Lecture commune avec Sharon
Un livre qui se noyait dans les profondeurs de nos PAL.
.
Une irrésistible envie de sucré
Tome 1
Meg Cabot
New-York,
Heather Wells, jeune femme de vingt-huit ans ancienne star de la pop, s’est reconvertie dans le gardiennage d’un dortoir, plus précisément comme elle aime le souligner, une résidence universitaire. A Fischer Hall, elle occupe une fonction supérieure à celle d’une concierge, elle est l’adjointe de la directrice Rachel Walcott.
C’est cool non ? Et bien pas trop. Mais si elle tient à garder cet emploi, c’est que :
1. ses finances sont navrantes depuis que sa mère est partie roucouler avec son imprésario en Argentine, avec toutes ses économies amassées durant sa carrière de jeune chanteuse,
2. elle se retrouve pratiquement à la rue depuis qu’elle a rompu avec son fiancé Jordan Cartwright, célèbre chanteur d’un Boys Band… l’ayant surpris dans une posture très fâcheuse avec Tina, la dernière favorite de la maison de disque « Cartwright »,
3. elle désire faire les études qu’elle n’a jamais pu entreprendre et profiter des avantages offerts par l’administration sur le coût mirobolant d’une telle entreprise,
4. en l’espace de quelques mois, elle a su se constituer un cercle d’amis qu’elle considère comme une famille… la caissière du restaurant de la résidence Magda, l’agent de sécurité Pete…
5. et… c’est proche du lieu où elle réside à Greenwich Village. Lorsque Heather a rompu avec Jordan, Cooper, un rejeton de la famille Cartwright, lui a proposé un étage de sa maison, héritée du richissime grand-père homosexuel. La proposition étant alléchante Heather n’a pu résister. Cependant pour paiement de loyer, elle assume la comptabilité de Cooper qui est détective privé.
Cooper… Cooper… Cooooperrr… Quand Heather pense à lui, son corps frissonne…
Alors qu’elle essaie un jean taille 46 dans une boutique, tout en pestant contre les chocolats liégeois, les bagels et les sandwichs mozzarella-tomates confites-poivrons huile d’olive, Heather reçoit un appel de Magda. Il y a urgence au dortoir, on a découvert un cadavre coincé dans la cage de l’ascenseur.
Panique ; la direction de l’université reçoit dans un état de transe les pompiers et la police qui établissent un constat : Elizabeth, la jeune fille décédée, surfait sur le toit de l’ascenseur.
Lamentable théorie pense aussitôt Heather ! Cela ne correspond pas avec la personnalité de la trop douce et trop sage Elizabeth qui à l’âge de dix-huit ans portait toujours des culottes blanches en coton.
Une semaine après l’accident, Heather tortille en tous sens ses doutes en menant discrètement sa petite enquête. Soupçons intuitifs qui s’étaient avec une deuxième mort dans l’ascenseur, celle de Roberta Pace, une étudiante au tempérament chaste et obéissant. Roberta aurait voulu planer comme Elizabeth.
Les autorités sous la direction de l’inspecteur Canavan ne trouvent pas pertinente la thèse du crime qu’émet Heather, insistant sur le fait que la petite demoiselle a une imagination exubérante… De son côté Cooper essaie de faire promettre à Heather de ne pas s’investir dans cette malheureuse affaire… Engagement futile, car l’obstination de la directrice adjointe de la résidence universitaire Fisher Hall s’allie à de l’acharnement.
Son enquête, assistée d’un Cooper protecteur désarmé par tant de ténacité, commence par les relations des victimes au sein de l’université. Quelques particularités communes sont à signaler dont une essentielle, la présence d’un jeune homme qui aurait séduit les jeunes pucelles.
En finesse et subtilité… Heather Wells enquête.
Je peux dire que ce livre est une surprise. Sur les conseil d’Adalana il y a plus d’un an, j’ai acheté les deux premiers tomes de la trilogie. Dès la réception, j’avais essayé de les lire et, malgré mon insistance, je n’avais pas dépassé les trente premières pages. Une fois, deux fois, impossible de m’y aventurer. J’ai alors rangé les livres sur mes étagères, les rayant même de mes piles à lire. Puis, il y a peu de temps, j’apprends que Sharon avait eu le même rejet. Pourquoi ? Bizarrement ça nous a motivé et nous nous sommes lancées dans une lecture commune… bien nous en a pris !!! Je me suis bien divertie.
L’histoire de Heather Wells me rappelle les Stéphanie Plum, les Spellman et peut-être même mon croque-mort préféré Hitchcok Sewell. Une certaine impulsivité, des loufoqueries, une ambiance azimutée, un humour inventif, de l’ironie… tout cela pour une intrigue bien conçue dont le dénouement m’a surprise.
Dans ce tome, l’auteur nous livre un bon divertissement et je me questionne dans quelle catégorie vais-je le ranger… policier, roman jeunesse, chick-litt ? car la recette de Meg Cabot est de mélanger les genres… un peu de romance, du suspens et beaucoup de légèreté et de malice. Vous émulsionnez le tout et vous lisez sans vous arrêter, le sourire en prime.
Dans mon élan, j’ai attaqué le deuxième tome, l’ai terminé et commandé le troisième… Il se peut que Sharon en ait fait autant !
Un truc déculpabilisant à retenir : Marcher c’est comme courir pour perdre des calories. Marcher OK, courir jamais.
Commentaires
Tiens j’ai lu le premier depuis longtemps, et bien aimé d’ailleurs, mais je ne savais pas qu’il y avait une suite !
Commentaire n°1 posté par Eiluned le 20/04/2012 à 09h01
Deux livres suivent. Je pense qu’ils te plairont. Très bien pour ce temps grisounet !
♥
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 16h46
Même chose pour moi : une tentative et puis je n’avais pu poursuivre.
Finalement, il n’était pas mal, ce roman !
Commentaire n°2 posté par Sharon le 20/04/2012 à 09h16
OUi, et j’espère que ta lecture actuelle sera aussi agréable.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 16h45
Hummmmm…. alors ça c’est pas possible pour moi.
Commentaire n°3 posté par san-tooshy le 20/04/2012 à 09h28
Oh ! ♥
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h58
Cela m’a l’air complètement loufoque… Je ne suis pas sûre d’être tentée (en même temps tant mieux, ma PAL a besoin de faire une petite pause )
Commentaire n°4 posté par l’or des chambres le 20/04/2012 à 09h32
Aujourd’hui j’ai acheté la suite et ça faisait 2 mois que je n’achetais plus rien !
C’est plus délirant que « La reine des délices », mais tout aussi plaisant à lire.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h55
J’ai été à deux doigts de l’acheter hier. Tu me fais regretter d’avoir été trop sage!
Commentaire n°5 posté par Mango le 20/04/2012 à 09h50
Pour la prochaine fois… C’est un livre marrant et pas si mal écrit que ça !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h51
Pas tentée plus que ça. Ton billet me suffit. bises ♥
Commentaire n°6 posté par somaja.over-blog.com le 20/04/2012 à 10h02
Je te raconterai la suite… il y a 3 tomes. ♥
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h49
J’ai le premier dans ma pal et n’avais pas très envie de le lire mais là, j’avoue, tu viens de laisser une chance à ce livre… 🙂
Commentaire n°7 posté par Cess le 20/04/2012 à 10h13
Ca vide la tête ! et Cooper… ben, tu ne peux que succomber !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h48
J’adore la dernière phrase de ton billet : « Marcher OK, courir jamais » me convient très bien !!
Commentaire n°8 posté par Anne et ses passions le 20/04/2012 à 10h42
Déjà, j’ai les genoux qui se croisent, alors courir… !!!
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h46
Je suis toujours un peu inquiète avec Meg Cabot ! Elle est capable du très bon… comme du pire ! Je laisserais peut-être sa chance à celui-ci… à voir !
Commentaire n°9 posté par sandy le 20/04/2012 à 10h45
Pour un jour de grisaille, ça fait du bien !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h45
Je suis contente que tu l’aies ressortie ! J’aime beaucoup l’humour de Meg Cabot…
Commentaire n°10 posté par Touloulou le 20/04/2012 à 10h47
Tu l’as lu… je viendrai te lire tout à l’heure.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h44
Euh… ça ressemble quand même beaucoup à de la chick lit !!! Et ça ne me fait pas envie même si je me retrouve très bien dans la dernière phrase à propos de marcher et de courir !! 🙂 Je vais voir ce qu’en dit Sharon…
Commentaire n°11 posté par Asphodèle le 20/04/2012 à 10h51
Oui. Alors c’est mon premier du genre. Je viens d’acheter le 3 pour le bateau ! et j’espère une fin heureuse !!!! Mais manquerait plus qu’elle se fasse trucider, que Cooper épouse le nouveau directeur du dortoir de la mort et que Jordan se découvre des affinités avec son grand-père… Il me faudra penser à autre chose qu’au tangage.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h42
je n’ai jamais lu l’auteur, pourtant c’est pas faute d’en avoir eu plusieurs fois envie…
Commentaire n°12 posté par lasardine le 20/04/2012 à 13h32
Si tu peux les avoir dans ta Bibliothèque Municipale, n’hésite pas ! Lecture agréables et reposante. Par « reposant » je veux dire pas « prise de tête »…
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 13h36
J’aime bien cette saga toute rigolotte, bises !!
Commentaire n°13 posté par Mia le 20/04/2012 à 14h59
Bisous
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 21h10
j’adore ton billet et j’attends avec impatience ton prochain billet sur le second ! comme un feuilleton ! et comme Somaja, je vais m’en tenir là (je ne suis pas, mais pas du tout chick litt !) biz
Commentaire n°14 posté par jeneen le 20/04/2012 à 18h22
Coquine ! tu veux savoir si elle se marie avec Cooper !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 19h33
Je l’ai lu y’a déjà un bon moment mais j’avais bien aimé ma lecture, j’avais passé un bon moment. Et le suite est sympa également.
Commentaire n°15 posté par Lilou le 20/04/2012 à 19h10
J’ai en attente mon 3ème tome. Ca c’est lu comme un rien ! Bisous Lilou !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 19h28
evidemment !mon coeur ne peut résister à un tel suspense !
Commentaire n°16 posté par jeneen le 20/04/2012 à 22h04
Je savais que tu étais bonne pour Passion et Aventures !
Vais faire Dodo Edith ! j’ai trop sommeil… bisou
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2012 à 22h16
ca a l’air sympa comme livre. je le note ….
Commentaire n°17 posté par mes-passions-mes-coups-de-gueule le 21/04/2012 à 08h49
C’est une lecture que l’on dit légère. Parfaite pour se détendre…
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/04/2012 à 19h41
Une série que j’avais noté aussi
Commentaire n°18 posté par Manu le 21/04/2012 à 09h46
Alors à l’occasion…
Bisous
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/04/2012 à 19h40
C’est vrai qu’on ne sait pas trop dans quoi classer le livre!
Je vois que tu as le même genre d’avis que moi, je ne vais pas lire la critique du Tome 2 que tu as posté, je le lirai une fois que je l’aurai lu 🙂
Bonne lecture Miss Latino ! La suite n’est pas mal…