.« Mois anglais » de Titine et Lou – 12ème billet
Challenges « Victorien » d’Aymeline, « Société Sherlock Holmes des Dilettantes« , « Beaux livres » d’Eiluned, « Livres gourmands »
.
1er billet : Présentation de l’ouvrage et recette de scones à la pomme de terre
2ème billet : Bortsch d’Olga Leskava
Continuons notre parcours….
Dans la troisième et avant-dernière partie, nous sommes dans les affaires des voyages de Sherlock Holmes et du docteur Watson.
La campagne anglaise est loin d’être ennuyeuse et pantouflarde ! Nous avons parfois une fausse idée… « habitants vaquant à leurs travaux de jardinage et se rendant chez leur voisin pour un high tea… ».
Holmes et Watson l’ont arpentée tout au fil de leurs enquêtes… Cornouailles, Devonshire, Lake District, Downs, Sussex… et ont pu goûter les spécialités régionales. Recettes rustiques ou plus savantes, les mets restent estimables et généreux… avoine, soupes épaisses, porc, pancakes aux pommes, truites et brochets…
« A peine nous eut-on laissés seuls dans la salle dallée de pierre que cette cheville foulée se rétablit avec une stupéfiante rapidité. Le jour commençait à décliner, et nous n’avions rien mangé depuis le matin de bonne heure, aussi nous restâmes un bon moment à table. Holmes était perdu dans ses pensées. Une ou deux fois, il gagna la fenêtre et regarda attentivement au-dehors. »
Le retour de Sherlock Holmes dans « L’aventure de l’école du Prieuré »
Cette affaire se situe sur les terres de Lake District. Le fin détective et son fidèle ami recherchent un jeune garçon, Lord Saltire.
Cette région compose ses plats à base de viande de mouton et est renommée pour son pain d’épices et sa confiture de prunes de Damas. C’est de là-bas que je prendrai la recette de la tarte verte…
Photos prises et composées par Philippe Basset
Tarte verte du Peak District
.Ingrédients pour 6 personnes – Préparation 30 minutes, Cuisson 40 minutes
– 300g de farine – 1kg d’épinards frais
– 100g de beurre – 6 tranches de bacon
– 4 œufs – 30cl de lait
– 1 c à s de moutarde – Ciboulette
– Sel, poivre
– Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Dans une terrine, versez la farine, puis ajoutez le beurre et malaxez à la fourchette. Ajoutez 20cl d’eau, puis mélangez jusqu’à former une boule de pâte homogène. Laissez reposer le temps de préparer la garniture.
– Faites chauffer 25cl d’eau dans une casserole, en y ajoutant 1 cuillerée à café de gros sel. Lavez les feuilles d’épinards, puis jetez-les dans la casserole 5 minutes.
Lorsqu’ils sont cuits, laissez-les l’égouttez dans une passoire. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
– Tranchez le bacon en lamelles fines, émincez la ciboulette. Dans une grande terrine, cassez les œufs et battez au fouet en ajoutant le lait progressivement.
– Tout en continuant à remuer, ajoutez la moutarde puis la ciboulette, le bacon et les épinards. Salez légèrement, poivrez. Étalez la pâte dans un moule beurré, puis versez la garniture en égalisant bien la surface.
– Enfournez 35 minutes.
J’ai fait ma tarte avec des épinards surgelés et j’ai ajouté de la muscade dans la pâte. J’ai aussi remplacé le bacon par des restes de poulet, puis… j’ai ajouté du Boursin au poivre et un reste de purée. A part tout cela, j’ai suivi scrupuleusement la recette. C’est très bon.
.
ça plairait bien à Mr Lou qui fait une super quiche aux épinards (le cordon bleu à la maison ce n’est pas moi!)… au passage je t’invite à faire un petit tour sur mon blog 🙂
C’est top ! merci encore Lou. Je t’adresse mon adresse…
Elle est bien appétissante cette tarte ma Syl comme toujours, chacune de tes recettes me met l’eau à la bouche 🙂
Merci ! Une recette trop facile à faire…
Ça a l’air délicieux, comme toujours !
Merci Adalana !
Petit moyen adore les épinards… J’ai bien envie de tester et de faire comme toi, plutôt des restes de poulet que du bacon (que je trouve trop salé) et l’idée de rajouter du boursin est excellente… Très appétissant en tout cas ;0) Bises
C’est rare, d’habitude les enfants n’aiment pas trop les épinards. Tu me diras, si ta famille a aimé…
Biz
C’est bon une tarte aux épinards. Mais en fait dans cette recette, tu peux remplacer la viande par n’importe quelle viande. Tu crois qu’avec le jambon blanc ça marche ? Des lardons oui mais du jambon blanc ?
Mais oui ! le jambon blanc irait, ce n’est pas plus fade que mon poulet. On peut aussi ne rien mettre ! J’ai trouvé que je pouvais me passer de viande et la prochaine fois, je ne mettrai que des épinards. Par contre, il faudra saler la mixture car tu n’y incorporeras pas de lardons. La pâte (les proportions de la recette sont très bonnes), il serait bon de la relever un peu avec des herbes de Provence ou un autre épice.
Les garçons ont aimé !
Rhaaa je ne suis pas fan des épinards. A vrai dire il n’y a que pépette n°1 qui les apprécie à la maison. On peut les remplacer par quoi ?
Encore un plat alléchant, en plus j’aime les épinards quand ils sont bien préparés (par contre je garderai le bacon, le poulet, c’est fade !) ! 🙂
« A part tout cela, j’ai suivi scrupuleusement la recette » Warf !!! tu me feras toujours autant rire !
J’adore les épinards, j’essairai ta recette et celle d’origine pour voir…
Moi demain, c’est salade orange (carottes/oranges), ça irait bien avec…au moins pour ce qui est des couleurs.
Bisous
Fallait le préciser hein ?! c’est ce qui est rigolo dans la cuisine.
La salade à l’orange me fait penser à Do ! Je vis depuis hier avec ma liste pour dimanche. Snif, tu vas manquer. Tellement !
Ta tarte à l’air très bonne, accompagnée de scones en dessert mais les vrais, les sucrés avec la marmelade et la crème bizarre qu’on trouve à Londres.
D’ailleurs Peak District me fait penser à la District Line dans le métro…
Bises Syl
Ou un apple pie avec une boule de glace à la vanille… C’était mon dessert préféré.
Kiss
A lire les commentaires, bientôt elle va devenir la tarte aux épinards sans épinards! Moi, elle me va bien comme ça!
Nous sommes de sacrées cuisinières ! La tarte aux épinards sans épinards me fait penser à ma chambre bleue qui n’est pas bleue.
Hum ça à l’air bon! J’adore les tartes salées avec une salade c’est idéal!
Alors moi qui adore les épinards et le bacon, je trouve tous les ingrédients parfaits, je copie-colle de suite !!! Mais il faut que je vérifie s’il me reste un sachet d’épinards au congel !!! Merci encore de nous faire partager tes talents de cordon-bleu !!! Une recette à l’agneau, tiens, ça me fait saliver rien que d’y penser !!! 😀
Bises♥♥
Ha et ta photo est très belle (pour la catégorie « verte 😉 )…
Tu l’as quand même pas mal transformée!
je fais souvent la tarte épinards, saumon
je vais tenter celle là
une question un peu bête
tu prends épinards hachés ou en branches?
(j’ai besoin de précision)
Oui, j’aime m’amuser et je n’arrive pas à suivre une recette. Faut toujours que je personnalise !
Je prends des épinards hachés pour faire ce genre de tarte ou mes gratins. Il faut bien égoutter.
Je fais aussi avec les blettes une tarte du tonnerre ! et j’ajoute des anchois. Mais dans ce cas-là, je prends des blettes fraîches avec les côtes.
je serai bien tentée mais chez moi il n’y a que moi qui aime les épinards, en tout cas ça a l’air bien bon.
On peut remplacer les épinards par les blettes ou les brocolis (ou du gloubiboulga)…
A bientôt !
Ça y est, ta recette est testée et approuvée 😉 Nous nous sommes régalés ce soir, merci 😀
Je reviens de chez toi où j’ai vu un moelleux au chocolat blanc de toute beauté !
Bien contente que la tarte ait eu vos faveurs…
J’aime beaucoup la tarte aux épinards (j’en avais concocté une pour Halloween il y a deux ans)!
La tienne a l’air délicieuse et ce livre de recette est bien tentant… Je le note!
Le livre est superbe Hilde ! quant aux recettes, elles sont à notre portée.
La recette de ma mémé mais sans le fond de tarte : séquence souvenir (ému) ! Bisous
Les recettes de nos mémés… pour moi aussi, j’ai beaucoup d’émotion. Je t’embrasse.