Pain aux noix québécois

Pour ce voyage qui a duré tout le mois de septembre, je vous présente mon unique billet… Je n’ai pas été assidue et m’en excuse auprès des participantes et de l’organisatrice, Karine.
Ma contribution passe par la cuisine.


.
.
.
Krieghoff Quebec 1862


En me baladant sur google, j’ai trouvé des recettes et j’ai retenu celle du « pain aux noix ». Ce met se décline en de différentes saveurs qui m’ont toutes séduite. J’ai donc décidé de mélanger tous les ingrédients.
Voici alors ma propre recette…


.
Ingrédients : (1 tasse = 1 pot de yaourt)
– 4 tasses de farine                                    – 1 sachet de levure
– 2 tasses de lait                                         – 3 cuillères à soupe de marmelade d’orange
– 1 tasse de sucre                                       – 2 poignées de noix coupées grossièrement
– 1/3 de tasse d’huile végétale                 – 2 poignées de cranberry
– 2 oeufs                                                       – De la cannelle, dosée suivant vos goûts
– 1 pincée de sel                                          – et j’ai mis des filaments de carotte !
.
.

Vous mélangez le tout, mettez dans un plat beurré, au four environ 25 à 30mn.
A l’heure où je vous communique ce billet, ma maison sent délicieusement bon. J’ai presque envie de découper une tranche et de la tartiner de beurre de pomme… mais je le servirai avec du sirop d’érable.
.

.
.
.
.
.
.
.

41 réflexions au sujet de « Pain aux noix québécois »

  1. Miammmmmmm ! Ici c’était cake au citron, moins original, mais tout aussi bon. Avec une bonne tasse de thé, parfait pour un dimanche gris. (Je commence à compter les jours, bientôt, on pourra papoter et manger un morceau ensemble ♥)

        • « Un père Corse trouve que son fils, étudiant à Paris dépense trop d’argent. Il lui demande des comptes. Le fils répond : « Je dépense mon argent avec parcimonie et à bon escient, Papa ! ». Son père lui répond : Ce Parcimoni, d’accord c’est un compatriote mais ce Bonnessian, c’est qui ?!  »

          Ne t’inquiète pas… je cuisine léger, je surveille pour moi aussi !

  2. Non merci, Syl, je ne suis pas gâteaux. Salé mais pas sucré… et puis je compte toujours mes « points » 😆
    Je me maintiens, j’ai réussi à perdre une taille, mais je voudrais perdre ma vieille graisse… sans faire de sport, il paraît que c’est mission impossible.
    Cela dit, ta recette est goûteuse et ta photo aussi !
    Bonne semaine & bisous d’O.

    • Oh oui ! Sandy, tu as tout dans ce « pain ». Le goût de la cannelle, de l’orange, le craquant des noix, le sucre des cranberrys. J’ai grillé une tranche et c’était bon. Tu pourrais y napper du miel, cela serait délicieux. Pour la prochaine fois, je le servirai avec de la compote de pomme (je ne l’écrase pas, je l’aime avec des gros morceaux).
      Essaie ! tu vas adopter…
      Bisou

  3. Ping : Nos gourmandises et vos billets | Thé, lectures et macarons

  4. Waouh !!! Je l’ai vu passer hier et il me fallait venir voir de plus près ! J’ai l’odeur dans le nez, je copie-colle la recettre mais je ne sais pas quand le goût de retourner aux fourneaux va me reprendre, je suis à saturation pour le moment mais si tu livres, j’adopte ! 😀 Et quelle déco, on se croirait dans un château !!! Magnifique la bannière !♥

    • Bonsoir Jeanne, Une petite recherche sur le net et j’ai sélectionné ce pain-gâteau. D’autres recettes étaient intéressantes, mais j’ai un petit faible pour les noix et la cannelle.
      A faire puis revenir ici me confier ton impression gustative…

    • Mais ça n’a pas le goût du pain d’épices. Le miel absent, sans doute.
      Pour le thé, c’est délicieux. Le breuvage souligne le petit grain de noix sous les dents, la cannelle qui épice, le sucre des baies…

    • Un valet en jaquette t’apporte une invitation…
      En fait, je voulais aussi te contacter pour te dire que Liyah nous convie à son STAR ! Je me suis inscrite, et toi ???

  5. Oh la la je ne sais pas, j’hésite… J’essaye de moins me mettre la pression en ce moment, alors… Par contre tu as vu la date du Read a thon anglais ?? Elle tombe sur le 13 octobre, ça te tente ??

    • Non, je ne pense pas L’Or ! J’ai beaucoup à faire en ce moment et comme je me sens en forme, j’en profite ! Si tu t’inscris, je viendrai t’encourager. Je vais être sérieuse sur ce coup là !
      J’espère que tu vas mieux.
      Bise

Laisser un commentaire

