Challenge des albums de Hérisson
avec un livre offert par San-Tooshy
.
.
La mémoire envolée
Texte de Dorothée Piatek et dessins de Marie Desbons
Magie de recevoir une surprise !
Hier, j’ai reçu ce très bel album illustré par Marie Desbons. Inattendu, effarement, arrachage du papier dans les temps d’un chrono essoufflé… pour cette histoire douce et si mélancolique. Sourire et larmes, la petite fille a bien de la chance d’avoir une mamie comme ça.
Une mamie qui est aussi douce qu’une pêche, qui sent bon le miel et à qui on aime faire de gros câlins. Elle habite avec des amis de son âge dans une grande maison où elle joue, elle danse et mange des petites gourmandises. Mais la petite fille se souvient aussi de l’ancienne maison. Elle aimait jouer à la marchande, à cache-cache, et se déguiser en Mamie. Dis, tu te souviens Mamie ? de tout ?
Mamie est la plus merveilleuse, la plus généreuse et la plus forte car rien ne l’effraie.
N’est-ce pas Mamie ? C’était bien avant.
Mais Mamie est fatiguée. La petite fille la laisse se reposer au pays des rêves éveillés, là où des avions atterrissent dans le potage, où les papillons se nichent dans son chignon, où les mots ont d’autres images et se glissent à la place des autres. Mamie est fantastique, elle a beaucoup d’imagination et reste toujours câline.
Avant c’était Mamie qui venait déposer le bisou du soir quand la petite fille fermait ses paupières… aujourd’hui les rôles ont changé. La petite fille protège le sommeil de Mamie avec un baiser doux et elle se souvient pour toutes les deux des heureux moments.
Avec des mots ronds comme des coeurs, l‘histoire, délicieuse, fantasque et pleine d’amour, raconte une mémoire envolée. Les illustrations sont un superbe complément et un réconfort. Douceur, harmonie, sérénité, tendresse, délicatesse, c’est un enchantement pour la personne qui tourne les pages ou pour l’enfant qui entend l’histoire.
Les dessins riches en détails sont parfois mis comme des appliqués de tissus ; pois, carreaux, fleuris… et les couleurs sont lumineuses. On y voit du bucolique, une cuisine créative, des objets kitsh, une grand-mère toujours souriante et une petite fille très aimante qui se trouve bien dans le giron protecteur.
Avec habileté, pudeur, sans tragédie, les auteurs nous dévoilent la maladie d’Alzheimer.
Une très belle émotion.
Mille mercis San-Tooshy.
Le blog de Dorothé Piateck, auteur
Le blog de Marie Desbons, illustratrice
.
.
.
.
Commentaires
Cet album a l’air très beau.
Commentaire n°1 posté par Sharon le 17/04/2012 à 07h13
Il l’est. Et une manière assez simple pour expliquer certaines choses aux enfants.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/04/2012 à 11h54
Quel bel album ! Que ce soit les dessins et le thème !!! Et ton billet est superbe !
Commentaire n°2 posté par Asphodèle le 17/04/2012 à 09h36
Il suscite une émotion qui n’est pas malheureuse. ♥
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/04/2012 à 11h51
Je suis ravie que tu aies aimé.
Commentaire n°3 posté par san-tooshy le 17/04/2012 à 11h14
Difficile de ne pas l’être. Et comme je le dis, heureusement que les dessins rendent un charme à l’histoire car sinon, j’aurais vraiment pleuré ! Merci encore, c’est une attention délicate.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/04/2012 à 11h48
Mais ce n’était pas mon intention. Ce que j’aime avec cet album, en plus des illustrations poétique, c’est de dire que les enfants peuvent tout entendre et tout comprendre. il y a juste une façon de le dire. Pour une fois, l’histoire n’est pas niaise. Et puis un enfant qui ne sait pas lire peut aussi s’intéresser à la relation forte entre la petite fille et la mamie et être émerveillé par ce lien si fort. Mais désolé de t’avoir rendu triste !
Commentaire n°4 posté par san-tooshy le 17/04/2012 à 12h17
Triste, je le suis avec le regard de l’adulte. Maintenant, j’ai lu cette histoire à la place de la petite fille, et là, c’est magique car la poésie t’emporte et on se plaît bien dans le monde de Mamie. Et ce qui est beau c’est qu’avec l’amour, on peut combler certaines déficiences. Ne sois pas désolée ! ce cadeau m’est cher.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/04/2012 à 12h25
Les images sont vraiment très belles, empreintes de beaucoup de nostalgie, il me semble ; ce qui pourrait sembler normale pour « une mémoire envolée ». On aurait presque envie que tu nous mettes une ou deux phrases pour découvrir les mots que tu nous décris si bien et pour mettre en valeur les images que tu as mises dans ton article.
Commentaire n°5 posté par Anne et ses passions le 17/04/2012 à 16h38
Il y a peu de texte c’est pourquoi je n’ai rien mis. Mais j’ai bâti mon billet sur le ton du livre. Imagine une petite fille qui voit sa grand-mère toujours merveilleuse.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/04/2012 à 18h24
tellement triste quand même…mais les illustrations sont superbes…une bonne façon d’aborder ce thème. merci dame Syl, pour ce beau billet !
Commentaire n°6 posté par jeneen le 17/04/2012 à 22h57
Je vous en prie !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/04/2012 à 21h45
Je ne suis pas tentée mais il a l’air très joli.
Commentaire n°7 posté par Adalana le 18/04/2012 à 00h52
Plus que joli ! Ca te prend le ventre et tu souris en même temps.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/04/2012 à 21h40
Sur le même thème je peux te conseiller L’histoire du renard qui n’avait plus toute sa tête (http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/12/lhistoire-du-renard-qui-navait-plus.html), un album tout en finesse.
Commentaire n°8 posté par jerome le 18/04/2012 à 09h38
Merci Jérôme, je vais aller voir. Je viens lire ta bd du jour !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/04/2012 à 09h58
Oh la la, j’ADORE les illustrations de Marie Desbons… Le sujet est délicat, mais on dirait que c’est une réussite…
Commentaire n°9 posté par l’or des chambres le 18/04/2012 à 15h12
Oui, une belle réussite. Comme quoi, on peut se permettre bien des sujet lorsqu’ils sont traités avec tact et délicatesse. Bisou
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/04/2012 à 21h28
Oh, je retiens cet album que je trouve très joli, les dessins sont en effet très doux pour un sujet assez grave. merci pour la découverte
Commentaire n°10 posté par unchocolatdansmonroman le 01/05/2012 à 13h31
Je t’en prie !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 13/05/2012 à 12h38