Le visage de l’Ombre, Tome III – Le livre des Etoiles

Lecture commune avec Nahe
Les Mondes Imaginaires d’Aymeline, Le nez dans les livres de George

.
Tome 1 – Qadehar le sorcierTome 2 – Le seigneur Sha

.
le livre des etoiles 1Le Livre des Etoiles
Le visage de l’Ombre
  Tome 3
Erik L’Homme

.

Introduction du billet précédent :
Dans un cercle d’initiés, il est dit que la France compte quatre-vingt-dix-sept départements. Dans un temps très lointain, un morceau de terre de la côte nord-ouest s’est détaché et s’est éloigné dans l’océan. Du continent, cette parcelle reste secrète, un royaume ignoré et oublié qui devint le Pays d’Ys.
Sur cette île, deux portes donnent accès à deux mondes, le Certain et l’Incertain… Le premier est le monde que nous connaissons, le réel, le deuxième ouvre sur le fantastique avec des créatures venues des contes et des légendes.
Il arrive, mais c’est assez rare, que des personnes souhaitent habiter le Monde Certain. On les appelle alors des Renonçants. Puis d’autres qui franchissent la porte qui mène au Monde Incertain, on les nomme les Poursuivants. Ils font office de justiciers et essaient de maintenir un semblant d’ordre.

.
Dans la tour de Yénibohor, l’Ombre s’emporte contre les korrigans qui n’ont pu lui ramener Guillemot. Sous ses yeux, des rangs de prisonniers serpentent la rue sous le joug des moines et des orks.
Le grimoire des Etoiles ne suffit pas. Sans le jeune garçon, ses pouvoirs sont amoindris. Il confie alors la tâche de kidnapper Guillemot, à son plus fidèle serviteur Eusèbe de Gri, le sorcier.

Guillemot a rendez-vous avec Bertram, un jeune sorcier de seize ans qui a pour mission d’assurer sa sécurité. Tous les deux ont décidé d’aller rejoindre Maître Qadehar. Pour ce voyage, il ne demandera pas à ses amis de l’accompagner. Leur dernière aventure aurait pu mal se terminer et dorénavant, il souhaite leur épargner tout tracas… Plus tôt que prévu, Bertram se fait annoncer et embarque Guillemot pour le Monde Incertain. Ce que le jeune apprenti ne sait pas, c’est que Bertram n’est pas Bertram…

Plus tard dans la matinée, alors qu’Alicia la mère de Guillemot s’apprête à sortir, Bertram vient chercher son fils. Un quiproquo s’en suit sur l’absence de Guillemot, qui alarme le jeune homme… Il semblerait qu’on ait enlevé son ami.
Immédiatement, il envoie des messages télépathiques à Coralie, Ambre, Romaric et Gontrand et contacte son maître Gérald qui leur demande de ne pas bouger… Les amis de Guillemot feront fi de cette requête et seront rejoints par Agathe et Thomas.

« – La question n’est pas de savoir comment, ni même par qui, mais où ! Où a-t-il été emmené ?
– Dans le monde Incertain, vraisemblablement, répondit Gérald(…).
– Dans ce cas, déclara Romaric, qu’est-ce qu’on attend pour y aller ?

– Holà, holà ! s’exclama Gérald d’un ton autoritaire (…). Vous n’irez nulle part ! La situation est déjà assez confuse comme ça. N’allez pas en rajouter ! Vous allez tous rentrer sagement chez vous (…). Bertram, je comte sur toi pour que ce petit monde ne fasse pas de bêtises. D’accord ? Bon, au revoir !
– Au revoir ! répondirent-ils en chœur.
Dès que le sorcier eut quitté la taverne, ils se regardèrent les uns les autres.
– Vous savez quoi je pense ? demanda Romaric en faisant mine d’examiner les ongles de sa main.
Un sourire illumina aussitôt le visage de chacun des amis réunis, à l’exception de Bertram… »

Pendant que les Maîtres de Gidfu organisent avec deux cents chevaliers la libération de Guillemot et des retrouvailles avec Qadehar et Urien,
pendant que Bertram en compagnie des six amis sollicitent toutes les tribus, les castes, les Hommes des Sables, les Grands magiciens du Petit Peuple, la Société de l’Ours et les korrigans,
pendant que Qadehar se maudit d’avoir laissé son apprenti…
dans son cachot, Guillemot fait la connaissance de l’Ombre qui lui propose une alliance et reçoit à chaque demande un refus. Magie contre magie, les étincelles crépitent.

.
Dernier tome de la trilogie, le livre fait place à un duel, deux forces, le bien contre le mal. L’Ombre qui sinuait comme un spectre dans les deux premiers tomes, devient réelle dans ce troisième. Elle joue un huis clos avec Guillemot, alors qu’à l’extérieur, un combat final se prépare et met à l’honneur tous les personnages rencontrés au cours de la lecture. Ils s’unissent tous contre l’Ombre et ses sortilèges destructeurs.
La plume de l’auteur comble le lecteur qui trouve en cette histoire une belle énergie ; humour, amitié, bravoure, abnégation, fantaisie, magie, amour… et dans ce dernier acte, les réponses à de nombreuses questions ; filiation de Guillemot, identité de l’Ombre, l’envoûtement d’Ambre…
Une série que j’ai aimée et que je conseillerai à des jeunes gens.

Il paraît qu’un quatrième tome serait en préparation ! A voir… Avec Nahe nous serions heureuses de retrouver le Pays d’Ys, un enchantement.

Billets de Nahe : Tome 1Tome 2Tome 3

 Le_Seigneur_des_Anneaux_Online-306437808

Le Seigneur des Anneaux
Illustration du jeu
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Le visage de l’Ombre, Tome III – Le livre des Etoiles »

  1. Commentaires

    Cette saga vaut visiblement le détour, il va falloir que je m’y plonge 🙂
    Commentaire n°1 posté par Aymeline le 14/03/2012 à 21h09

    Avec ma bénédiction !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 15/03/2012 à 13h04

    A nouveau une LC que j’ai partagée avec plaisir ! Il y a un vide tout d’un coup ^^
    Commentaire n°2 posté par Nahe le 15/03/2012 à 14h27

    J’ai regardé sur les étagères des fils. J’ai les « Boby Pendragon », les « Chevaliers d’émeraude », « Les Maîtres des Brisants »… et beaucoup de fantasy… et si tu veux passer dans la littérature des plus grands, je dois relire les Nicolas Le Floch, la série des Celtes de Viviane Moore… J’ai une liste monstrueuse !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 15/03/2012 à 15h32

    Il faudra regarder ce que nous aurions en commun. Par contre, je ne peux déjà te conseiller Les chevaliers d’Emeraude, je viens de terminer toute la série et j’aime beaucoup !
    Commentaire n°3 posté par Nahe le 15/03/2012 à 15h37

    Donc, je vais les lire sans toi ? Moins tentée.
    On reprendra la liste… je vais y songer.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 15/03/2012 à 17h58

    C’est pourtant une belle série, originale ! Des personnages attachants ! On va se trouver quelque chose à lire de concert ^^
    Commentaire n°4 posté par Nahe le 16/03/2012 à 10h59

    Les Peters ? avec son Amelia…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/03/2012 à 16h16

    Vendu ! J’ai déjà le 2 et le 3, je t’attends ^^
    Commentaire n°5 posté par Nahe le 16/03/2012 à 19h24

    Si je les commande demain, je les aurais la semaine prochaine, il me faut bien 1 semaine pour lire le 2ème tome, ça reporte à… début avril !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/03/2012 à 20h06

    Pas de souci, on y sera vite !
    Commentaire n°6 posté par Nahe le 17/03/2012 à 10h41

    Le temps court chez toi aussi ? Biz et passe une belle journée de carnaval.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/03/2012 à 14h41

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s