Le destin de l’Epouvanteur, Tome VIII

. Tome 1 – L’apprenti EpouvanteurTome 2 – La malédiction de l’Epouvanteur Tome 3 – Le secret de l’EpouvanteurTome 4 – Le combat de l’Epouvanteur Tome 5 – L’erreur de l’EpouvanteurTome 6 – Le sacrifice de l’Epouvanteur Tome 7 – Le cauchemard de l’Epouvanteur

. DESTIN-DE-L-EPOUVANTEUR-LE-T8Le destin de l’Epouvanteur
Tome 8
Joseph Delaney

.

Introduction tirée du premier billet : Thomas Ward est un jeune garçon de treize ans dont les parents habitent une ferme ; le père est paysan, la mère, d’origine grecque, est accoucheuse. Etant le septième fils d’un septième fils, Tom peut prétendre recevoir l’éducation d’un apprenti Epouvanteur. Sa mère, consciente de ce fait, a envoyé une missive à Monsieur Gregory, l’Epouvanteur de Chipenden. Prophétie, aspiration ou conviction, elle souhaite que Tom quitte sa famille et soit initié à une autre vie. « J’ai donné le jour à un petit garçon. Il est le septième fils d’un septième fils. Son nom est Thomas J. Ward, et c’est le cadeau que je fais à ce comté. Dès qu’il aura l’âge requis, je vous enverrai un mot. Je compte sur vous pour le former. Il sera le meilleur apprenti que vous ayez jamais eu, et le dernier. »

Qu’est-ce qu’un jaboteur ? L’Epouvanteur John Gregory, Tom son apprenti et Alice la fille aux souliers pointus se sont échappés de l’île de Mona et se sont réfugiés en Irlande. Le comté est toujours en guerre et cette terre verte est un nouvel asile. A Dublin, un hôtelier est prêt à les recevoir si l’Epouvanteur accepte de chasser un jaboteur qui loge depuis six mois dans une chambre, faisant fuir les clients.

« Un jaboteur apparaît le plus souvent dans la semaine suivant un suicide. C’est ce qui est arrivé ici, nous appris l’homme. La femme de chambre était à mon service depuis plus de deux ans. Une gentille fille, travailleuse et – pour son malheur – jolie comme un coeur (…) – D’où vient ce nom de jaboteur ? demandais-je. – C’est à cause des bruits qu’il produit, petit. Il ne cesse de jacasser sur un ton sarcastique, il s’adresse à lui-même dans un babillage incessant. Il émet des sons incompréhensibles, mais dont l’effet est terrifiant. »

Effets de magie noire, les jaboteurs envahissent les villes et les campagnes, terrorisant les habitants les plus faibles comme les plus puissants. Ces êtres ont été conviés par les Mages Caprens de Kerry qui vouent un culte au dieu Pan. Alice, encore très sensible à son éducation de sorcière, perçoit dans le jaboteur une âme hantée. Elle serait captive d’un sortilège, la condamnant à des supplices effroyables, et la forcerait à se manifester. Sa délivrance dans le pardon serait le seul moyen pour elle de disparaître. Une mission qui s’accomplit avec toute l’habileté de l’Epouvanteur, d’Alice et de Tom… Ce fait ne passe pas inaperçu auprès des grands propriétaires terriens qui sont inquiétés par les mages. Farrell Shey, Chef de l’Alliance pour la Terre, demande une aide. Bientôt, un rassemblement doit se faire pour célébrer la venue de Pan. Il est donc impératif de contrer cette cérémonie. La tâche sera rude car les forces de l’obscur s’allient et d’autres créatures que l’on croyait définitivement anéanties, reviennent en force. Ainsi, la Morrigan rejoint les tourmenteurs…

Toujours menacé par son pacte avec le diable, Tom prend peur lorsque la fiole de sang qui le sécurise se fissure légèrement, mais Alice veille sur lui avec toute la générosité et la fidélité qui la caractérise. Comme le dit Grimalkin qui s’invite aux réjouissances, le temps joue en leur défaveur et il serait bon de précipiter les évènements… Une épée, la Lame du Destin est confiée à Tom pour l’affrontement. Grimalkin, la sorcière tueuse, sera son maître.

Des mondes nouveaux s’ouvrent à eux dont les portails sont les tumulus des Collines Creuses. Des mondes qui ne sont pas plaisants à visiter… Tom et Alice le sauront.

  . Je conçois que le billet de ce jour est pour les initiés… ou comme Asphodèle le dit… pour les fans des épouvanteaux ! Ce huitième tome fait progresser l’histoire d’un petit pas d’escargot. Cependant, l’auteur nous intéresse avec une part de la mythologie celtique irlandaise en laissant participer le « Chien de Culann », Cuchulain. Dans l’Autre Monde, le sidh, le combat légendaire avec Morrigan la sorcière corneille et le héros fait revivre les Tuatha Dé Dânann, le peuple mythique. Cela occasionne une petite parenthèse pour effectuer des recherches et se passionner sur les légendes celtiques… Eternellement mouvementée, sombre, l’histoire place Tom au bord d’un précipice qui s’éboule au moindre mouvement. La fin de ce tome n’accorde aucun « relâchement », aucune joie, elle est une rampe pour le prochain que l’on imagine encore plus funeste. Dans ma lecture, je n’étais rassurée que quand Grimalkin intervenait ! Quelle femme !!! avec ses dents pointues et acérées, ses lèvres noires et ses lames et ciseaux prêts à couper les pouces de ses victimes (et pas que les pouces…).

J’apprécie toujours autant cette série. Elle est une source d’informations pour les petits curieux et une base de recherches sur les mythes et légendes. Elle a aussi toutes les singularités des livres héroïques.

. cuchulainCuchulain . . . .

Une réflexion au sujet de « Le destin de l’Epouvanteur, Tome VIII »

  1. Commentaires

    Ha ha ! Il faut être fan d’épouvanteaux, je confirme et si j’en crois ce billet quand tu parles « d’initiés », je vais te décerner une médaille de sorcière accomplie d’ici peu ! De gentille sorcière mais avec tout ce que tu sais…hou…je reste ta copine hein !!!^^ ♥
    Commentaire n°1 posté par Asphodèle le 12/04/2012 à 10h15

    Ca me plairait d’être une gentille sorcière et je ne ferais que des filtres à base de fleurs, de miel et de biscuits écrasés.

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/04/2012 à 12h43

    Je suis arrêtée au tome trois mais je serais curieuse de découvrir la suite des aventures de Tom !
    Commentaire n°2 posté par Luna le 12/04/2012 à 12h04

    Oui, je vois où tu es. Le 4ème est super, les sorcières sont à l’honneur. La suite aussi !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/04/2012 à 12h41

    Je vois que tu as déjà le coup de main, hé hé !! 🙂
    Commentaire n°3 posté par Asphodèle le 12/04/2012 à 14h30

    Surtout beaucoup d’imagination !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/04/2012 à 17h16

    8 tomes pour une série de romans ? Franchement je ne peux pas. Une trilogie, passe encore, mais au-delà, il faut que je change d’aire et que je passe à autre chose. Du coup je dois rater des choses très intéressantes mais que veux-tu on ne se refait pas !
    Commentaire n°4 posté par jerome le 12/04/2012 à 15h23

    Et ce n’est rien 8 tomes ! Quant tu vois qu’en ce moment des blogueuses vont lire des séries d’Anne Perry, dont une comporte 27 volumes…
    Ce livre fait partie de la littérature jeunesse.
    A + Jérôme
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/04/2012 à 17h14

    Je suis bien en retard ! Il va falloir que je m’y remette sérieusement !
    Commentaire n°5 posté par Eiluned le 12/04/2012 à 18h50

    Lis-les par deux… et tu viendras avec moi attendre le 9ème…♥
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/04/2012 à 19h33

    bon je ne capte pas grand chose au billet mais ça a l’air bien, par contre c’est normal que les tomes précédents ne fassent pas partie du challenge ? tu peux toujours m’envoyer les liens 😉
    Commentaire n°6 posté par Aymeline le 12/04/2012 à 19h16

    Les autres tomes ne parlaient pas d’autres mondes. Dans celui-ci, il y a vraiment un passage. Normal que tu ne comprennes pas mais je te conseille cette série qui est bonne et qui te plairait. Bonne soirée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/04/2012 à 19h32

    Je ne sais plus où j’en suis, mais je sais que je continuerai cette série. Tu pourrais mettre une des recettes de sorcières dans ton challenge, non ? Bon week-end gentille sorcière.
    Commentaire n°7 posté par somaja.over-blog.com le 14/04/2012 à 10h58

    Tu en es au cinquième tome. Tu les lis par deux…
    Za a déjà écrit une recette de sorcière pour notre challenge.
    Bisous et passe un agréable week-end♥
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 14/04/2012 à 12h03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s