Du bricolage en commun, 1ère étape : Matériel

.
.
Chères amies qui maniez l’aiguille aussi bien que le pisto-colle,
Chères amies à la vertueuse volonté ,

Je vous propose de confectionner ensemble une couronne de Noël à suspendre… à une poutre, sous un escalier… (si vous préférez la suspendre à une porte, on pourra s’adapter). Elle sera composée de bricoles que vous voudrez bien relier par des rubans…
Suivant les tissus que vous utiliserez, votre couronne prendra une allure baroque, girly, ou plus « nature ».

Un rendez-vous sur trois dimanches pour voir en photos l’avancée de votre bricolage sera instauré…

le 18 novembre : Réalisation des sujets
le 02 décembre : Préparation de la couronne
et le 09 décembre : Assemblage final et suspension !

Tous les lundis, je vous dirai quoi réaliser… Mais dès aujourd’hui, je vous conseille de fouiller vos recoins pour trouver des trésors qu’il vous plairait de coudre ou coller.
Le 12 novembre, je vous montrerai le « devoir » qu’il faudra accomplir, en vous proposant deux thèmes.

Pour commencer, il nous faut des bases :

1 couronne de taille moyenne en paille ou en osier ou en polystyrène si vous souhaitez la recouvrir de tissu.
On en trouve dans des grandes surfaces ou des jardineries. Prenez celle qui n’est pas trop petite et celle qui n’est pas trop grande…
. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez arquer un fil de fer rigide en cercle, ou prendre un cintre en fer ou tout simplement découper dans un carton épais la couronne. Bien entendu, il faudra cacher cette armature avec du tissu ou des rubans.
Des rubans, des dentelles, de la ficelle, des galons, du croquet, rafia,
Tout dépendra de vos goûts.
– Des perles nacrées, en verre, en bois… des boutons… des pignes, des baies… des plumes… et des boules de Noël
Pour personnaliser et souligner votre travail. Cet ouvrage est libre de toutes fantaisies.
Du tissu ou de la feutrine
Vous pouvez utiliser des satins, du velours, de la petite cotonnade, de la feutrine… aux couleurs que vous aimez…
Du fil, une aiguille, de la colle ou un pisto-colle (pas essentiel, mais parfois c’est très pratique)

.
Pour l’instant, nous sommes six… Nahe, Asphodèle, MissyCornish, Nathalie, Eliza, Cath, moi… Vous êtes les bienvenues…
.
.
A bientôt…


.
.
.
.
.
.

53 réflexions au sujet de « Du bricolage en commun, 1ère étape : Matériel »

  1. Je m’inscris ! J’en ai fait avec ma mère il y a un paquet d’années, ça me rajeunira. Mes parents habitant dans les bois, il y avait des vraies pommes de pin et des branches de houx ou de résineux dessus. Celle-ci sera plus urbaine…

    • Et je suis comme d’autres, je ne sais pas où je vais accrocher cette couronne. À la porte, ce serait dommage, je ne la verrai pas. On verra bien une fois qu’elle sera faite !

      • En fait, je voulais faire une couronne pour suspendre au plafond, mais pas tout le monde a des poutres. Donc, je proposerai deux déclinaisons. Bien contente que tu nous rejoignes !

  2. Je serai ravie de suivre ton bricolage, Syl 😆
    Je ne suis pas très manuelle, suis empêtrée dans mes lectures, dans mon Swap… Bref j’ai un tas de bonnes raisons pour ne pas participer 😉
    Mais j’adore regarder et suis un peu jalouse de vos doigts d’or 😆
    Bon we & bisous d’O.

  3. Tu es à la pointe de la technologie dis donc ! Des cours à distance !!! A quand la visioconférence ??? Comme Soène je regarderai avec attention et envie. Bises

  4. Ho quelle belle idée ! Je ne suis pas sure de m’y tenir mais je viendrais avoir en tout cas !
    En fait, le problème des couronnes, c’est que je ne sais pas où l’accrocher… nan parce que vu ce que nous a couté la porte, je me vois mal faire un trou pour y planter un clou ou autre pour accrocher la couronne ! 😦

    • Poutre ! Tu as des poutres Sandy ? Sinon, en voyant le bricolage, tu pourrais nous rejoindre en cours de route…
      Si tu veux accrocher une couronne pas trop lourde, tu mets un ruban que tu punaises sur la tranche haute de la porte.

  5. Tu as déjà bien travaillé, Syl ! Je vais faire l’inventaire des fournitures de Noël que j’ai déjà, en faisant des fouilles ^^ Je m’applique ! Merci de tes bons conseils, bizz !

  6. Quelle belle idée, je me laisserais bien tenter mais pour l’instant je n’ai plus essayer d’intégrer des photos de mon APN sur mon blog, alors je ne sais toujours pas si ça marche… Et puis moi tu sais je confectionne plutôt une couronne de Noël de table avec les bougies de l’avent… et je fais ça sur un plateau, pas sur une couronne en paille… Mais si je suis accepté (et si j’arrive à mettre des photos je veux bien moi aussi vous montrer ma couronne le 02 décembre. Et en tout cas je me réjouis de suivre ça, tu sais à quel point j’aime tout ce qui touche Noël :0)

  7. J’arrive, j’arrive !!! 🙂 En retard comme toujours, je ne sais pas comment va être ma couronne, ni où je vais l’accrocher (à la porte on ne peut plus mais je vais me débrouiller !!! Faut déjà que j’aille chercher le support ! Et les fouilles, je ne suis pas allée au garage pour la raison que tu sais, j’attends que le produit agisse…

    • Ta couronne va être rouge et verte. J’espère que tu trouveras une structure en paille, sinon… fil de fer ! Tu pourrais après l’enrouler d’une guirlande dans les tons de vert-sapin.

  8. Coucou Syl! J’ai justement acheté du petit ruban en magasin aujourd’hui! Demain je pars à la recherche de la couronne, je crois savoir où je peux la trouver! J’ai hâte de commencer! En attendant, je me suis mise au tricot, ce n’est pas facile, j’ai du mal avec le point en envers! C’est un peu la prise de tête!

    • Il va falloir que tu me dises quel style tu voudras lui donner.
      Pour le tricot, c’est comme le crochet, je suis nulle ! et je n’ai pas envie d’apprendre ! Sauf… pour faire des couvertures multicolores dans un style gipsy.

      • Moi j’aimerais bien savoir tricoter des pulls vintages. Je débute avec un bonnet. Hier j’en aurais pleurer de rage. J’ai passé plus de deux heures à tenter de comprendre la maille envers. J’aimerais bien y arriver, j’ai tout le matériel et de très jolis modèles sous la main. Je vais chercher un club sur Exeter.

        Pour la couronne j’ai envie de faire quelquechose de kitch avec des rubans rouge et blancs et des motifs en forme de coeurs.

  9. Bien entendu je ne participerai pas mais je trouve l’idée sympa car elle permet de laisser libre cours à l’imagination, j’aime bien l »idée de réinventer le traditionnel…
    Heu on pourra le mettre sur une tête ta couronne??

    • Tu veux jouer au roi ?
      Bonjour MTG, C’est surtout une histoire de faire quelque chose ensemble et de suivre une ligne directrice ! Pour l’occasion c’est moi la chef d’orchestre… Si on pourra s’en coiffer ? Non ! La mettre au tour du cou peut-être !
      Bise

  10. Chère Syl, je participe avec grand plaisir !! Je n’ai pas trop d’idée encore mais j’adore les décorations de Noël et commencer à y penser me fera le plus grand bien 😀

  11. J’aurais bien aimé vous rejoindre, mais soyons honnêtes, je viens d’emménager il y a quelques temps dans mon appart et j’ai essayé de ne pas m’encombrer, toutes les choses que je pourrais récupérer sont chez mes parents !
    Amusez-vous bien…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s