Une couronne pour Noël, deuxième étape : Les sujets

II. Suite de notre travail en commun…

Dans la précédente présentation, j’expliquais les grandes lignes de notre activité manuelle. A suspendre au plafond ou à accrocher à une porte, il faudra réaliser une couronne.

Les différents styles vont être la richesse de cette histoire…

Asphodèle a choisi le thème traditionnel du vert et rouge, Missy pour l’instant s’oriente vers le rouge et blanc, Nahe a deux choix… pour deux couronnes ?… quant à Eliza, Cath et Nathalie, nous le saurons un peu plus tard.

Pour celles qui voudront suspendre au plafond la couronne, elles devront équilibrer le mobile, entre des cœurs, des feuilles, des boules, des étoiles… ce qu’elles voudront.
Le travail sera bien évidemment modifié pour celles qui opteront pour la couronne sur la porte.

couronnoel12-4
Il est plus simple de voir le résultat en photo que de discourir… mais avant, voici les sujets à coudre, à décorer.

Les cœurs, découpés dans une matière précieuse comme le velours, la satinette, ou dans une feutrine, laine bouillie, coton, il faudra les orner en perles, broderies ou petits boutons nacrés, sauf si l’imprimé du tissu est suffisamment riche.
N’oubliez pas de coudre en même temps le ruban qui servira pour accrocher le sujet à la couronne.

Quant aux feuilles, elles seront simplement brodées dans leur centre pour les nervures. Je vous conseille de la feutrine épaisse ou deux épaisseurs de feutrine fine.
La broderie est toute simple, elle sera au petit point, au point chaînette… à vous de voir !
Ces feuilles serviront à décorer la couronne. Vous pouvez aussi vous dispenser de les mettre…

couronnoel12-2
Les gabarits sont déjà partis chez les participantes…

couronnoel12-3

Dans vos cartons, accumulations des années passées, choisissez des boules vierges d’embellissement car vous allez vous amuser à les customiser…
Interviennent dans cet exercice, les galons, le croquet, des strass, de la dentelle… et une bonne colle. Que l’inspiration soit avec vous !

Pour les étoiles, cousez deux triangles (tissu ou feutrine) et fixez-les en leur centre pour former une étoile.
1. Pour le gabarit, tracez sur un papier un triangle isocèle ou équilatéral d’une base de  8cm environ.
2. Reportez la forme sur le tissu, tracez, cousez en deux épaisseurs. Attention de positionner correctement les endroits et envers…

couronnoel12-5

3. Entaillez délicatement la face d’un triangle (en faisant bien attention de ne pas découper le tissu en dessous) dans son centre, pour pouvoir retourner le tissu.
4. Bien faire les angles en s’aidant d’un objet pointu (sans percer le tissu !).
5. Passez un peu de ouate dans le triangle cousu. Pas beaucoup !
6. Aplatissez en repassant au fer.
7. Mettez les deux triangles pour former l’étoile, tout en cachant les trous d’ouverture (en sandwich)… et cousez dans leurs centres des perles ou des petits boutons pour les fixer.
8. En cousant le bouton, j’en ai profité pour mettre un ruban qui sera accroché plus tard à la couronne. Cette dernière indication étant pour celles qui feront une couronne suspendue au plafond.

couronnoel12-1

Après les cœurs, le feuillage, les étoiles, les boules… nous passons à une autre parure… les yoyos…
Vous allez voir, c’est rigolo à coudre ! mais munissez-vous d’un fil costaud ! Vous pouvez les confectionner en dentelle, dans une cotonnade ou une satinette.

Les yoyos :
1. Prenez la dimension d’un couvercle de confiture « Bonne Maman ».
2. Tracez le rond sur l’envers du tissu.

couronnoel12-6
3. Pliez sur 5mm les bords et cousez au fur et à mesure pour former une sorte de petite bourse. Tirez sur les fils pour serrer, répartissez les fronces, aplatissez et nouez !

couronnoel12-7
4. Le yoyo se forme pratiquement seul. Au centre, vous avez un trou, vous pouvez y coudre une perle ou un bouton.
5. Faites-en plusieurs pour agrémenter vos travaux… en les plaçant en grappe ou solitaires…

couronnoel12-8
Vous avez l’occupation de la semaine ! Lundi 26, les consignes concerneront la couronne, mais dimanche… Nahe, Nathalie, Asphodèle, Eliza, Cath et MissyCornish montreront le début de leurs créations.

A bientôt !

couronnoel12-9.
.
.
.
.
.
.

30 réflexions au sujet de « Une couronne pour Noël, deuxième étape : Les sujets »

  1. Gloups ! ah hem… c’est du sérieux ici… Pour te répondre, ma couronne sera « de mur » ou « de fenêtre », et ses couleurs celles de l’automne (mordoré/rouge/brun). Je ne suis pas très Noël alsacien, et puis je suis un peu allergique au vert ! J’ai peu de tissu à motifs comme toi mais les yoyos me plaisent bien, je vais essayer d’en faire. Je précise que j’ai acheté une couronne de petite taille, je n’ai pas envie de la surcharger – ce qui me fait une excuse pour me dispenser des étoiles. Je n’ai plus qu’à m’y mettre… ça va être dur d’être prête à temps ! Bon lundi G. O. Syl.

    • J’ai laissé mon commentaire ce matin avant d’aller bosser et je savais que j’avais oublié quelque chose : les boules de Noël. Je n’en ai pas dans mes stocks et le magasin où j’ai acheté la couronne n’en avait pas encore sorti (ils avaient sorti les vieux rossignols de l’année dernière). Je verrai si j’en trouve dans 15 jours.

      • Non, ça ne fait rien ! Moi je ne vais pas en mettre. Ca risque de gâcher le style que je veux donner. J’ai émis cette idée de boules mais nous ne sommes pas obligées de les faire.
        J’imagine déjà ta couronne… et tu m’as dit que tu voulais la faire « légère ».

  2. Hooo, parce qu’en plus tu as envoyé des gabarits aux participantes !!?! Tu es merveilleuses !
    C’est très joli tout ça ! J’adore les tissus que tu choisis ! Allez… peut-être l’année prochaine ! Là, je n’ai pas le courage d’aller farfouiller dans les cartons !

  3. Quoiiii ??? Ha non……………. mais tu n’avais pas dit pour les broderies, non non ça ce n’est juste pas possible !!! 😆 Même une étoile, il va me falloir trois heures pour en faire une, alors dimanche ???? Obligée de montrer ce qu’on a fait, ça va être la couronne en carton d’Asphodèle De Souza !!!!

  4. Verte aussi … de jalousie ! Même en voyant le modèle et toutes les étapes décomposées , je me …décompose ! Bon pas aussi drôle que la Vendéenne en carton, mais je fais ce que je peux, hein ! Bises

  5. Ping : Une couronne pour Noël « Les facéties de Ceriat

  6. Moi aussi je suis verte de jalousie :0) Moi qui n’arrive même pas à faire un ourlet (bon aussi je n’aime pas la couture, c’est un comble alors que ma mère en a fait son métier, mais maintenant elle est à la retraite) C’est vraiment beau ce que tu fais Syl, j’ai hâte de voir le résultat final !!! (j’adore particulièrement les feuilles brodés de la première photo !!)

  7. Eh ben dis donc !!! il va falloir que je m’accroche pour suivre 😀 La mienne sera pour ma porte et mes couleurs de Noël cette année seront blanc, rouge et bois : un Noël scandinave ^^

  8. Ohlala finalement je me dis que c’est pas plus mal que je n’ai pas le matériel, tout ceci m’impressionne ! Ma maman n’aime pas coudre et ne m’a donc jamais montré, et aujourd’hui on n’enseigne plus la couture à l’école du coup je n’ai jamais touché une aiguille de ma vie ! Je ne sais même pas recoudre un bouton !
    Tes coeurs et étoiles sont magnifiques.

Laisser un commentaire

