Mademoiselle Scaramouche
Jean-Michel Payet
1672,
Jean Rousselières, ancien capitaine des Mousquetaires, occupe sa retraite en tant que maître d’armes à Montguéroux, las de sa vie au service de Louis XIV, à déjouer les complots, les intrigues de la cour, et à défendre le pays sur des champs de batailles. Célèbre pour sa science des armes, sa dextérité, il est souvent défié par de jeunes godelureaux qui cherchent à prouver leur bravoure. L’indifférence est sa réponse, sa meilleure parade.
Mais un jour, de jeunes nobles poussent la bêtise en humiliant Zinia, sa fille de quatorze ans, chère à son coeur. Le rendez-vous sur le pré est fixé.
Au petit matin, les armes se croisent et la souplesse de la jeunesse prend l’avantage sur le savoir de l’aîné. Le baron de Villarmesseaux embroche Jean Rousselières sous les yeux de sa fille.
L’acte ne reste pas longtemps impuni. Aussitôt, Zinia, forte de l’enseignement reçu, venge son père en tuant le jeune homme d’un coup de lame.
Zinia doit disparaître. Sa sentence est considérée comme un meurtre. Mais avant de partir, elle recueille le dernier souffle de son père mourant. Un mot est chuchoté… Scaramouche.
Si Zinia a eu une éducation très complète et peu conformiste, études des sciences, des lettres, des armes, elle n’a pas été préparée à la vie d’une fugitive. Pistée comme un animal par les soldats, elle trouve refuge un court instant, auprès de son parrain. C’est dans une indiscrétion inattendue qu’elle apprend quelques révélations et c’est de sa nourrice, la gentille et dévouée Suzanne, qu’elle reçoit des confidences du passé.
Dans le caveau familial, le cercueil d’une petite fille appelée Zinia repose près de sa mère décédée.
Alors que le marquis de Villarmesseaux lancent ses troupes pour arrêter la meurtrière de son fils, Zinia prend le temps de fouiller le bureau de son père en quête d’un indice, le plus infime soit-il… Quatorze ans plus tôt, sous le sceau du secret, un homme, Philippe de Mandeterre, a confié à Jean Rousselières un enfant.
Rassemblant sa chevelure sous un chapeau, habillée comme un jeune garçon, Zinia part en direction de l’ouest vers les terres du comte de Mandeterre. Qui est-elle vraiment ? Toutes les certitudes sont enfouies sous ce mystère et son adoption clandestine.
Au domaine des Mandeterre, un mariage va se célébrer. Une troupe de théâtre, la Troupe du Soleil de France, cherche son Capitan. C’est Mademoiselle Scaramouche qui prendra le rôle… Quelle meilleure planque que cet havre de mascarades ? Surtout lorsque l’hospitalité est amicale et bienfaisante…
Sur les routes qui mèneront à Paris, la mystérieuse jeune fille rousse, dont le cou se pare d’une perle noire, élabore une stratégie incertaine. Le Balafré au service de l’ennemi la pourchasse, avec ordre de la capturer ou de l’occire.
Paris, ses halles, sa populace, ses bas-fonds, la Cour des Miracles… et Versailles… Il est un complot, une convoitise, une obsession, des fantômes, qui vont ressurgir ; quatre jeunes gens fougueux, quatre soleils, pour l’alchimie d’une pierre…
Une lecture digne des romans de cape et d’épée à la manière de Dumas, Rostand, Zevaco, Féval et de la Commedia dell’Arte. Sans répit, l’histoire se déroule avec le panache et la pétulance de son héroïne. Le mystère menant l’aventure aborde tous les sujets de cette époque qui nous captivent… On lit du théâtre, des complots contre le roi, des poisons administrés, des messes noires, la Montespan qui est âgée de trente-deux ans, sa fidèle amie Mademoiselle des Œillets, le temps des galères et des barbaresques, la Cour des Miracles avec ses mendiants et ses brigands, le Trianon qui fut construit sur un village démantelé pour agrandir les jardins de Versailles… on remonte jusqu’au temps de la Fronde et de Richelieu… on croise le roi et son valet Bontemps… Tout est sujet pour soulever le voile sur une énigme tapie dans l’ombre.
La jeune Zinia a du tempérament. Courageuse, perspicace, ingénieuse, résistante, elle est un personnage très séduisant qui charme son ami d’enfance Colin. Colin est un autre protagoniste du roman, il lui viendra en aide plus d’une fois ! Lui et d’autres intervenants sympathiques.
Plus qu’un simple roman-jeunesse, ce livre a le mérite de faire découvrir quelques bribes d’Histoire et faire revivre, par son entrain et ses prouesses, les parangons légendaires des romans et films d’aventure… Les trois Mousquetaires, Le Bossu, Le Capitaine Fracasse, Le Capitan… et pourquoi pas aussi… les Angélique !
Un roman à conseiller à nos jeunes !
Le Capitan par Maurice Sand
.
.
.
.
Commentaires
Il a l’air très sympathique et très enlevé ce roman ! Ca donne très envie…
Commentaire n°1 posté par Eliza le 29/07/2012 à 19h23
Il est vif ! Je verrais bien une suite, mais je ne sais pas si l’auteur l’a prévue.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 11h57
J’ai failli le prendre lors du salon du livre de poche, et puis finalement j’en ai pris un autre de lui, ou plutôt trois en un 😉 ! J’aime beaucoup la couverture !
Commentaire n°2 posté par George le 30/07/2012 à 08h56
Ah oui… les Blue-cerise ? C’est une série que j’ai notée car j’aime l’alliance des auteurs.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 12h02
voilà un billet qui donne envie ! ce livre a l’air tout simplement passionnant, je le note !
Commentaire n°3 posté par Bianca le 30/07/2012 à 10h20
C’est une charmante lecture pour les jeunes à partir de 9-10 ans. J’ai passé un agréable moment.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 12h03
J’aime beaucoup cette collection !
Commentaire n°4 posté par Anne le 30/07/2012 à 10h58
Je découvre. Mais le format et la couverture sont des attraits certains pour les jeunes.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 12h03
Un roman jeunesse de cap et d’épée, voila qui est original. A placer dans tous les CDI de collège, donc.
Commentaire n°5 posté par jerome le 30/07/2012 à 13h29
Ben j’étais chez toi à l’instant !!! C’est marrant !
Oui, pour le CDI ! Lecture intelligente.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 13h31
Merci pour ta participation.
IL a fait partie de la sélection des Dévoreurs de livres en 2010-2011 (niveau 4e) et a beaucoup plu… aux garçons.
Commentaire n°6 posté par Sharon le 30/07/2012 à 13h59
Pas étonnant. Zinia a un esprit indépendant et fringant. De plus, la lecture est sans langueur.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 19h40
Tu crois que ça me plairait ?!
Commentaire n°7 posté par Cess le 30/07/2012 à 16h59
Peut-être. Plus pour un public jeune-ado que pour adulte-ado. Tu vois la différence ?
Bisou
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 19h34
Le titre et les thèmes que tu évoques me disent quelque chose ! J’ai dû le lire mais je ne suis pas dans ma période classiques français, on verra plus tard !!! :)♥
Commentaire n°8 posté par Asphodèle le 30/07/2012 à 18h54
Le livre est récent, il est sorti il y a 2 ans. Par contre tu as dû voir et lire les auteurs que je cite.
Bise
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/07/2012 à 19h31
Il fait partie des livres que je souhaite lire !
Commentaire n°9 posté par Moka le 01/08/2012 à 14h52
Une bonne oeuvre à conseiller à tes élèves. De plus comme Sharon le précise, malgré le fait que le héros soit une fille, les élèves « garçons » ont beaucoup apprécié.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 09h25
Oui, sans aucun doute. Certains l’ont lu l’année dernière pour le prix des Inco et ont adoré. Du coup, je vais l’emprunter à ma collègue Doc’ à la rentrée. 😉
Commentaire n°10 posté par Moka le 02/08/2012 à 09h59
Ils vont être contents tes trolls…
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 19h35
J’adore cette collection et les couvertures. J’en ai lu un récemment – billet toujours pas fait ! pfffff !
Celui-là m’avait fait de l’oeil et tu confirmes que j’aurais dû me laisser tenter. La prochaine fois, on verra. bises encore ♥
Commentaire n°11 posté par somaja.over-blog.com le 02/08/2012 à 12h34
Bisous ♥
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/08/2012 à 15h26
Après l’avoir beaucoup aimé : je l’ai « vendu » aux filles de 5ème du club lecture qui étaient réticentes au début (comme je l’étais) et elles ont toutes aimé!
Commentaire n°12 posté par enna le 07/08/2012 à 23h57
Oui, je t’ai lue. J’ai été attirée par la couverture. Je vois une épée et c’est tout un univers qui m’aspire !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/08/2012 à 11h40
Ping : Mademoiselle Scaramouche | des livres, des livres !