Rivage mortel

logo-15aine-imaginaire
La quinzaine de l’imaginaire d’Aymeline

.
.
.
Tome I – La forêt des damnés

.
rivage mortelRivage mortel
Tome II
Carrie Ryan

.
Au-delà de la Forêt de Mains et de Dents, il y avait la ville de Vista. Mary est devenue la gardienne du phare et surveille à la marée montante, les corps des Damnés qui s’échouent. D’un coup de pelle tranchante, elle les décapite.
Avec sa fille Gabrielle, elle essaie d’oublier sa vie d’avant et s’applique à être un membre exemplaire du Conseil. Elle ne veut offrir à Gabrielle que le meilleur de la vie.

A Vista, les Damnés se nomment des Mudos. Une barrière protège la communauté, divisant les deux mondes et des miliciens patrouillent pour maintenir l’ordre. Avant le Retour, Vista était une station balnéaire en bordure de l’océan, accueillante, pimpante avec ses petites boutiques et festive avec son parc d’attractions. A présent, les manèges sont des lieux hantés qu’il est interdit d’aller visiter.
Les leçons, les conseils, les histoires, que l’on rabâche aux jeunes depuis leur enfance, s’estompent, s’annihilent, lorsqu’ils se retrouvent en bande, forts de leur arrogance et de leur insouciance. Franchir la barrière, s’évader dans l’enceinte d’une fête foraine en sommeil, escalader la grande roue et caresser la peinture laquée des vieux chevaux de bois, sont des expériences piquantes, libres.
Une nuit, Gabrielle est embarquée par sa meilleure amie Cira. M
algré ses réticences, elle suit la bande car Catcher, le frère de Cira, est avec eux. Amoureuse de ce garçon qu’elle connaît depuis toujours, elle lui offre sa confiance et tous ses rêves. Les sentiments sont encore secrets, et c’est dans une bulle hors du temps, qu’ils partagent timidement leurs premiers effleurements.
Alors que Mellie s’échine à faire le pitre avec Cira, que les autres s’essaient à des acrobaties sur des structures métalliques, le spectre d’un Brisant s’abat sur eux. Les Brisants sont des Mudos qui ont encore toute leur énergie et une force incroyable. Le cauchemar perce la nuit de cris stridents, il claque sa mâchoire et fait des victimes…

A compter de cette nuit, Gabrielle voit sa vie bouleversée. Le phare n’est plus un asile, les Patrouilleurs vont la pourchasser car elle a commis des délits, elle ne se mariera jamais avec Catcher, Mary n’est pas sa mère… et la Forêt de Mains et de Dents l’attend, prête à lui dévoiler sa véritable identité.
.
.
Entre les deux tomes, de nombreuses années ont passé mais l
a société n’a guère évolué. « Rivage mortel » est le livre de Gabrielle. Vista ne rend pas la même atmosphère viciée, claquemurée, de l’histoire précédente, avec les religieuses et les couloirs secrets du couvent. L’océan donne une perspective lointaine et la Forêt paraît plus accessible. Gabrielle a eu une vie protégée et si elle semble moins combative que Mary, elle est aussi plus sensible, plus proche de ses amis. Elle pense manquer de courage, mais son histoire prouve le contraire…
J’ai moins apprécié ce second tome. J
e me suis habituée aux zombies, l‘angoisse est moins pesante même si j’ai eu l’impression de courir tout au long du livre, je n’ai pas eu de réelle sympathie avec les personnages et l’histoire, qui réunit encore un « triangle amoureux », perd en originalité.
Petit complément à ce billet… Une autre société apparaît, c’est une secte religieuse appelée les Spiritistes. Ces fanatiques aux crânes rasés souhaitent vivre en harmonie avec les Mudos. Et faible espoir dans cet apocalypse… il existe des Infectés qui ne se transforment ni en Brisants, ni en Mudos. Ils ont un gène qui retarde l’évolution de la contamination.

Le troisième tome sera sur Annah… On lit son prénom dans la dernière partie de ce livre… sans la rencontrer.

.
.
estampe mer
La petite vague montante à la pointe de la Haye de Henri Rivière

.
.
.
.

9 réflexions au sujet de « Rivage mortel »

    • Et tous plus mignons les uns que les autres… sauf les Mudos à qui on a arraché les dents et démantibulé la mâchoire. Ils ne sont pas sortables ! ils bavent partout.
      Sur ces belles images, je te donne mon bonjour !

    • Le premier tome était mon premier avec des zombies. Berk ! d’imaginer les bestioles, ça me tournait le ventre. C’était flippant ! Pour celui-ci, j’étais un peu plus aguerrie… Biz

  1. J’avais bien aimé le premier tome mais j’avoue que j’ai un peu peur de me lancer dans cette lecture, je sais pas pourquoi je sens que je vais pas trop aimer. On verra bien quand j’aurais les sous 🙂

  2. Comme toi, j’ai moins aimé cette suite déjà je préférais le caractère de Mary et l’histoire avec la secte était assez dure. je compte bientôt lire le 3e volume que j’ai acheté en vo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s