Magasin Général, Les hommes – Tome III

La BD du mercredi chez Mango

Tome I – Marie
Tome II – Serge

.
magasin general 3Les hommes
Magasin Général, Tome III
Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

.
Petit résumé :
Marie est la veuve de Félix Ducharme. Elle tient le Magasin Général dans la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs au Québec. Lorsqu’elle s’était retrouvée seule après le décès de son mari, elle avait aussitôt songé à laisser le commerce, cependant les paroissiens avaient su la dissuader.  Marie commence à s’habituer, mais ce qu’elle ne sait pas, qu’elle ne peut imaginer, c’est que son Félix la surveille… Comment peut-on soupçonner un tel délire ? L’esprit de Félix n’est pas parti, il hante encore son village, reste auprès de Marie et commente…

.
Serge, le « Français de Montréal », porte le tablier et la toque de cuisinier. Ses moustaches frémissent lorsqu’il voit ses nouveaux amis fondre devant ses petits plats.
Gaëtan a trente ans. On lui offre un beau gâteau avec des bougies et une paire de chaussures rouges à talons ! Il en est ravi…
La hache sur l’épaule, les hommes reviennent de la coupe du bois, barbus, hirsutes et heureux de retrouver leur famille qu’ils avaient dû laisser pour quelques temps. Leur retour s’accompagne des acclamations de bienvenue, des embrassades et d’une surprenante nouvelle… Le village a son restaurant !

La Raviole
Fine cuisine
Franco-Québécoise

Qui est cet étranger venu en leur absence ? Les hommes se montrent méfiants, jaloux, et bien vite l’agressivité se manifeste par une manière absurde et primaire…
Marie et ses amies sauront témoigner leur contrariété et affronter les débordements musclés. Il ne faudrait pas que Serge remonte sur son Indian Scout et s’en aille loin… car Serge est un atout royal pour Notre-Dame-des-Lacs, tout le monde le sait ! le maire, le curé, les femmes… il ne reste plus qu’à convaincre les hommes.
N’est-ce pas Marie ?

.
Ce troisième tome serait-il meilleur que les deux premiers ? Peut-être !

Les dessins sont toujours aussi beaux, aussi éloquents. Ils expriment superbement les joies et le désespoir. Ils font passer les émotions et serrent le coeur, surtout dans les dernières pages. J’aime particulièrement les vignettes de la fin, à partir de la page 74. Elles sont des ombres, deux silhouettes découpées dans la nuit, et elles racontent beaucoup. L’histoire est fine et les personnages dans leur rusticité, paraissent élégants. Ils ont une naïveté rafraîchissante, lumineuse.
La fin de cet album surprend, elle mêle un sourire timide à un frisson de peine. Je ne me lasserai pas de dire que cette série est belle, loin d’être simple.

Je vous la recommande + que tout.

Des billets chez Mango, Argali, Bladelor, Sandrine, Mo’,

.
img128.
.
.
.
.

20 réflexions au sujet de « Magasin Général, Les hommes – Tome III »

    • Laure, tu n’es pas BD, mais on n’a pas l’impression de lire une BD avec cette série. On se croirait plus regarder un feuilleton.
      Bonne soirée…

    • J’ai cette impression… d’être chanceuse. Il va falloir que je fasse une pause car ma BM n’a pas le 4ème tome et de plus, elle ferme pour travaux ! Je vais acheter la série.

  1. Décidément il faut que je lise cette série, elle me fait de l’oeil depuis un bon moment. Je vois que tu es très albums et BD en ce moment…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s