L’herbier des fées

Le petit BAC d’Enna, « Je lis des albums » d’Hérisson
.

 L’herbier des fées
Illustrations de Benjamin Lacombe
Texte de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

.
.
Poudre, arabesques, dentelle, fleurs, fées… mais chut… Lisons l’extraordinaire voyage d’Aleksandr Bogdanovich, né en 1876 à Saint-Pétersbourg et qui fut mandaté par Raspoutine pour aller chercher le secret de l’immortalité dans la forêt de Brocéliande.

Après des recherches infructueuses en Forêt-Noire, Aleksandr, agronome du Cabinet secret des sciences occultes de Raspoutine, part en France, dans la commune de Paimpont, petit village de Bretagne.

Il y arrive le 23 mai 1914 et trouve à s’héberger chez Mme Lepotennec, l’aubergiste.
Dans son journal, il raconte sa première entrevue avec la guérisseuse Léopoldine, une femme mystérieuse et peu bavarde. Comme le dit Mme Lepotennec « elle est de la peau du diable ».

Début juin, il décide de faire dans la forêt, un campement de planches à la manière d’un isba. Dès son aménagement terminé, il va prélever des plants de gentiane et commence à faire ses expériences sur des souris. Il en résulte une étude étonnante… Après ces racines, Aleksandr récolte de la ciguë. Là, la réputation de ce végétal est bien à la hauteur ! Très vite, il découvre à la surface d’un étang, dans le rhizome d’une fougère aquatique, un minuscule amphibien. Ce petit être devient une source d’informations, l’objet d’une attention particulière et le sujet d’une lettre transmise au professeur Ivanovitch, directeur du service des sciences. Cette créature va porter le nom de Pilularia Animans. Dans un genre différent, mais tout aussi exceptionnel, il remarque une autre espèce de créature avec une tête cotonneuse et quatre membres. Il l’appellera Eriophoria Animans.
Les dissections et observations démontrent encore des propriétés révolutionnaires…
A chaque pas, à chaque prélèvement, Aleksandr décèle une vie insoupçonnée. Mettant en dessins et en écrits ses explorations, il s’émerveille des révélations de Brocéliande.


Deux mois ont passé, une lettre lui rappelle qu’à Saint-Pétersbourg, sa bien-aimée Irina et sa fille Nina l’attendent et se languissent. Sa femme est danseuse dans les Ballets russes, elle espère être retenue pour une tournée à Paris. Ainsi, elle se rapprocherait de lui…

Au fil de sa prospection, Aleksandr se lie avec les petites créatures. Elles sont aériennes, gracieuses, douces, charmeuses, elles sont ses fées.
Le temps, hors de la forêt, s’écoule avec rage et terreur… Les mois s’empilent comme pour une barricade, puis une année, deux années… 1915… La folie des hommes, la peur, les menaces…

Je vous laisse découvrir la suite de cette histoire, elle vous parlera de Raspoutine, d’Irina, de l’univers invisible, du ballet des fées, de l’envoûtement d’un mortel, d’un fou, et de l’invitation à la reconnaissance. Reconnaissance ? Celui d’un autre monde.

Coup de coeur !
Un livre superbe, poétique, féerique, enchanteur.
Il est un cadeau précieux de mon amie Somaja qui m’a comblée de joie à Noël. J’ai pénétré le magique et je m’y suis sentie chez moi. Les dessins sont beaux, gothiques, botaniques, empreints de fantastique. Les couleurs sont des ocres, des bruns, des verts, des pourpres, du sépia, elles sont harmonieuses et ont une texture poudrée comme si des papillons avaient déposé de la poussière d’ailes. Les textes sont un journal de bord, des lettres, des articles de presse, ils relatent le conte, la destinée d’un chercheur accaparé par ses enquêtes et fasciné, grisé, par ce qu’il chasse. Tout est en délicatesse, aussi bien les dessins que l’histoire sont raffinés, comme la dentelle qui se découpe sur certaines pages.
L’herbier des fées n’est pas un livre, il est un écrin.
.

Le blog de Benjamin Lacombe
1. Aruma animans
2. Irina en danseuse
3. Nina

Des billets chez Eiluned, Hérisson,
.
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « L’herbier des fées »

  1. Commentaires

    Il me tente beaucoup ce livre.
    Commentaire n°1 posté par Lilou le 02/02/2012 à 11h18

    Livre tentateur ! que je conseille…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 12h33

    je le trouve superbe et il me tentait mais la libraire m’a confortée dans la sensation que j’avais qu’il s’addressait en fait plus à des adultes…<les quelques enfants de l'âge de Jen qu'elle connait ne sont pas rentrés dedans.tu en penses quoi ?
    Commentaire n°2 posté par jeneen le 02/02/2012 à 11h58

    Je pense que la princesse sera sensible à l'histoire surtout si tu la lui racontes en t'attardant sur les illustrations. C'est vraiment un beau livre. Tout en sensibilité et en rêverie. J'imagine bien après Jen parcourir les landes bretonnes à la recherche d'herbes et de fleurs. L'occasion aussi pour elle de faire un herbier et de reproduire en dessin à la manière des botanistes. Je crois que je te l'avais déjà conseillé. C'est ce que je faisais petite et j'adorais ça. Gouache ou pastilles à l'eau… crayons de couleur… elle passera du bon temps à rêver.
    Bisous à toutes les deux.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 12h32

    Il a l'air très beau 🙂
    Commentaire n°3 posté par Adalana le 02/02/2012 à 12h17

    Il l'est ! Les illustrations sont belles mais le texte aussi. C'est un bel ensemble qui me rappelle mon enfance où j'aimais m'illusionner que les fées nous entouraient.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 15h27

    En voilà un que j'aimerais bien voir atterir sur ma PAL comme par magie !! Plus sérieusement il a l'air magnifique en effet… Très tentée je suis !!!
    Commentaire n°4 posté par l'or des chambres le 02/02/2012 à 13h21

    Ton anniversaire est passé, mais tu peux le demander naïvement pour la St Valentin !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 15h24

    Sebatien Perez et Benjamin Lacombe ont fait plusieurs albums ensembles et c'est comme Oncle Ben's c'est toujours un succés. Benjamin lacombeen plus d'être un génial illustrateur est aussi un auteur. Si tu ne connais pas son blog, je te le conseille; toi qui aime l'art, tu vas être enchantée et bluffée.
    Commentaire n°5 posté par san-tooshy le 02/02/2012 à 14h29

    Je vais aller voir, je voulais justement mettre le lien de son blog… Attends, je reviens…
    Oui, Les contes macabres, je connais ! Superbe. Puis les autres sont à connaître… Merci San-Tooshy, je ne pensais pas en ouvrant cet ouvrage m'immerger dans l'antre de Lacombe, mais je n'y manquerai pas !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 15h23

    A votre service ma bonne dame ! Et si tu aimes les illustrations (oui je sais que tu aimes les illustrations et les illustrateurs) il y a Marie Desbons http://mariedesbons.canalblog.com/ Moi perso j'aime beaucoup ce qu'elle fait.

    Et lien un autre lien. C'est le lien d'une librairie en ligne et c'est assez sympa (enfin… tu me diras) : http://www.soupedelespace.fr/leblog/

    Commentaire n°6 posté par san-tooshy le 02/02/2012 à 15h34

    C'est magnifique ! j'aimerais être une petite fille et placarder des affiches sur mes murs ! Ses dessins ressemblent à des gâteaux et des fleurs. Ca me fait penser aussi à mes patchworks. Une multitude de coloris assemblés dans une unité assortie.
    Tu veux ma mort San-Tooshy ? Tu sais que je suis gourmande en tout ! Je ne peux résister aux couleurs, aux dessins, aux tissus, aux rubans, aux perles, et aussi à tes dessins que je collectionne. Tu le savais ? J'en mets certains dans un fichier à ton nom comme je pourrais le faire avec les photos des copines.
    Maintenant, je vais voir cette librairie…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 15h44

    Et puisque tu aimes la couture, je te conseille (vivement) " Le coeur cousu " de carole Martinez. L'écriture est magique. D'ailleurs le texte est emprunt de magie comme les romans sud-américain. Ca me fait un peu penser à Isabel Allende " la maison aux esprits". Alors cette librairie ?
    Commentaire n°7 posté par san-tooshy le 02/02/2012 à 15h51

    Je suis allée la visiter, ça parle de crêpes aujourd'hui ! puis je suis retournée au site de Marie Desbons et je suis tombée sur une boutique, La Marelle, où je n'ai pu résister à passer commande de quelques papiers… seulement les frais de port sont de 7 euros… pour un carnet et des cartes, ça fait cher !
    Jamais lu Carole Martinez ! Mais j'ai ses titres sur ma LAL.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 16h04

    Punaise ! je veux le découvrir 🙂
    Commentaire n°8 posté par Luna le 02/02/2012 à 16h44

    Luna, c'est le cri du coeur !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 17h55

    Oui la marelle ont de jolies produits et les frais de port m'ont rebuté moi aussi. Tu peux aller sur leur blog aussi. puisque je suis sympa je te mets le lien : http://lamarelle.typepad.fr/

    L'année dernière il y avait des concours sur le blog de la marelle où l'on pouvait gagner tout un tas de superbes choses mais les questions étaient balèzes. Surveille le blog on sait jamais.
    Commentaire n°9 posté par san-tooshy le 02/02/2012 à 16h47

    Un blog à mettre sous le coude ! Merci
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 17h54

    Je savais qu'il te plairait… C'est un album magique.

    Honnêtement, toutes les oeuvres de Lacombe sont à conseiller…

    Cette année j'ai son agenda, je me régale tous les jours.

    Commentaire n°10 posté par Eiluned le 02/02/2012 à 17h00

    Son agenda, je l'ai vu, il était à gagner sur son blog. Il y a aussi des ensembles de correspondance, ça donne des idées ! N'a t'on pas un swap bientôt ???
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 17h52

    @Jeneen : si comme le dit Syl. tu peux le raconter à Jen, je pense quand même que le récit est un peu difficile pour son âge (si elle le lit seule) et que l'histoire est certes merveilleuse mais elle est aussi très sombre et peu faire un peu peur. Ma libraire le conseille aux plus jeunes mais avec accompagnement, et pense que les adultes sont plus à même d'apprécier. J'ai tendance à lui faire confiance. Mais ce que j'en dis….après tout notre grande enfant qu'est Syl. ne semble pas avoir été traumatisée.
    Commentaire n°11 posté par somaja.over-blog.com le 02/02/2012 à 17h02

    Oui, je vois ce que tu veux dire, mais… tout dépend comment on aborde le livre. Si on le raconte avec émerveillement, je pense que l'enfant ne va pas s'attarder aux cadavres des fées disséquées. D'ailleurs, il y en a peu. Raspoutine ? Oui, il a les yeux noirs et un air impitoyable, mais l'ogre qui va dévorer le Petit Poucet n'est pas beau non plus, n'a pas la bouche en cul de poule et le regard naïf. Le fait qu'Aleksandr disparait durant 2 ans ? Il étudie le cher homme ! et il se lie d'amitié avec les fées… La fin ? Il suffit de prendre le ton rassurant et de bien souligner le dénouement… Je pense que c'est à l'âge de Jen que l'on feuillette cet album, jusqu'à l'âge de 10-11 ans, après, je le sais pour avoir vu l'évolution des amis de mes garçons… après la part magique de l'enfant à tendance à s'éteindre. Je ne vais pas généraliser, les miens ont été friands et le sont encore de magie et de légendes, heureusement ! Les adultes ? Oui ! nous sommes demandeurs d'évasion.
    Ce qui est bien aussi, c'est que l'herbier est une belle idée créatrice. J'espère qu'il incitera les enfants à en commencer un.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 17h50

    bien sûr que je suis tentée! j'aime les dessins de Lacombe malgré leur dimension inquiétante…
    Commentaire n°12 posté par Violette le 02/02/2012 à 21h30

    C'est sûr ! le sourire des personnages ferait artificiel ! Mais dans ce livre, c'est plutôt… je cherche les mots… euh… plus bucolique. Hum ! Si l'auteur venait à me lire, il rirait du ridicule. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas si sombre que ça. Tiens ! je viens de penser à un truc, c'est comme Avatar !
    Je ne connaissais pas Lacombe, mais je pense bien le retrouver dans d'autres albums.
    A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/02/2012 à 21h50

    Ta réponse me donne une idée géniale ! Tu vas enregistrer le texte, raconter l'histoire avec de la magie dans la voix, comme tu sais faire, et on va soumettre ça à l'éditeur pour que les plus jeunes puissent le lire seuls sans avoir peur. D'accord ?
    Commentaire n°13 posté par somaja le 03/02/2012 à 08h55

    Tu veux être mon agent ? Ca me fait souvenir que je lisais les "Chair de poule" à Benj, le soir avant son coucher, lorsqu'il avait 6 ans. Et crois-moi, je ne prenais pas le ton du Père Castor ! J'avais une voiiix d'outre-toooombe…

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/02/2012 à 10h37

    Ho la vache ! (pardon !) Il me fait envie celui-ci depuis qu'Eilu en a parlé mais tu exaspères ma curiosité ! J'aimais faire des herbiers quand j'étais plus jeune ! Et je vais aller visiter le site de ce sieur Lacombe (il me semble qu'Eilu l'a croisé…). Je vais le commander, trop beau !!! Biiises ♥♥♥
    Commentaire n°14 posté par Asphodèle le 03/02/2012 à 09h44

    Oui, Eilu a une dédicace de lui. C'est un petit jeune tout mignon…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/02/2012 à 10h40

    P.S. / Je trouve l'idée de Somaje…jubilatoire ! Mais non, les squelettes découpés des fées n'ont jamais fait peur aux enfants, c'est bien connu ! Bises ♥♥♥
    Commentaire n°15 posté par Asphodèle le 03/02/2012 à 09h46

    Toi… tu pourrais le faire. Tu as une belle voix. ♥
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/02/2012 à 10h41

    Très beau cadeau que tu as reçu là

    C'est ce genre d'écrin qui me plait d'avoir je l'ai déjà repéré bien des fois …

    Bisous et bon dimanche
    Commentaire n°16 posté par Didi le 05/02/2012 à 12h58
    trop beau, ces livres de Lacombe, je craque totalement ! On n'a pas celui-ci !
    Commentaire n°17 posté par Liliba le 07/02/2012 à 18h18

    J'ai désormais une petite liste…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 07/02/2012 à 20h42

    tu donnes envie, Benjamin Lacombe est un excellent illustrateur 🙂
    Commentaire n°18 posté par Aymeline le 13/02/2012 à 18h59

    Un livre qui te ressemble ! A noter sur ta liste "cadeaux".
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 14/02/2012 à 08h10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s