque.
(petite confidence : Fébris s’en amourache).
– Et bien d’autres évènements toniques suivent dans une pagaille abracadabrante…
Au final, est-ce que Puck accomplira sa mission en ramenant Hazel près de ses parents ? et est-ce que Malkin mangera Paddock ???
.
Feu d’artifice. Il semblerait que ce tohu-bohu, texte et graphisme, soit désorganisé et pourtant ! si on prend le temps de lire correctement ce dernier album, la confusion fait place au divertissement. Chaque page a son lot de jeux de mots, évidents ou entortillés. Entre les bulles et les dessins, l’attention est très sollicitée. C’est un peu « Où est Charly ? » avec des références littéraires, télévisuelles, publicitaires, mythologiques…
Cette série est peut-être difficile pour les enfants, embrouillée aussi pour les adultes, elle ne séduit pas tout le monde, mais pour ma part, je la trouve riche, généreuse et drôle.
La dernière page de ce troisième tome laisse supposer qu’une suite peut être envisagée et je le souhaite !
J’ai aimé, je conseillerai…
.
Je me suis arrêté au deux premiers. Pourtant ce troisième volume a été prépublié dans Spirou mais je n’ai pas pris la peine de le lire. Toujours cette impression de fouillis qui me gêne rien à faire^^
Et dans celui-ci, c’est l’apothéose ! Tu n’es pas le seul à ne pas aimer, vous êtes nombreux ! Je me sens solitaire !!! J’attends le verdict de Mo’ qui devait les prendre à sa médiathèque. Je me console en pensant que les élèves de Noukette aiment !!!
Heu je vais pas lire ton article mais je viens de voir ta nouvelle bannière (pardonne-moi elle est peut être là depuis quelques temps mais tu sais quelqu’un que j’apprécie m’a dit tantôt que c’était un truc de filles) et je la trouve très chouette…vraiment !
La bannière est là depuis une vingtaine de jours. Tu es très observateur ! Bientôt, je la change…
Truc de filles… tu maronnes !
Bon week-end Mind
Cette confusion ne me fait même pas peur et l’avis de Mango ne freine pas mes ardeurs (je fais des rimes ^^)
Oublié de regarder la série lors de mon passage en librairie lundi par contre 😳
Mo’, si tu fais des rimes, tu es une fée. Elles vont t’embrigader…
Ben oui, mes élèves adorent ! Ils ne pigent peut-être pas tout cela dit mais ils m’ont réclamé ce dernier tome ! Et ils l’auront !
Dans ce dernier, il faut détailler tous les recoins ! Les anagrammes, les calembours, et tout le reste sont à la portée des enfants car ça pioche dans leur quotidien. Je pense qu’ils vont aimer. Hécate est toujours ma chouchoute ! Tu leur demanderas…
Ne te sens pas seule Syl, moi cette série me plait bien !
Ouf !
Pourquoi pas ! Le dessin me freine un peu mais j’aime assez le dynamisme qui semble s’en dégager !
Le dessin te semble trop enfantin ? Il est aussi très expressif.
Malgré le côté un peu « embrouillé » j’ai toujours envie de la lire, mais elle n’est toujours pas dans ma médiathèque… grrr c’est frustrant je vais devoir attendre un peu !
C’est rageant ! J’ai des tas de titres BD notés que ma bibliothèque n’a pas. Rageant et frustrant !
Hello Syl,
A part la citation de Paddock qui est très juste, je suis bien loin de tout ça 😆
Je n’ai que très peu de temps à consacrer à la lecture, juste le matin et le soir pendant mes trajets en bus.
Et les BD m’effraient toujours… Celle-ci en est un bon exemple 🙄
Dis-moi, après le 31, tu t’attaqueras à quel thème ? 😆
Bonnes lectures et bisous d’O.
Le thème de Noël ? Je ne sais pas, tout dépendra des copines.
Bonne fin de semaine !
Je n’ai pas encore ressorti mon tome 1 de la bibliothèque. Ce sera pour la semaine prochaine. 😉
Accorde-lui un petit temps quand tu voudras…
Je regrette tellement d’être passée à côté de cette histoire mais je retenterais bien l’expérience , avec un peu plus de temps devant moi. Peu nombreuses sont les lectures qui me conviennent en ce moment et pourtant ta présentation me laisse supposer que ces petites sorcières auraient dû me plaire! Je les retrouverais bien un jour!
Oui, c’est juste le temps. Parce que sinon, l’approche est facile. On reporte alors pour plus tard…
Biz Mango