Double masque, L’Archifou, tome III, et Les deux sauterelles, tome IV

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La Torpille , Tome I
La Fourmi, Tome II

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Double masque

L’archiduc, Tome III et Les deux sauterelles, Tome IV
Scénariste, Dufaux Jean
Dessinateur et coloriste, Jamar Martin

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Paris, 1803,
Napoléon songe à l’Angleterre, Chateaubriand part à Rome, Cambacérès pose problème…

Napoléon interroge son secrétaire particulier, Monsieur Lecanet, sur les états d’âme de son ami Monsieur Cambacérès, membre de l’Académie Française, deuxième consul et futur Archichancelier de l’Empire. Les affaires de coeur de ce dernier agacent Napoléon. Il ne voudrait pas que les moeurs de « Tante Turlurette », appelé aussi « L’Archifou », déstabilisent les affaires politiques, voire même l’armée.
« – Cela ne se peut ! Notre pays livré aux barbares par la faute de sodomites copulant dans les bivouacs alors que l’ennemi s’approche… Mais… ce serait la fin du monde !!
– Je ne vous le fais pas dire ! J’ai besoin d’hommes debout ! Pas couchés les uns sur les autres en groupes, en grappes, en pagaille ! »

… Alors que Napoléon pense sérieusement à sermonner Cambacérès, « L’Archifou » presse son cocher d’aller plus vite. Son jeune amant Friquet l’attend ; il n’a que trop tardé auprès du citoyen consul ! Dans la rue des Mauvaises Paroles, il se précipite fou d’amour dans l’appartement, s’étonnant que les meubles et les objets soient fracassés. Au second coup d’oeil, il découvre son jeune éphèbe poignardé dans une mare de sang.

Napoléon convoque François dit La Torpille. L’affaire est grave car les lettres intimes de Cambacérès à Friquet, ont été volées. Un maître chanteur du nom de La Fourmi réclame une forte somme, « très conséquente », pour ne point divulguer les mots enflammés. François, dans une enquête précédente, celle du coffret de voyage de Napoléon, avait rencontré l’homme qui se fait appeler La Fourmi. L’histoire n’est pas à prendre à la légère car cet être machiavélique est le maître des bas-fonds de Paris.
Napoléon en fait une affaire personnelle. On intimide pas les consuls !

Avant même que François entreprenne son enquête, des hommes cagoulés massacrent les gens d’une maison de prostitution appartenant à La Fourmi, à la recherche d’une fille, La Canette… la soeur de Friquet.
Il semblerait que s’entremêlent différents personnages pour de différents intérêts. Il ne manque plus que l’intervention de L’Ecureuil, agent au service de Fouché…

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Troisième livre, nous retrouvons les acteurs des précédents tomes. Les masques commencent à tomber et la part de fantastique se profile dans les dernières pages. Le mystère de L’Ecureuil est dévoilé par Fouché lui même. Ci-après un minuscule spoiler : Camille de Lestac fut vendue par son propre père, à l’âge de douze ans à Fouché pour le remboursement de ses dettes de jeux.

Ce volume nous renvoie à un pan de l’histoire et à ses illustres sujets. Le Code Napoléon, en 1804, décriminalise l’homosexualité en France.
Le scénario, toujours animé, intéressant, avec ses touches d’humour, ses intrigues à la Vidocq, ses crimes crapuleux ou vengeurs, m’a vraiment captivée. Quant aux dessins, je les trouve plus attrayants que les premiers. Tout m’encourage à lire la suite…
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Paris, février 1804,
Les ambitions de Napoléon prennent tournure. Trois mois plus tard, il deviendra empereur…

Les princes de « l’ancienne maison royale » complotent un coup d’état. Des agents comme Jean-Charles Pichegru et le général Moreau ont été arrêtés. Un prêtre qui se fait appeler Sathanase débarque en France et rejoint les royalistes de la capitale. « Pour Dieu et mon roi », ils veulent la mort de Napoléon…
Le premier consul rappelle Fouché afin de les aider à
démanteler la conjuration. Cependant, doutant de cet homme cynique, il demande aussi à François de suivre l’affaire discrètement… « Vous agirez dans l’ombre, je laisse la lumière à Mr. Fouché ».

François, quant à lui, est obsédé par des questions sans réponse. Qui est cette femme africaine mystérieuse et voilée ? Quels sont les masques de Napoléon et La Fourmi ? Qui est Fer Blanc ? A ces interrogations, bien malheureusement, une vengeance va interférer. Il doit retrouver le meurtrier d’une douce amie et appliquer sa sentence.

Deux histoires s’entrecroisent, alors que trois cents dragons sont détachés pour aller arrêter à Rheinau le duc d’Enghien, prince Bourbon, pour le ramener à Vincennes.
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Ce quatrième tome conte le complot avorté de Pichegru, Cadoual, Moreau et le duc d’Enghien. Le scénario mêle à l’Histoire, les arcanes politiques, l’amour et la vengeance. Si j’apprécie de plus en plus les dessins et les couleurs, je me suis un peu ennuyée dans cet épisode. Il est certain que cette parcelle de l’Histoire est toujours très intéressante à lire, mais j’aurais préféré pour ce quatrième tome, qu’on nous dévoile un peu plus sur les mystères des masques. De plus, le chassé-croisé des affaires, personnelles ou d’état, perturbent un peu la lecture.
Napoléon apparaît comme un despote de plus en plus grossier et infatué. Fouché, individualiste et insensible, ressemble à une fouine. Joséphine paraît douce, intelligent et maternelle. La Torpille et l’Ecureuil sont toujours aussi sympathiques.
Je continuerai à suivre ce beau monde avec plaisir… Jean Dufaux raconte en 4ème de couverture…
« … L’Abeille va donc s’envoler tandis que les fourmis creusent des galeries de plus en plus profondes… »

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Des billets chez Lystig,

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27 réflexions au sujet de « Double masque, L’Archifou, tome III, et Les deux sauterelles, tome IV »

  1. L’histoire est intéressante, les dessins sont expressifs, voilà… Il a quand même fallu que Napoléon ait un copain gay pour décriminaliser l’homosexualité, et encore !!! 😆

    • Pour toi… petit extrait :
      « … voici le premier chapitre d’un petit manuel que j’ose espérer promis au succès. Cela s’appelle « L’art de procréer ». « Le mari doit coucher à gauche de sa femme et soulever la fesse droite de cette dernière pour que sa hanche forme un angle de 25 à 30 degrés avec le plan du lit… » Voilà. C’est l’angle de tir du canon de la vie… »

  2. Le graphisme ne me tente pas vraiment par contre même si ce n’est pas la période de l’histoire qui me plait le plus je sais que le côté historique peut me plaire !

    • Je pense que les auteurs ont dû dépiauter scrupuleusement l’Histoire. Là où j’ai un doute, c’est sur le duc d’Enghien. Ils le présentent comme victime plus que comploteur. A noter pour un jour…

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