L’erreur de l’Epouvanteur, Tome V

Voyage en Angleterre organisé par Lou, Cryssilda et Titine, 2ème billet
Lecture commune avec Eiluned et Somaja

.
Tome 1 – L’apprenti EpouvanteurTome 2 – La malédiction de l’Epouvanteur
Tome 3 – Le secret de l’EpouvanteurTome 4 – Le combat de l’Epouvanteur

l'apprentiépouvanteur5L’erreur de l’Epouvanteur
Tome 5
Joseph Delaney

.
Introduction tirée du premier billet :
Thomas Ward est un jeune garçon de treize ans dont les parents habitent une ferme ; le père est paysan, la mère, d’origine grecque, est accoucheuse. Etant le septième fils d’un septième fils, Tom peut prétendre recevoir l’éducation d’un apprenti Epouvanteur. Sa mère, consciente de ce fait, a envoyé une missive à Monsieur Gregory, l’Epouvanteur de Chippenden. Prophétie, aspiration ou conviction, elle souhaite que Tom quitte sa famille et soit initié à une autre vie.
« J’ai donné le jour à un petit garçon. Il est le septième fils d’un septième fils. Son nom est Thomas J. Ward, et c’est le cadeau que je fais à ce comté. Dès qu’il aura l’âge requis, je vous enverrai un mot. Je compte sur vous pour le former. Il sera le meilleur apprenti que vous ayez jamais eu, et le dernier. »

.
Après les épreuves endurées à Pendle, Tom vit pratiquement cloîtré dans la maison de L’Epouvanteur. Celui-ci, de crainte, créait des prétextes et l’oblige à rester enfermé. Le diable a été lancé à ses trousses à la demande des sorcières. Le Comté vit une époque de terreur, même Alice a perdu son assurance.
Tom ne supporte plus cet isolement. Profitant de l’absence de Gregory, il enfreint les consignes et va faire quelques courses à Chippenden. Au retour, il tombe sur des soldats déserteurs. Les temps sont difficiles pour tout le monde et rend les hommes affamés, rapaces. Dévalisé et fait prisonnier, Tom ne sait comment se libérer. Ses geôliers ont l’intention de le vendre à l’armée et de l’embarquer sur un navire.
Alors qu’il essaie de réfléchir, une sorcière apparaît et fait fuir les brigands. Elle est effrayante avec ses serpents couronnant sa tête. Cette gorgone est en fait sa fidèle amie, Alice, qui est venue le secourir. A la peur, se succèdent le soulagement et la méfiance. Comment Alice a pu se transformer en une créature monstrueuse ? Effets d’ombres et de lumière dit-elle… Mais Tom demeure septique et s’inquiète de savoir si la véritable nature d’Alice ne serait pas cette femme, image de la Méduse. Le maléfice employé, l’horrification, instaure entre eux une gêne et altère leur amitié ; une chose supplémentaire à cacher à Gregory !

Pour accélérer la formation de Tom, son maître veut le confier à Bill Arkwright, un ancien apprenti ayant obtenu le statut d’Epouvanteur.
C’est dans un vieux moulin près des marécages, cerné de fosses, clôturé de fer, aux murs délabrés, humides, asile pour les esprits persécutés, les âmes errantes, que l’enseignement doit se poursuivre. Tom apprend le nom d’autres créatures, les skelts, les sorcières aquatiques, les selkies… et expérimente une éducation singulière avec Bill.
L’adaptation est rude car ce nouvel instructeur a un tempérament irascible, violent, dû à sa dépendance au vin, pratique ses tâches peu honorablement et distribue les coups avec générosité.

Le moulin tait des secrets, Bill est tourmenté et diminué, une sorcière d’eau âgée de plus de mille ans, Morwène, hante la rivière, le malin peut prendre l’aspect de n’importe qui, des âmes pleurent de ne pas trouver de repos, et on ne peut faire confiance à personne.
Tom doit s’adapter à ce nouvel environnement, apprendre à nager, se familiariser avec Griffe et Crocs, les chiens de Bill, endurer stoïquement l’apprentissage et attendre… attendre la venue de celui qui a été demandé.
.

Cinquième épisode de l’apprenti Epouvanteur, la lecture est à la hauteur des autres… l’émotion se mêle à l’aventure. Nous apprenons certaines choses qui changent l’histoire de façon inquiétante. On demande à nos jeunes héros du courage, de la vaillance, de la persévérance et surtout d’avoir des convictions et une conscience honnête, loyale. Le diable fait son apparition et prend plaisir à tourmenter les esprits. Encore une fois, l’obscur harcèlera Alice, Gregory et Tom. Je ne peux en dire plus, si ce n’est : N’hésitez pas, lisez-la !
Une très bonne série à conseiller !
.

Eiluned : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 – Tome 5
Somaja : Tome 1 – Tome 2Tome 3 – Tome 4 – Tome 5

.
Giulio Aristide Sartorio Gorgone
Photo prise sur le beau site Thé au jasmin
Peinture de Giulio Aristide Sartorio, Gorgone
.
.
.
.
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s