Le secret du janissaire, Tome I – De cape et de crocs

B.D. du mercredi de Mango 

 .
.
de cape et de crocs 1De cape et de Crocs
Le secret du janissaire, tome I
Texte d’Alain Ayroles et Dessins de Jean-Luc Masbou

 .
Venise du XVIIème siècle,

Une troupe de théâtre se produit en donnant Les Fourberies de Scapin, puis une fable de La Fontaine. Deux hommes en sont spectateurs… un loup, Don Lope de Villalobos y Sangrun Hidalgo et un renard, Armand Raynal de Maupertuis. Bannis de la Cour de France pour un duel fâcheux, ils se sont réfugiés à Venise.

Alors qu’ils s’apprêtent à se divertir dans une taverne, ils rencontrent un homme désespéré qui pleure son fils captif d’une chébèque turque. Compatissants, les deux fiers et nobles chevaliers n’hésitent pas à se retrouver dans les flots de la lagune en direction du navire.
L’aventure commence…

A bord du bateau, juste avant d’être pris en chasse par l’équipage, Don Lope et Armand ne découvrent point dans la cabine du capitaine le fils kidnappé mais un coffret dans lequel est déposé soigneusement une bouteille contenant une carte. Après moult cabrioles et estocades contre les Turcs sanguinaires, ils s’échappent, emportant l’étrange bouteille.

Dans la cité des mystères, le raïs Kader, ancien janissaire reconvertit  en corsaire, apporte à un mage-sorcier un parchemin écrit en cananéen. D’après le vieil érudit, le vélin, complément d’une carte, serait la clef d’un trésor… le trésor des îles Tangerines. Pour cette quête, une pierre de lune est indispensable.

Si Kader découvre à son retour sur son voilier qu’on l’a dépossédé de sa bouteille, Don Lope et Armand, eux, se retrouvent galériens à pagayer pour cinquante années. Le vieil homme Cénile Spilorcio, qui pleurnichait son fils, est un être cupide. Pour avoir la carte, sa duplicité a fait emprisonner les deux compères qui ont été jugés et ferrés aussitôt sur la galère du capitan Mendoza, chevalier de l’ordre de Malte.

En Méditerranée, trois bateaux se croiseront bien vite… La chébèque de Kader à la rechercher de la carte volée, la galère de Mendoza et le voilier affréter par l’armateur Cénile Spilorcio qui a confié à son fils Andreo la tâche de trouver le trésor.

A l’abooordage !!!

capeetcrocs1
Si au début j’ai eu quelques difficultés à lire cette bande dessinée, j’ai pris plus de plaisir lors d’une deuxième relecture. Gymnastique de l’esprit, des yeux, j’étais perdue dans les vignettes et la trame de l’histoire. Persévérance… après avoir lu de bonnes critiques sur cette saga de cape et d’épée, je ne voulais pas rester sur un abandon et être la seule à ne pas l’avoir déchiffrée correctement. Avec l’assistance d’un article sur Wikipedia, j’ai pu déceler toute la finesse et l’humour de ce premier tome. Il faut préciser que les caractéristiques des personnages et des dialogues font référence à des œuvres littéraires et des films d’aventure… Molière, La Fontaine, la Commedia dell’arte… jusqu’à Rambo.
Les personnages « gentils » sont fort sympathiques. Tous ont des natures bien distinctes.
Don Lope est bouillonnant, sanguin, courageux et très habile de l’épée,
son comparse Armand est poète et tout aussi brave et audacieux que son ami,
Eusèbe, un charmant petit lapin qu’ils rencontrent sur la galère, est doux, mignon… un fidèle compagnon.
Quant aux dessins, ils sont superbes dans leurs expressions, leurs détails et leurs colorations.

Voyage au XVIIème siècle, l’histoire contera une aventure, celle d’une chasse au trésor. Les îles Tangerines peuvent être dans notre monde comme dans un autre, gardé par des djinns et autres créatures.

Une saga qui compte dix volumes… Nous nous retrouverons donc la semaine prochaine avec le second !

capeetcrocs2

Des billets chez Karine, Bladelor, Yaneck, Bianca,

.
.
.

Une réflexion au sujet de « Le secret du janissaire, Tome I – De cape et de crocs »

  1. Commentaires

    La seule BD que je chroniquerai sans doute un jour.
    Commentaire n°1 posté par Sharon le 16/05/2012 à 10h43

    Oooh ! cool ! Ne tarde pas et fais-le avec moi ! Il y a 10 tomes.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 14h11

    J’adore !Je n’en ai lu que deux 3 ou 4 mais je compte sur toi pour me raconter la suite ! C’est bourré de références et foisonnant, comme tu le dis. Je suis sûre qu’à chaque relecture on y trouve quelque chose de nouveau.

    Bisous
    Commentaire n°2 posté par somaja le 16/05/2012 à 10h48

    Pour les références, j’avais bien vu celles dites « classiques » mais Rambo et Alien, il a fallu qu’on me le dise. Il est mimi Eusèbe, hein ?
    Je t’embrasse♥
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 14h09

    J’ai les 5 premiers tomes au pied de mon lit : je m’y mets bientôt !
    Commentaire n°3 posté par Ys le 16/05/2012 à 10h56

    Ys, cette série fait partie de ton challenge. Je me suis inscrite mais je me suis comportée comme une cancre depuis le début ! Alors, je vais mettre ton logo et participerai aux 12 d’Ys à ma manière !
    Pour la suite, tous les mercredis jusqu’à épuisement des stocks, je partirai avec Armand et Don Lope…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 13h57

    Bonjour,

    voilà déjà quelques temps que j’ai envie de la lire, il faudra bien que je commence un de ces jours!
    Commentaire n°4 posté par herisson le 16/05/2012 à 11h11

    Et je pense que tu vas te régaler !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 14h01

    Je viens de lire les six premiers tomes (chronique à paraître prochainement). J’adore cette série ! Les dialogues sont à mourir de rire.
    Commentaire n°5 posté par Miss Léo le 16/05/2012 à 12h30

    J’ai eu un peu de mal à tout saisir ; manque d’entraînement et complet changement avec mes dernières lectures (bd). Mais une fois les personnages et le scénario ancrés dans la tête, je me suis bien amusée…
    « Une épée ! Qu’on me donne une… »
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 14h01

    Je n’avais jamais entendu parler de cette série mais je crois qu’elle pourrait me plaire : je note !
    Commentaire n°6 posté par Luna le 16/05/2012 à 13h53

    Pour l’instant, elle a plu à tout le monde. Tu peux noter…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 14h06

    J’aime cette série d’amour ! Pas encore lu le dernier tome que je vies d’acheter.
    Commentaire n°7 posté par bladelor le 16/05/2012 à 14h22

    Je suis venue voir et je n’ai pas pu laisser de message. En effet, tu es mordue ! Ils vont vraiment aller sur la Lune ??? Bon, je me tiendrai prête !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 14h57

    Tu te lances dans une série absolument addictive et complètement jubilatoire, régale toi ! 😉
    Commentaire n°8 posté par Noukette le 16/05/2012 à 15h02

    Noukette, franchement au début j’ai douté ! Je ne comprenais pas pourquoi je ne réagissais pas ! Puis il a fallu que je persiste et maintenat, j’en suis à mon troisième tome. Addicte ? OUI !!! je comprends !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 15h07

    J’ai envie de me lancer dans cette série depuis longtemps mais 10 tomes, pfff, c’est trop pour moi je crois ! Peut-être quand j’aurai davantage de courage
    Commentaire n°9 posté par Sara le 16/05/2012 à 17h27

    On les lit très vite ! Puis quand tu fermes un épisode, tu as hâte de lire la suite. Je ne suis qu’au début et je sais que je ne vais pas me lasser !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 21h30

    Ce qui me fait sourire, c’est qu’avec cette série, on ne peut s’empêcher d’écrire des résumés enlevés, plein de panache et de mise en scène. Un résumé de De Cape et de Crocs, c’est toujours inspiré par l’esprit de la série.
    Commentaire n°10 posté par Yaneck Chareyre le 16/05/2012 à 18h26

    Et je me suis retenue ! Je ne savais pas trop comment aborder le billet. Après avoir lu le second tome, je suis plus affranchie. Tu l’as peut-être lue toi aussi ? Je viens te voir…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 21h10

    aaahhh, tu m’avasi fait peur ! quoi ? plus de nouvelle série à rallonge chez Syl ????

    Bon, 10 tomes…je verrai, s’ils sont à la BM, ok. Sinon, je vous suivrai de loin…

    biz
    Commentaire n°11 posté par jeneen le 16/05/2012 à 19h26

    Si tu savais !!! si tu savais toutes les séries qui sont attentes et qui me lancent des regards énamourés ! Cette saga te plaîrait. Jen est encore trop petite pour comprendre les subtilités mais elle aimera aussi car les personnages ont des expressions irrésistibles et Eusèbe le petit lapin est a-do-ra-ble !!! Je voudrais le câliner.

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 21h08

    Après Murena, une autre série et 10 tomes en vue!!! C’est de la folie mais décidément je t’aime car tu n’as peur de rien! Je t’admire d’autant plus que je n’arrive jamais à les finir, ces longues suites, même quand je les aime, je finis toujours par me lasser! Alors avec toi, je suis partante pour lire tous tes billets sur « De cape et de crocs »!

    Commentaire n°12 posté par Mango le 16/05/2012 à 20h05

    Tu m’aimes ? Belle déclaration Miss Mango !
    Comme je suis la ou une petite dernière de ton équipe, je suis assidue et je vais essayer de rattraper mon retard sur les « classiques ». Après… lorsque j’aurai lu aussi les Maus… je commencerai à lire vos suggestions un peu plus récentes. C’est un engagement à vie tes rendez-vous du mercredi !
    Bises
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 21h05

    J’adore ton billet et tu as le chic pour dénicher des belles BD ! Mais en 10 tomes, haaaaa ! Je suivrai tes billets avec attention ! ♥
    Commentaire n°13 posté par Asphodèle le 16/05/2012 à 21h29

    En fait, je suis les coups de coeur des copines ! Je n’ai lu jusqu’à présent que des classiques et n’ai pris aucun risque.
    C’est charmant.

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2012 à 21h47

    Oh, moi, j’ai tout chroniqué sauf le dernier qui est sur mon étagère des albums à chroniquer… Mais j’ai beaucoup d’avance ^^
    Commentaire n°14 posté par Yaneck Chareyre le 16/05/2012 à 23h58

    J’ai vu mais pas lu tes chroniques. Je reviendrai chaque fois chercher ton lien…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/05/2012 à 11h46

    Excellent ! Les premiers tomes sont les meilleurs. El les dialogues sont tellement savoureux^^
    Commentaire n°15 posté par jerome le 17/05/2012 à 09h03

    Il a fallu que je reprenne la BD. L’autre jour je n’étais pas trop séduite. Maintenant, je visualise comme pour une animation et c’est vrai que c’est délicieux.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/05/2012 à 11h45

    Une BD dont j’aime beaucoup le dessin et l’histoire.
    Commentaire n°16 posté par Alex-Mot-à-Mots le 17/05/2012 à 09h29

    Je comprends l’engouement de tout le monde sur cette BD mais au début je n’accrochais pas. J’ai bien fait de m’entêter.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/05/2012 à 11h43

    très tentant, je vais voir si cette série se trouve à la bibliothèque 🙂
    Commentaire n°17 posté par Aymeline le 17/05/2012 à 11h59

    En principe, elle y sera. C’est un classique mais elle est vite prise. Il a fallu que je mette une option.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/05/2012 à 13h45

    Oh la série de Cape et de Crocs j’aime trop mais à ton allure je sais que tu vas vite dépasser mes lectures !

    Je vais m’y replonger hop hop hop !

    Bisous
    Commentaire n°18 posté par Didi le 18/05/2012 à 21h43

    Didi… je suis en retard pour te répondre !
    J’ai tous les tomes et je dois les rendre à la BM !
    Bise et bon dimanche
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/05/2012 à 11h55

    alors oui tu vas me battre à plat de couture !

    J’aime lire les BD mais j’aime aussi que du temps se passe entre les différents tomes …n’as-tu pas peur d’en lire trop d’un seul coup ?

    Bisous et bon dimanche Syl !
    Commentaire n°19 posté par Didi le 20/05/2012 à 14h20

    Je ne me lasse jamais d’une série. Quand j’aime… je deviens boulimique !

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/05/2012 à 16h50

    Une vraie gourmande 😉 bisous et bonne soirée !
    Commentaire n°20 posté par Didi le 20/05/2012 à 19h54


    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/05/2012 à 09h27

    J’aime beaucoup le résumé. Si tu as finis par bien aimé je le note dans ma wish-list et j’ai hâte de découvrir tes avis des prochains volumes
    Commentaire n°21 posté par Ida le 22/05/2012 à 08h09

    J’en suis presque à la fin et je peux déjà te dire que cette série est charmante. Surtout les mimiques des personnages…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/05/2012 à 09h47

    Oh, je suis contente qu’au final, ça t’ait plu. J’ai commandé le tome 10… c’est pour bientôt!
    Commentaire n°22 posté par Karine:) le 31/05/2012 à 04h41

    J’espère que ma BM a le tome 10 !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 31/05/2012 à 09h20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s