Cornish pasties

angleterre
Voyage du mois en Angleterre

Organisé par Lou, Cryssilda et Titine

3ème billet
.
.
.

cornishpasties1
Cette fois-ci, j’ai cuisiné des

Cornish pasties

Ce sont des petits chaussons à base de viande que les ouvriers, les mineurs, les paysans, prenaient pour leur collation. J’ai lu que dans un coin du chausson, leurs femmes mettaient de la confiture ou un morceau de pomme pour faire la partie sucrée du dessert.
J’ai un peu personnalisé la recette car nous aimons les plats relevés et j’ai ajouté de la pâte de curry et de la crème fraîche. Puis, pour donner le goût sucré, j’ai mis des raisins secs. J’aime l’idée que ces travailleurs avait une petite douceur à la fin de leur repas.

.

cornishpasties2

.
Ingrédients pour 6 chaussons :
– Bœuf ou poulet…
– 1 carotte, 1 navet, 1 oignon, 1 poireau
– Épices : thym, pâte à curry
– Crème fraîche
– Sel
– Pâte brisée (de la faire cela serait bien !)

Préparation :
– Coupez en tous petits morceaux le bœuf et les légumes et f
aites revenir le tout.
– Mettez un peu de vin, laissez mijoter quelques instants en remuant avant de mettre de l’eau et couvrez. La cuisson est très longue, il faut que la viande fonde entre la langue et le palais. Ne pas hésiter de rajouter de l’eau durant la cuisson..
Lorsque le confit est prêt…
– Mettez une grosse cuillère de crème fraîche, la moitié d’une cuillère à café de la pâte à curry et les raisins secs.  Touillez et mettez de côté (les raisins vont gonfler).
– Faites la pâte brisée (farine, beurre, eau, sel, un peu d’herbes).
Étalez la pâte et faites des ronds de la dimension d’un bol.
– Ajoutez la garniture et rabattez pour le chausson.  Faites un rebord ou soudez la pâte à la fourchette.
– Passez au pinceau la surface des chaussons au jaune d’œuf.

– Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisée, mettez au four…
et dégustez, c’est vraiment très bon !

Dans la recette traditionnelle, il y a aussi des petits pois… vous savez les petits pois anglais « vert pimpant »… Je n’en ai pas mis, mais vous pouvez essayer ! Je ne regrette pas d’avoir mis la pâte au curry.

.

cornishpasties3
.
.
.
.

3 réflexions au sujet de « Cornish pasties »

  1. Commentaires

    mmmm ! j’en rêvais, merci !
    Commentaire n°1 posté par Theoma le 17/12/2011 à 16h55

    Tu rêvais des cornish pasties ? Tu dois être affamée ! Recette très facile à faire et le résultat est bon. Bonnes fêtes Theoma !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h26

    ça à l’air super bon! En tout cas ça tente bien ma coloc. Je pense que je vais tenter cette recette 🙂
    Commentaire n°2 posté par Lilou le 17/12/2011 à 17h09

    Bonjour Lilou, Je vous souhaite un bon appétit ! Vous allez aimer les filles…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h24

    Je ne pense pas que les ouvriers et mineurs anglais en ont mangé d’aussi bons ! chlurp !
    Commentaire n°3 posté par somaja.over-blog.com le 17/12/2011 à 17h30

    Certainement pas !
    Do. te cherchait hier. Tu es où là ? A bientôt et Joyeux Noël chère amie.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h23

    Gloups ! Mais tu es mûre pour ouvrir un blog de cuisine dis-moi ! Même la déco et la présentation sont soignées, rouge, vert, la nappe, les assiettes, tout fait envie ! J’ai de l’encre enfin dans l’imprimante, je vais essayer ! (Le problème c’est que j’ai une personne qui n’aime pas le curry, je peux essayer la version classique en gardant les raisins secs, la crème fraîche et mettre un peu de quatre-épices ? Ou du coriandre et de la menthe ? !) pour l’instant je suis dans la pâtisserie ! On verra plus tard mais ça m’a l’air super bon !
    Commentaire n°4 posté par Asphodèle le 17/12/2011 à 18h29

    J’ai hésité !!! J’avais le pot de curry dans une main, dans l’autre, le flacon aux 4 épices ! Avec la menthe, cela doit être délicieux ! Pour cet été, j’en ferai.
    Bonne cuisine Aspho ! Mais fait attention à ne pas trop t’épuiser ! A mon retour, je veux te retrouver en pleine forme !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h21

    Magnifique ! J’en ai fait l’autre jour avec des restants d’agneau effiloché, des pommes de terre et du navet et c’était excellent. Ils étaient pas mal moins beaux que les tiens, par contre 🙂
    Commentaire n°5 posté par melodie le 17/12/2011 à 18h35

    Je n’ai pas mis de pomme de terre, mais dans ma recette, il y en avait, ainsi que des petits pois. Tu as bien fait, c’est le genre de plat que l’on fait avec des restes.
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h16

    J’en ai mangé sur places certains qui puaient affreusement, avec une sorte de fromage immonde… Je suis absolument certaine que les tiens sont bien meilleurs !
    Commentaire n°6 posté par Ys le 17/12/2011 à 20h36

    Bonjour Ys, Oh ! Oui, les miens sont bons. Je suis contente de moi. C’est frustrant les relations du net, j’aurais voulu vous les faire goûter !
    Bonnes fêtes !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h13

    Vu mon appétit minuscule, je frôle l’indigestion rien qu’en les regardant !
    Commentaire n°7 posté par Sharon le 17/12/2011 à 20h39

    Va voir le pudding ! Je t’en offre une miette.
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h11

    Miam ça a l’air bon… je n’ai mangé ça qu’une fois dans une chaîne anglaise et j’avais trouvé ça tellement mauvais que je l’avais jeté mais vraiment ce que tu proposes a l’air bien meilleur !!! Je vais tenter le coup !
    Commentaire n°8 posté par Lou le 17/12/2011 à 20h43

    Lorsqu’au début je suivais scrupuleusement la recette, je trouvais ma mixture fade et sèche. J’ai varié en ajoutant la crème, les raisins secs et le curry. De suite, c’était autre chose !!! Essaie, tu vas super aimer ! Bonnes fêtes… je vais m’absenter de la blogo, je reprendrai notre voyage dans une semaine… bises !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h10

    Ca a l’air délicieux ! Un peu long à faire pour mon niveau en cuisine par contre, pas sûre que j’ai le courage de me lancer…
    Commentaire n°9 posté par jainaxf le 17/12/2011 à 22h49

    C’est vrai ! Le plus long étant la cuisson. Mais si tu les prépares avec du poulet coupé finement, avec du lait de coco à la place de la crème fraîche et si tu achètes ta pâte brisée, je pense que tu pourrais largement t’en sortir au niveau de la préparation et de la durée de la cuisson.
    Allez Bon appétit !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h06

    Le repas est passé, mais cela donne envie de se faire une 2ème souper Recete à tenter, merci 🙂
    Commentaire n°10 posté par Le blog de Léna le 17/12/2011 à 22h55

    A la sortie du four, j’ai goûté le mien après le déjeuner avec mon thé !
    C’est booon !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 11h02

    Je ne connaissais pas, ça me tente bien 🙂
    Commentaire n°11 posté par Adalana le 18/12/2011 à 09h14

    La cuisson est très longue car il faut que la viande se détache. Avec des restes de daube, on peut les faire aussi. Bonne cuisine !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/12/2011 à 10h54

    Miam miam, tout à fait britannique, ça a laisse vraiment bon. Très bonne idée d’avoir rajouté le curry. Quel dommage que je n’ai pas de four dans mon appart d’étudiante…
    Commentaire n°12 posté par Touloulou le 26/12/2011 à 14h35

    Tu peux faire des crêpes épaisses à la place de la pâte.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/12/2011 à 21h21

    rhooo !!! cha a l’air trop bon !!
    Commentaire n°13 posté par Sandy le 16/01/2012 à 17h17

    Et ça l’est…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/01/2012 à 19h29

  2. Ils sont canons ! J’aurais dû mettre un petit truc sucré dedans genre raisins j’ai suivi la recette de mon bouquin sauf pour la carotte ! Bisous xxxx

Laisser un commentaire

