Rendez-vous avec Nicolas Le Floch

logo Nicolas le Floch

Source wikipedia :

« Nicolas Le Floch a été élevé en Bretagne, à Guérande, par le chanoine Le Floch. Il a fait des études à Vannes, chez les jésuites, puis est devenu clerc de notaire à Rennes. Lorsque le cycle des romans commence, en 1761, il est envoyé à Paris avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et qui vient d’être nommé lieutenant général de police. Nicolas se met à son service et résout pour lui différentes énigmes criminelles, aidé par son adjoint, l’inspecteur Pierre Bourdeau. Les romans suivent son ascension sociale et ses amours dans les dernières décennies avant la Révolution. »


Je vais reprendre la série de Jean-François Parot, avec son enquêteur Nicolas Le Floch.

Je vous invite à m’accompagner en lisant tous les mois un livre dont vous trouverez ci-après la liste chronologique des titres…

Page FaceBook : http://www.facebook.com/pages/Votre-serviteur/345226222261771

01 – L’Énigme des Blancs-Manteaux
02 – L’Homme au ventre de plomb
03 – Le Fantôme de la rue Royale
04 – L’Affaire Nicolas Le Floch
05 – Le Crime de l’hôtel Saint-Florentin
06 – Le Sang des farines
07 – Le Cadavre anglais
08 – Le Noyé du grand canal
09 – L’Honneur de Sartine
10 – L’Enquête russe
11 – L’Année du volcan

Découverte ou relecture, n’hésitez pas !

Natiora, Lilouette, George, Eiluned, Mazel, Shelbylee, Nahe, Emma, Koali, Mrs. Pepys, Bianca, Touloulou, MissyCornish, Edith, Asphodèle, Miss Léo, Adalana, Eliza,

nicolas le floch 1nicolas le floch 2nicolas le floch 3nicolas le floch 4nicolas le floch 5Nicolas-Le-Flochnicolas le floch 6nicolas le floch 7nicolas le floch 8

Nicolas-Le-Floch 3Nicolas-Le-Floch 4Nicolas-Le-Floch 5

nicolas le floch 9nicolas le floch 10nicolas le floch 11.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

66 réflexions au sujet de « Rendez-vous avec Nicolas Le Floch »

  1. J’aimerais bien lire cette série, alors je suis forcément tentée. Mais je suis quasi sûre de ne pas réussir à gérer une lecture par mois. On verra si j’arrive à me débrouiller 🙂

  2. J’ai lu pratiquement toute la série… J’ai des oublis mais je suis apeu près sûre que la relectureira assez vite.. D’ailleurs je viens de me procurer l’enquête russe et je vais me laisser tenter par le dernier… Ne sais si un par mois mais comme je dis, il n’y a rien à perdre donc tout à gagner.
    Le téléfilm d’hier soir t’as donnée l’inspiration. Elles me gênent un peu ces adaptations car loin d’être fidèles elles sont brouillonnes. Celle d’hier soir me laisse une certaine incompréhension
    Voilà donc je vais essayer de venir

    • Je vois ce que tu veux dire. Peut-être qu’ils essaient de condenser plusieurs situations. Lorsque je regarde la série télévisée, j’essaie d’oublier les enquêtes lues et j’observe plus particulièrement les costumes, la déco…
      Je ne sais pas si je vais donner une date pour une lecture commune… j’ai peur que cela soit une contrainte lourde. Je préfère plus de liberté dans nos envies. Alors, un billet pour mars ?
      A bientôt

  3. Je n’en ai lu qu’un mais j’ai aimé. Par contre j’aime bien la série, surtout pour le contexte historique, les costumes, les décors…

    • C’est exactement ce que je viens de répondre à Lilouette ! C’est un plaisir pour le regard ce genre de film, même Mister B. a apprécié… en plus de la verdeur du personnage…

    • En mars, je viendrai…
      Je me suis imposée un par mois, mais tu fais comme tu veux. Lorsque j’éditerai mon premier billet, je vais te peindre un portrait de Nicolas, tel que tu ne pourras pas résister. George… la vraie… était une grande amoureuse. Le Nicolas lui aurait plu !

        • Non ! Tu me disais que tu voulais être convaincue… alors je te disais que je viendrai te solliciter à nouveau en mars.
          Pour le salon du livre, je crois que je vais me rabattre sur celui de ma ville en mai ou celui de Limoges en avril.
          La rencontre avec Parot n’est pas un challenge et oui, on peut la faire durer jusqu’à épuisement de la série. Pour l’instant, il y a onze volumes. J’ai déjà lu les deux premiers, il y a longtemps, et je vais les relire. Ils se lisent facilement car l’intrigue est bien amenée et les personnages sont intéressants. Autre que le commissaire Le Floch, tu as le légiste-bourreau Sanson, De Sartine… et l’époque est passionnante.
          Je pense qu’on peut s’amuser !!!

    • D’accord ! C’est vrai qu’avec les Perry, il y a de quoi lire et avec les Xialong et son inspecteur Chen, aussi !
      En fait, c’est de voir l’épisode hier à la télé, qui m’a donné cette frénésie !

  4. Bon j’ai les deux premiers tomes donc je m’inscris avec plaisir, tu as su me convaincre.
    Pour moi mars est associé au SDL donc je ne suis pas allé chercher plus loin 😉 !
    Je suis en train de faire un billet sur mon inscription au challenge god save the livre d’Antoni donc je vais en profiter pour parler de cette rencontre !
    Bises

  5. Ping : All you need is love ! |

  6. J’espère que vous aimerez autant Nicolas Le Floch que moi! Je suis en train de dévorer le dernier, L’année du volcan, il est excellent comme toujours! Je ne m’inscris pas, j’ai tous les tomes encore bien en tête! Bonne lecture à vous et régalez vous!

  7. C’est compliqué… J’ai lu trois tomes, récemment, pour une lecture commune sur LIvraddict, et je suis inscrite pour la nouvelle LC le 14 juillet 2013 (avec L’enquête russe).

  8. Ca me tente beaucoup. J’ai déjà lu le premier mais je le relirai bien. En même temps j’ai déjà 5 LC prévu au mois de mars…Donc note-moi quand même, au pire je vous rejoindrai pour le tome 2 !

    • Je sais, je ne suis pas sérieuse de vous proposer ces lectures… mais j’aime bien quand vous m’accompagnez !
      J’ai terminé le 6 de notre série, j’aimerais bien attaquer le 7, mais je vais me mélanger pour le billet.
      Bonne soirée

  9. Hum hum, tu sais ce que j’en pense, je vais essayer de le voir avec TES yeux pour achever de me convaincre !!! Je note le premier tome et je reviens te dire si je l’ai trouvé !!! Bises♥

  10. J’ai lu les six premiers romans, et les cinq suivants attendent dans ma PAL. Il est plus que probable que je me joigne à toi pour certaines des lectures de l’été ou de l’automne.
    Comme toi, le retour de la série sur le petit écran m’a donné envie de revenir ces romans. 😉

    • Attends-nous !!! mais ça te fait reporter les lectures en septembre ! sauf si nous mettons le turbo… mais je doute que les copines me suivent !
      Et tout reprendre ? Première lecture, le 20 mars.

  11. Bon jamais lu mais vu la série. D’ailleurs le vendredi c’est un peu le dilemme parce qu’il y a Le Floch’ mais aussi Hercule Poirot. Ben j’ai choisi Hercule Poirot.

    • J’adore Suchet ! Mais à la maison, ils ne le supportent pas ! J’aime tout dans cette adaptation. Dès que j’entends le générique, je suis en joie !!!

  12. J’aime beaucoup Nicolas Le Floch, je les ai lus tous sauf les 3 derniers, ça me plairait beaucoup de les relire avec toi et de découvrir les nouveaux, par contre j’ai peur de ne pas réussir à en lire un tous les mois, je m’inscris en tout cas ! Quelles sont les dates prévues ?

  13. Je n’ai pas pu regarder la série (parfois les enfants au travail me disent les yeux ouverts comme des billes « quoiii t’as pas la télé ?? », mais j’ai envie de découvrir cette série, et comme d’habitude tu sais convaincre… Ca se lit vite ? J’en serai !

  14. Je ne rate jamais la série tv mais je vais être forte et je vais résister à ton challenge ! Mon objectif 2013 étant : mort à la PAL et qu’aucun Parot n’y figure, je m’en tiens aux livres qui prennent la poussière chez moi !

  15. Bonjour, et bien ce soir j’ai bien envie de regarder Nicolas Le Floch avec le Sang des farines sur la 2 mais il y a aussi Hercule Poirot sur TMC … J’hésite
    Bisous

    • Je regarderai Le Floch ce soir. Le Hercule Poirot, je l’ai déjà vu plusieurs fois ! Il y a des soirs où la télé n’a rien de réjouissant et d’autres soirs où il y a 2 ou 3 bons programmes.
      Passe une bonne soirée en tous cas !

      • Oui tu as raison Le hercule Poirot nous l’avons déjà vu si ça se trouve.
        Et tu as aussi raison parfois les soirs il y a tous un tas de choses que l’on veut voir et parfois pas un seul truc !
        Bisous

  16. Bon, je m’étais dit que je ne craquerai pas mais je ne peux pas résister quand toutes les copines en parlent ! Je ne sais pas si je vais aimer mais je vais tenter au moins la lecture du premier avec vous !

  17. Ping : Encore des challenges ! | Le jardin de Natiora

  18. J’adore la série télévisée et j’ai plusieurs tomes dans ma PAL, puis-je encore participer à ce challenge et essayer de vous rattraper ?

  19. Ping : Des challenges, pour une nouvelle aventure ! | Les passions de Malo'

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s