Les jeux de l’amour et de la mort

Challenge amoureux de L’Irrégulière Catégorie « Amour dans le titre »
Un livre offert par Edith ! que je remercie.


.
.
.
vargasLes jeux de l’amour et de la mort
Fred Vargas

.
.
Près de vingt-cinq galeries ont refusé les peintures de Tom. Artiste peintre, il est découragé par le non recevoir de ses oeuvres. C’est dans un état d’indignation mêlé d’affliction qu’il voit un jour le grand R.S. Gaylor sortir d’un café en compagnie de sa femme et de quelques amis. Cet homme est la coqueluche du monde de l’art, une idole, une figure de la réussite, un maître.
Figé, Tom se se ratatine et se sent minuscule.
Lorsqu’il rejoint son ami Jeremy, il lui relate la rencontre et celui-ci lui narre alors, quelques brides de la vie mouvementée du peintre « Le magnifique »… A la mort de sa première femme, Gaylor, dépressif et suicidaire, s’était réfugié dans l’alcool, les drogues et les mauvaises fréquentations des bouges de San-Francisco. Au grand désespoir des marchands d’art, il ne peignait plus et s’autodétruisait. Mais dans les années 63, réveillé par sa conscience ou menacé par ses relations, il avait fui ce monde interlope et était venu s’exiler à Paris. Depuis, il avait retrouvé la gloire et la fortune de ses débuts.

Par l’intermédiaire de Robert Henri Saldon, Tom arrive à avoir une invitation pour une réception donnée par Gaylor. Saldon n’a pas revu Gaylor depuis une vingtaine d’années et de passage à Paris pour affaires, a pris l’initiative de ré-contacter son vieil ami.
A la soirée, trop de monde entoure l’artiste, Tom ne peut l’approcher, et, lorsque celui-ci le frôle, il reste paralysé de timidité et de tension accumulée. C’est en voulant laisser son dossier dans le bureau, que tout s’enraye. Il découvre un cadavre entortillé dans une cape…

L’inspecteur Galtier forme son équipe pour le meurtre de Robert Henri Saldon. L’enquête commence avec trois cent douze suspects dont le principal est Thomas Soler.
L’interrogatoire sans fin se conclut par une garde à vue de quarante huit heures, laissant Tom désemparé et hébété.
Qui a tué Saldon ? Pourquoi ? Etait-ce bien lui la cible ?
Les questions tournicotent, s’entremêlent et n’aboutissent qu’à un désordre d’actes et de pensées, chacun s’essayant à résoudre ce crime, de Paris à Frisco.

Ce roman est le premier de Fred Vargas. Il a reçu le prix Cognac en 1986.
Fan des écrits de l’auteur, pour son style et ses personnages, je suis au regret de dire que celui-ci m’a déçue. Je n’ai pas retrouvé la fantaisie, la sensibilité et le côté humain que j’apprécie dans ses autres livres. Alors, sans sympathie pour l’un ou pour l’autre, sans enthousiasme pour l’intrigue, j’ai trouvé cette histoire un peu fade et ennuyeuse.
Ce sentiment, je l’ai ressenti aussi pour le premier livre de Ken Follett « Le scandale Modigliani » ; trop de personnages, manque d’empathie, des pistes à chaque chapitre…
Je tiens à souligner que ce livre a été primé… il a certainement une valeur que je n’ai pas su déceler, c’est bien dommage, mais certains ont vu la promesse de son grand succès.

Un auteur à lire pour la série avecJean-Baptiste Adamsberg et celle des Evangélistes…

.
mains

Léonard de Vinci – Dessin
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Les jeux de l’amour et de la mort »

  1. Commentaires

    Dommage… je n’ai lu que 3-4 romans de l’auteure, que j’ai – presque – tous bien aimés… Je ne rajouterai pas celui-ci à la liste!
    Commentaire n°1 posté par Karine:) le 27/02/2012 à 15h50

    Bonjour Karine, c’est toujours difficile de donner un avis négatif, alors que j’aimerais bien que tu le lises pour soit confirmer ce que je dis, soit pour m’expliquer pourquoi je suis passée à côté. Bonne semaine.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/02/2012 à 16h55

    Mais tu as presque déjà fini le challenge toi !
    Commentaire n°2 posté par L’irrégulière le 27/02/2012 à 16h55

    Il me reste deux catégories, puis j’attaque une autre « ligne ». Vive l’amour !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/02/2012 à 22h09

    Aaahhhhh VArgas !…… en fan que je suis de l’auteur je n’ai pu m’empêcher de lire celui ci… et je dirais que ce n’est surtout pas celui qu’il faut lire en premier pour découvrir l’auteur…. celui ci n’est que pour les fans inconditionnels, car moi, aussi j’ai resssenti exactement la même chose que toi… énormément déçue par sa lecture, comme tu dis, on n’y retrouve pas tout ce qui fait le charme de l’auteur…. mais quand on a déjà lu ses autres titres, on arrive à lui pardonner… c’était son premier ! elle s’est bien améliorée depuis !!!…..
    Commentaire n°3 posté par Cacahuète le 28/02/2012 à 08h08

    Je n’ai pas tout lu, mais j’aime beaucoup Adamsberg et les Evangélistes. Je n’ai pas retrouvé Vargas dans celui-ci. Finalement, c’est intéressant de voir la progression.
    Biz Cacahuète !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/02/2012 à 09h47

    j’ai lu seulement les Adamsberg, celui-ci est davantage pour les fans, c’est vrai, qui veulent connaitre ses débuts et surtout chercher des « indices » sur ses futurs talents, c’est un peu comme ça qu’il est présenté par ma libraire. biz
    Commentaire n°4 posté par jeneen le 02/03/2012 à 18h51

    Alors c’est une présentation juste. Tu ne t’es pas trompée en me l’offrant, j’aime avoir les Vargas sur mes étagères et je ne les ai pas tous.
    Merci encore Edith
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/03/2012 à 09h51

    je ne l’ai pas lu mais je saurais à quoi m’attendre si je tombe dessus 🙂
    Commentaire n°5 posté par Aymeline le 06/03/2012 à 00h09

    Pour les fans de Vargas ! Désolée d’avoir critiqué le livre ainsi !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/03/2012 à 17h46

    Dommage, je n’ai jamais lu Vargas et j’avais bien envie du coup de découvrir avec une histoire en rapport avec l’art. Bon du coup je verrai !
    Commentaire n°6 posté par Touloulou le 14/03/2012 à 22h56

    Lis Vargas ! J’aime ses livres. Mais essaie de commencer chronologiquement. J’attends toujours ses romans avec impatience.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 15/03/2012 à 13h02

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s