Pouding chômeur

logoSyl.2logoquébec4Nos gourmandises
Septembre au Québec, 2ème billet
Avec Karine et Yue-Yin

Une recette commune avec Hilde
.
.
.

Le pouding chômeur

.
Au Québec et en Acadie durant la crise économique de 1929, The Great Crash, un gâteau avait du succès. Il était apprécié pour sa simplicité et son faible coût. Aujourd’hui, il est resté populaire et on continue à le servir dans les maisons et les restaurants.

Les ingrédients sont élémentaires et la réalisation à la portée de toute bonne volonté.

Pour le gâteau :
180g de farine – 200g de sucre – 1 œuf – 1 paquet de levure – 250ml de lait – 1 cuillère à soupe de beurre – J’ai ajouté de la vanille, la prochaine fois, je mettrai de la cannelle.
Pour la sauce :
200g de sucre cassonade – 250ml d’eau chaude ou de lait – 1 cuillère à soupe de beurre – On peut ajouter du sirop d’érable ; je ne l’ai pas fait.

– Battez les ingrédients pour le gâteau et mettez la préparation dans un moule beurré.
– Réservez…
– Faites fondre la sauce (ingrédients mélangés) en la portant à ébullition quelques minutes ; ni trop liquide, ni trop crémeuse. C’est comme un caramel onctueux. Il durcira à la cuisson dans le four.
– Nappez délicatement le dessus du gâteau avec la sauce.
– Enfournez et cuisez environ 45mn à température 180°. Attention ! surveillez la cuisson.

Verdict ? … Sucré mais exquis !

Chez Hilde

.
IMGP0970
.
.
.
.
.

42 réflexions au sujet de « Pouding chômeur »

  1. Hou la la, tu me donnes déjà faim à cette heure matinale! Ça me fait un peu penser à la recette de mon far breton familial sauf que la prochaine fois j’ajouterai la sauce en plus, ce sera encore meilleur. Très bonne idée!

    • Avec un far… la sauce irait très bien ! Chaque fois, je demande des nouvelles des recettes testées… tu n’oublieras pas de revenir me dire si tu as aimé ? A demain… J’ai 2 « Magasin Général ».

    • OK et tu reviendras me dire ce qu’il en a été. Lorsque tu mettras la crème-sauce sur le dessus, fais attention qu’elle nappe et non qu’elle pénètre direct. De plus, pour la cuisson, il faut bien surveiller, car les 45mn à 180° dépendent aussi du four. Mon gâteau aurait cramé si je n’avais pas été vigilante. C’est très sucré, je te déconseille le sirop d’érable. Une petite crème au café s’accorderait divinement !

    • Merci Mélodie ! Dans ta recette, on met 2 oeufs et dans d’autres il n’y en a pas ! Je préfère avec des oeufs… c’est plus rassurant ! Etrange gâteau quand même !

    • Cuisiner pour la famille et les amis est un de mes plaisirs. Mais je suis loin des galons de grand-chef de ma mère ou ma belle-mère ! Originalité ? Evalire je te bise !!!

    • Je pense que mélanger les viandes doit être plus digeste. Nous avons tous aimé. Pour l’oignon, je ne l’ai pas cuit au début. Je l’ai mixé avec le persil, l’ail et je l’ai ajouté à ma « farce », cru.
      Tu nous diras…

Laisser un commentaire

