Pourquoi la carapace de la tortue n’est plus lisse du tout du tout du tout ?

Pourquoi la carapace de la tortue n’est plus lisse
du tout du tout du tout ?
Un conte guyanais raconté par Mimi Barthélémy
Illustré par Benjamin Lacombe

 

Titotu la tortue habite la Guyane. Elle grignote des aliments mous car elle n’a pas de dents. Sa carapace est toute lisse, sans une marque dessinée.
Un jour, elle se promène dans la forêt et rencontre deux petits singes… Ti Macaque et Gros Macaque.
 
Que font-ils perchés en haut de l’arbre ?
Ils mangent des pois tendres.

Titotu en est friande. C’est alors avec une grande joie qu’elle accepte  l’aide de ses deux nouveaux amis pour grimper sur une haute branche.

Mais horreur suprême !!! Un aigle très royal approche et se saisit de Titotu ! C’est que le sieur ailé souhaite se cuisiner un colombo de tortue…
 
Quelle misère va endurer Titotu ? Sera-t-elle cuite aux épices ou arrivera-t-elle à s’échapper ?   

Un conte aux couleurs guyanaises pour les tous petits. L’histoire est simple et assez captivante pour retenir leur attention. Suspense et conclusion heureuse célébrant la solidarité des tortues… les enfants aimeront !
D’un format assez grand mais fonctionnel, des pages cartonnées, il se déplie en triptyque. Les deux premiers panneaux retracent en dessins l’aventure
, le troisième l’histoire racontée en six parties.
L’illustrateur est Benjamin Lacombe. Je n’ai pas reconnu l’univers du dessinateur, ni ses coups de crayon. Ses dessins sont doux, ronds, à l’échelle du regard des enfants et les couleurs harmonieuses, dans des tons verts, bruns et orangés. Seule la texture du grain, entre le pastel et la craie, sous les pages vernissées, est id
entifiable.

Un livre pour les enfants à partir de 3 ans, ou pour les fans-collectionneurs de Lacombe !

 

« Je lis des albums » de Hérisson

Animaux du monde de Sharon 

.
.
.
.

.
.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi la carapace de la tortue n’est plus lisse du tout du tout du tout ? »

  1. Commentaires

    Adorables petites tortues !
    Commentaire n°1 posté par bladelor le 31/07/2012 à 10h22

    Elles sont mignonnes celles-là… mais si je présente le doigt aux tortues de ma mère, elles me le mangent !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 31/07/2012 à 12h51

    merci pour cette jolie découverte Syl, voilà un livre qui plairait à mes garçons j’en suis sûre !
    Commentaire n°2 posté par Bianca le 31/07/2012 à 10h38

    Chez moi, ils aimaient les histoires de Franklin. J’en ai raconté des péripéties le soir !!! de beaux souvenirs.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 31/07/2012 à 12h50

    Oh, j’adore les illustrations (je te l’ai déjà dit j’adore Benjamin Lacombe, mais c’est vrai que là c’est un peu différent de ce qu’il fait d’habitude, je dirais que c’est moins sombre que d’habitude) Bonne journée
    Commentaire n°3 posté par l’or des chambres le 31/07/2012 à 13h50

    Cet album s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans, alors son univers onirique est estompé. Mais on retrouve dans ses traits de la douceur et de la poésie.
    Biz L’Or
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h35

    Les illustrations sont superbes !
    Commentaire n°4 posté par Catherine le 31/07/2012 à 22h56

    Comme toujours ! Différentes mais invariablement harmonieuses !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h37

    Ouh la la, bien entendu je craque totalement pour les illustrations. Je note, je note !!
    Commentaire n°5 posté par Lilibook le 31/07/2012 à 23h07

    Le dessin est sobre, rond, coloré, doux… et Titotu est craquante !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h32

    Oh mais que ça a l’air mignon ♥
    Commentaire n°6 posté par L’irrégulière le 01/08/2012 à 09h35

    Oui L’Irrégulière, ça l’est !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h30

    Quel talent ce Banjamin Lacombe. Sans doute mon illustrateur jeunesse préféré !
    Commentaire n°7 posté par jerome le 01/08/2012 à 12h12

    Oui, il va d’un monde à l’autre avec beaucoup de sensibilité.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h29

    Oh le bel album ! J’aime d’avance !
    Commentaire n°8 posté par Moka le 01/08/2012 à 14h51

    C’est mignon.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h27

    Devine qui qui m’en a offert un hier et que j’avais pas le droit d’ouvrir jusqu’à une certaine date ??? Bah je crois que ce sont les seuls albums de ma vie qui me font craquer autant !!! Je te dirai demain, je file au lit ! Bises♥
    Commentaire n°9 posté par Asphodèle le 01/08/2012 à 21h08

    Un dédicacé ?
    Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h20

    Bah non, au grand dam de So qui n’a « pas eu le droit » car pas acheté dans la librarie où B.L dédicaçait !! Ce n’est pas grave, il est magnifique !!! Bises 🙂
    Commentaire n°10 posté par Asphodèle le 02/08/2012 à 09h25

    Oui, puis So me disait que la librairie n’avait pas assez de livres pour contenter tout le monde. Stupide et pas sympathique !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h39

    ça alors ! je n’aurais pas reconnu la patte de BL ! Il a vraiment du talent cet homme ! bises
    Commentaire n°11 posté par somaja.over-blog.com le 02/08/2012 à 12h20

    Pourtant, ce n’est pas à ses débuts. Illustrations faites en 2006.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 15h29

    J’aime beaucoup le principe de ces albums, faits pour être lus à un public, avec le texte replié devant soi et les images tournées vers ceux qui écoutent – et regardent. (Je ne suis pas sûre d’être très claire…) On a celui-ci à la maison et je l’aime beaucoup.

    Pour « répondre » à ta conclusion, cet album est aussi à conseiller à ceux qui ne raffolent pas du travail de Lacombe, puisqu’il n’y resssemble pas…
    Commentaire n°12 posté par Za le 03/08/2012 à 01h32

    Oui, je comprends. J’imagine un public assis par terre en tailleur face au conteur qui tourne les pages cartonnées en lisant son texte derrière.
    Qui n’aime pas Lacombe ???

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/08/2012 à 20h05

    Et n’oublions pas le grand talent de conteuse de Mimi Barthélémy !
    Commentaire n°13 posté par Za le 03/08/2012 à 01h34

    Je ne connais pas cette conteuse. Elle a certainement un talent pour la narration.
    A++ Za !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/08/2012 à 20h03

Laisser un commentaire

