Qadehar le sorcier, Tome I – Le livre des Etoiles

Les Mondes Imaginaires d’Aymeline, Le nez dans les livres de George
Lecture commune avec Nahe

.
le livre des etoiles 1Le Livre des Etoiles
Qadehar le sorcier
Tome 1
Erik L’Homme

 .

Dans un cercle d’initiés, il est dit que la France compte quatre-vingt-dix-sept départements. Dans un temps très lointain, un morceau de terre de la côte nord-ouest s’est détaché et s’est éloigné dans l’océan. Du continent, cette parcelle reste secrète, un royaume ignoré et oublié qui devint le Pays d’Ys.
Sur cette île, deux portes donnent accès à deux mondes, le Certain et l’Incertain… Le premier est le monde que nous connaissons, le réel, le deuxième ouvre sur le fantastique avec des créatures venues des contes et des légendes.
Il arrive, mais c’est assez rare, que des personnes souhaitent habiter le Monde Certain. On les appelle alors des Renonçants. Puis d’autres qui franchissent la porte qui mène au Monde Incertain, on les nomme les Poursuivants. Ils font office de justiciers et essaient de maintenir un semblant d’ordre.

Au pays d’Ys, Guillemot de Troïl est un jeune collégien de douze ans. Il habite seul avec sa mère Alicia, soeur du chef de leur clan. Il n’a jamais vu son père qui a fait le choix de partir un jour sur le continent pour ne plus revenir. Au collège, il est un élève moyen, un peu complexé et rêveur. Harcelé trop souvent par la bande d’Agathe de Balangru, il désirerait avoir plus d’envergure et de courage. Un jour, il aimerait être un Chevalier du Vent, en armure sur un cheval ; cette confrérie étant la « police » du pays.

Pour la fête de l’anniversaire de son oncle Urien, au château, Guillemot retrouve ses fidèles amis… Ambre et Coralie de Krakal, des jumelles qui viennent de Dashtikazar, l’une coquette, gracieuse et douce, l’autre intrépide, guerrière et taquine, Gontrand, futur musicien et trouvère, et Romaric de Troïl, son cousin, fort, téméraire et futur sujet de la Confrérie du Vent. Les cinq copains sont une unité solidaire qui aime clamer la devise « Tous pour un et un pour tous ».
Lors de la soirée, un affrontement entre deux pairs du royaume, interrompu par la magie, provoque l’évanouissement et la lévitation de Guillemot. Le phénomène est rare. D’après Maître Qadehar, un puissant sorcier de la guilde des mages, c’est « l’effet Tarquin ». Seul, un éventuel sorcier peut être sensible aux ondes cabalistiques et rentrer en transe.
Avec l’accord de sa mère et de son oncle, Guillemot devient alors l’apprenti du plus grand maître de la sorcellerie. Mais Qadehar n’est pas seulement un sorcier, il est aussi un Poursuivant implacable et redouté qui va souvent combattre les créatures machiavéliques du Monde Incertain.

Les vacances scolaires du Pays d’Ys sont au rythme de celles du continent. Cette année, Guillemot va les partager entre ses balades avec ses amis et sa formation de sorcier qu’il trouve passionnante.
Qadehar, en professeur patient et prévenant, lui parle du Livre des Etoiles disparu depuis de nombreuses années et lui apprend le langage des graphèmes, un pouvoir runique. La vie est d’une douce quiétude, lorsqu’un jour sur la plage, des Gommons, mi-hommes, mi-poissons du Monde Incertain, kidnappent Agathe de Balangru, venue embêter Guillemot dans ses songes. Dans les premiers instants, la peur et la surprise tétanisent le jeune garçon qui avant de lancer son sort, ne pense qu’à fuir. Il arrive tout de même à sauver la vie de Thomas, le lieutenant d’Agathe, un garçon costaud mais bête.
Pourquoi a-t-on voulu enlever Agathe ? Et si il y avait erreur sur la personne ?

Envoyé dans un lieu sûr et imprenable, Guillemot doit abandonner son foyer, sa mère et ses amis. Là-bas, il poursuivra son apprentissage et ourdira le début de l’aventure.
Il se sent prêt à franchir la porte et aller chercher Agathe. Mais avant, il doit attendre l’arrivée de ses complices, car il ne peut partir tout seul ! L’aventure doit se vivre à cinq…

A eux, le Monde Incertain, avec ses mystères !
.

Premier livre d’une trilogie, j’ai replongé dans une histoire faite d’incantations, d’apprentissage, d’aventures, de personnages obscurs, de secrets, de combats entre les forces du mal et du bien, d’amitiés, de valeurs et de fantastique. Tous les ingrédients qui font de ce livre, un roman passionnant, digne de mes autres séries qui m’ont captivées… L’apprenti d’Araluen et L’apprenti Epouvanteur. Les charmes supplémentaires de celle-ci sont l’humour et le croisement des mondes.
Guillemot est un jeune adolescent qui ressemble à un chiot un peu pataud, puis, au fil de l’histoire, il dévoile sa personnalité, ses pouvoirs, son charisme, son intelligence et sa bravoure. Son équipe, Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand, personnifie la fidélité, l’héroïsme et sa force. Même Agathe et Thomas, insupportables au début, arrivent à nous attendrir.
Ce premier tome place les personnages, nous fait entrevoir l’ombre qui guette sournoisement quelque part dans le Monde Incertain et l’énigme qui entoure Guillemot et sa mère.

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis… A conseiller !

Ma copine de lecture commune a apprécié et nous continuons d’avancer dans ces mondes imaginaires.

Billet de Nahe : Tome 1

pays-dysLe pays d’Ys, carte proposée par Méloë

Le monde incertainCarte du Monde Incertain

.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Qadehar le sorcier, Tome I – Le livre des Etoiles »

  1. Commentaires

    Je n’ai pas trop envie de lire ce genre de romans en ce moment, mais je note pour plus tard ! Biz.
    Commentaire n°1 posté par Adalana le 20/01/2012 à 08h24

    Je continue de découvrir la bibliothèque des garçons, je m’émerveille ! Ca fait du bien.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h21

    Combien de tomes sont prévus ? Ou déjà sortis ? La série est-elle finie ???
    Commentaire n°2 posté par bladelor le 20/01/2012 à 09h35

    C’est une trilogie mais j’ai lu qu’un quatrième serait en préparation. Je ne sais pas si cela va se faire…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h22

    Je viens de me renseigner, en fait ton édition regroupe l’intégrale de la trilogie qui est terminée, c’est bien ça ?
    Commentaire n°3 posté par bladelor le 20/01/2012 à 09h38

    Je l’ai dans une version autre que celle que j’ai mise dans le billet. Mais oui, la mienne les tomes étaient déjà parus. J’ai Gallimard jeunesse 2001. C’est une bonne série qui a fait rêver Benj.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h25

    J’aime bien la plume de cet auteur, mais trop de fiction dans ce roman pour moi.
    Commentaire n°4 posté par Alex-Mot-à-Mots le 20/01/2012 à 10h25

    Je reconnais qu’il a fallu que je me fasse un shéma. Mes méninges ne sont pas très adaptées à la fantasy ! Mais une fois les mondes situés, on visualise bien les lieux et les personnages. Après l’écriture de l’auteur nous emporte. Bon week-end Alex
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h27

    Je passe mon tour pour celui -là. Pas fan des romans jeunesses.
    Commentaire n°5 posté par san-tooshy le 20/01/2012 à 10h53

    C’est ce qu’il me faut en ce moment. Je n’ai pas le temps pour autre chose. Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h28

    Je l’ai lu et j’ai aimé. Je reprocherai à certains auteurs actuels (non chroniqués sur mon blog) de faire du sous Erik L’Homme et du sous Pierre Bottero. C’est assez terrible à lire.
    Commentaire n°6 posté par Sharon le 20/01/2012 à 11h04

    Pour l’instant, je n’en ai pas encore lu. Mais comme tu le soulignes, ces auteurs s’appliquent à nous ravir. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h29

    Ah mais c’est que ça m’a l’air très bien ! J’espère que ma bibliothèque l’a. Je note… (sur ma liste longue comme le bras ^^’)
    Commentaire n°7 posté par Eiluned le 20/01/2012 à 12h26

    Et je suis certaine que tu vas aimer. Cela se lit très vite. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h30

    Je note pour le challenge merci pour cette participation 😀 Je sais pourquoi j’ai fait ce challenge : pour que toutes les bonnes idées de lectures comme celle-ci arrivent jusqu’à moi héhé ! J’aime beaucoup ce que tu dis dans ton billet et la carte a achevé de me séduire : je le veux !!! Bisous 😀
    Commentaire n°8 posté par Aymeline le 20/01/2012 à 12h48

    Je vais essayer de trouver une carte plus lisible et je détaillerai dans mon autre billet les frontières. Comme je le disais à Eiluned… tu vas aimer !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h31

    Un livre qui fait 5 challenges d’un coup, on le remarque d’autant que ton billet fait envie, il va falloir que je m’y mette pour ma douce Aymeline et ses mondes imagiaires !!!^^ Je note, allez,soyons fous !
    Commentaire n°9 posté par Asphodèle le 20/01/2012 à 13h26

    Une folie très douce et sans danger. Seul la possibilité de pénétrer le Monde Incertain.
    Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h32

    Je constate avec joie que tu as apprécié autant que moi, vite la suite alors !
    Commentaire n°10 posté par Nahe le 20/01/2012 à 14h34

    Après avoir passé le fait qu’il y ait un apprenti et un maître pour une énième série… on ne peut qu’aimer. Personnages attachants, humour et héros courageux pour un méchant cruel… Ce soir j’attaque le tome 5 de A…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h35

    il m’a été offert par mon meilleur ami 🙂
    Commentaire n°11 posté par Anne Sophie le 20/01/2012 à 14h48

    Un beau cadeau, car ce livre est un hommage à l’amitié. Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h36

    Voilà un billet qui donne très envie mais je ne suis pas fantasy et celui là a l’air trèèèès fantasy ! 🙂
    Commentaire n°12 posté par Cess le 20/01/2012 à 15h46

    Oui mais moins que Le Seigneur des Anneaux. C’est plus accessible. Un de plus à noter pour S. Mais toi aussi, tu aimerais.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 05h37

    Je suis moi aussi dans A comme association et j’ai récupéré mon 3e tome Phaenomen, je le lirai à la suite !
    Commentaire n°13 posté par Nahe le 21/01/2012 à 09h52

    Il faut que je fasse rapido mon billet alors ! Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/01/2012 à 15h57

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire la suite, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tôme !

    Et j’ai ici, une carte du pays d’Ys, si tu veux : http://leboudoirdemeloe.files.wordpress.com/2011/05/pays-dys.jpg
    Commentaire n°14 posté par Meloe le 23/01/2012 à 11h22

    Bonsoir Méloë, c’est avec plaisir que j’accepte cette carte. Merci ! Je suis allée voir tes billets et je t’encourage à lire les suites… A bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/01/2012 à 20h15

    Je l’ai lu il y a un bout de temps et j’avais bien aimé.

    L’auteur présente une histoire originale qui nous transporte dans l’univers des personnages. Une saga très agréable à lire
    Commentaire n°15 posté par Ida le 24/01/2012 à 07h33

    La sute est dans le courant du mois prochain. J’apprécie l’auteur et je lui fais confiance !
    Bisous Ida
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 24/01/2012 à 08h22

    Tentée par cette histoire… mais il faut que je finisse l’autre trilogie de l’auteur que j’ai commencée avant!
    Commentaire n°16 posté par Karine:) le 29/01/2012 à 23h37

    Plus fantastique que celle qui est en attente dans ta PAL ! et un peu plus élaborée. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/01/2012 à 09h36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s