Je lis des albums de Hérisson, Animaux du monde de Sharon, « Amoureux, il était une fois » de L’Irrégulière, « Contes à rendre » de Catherine
.
.
. . . . Le mariage du roi serpent
Un conte de Chine
Texte de Mien Tcheng et Lucie Paul Marguerite
Illustrations de Catherine Mondoloni
.
.
Un vieil homme a trois filles très belles qu’il considère comme ses plus grandes richesses. Elles parent sa vie et lui apportent beaucoup de bonheur. Il aime les entourer et les combler de soies, de bijoux, de fleurs…
Une nuit, un sombre pressentiment le tient éveillé. Dans son jardin, il surveille l’obscurité, attentif au moindre courant d’air. Et c’est un monstre qui apparaît ! Il se présente… Il est le Roi Serpent. Il demande en mariage l’une de ses trois filles. Si le vieil homme n’accède pas à sa requête, un grand malheur s’abattra sur lui ! Terrassé par le désespoir, le vieil homme tombe malade. Il est incapable de donner en pâture à cette créature, une de ses filles ! Le Roi Serpent envoie une abeille messagère. La première qui reçoit la demande est l’aînée. Aussitôt, celle-ci chasse l’intruse à coup de tapette et l’expédie chez la seconde… qui ne l’accueille guère mieux et l’éjecte dans la pièce voisine où la plus jeune des soeurs veille leur père alité. L’abeille pour la troisième fois récite la proposition… Pour sauver son père d’un chagrin qui le fait souffrir, la réponse ne peut-être que…
« Won ! Won ! Won ! » Oui ! Oui ! Oui !
Une histoire venue de Chine qui ressemble un peu au conte de la Belle et la Bête. Les mots sont mis en valeur par de beaux dessins. Ils ont des teintes dominantes de pourpres, d’orangées et de jaunes qui racontent le faste, le bonheur, la luxuriance, des teintes complémentaires de bleus et de verts qui symbolisent le dynamisme et la grâce. Un petit chat noir traverse les pages comme un fil conducteur. Il est le témoin de ce joli conte. .
.
.
.
En te lisant j’ai pensé à Tristan et Iseulte…je n’ai pas lu la belle et la bête. Je crois avoir vu un vieux film avec Jean Marais il y a je n’ose même plus savoir combien de temps…
Ce film repasse fréquemment. Il est fort beau, très poétique.
Bonne semaine MTG !
Ce conte ressemble beaucoup à La belle à la bête que j’avais beaucoup aimé, j’aime les contes de fées d’une manière générale d’ailleurs !
Moi aussi, surtout ceux qui ressemblent à celui de La Belle et la Bête.
ça me rappelle un autre conte aussi, mais je ne sais plus lequel (commentaire très utile, donc)
Un commentaire qui fait avancer le Schmilblick…
Tiens, tu ne participes pas au challenge Des contes à rendre ?
Bonne semaine !
Non ! je ne sais plus où j’en suis avec les challenges !
Bonne semaine Catherine…
Lien noté pour le challenge ! Bonne continuation et bonne journée.
Merci Catherine !