Lecture commune avec Vilvirt, sous son égide,
Tome 1 – Tout commence mal
.
.

Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire
Tome 2
Le laboratoire aux serpents
Lemony Snicket
.
« La route de Port-Brumaille à Morfonds est sans doute la plus lugubre au monde. Passé les derniers entrepôts, elle prend le nom de « route des Pouillasses » et longe interminablement des prés couleur de chou trop cuit, semés de pommiers rachitiques aux fruits si aigres que leur vue suffit à donner la colique. Puis elle franchit la Panade, aux trois quarts emplie de vase noire et peuplée de poissons peu engageants… »
Après le tragique incendie de leur maison qui a fait mourir le couple Baudelaire, leurs trois enfants, Violette, quatorze ans, Klaus, douze ans et bébé Prunille ont été placés chez le comte Olaf, un cousin éloigné. La fortune des parents étant gérée par le banquier Monsieur Poe, il revenait à un membre de la famille de s’occuper de la tutelle des malheureux enfants. Cependant, la cohabitation fut très malheureuse car le détestable comte Olaf, un être vil, n’avait qu’un but… s’emparer de la fortune des Baudelaire.
Cette fois-ci, les enfants sont accueillis par un autre cousin, encore jamais vu, le professeur Montgomery.
Dès leur arrivée, le jardin de la demeure se présente dans toute son étrangeté. Il avait la particularité d’avoir des arbustes taillés en forme de reptiles ; menaçant et inhospitalier. Cela ne présageait rien de bon…
Craintifs et désabusés, Violette et Klaus restent sur leurs gardes même si le professeur montre un visage amical et offre une bienvenue réjouie.
Point de formalité entre eux, le professeur désire se faire appeler Oncle Morty.
Avec gentillesse et patience, il explique aux enfants son métier et sa spécialité. Il est un scientifique expert en herpétologie.
Qu’est-ce cette science ? Comme le souligne Klaus, « ologie, c’est l’étude de quelque chose. »… et comme le re-souligne oncle Morty, « herpéton signifie « animal rampant ». »
Le professeur étudie les serpents.
Loufoque et fantaisiste, oncle Morty envisage d’emmener ses chers neveux au Pérou, destination de sa prochaine expédition. Ce voyage fait rêver Violette et Klaus !
Les jours passent, les enfants Baudelaire se plaisent à assister le professeur dans son laboratoire. Cette cathédrale de verre est l’antre des reptiles et les fascine. Pour des enfants curieux et avides de toutes connaissances, cette demeure est un paradis.
Mais l’auteur fait une incursion dans son récit et dévoile que les prochains chapitres ne seront pas aussi heureux.
Un matin, durant l’absence d’oncle Morty, le remplaçant de Gustav, l’assistant herpétologue, arrive et se présente. Il est Stephano.
Mais derrière la barbe, le nouvel arrivant ne tarde pas à être reconnu. Le comte Olaf est de retour ! Le cauchemar, alors, commence…
Il faut espérer que rien n’est désespéré pour des enfants courageux, astucieux et entreprenants.
Deuxième épisode des aventures de nos orphelins, l’auteur continue à leur faire des misères. Le répit aux côtés d’oncle Morty fut trop bref.
Pour le premier livre, je pense l’avoir lu avec l’esprit critique d’une adulte. Même si cette série peut paraître dure à certains moments, elle s’adresse à un public très jeune. Il faut alors la lire avec la naïveté et l’enthousiasme de l’enfance. Je peux dire, qu’avec ce regard, on ne s’ennuie pas et je comprends mieux l’engouement de mon fils, à l’époque, âgé de huit ans. Je suppose qu’il se mettait à la place de ces enfants perdus dans un monde cruel et sinistre. Il devait élaborer des systèmes ingénieux de pièges et imaginer les meilleures façons de dénoncer le fourbe, le meurtrier, le tourmenteur, le machiavélique comte Olaf.
Si Vilvirt le souhaite, je continue avec elle une troisième lecture…
PS : J’aurais bien aimé vous montrer le portrait d’une vipère mort-sûre du Bengale, mais la découverte du professeur n’a pas été homologuée !!!
Commentaires
Je n’avais pas été emballée par ma lecture de ce premier tome, mais je comprends que les enfants s’y retrouvent…
Commentaire n°1 posté par soukee le 05/10/2011 à 09h06
J’ai reconnu aussi que le premier tome ne m’avait pas attirée. J’ai lu le second pour un prétexte ridicule… il allait bien pour un challenge ! Puis au final, j’ai vraiment apprécié cette lecture et comme tu as pu le lire, j’en redemande ! On verra par la suite… A bientôt
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/10/2011 à 09h38
Le titre et ce que tu en dis me tente bien, il me semble l’avoir vu quelque part, j’aimerais bien le titre du tome 1 ! Voir s’il est à la médiathèque, ou je vais suivre ton lien ou rechercher dans tes archives ! Hou j’ai mal à la tête dès le matin… Bises Syl.
Commentaire n°2 posté par Asphodèle le 05/10/2011 à 09h10
Tu l’a trouvé… Bisous Aspho
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/10/2011 à 09h36
ce deuxième tome a l’air aussi bien que le premier… je le prendrai peut-être pour Antoine à Noël ce qui me permettra d’y jeter un coup d’oeil 😉
Commentaire n°3 posté par George le 05/10/2011 à 09h27
Bonjour George, Tu vas aller voir le billet de Vilvirt, elle en parle mieux que moi. Elle met l’accent sur l’extravagance des personnages et l’ingéniosité des enfants.
Tu peux les lui prendre et j’espère que ça lui plaira.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/10/2011 à 09h33
Je vois que tu as accroché davantage à ce deuxième tome. Bonne continuation avec Prunille, Klaus et Violette ! Bizz
Commentaire n°4 posté par Nahe le 05/10/2011 à 09h45
Merci Nahe. J’ai surtout été surprise dans le 1er tome.
Biz aussi
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 08h04
Je suis ravie de voir que tu t’es laissée emporter ! C’est tout à fait ça, il faut redevenir un peu enfant pour lire cette série. La variété des personnages, leur bizarrerie, le courage de ces enfants malgré l’adversité, ça fourmille d’ingrédients qui en font une lecture passionnante une fois qu’on est dedans !
Commentaire n°5 posté par Eiluned le 05/10/2011 à 10h04
C’est tout à fait ça ! Et depuis que j’ai vu les photos du film, je me représente mieux l’ambiance.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 08h12
J’ai lu les trois premiers tomes et je dois avouer que je ne m’en souviens pas trop, je n’ai donc pas continué la série (mes nièces ne lisaient pas non plus ce genre de romans, elles préféraient des livres plus sanglants).
Merci pour ta participation au challenge !
Commentaire n°6 posté par Sharon le 05/10/2011 à 11h21
Benj alternait entre ces livres et « L’assassin royal ». Je ne connaissais pas la série de Hobb et la vendeuse de F.Loisirs me l’avait conseillée !!! Comme quoi, on peut passer de l’un à l’autre…
Bonne journée
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 08h17
coucou, t’es à fond dans les mondes bizarres, les trucs enchantés, les livres jeunesse…Dis-donc, tu m’impressionnes ! Bon, je crois que je vais couper l’ordi, j’ai déjà une liste pour la BM qui fait 3 km !!! Tant pis, je vous aiiiiimaaiiiiiiiiis………..aaaaaahhhhhhhhhhhhh…..] ordi coupé
(euh biz au fait)
Commentaire n°7 posté par Jeneen le 05/10/2011 à 16h25
Noooon !!! Ediiiiith ???? Tu es toujours lààààà ???? Je t’ai rattrapée par les cheveux. Ouf ! de justesse ! Puis heureusement que tu n’as pas une perruque… Je me serais trouvée mal avec ton scalp dans les mains.
Bizzz
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 08h19
Je suis contente que tu es apprécié, finalement ! Moi j’aime beaucoup lkes enfants Baudelaire, et la manière dont l’auteur imagine toutes sortes de situations extravagantes. Et Poe est génial ! Rendez-vous pour la suite le 05 novembre, alors ??
Commentaire n°8 posté par vilvirt le 05/10/2011 à 17h29
C’est que j’y prends goût petit à petit ! C’est OK pour la LC mais le 05.11 j’en ai déjà une. Je te propose le 04 ou le 06. Bonne journée…
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 07h59
merci Syl, il était moins une ! (euh, tu peux me rendre la mèche de cheveux que tu tiens dans la main ? ) Bon, je te biz rapide et pars au boulot.
Commentaire n°9 posté par Jeneen le 06/10/2011 à 09h41
Bonsoir ! Je suis passée chez toi et je te laisserai un message demain. Je n’ai pas l’ordi de Mister. Bisous
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 19h41
J’avais laissé un comm’ mais ça n’a pas marché. Je disais que ma soeur b’avait pas trop accroché et qu’elle ne me l’avais pas conseillé. Peut-être vaut mieux se contenter du film.
Commentaire n°10 posté par san-tooshy le 06/10/2011 à 10h42
OBlog fait des farces à mes lectrices. Tu n’es pas seule.
Je vais persévérer… et acheter le film.
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/10/2011 à 19h43
bonne idée, je te le piquerai…
Commentaire n°11 posté par Jeneen le 09/10/2011 à 22h46
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/10/2011 à 09h29
j’attends que ma fille manifeste son envie pour découvrir ça avec elle (en espérant qu’elle en ait un jour envie lol!!)
Commentaire n°12 posté par lasardine le 12/10/2011 à 15h28
Une fille de quel âge ? Si elle a passait les 10 ans, je ne sais pas si elle va apprécier. A bientôt Lasardine
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/10/2011 à 19h50
Je me souviens que c’était ce tome que j’avais préféré !
Commentaire n°13 posté par Touloulou le 22/10/2011 à 16h48
Je verrai pour le troisième ! Mais ça s’adresse quand même à de jeunes enfants. Ce tome avait un rythme enlevé !
Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/10/2011 à 14h00
Nouvelle plate-forme, mais je te suis toujours.
J’avais lu les 3 premiers de la série, mais je trouvais que la trame était toujours la même.
Oui, c’est vrai que c’est toujours le même cheminement, mais j’ai commencé à aimer après le 3ème tome. Peut-être parce que j’imagine l’ambiance du film, avec les personnages, les costumes, le décor et les couleurs. On s’attache aussi aux enfants.
J’espère bien que tu vas me suivre !
Ping : Les orphelins Baudelaire, tomes VI et VII | Thé, lectures et macarons
Ping : Les orphelins Baudelaire, tome III | Thé, lectures et macarons