L’apprenti Epouvanteur, Tome I

Lecture commune avec Bladelor, Eiluned et Del

.

l'apprentiépouvanteur1 L’apprenti Epouvanteur
Tome 1
Joseph Delaney

.
Dans un moyen-âge obscur et magique.

Thomas Ward est un jeune garçon de treize ans dont les parents habitent une ferme ; le père est paysan, la mère, d’origine grecque, est accoucheuse. Etant le septième fils d’un septième fils, Tom peut prétendre recevoir l’éducation d’un apprenti Epouvanteur. Sa mère, consciente de ce fait, a envoyé une missive à Monsieur Gregory, l’Epouvanteur de Chippenden. Prophétie, aspiration ou conviction, elle souhaite que Tom quitte sa famille et soit  initié à une autre vie.
« J’ai donné le jour à un petit garçon. Il est le septième fils d’un septième fils. Son nom est Thomas J. Ward, et c’est le cadeau que je fais à ce comté. Dès qu’il aura l’âge requis, je vous enverrai un mot. Je compte sur vous pour le former. Il sera le meilleur apprenti que vous ayez jamais eu, et le dernier. »
Pour deux guinées par mois, cet homme, sombre, mystérieux et effrayant, se chargera de sa formation et déléguera ses pouvoirs en vue d’une succession. Monsieur Gregory, approchant de la soixantaine, commence à ressentir l’usure des années.
Un Epouvanteur est un exorciste qui combat les goules, les démons, les monstres, les sorcières, les fantômes, les gobelins et autres créatures maléfiques. Sa fonction fait de cet homme un être solitaire et redouté. Tout en chassant le mal, il l’aimante aussi.

C’est donc par un matin baigné d’une pâle lumière, que Tom quitte sa famille avec pour seules possessions un baluchon et un briquet à amadou ayant appartenu au grand-père de son père. Cheminant aux côtés de la silhouette enveloppée d’une cape noire armée d’un bâton, il songe aux contrées qui s’étendent au-delà de la colline du Pendu.

Après une première épreuve, dans la cave d’une maison hantée de Horshaw, Tom prend conscience de son don. Il voit l’invisible et perçoit les sentiments des ombres et des fantômes.
L’Epouvanteur lui explique alors qu’il chiffre en grec la malignité des créatures. La hiérarchie va jusqu’au nombre dix. Dans sa maison de Chippenden, tenue par un gobelin imperceptible, les leçons débutent par leur énumération… Les gobelins velus, les esprits frappeurs, les sorcières… la liste s’étend jusqu’aux filles qui portent des souliers pointus.
« Je ne voyais pas quel mal il y avait à porter des souliers pointus. Je savais que maman n’approuverait pas ces propos. Elle estimait que l’on devait se faire sa propre opinion sur les gens, sans s’occuper des idées préconçues. Je me gardai cependant d’argumenter, et j’écrivis en haut de la première page : Les filles qui portent des souliers pointus. »

Un joursur le chemin, de retour de ses courses au village, il rencontre une jeune fille de son âge qui fait fuir la bande de lascars en guenilles qui voulait le détrousser. Tom, lucide, sait qu’il lui doit le salut de ses provisions, mais trouve étrange le fait qu’elle ait apeuré des garçons bien plus forts qu’elle, à la simple évocation du nom de sa tante, Lizzie l’Osseuse. Débiteur, il promet de lui venir un jour en aide lorsqu’elle le lui demandera. Avant qu’elle ne parte, il détaille les traits de son visage, doux, énergiques, beaux, ses yeux, grands, sombres, profonds, envoûtants, ses habits, noirs, ses souliers… pointus. Elle le regarde une dernière fois, lui sourit, dit son nom, Alice, et disparaît dans les bois.

Tom est un élève doué et son Maître est juste. L’apprentissage commence sous de bons auspices et l’éloignement de ses proches n’est pas une peine si affligeante.
Cependant, lors d’une absence de Monsieur Gregory parti au village de Pendle, l’histoire prend une autre tournure et projette une odeur de souffre et de décomposition… celle de la vieille sorcière, la Mère Malkin, tenue prisonnière au fond d’une fosse dans le jardin depuis des années.
Alice, sur les bases de la promesse donnée, titille la gentillesse et la commisération de Tom, en lui donnant des petits gâteaux destinés à cette pauvre femme enterrée. Quelques petites douceurs adouciraient son châtiment…
Tom devra alors affronter le pire de ses cauchemars, l’essence du malin qui puise sa force dans le sang, la chair humaine et qui voyage dans le corps des faibles.

Il est écrit dans le livre que Tom, en donnant cette gourmandise, libère l’horreur. Je vous laisse lire la suite…

Une histoire à conseiller ! et comme il l’est précisé… à ne pas lire la nuit…
J’ai eu presque peur. Si je ne me suis pas cachée sous les draps en verrouillant ma porte et en surveillant tous les coins de ma chambre, c’est parce que je suis une grande fille et que j’ai donné à lire ce livre à mon fils à l’âge de 10 ans.
Premier tome d’une série, ça commence gentiment, avec des mystères, des points de suspension, des insinuations et ça dégénère à la moitié du livre. Etre poursuivi par une sorcière en putréfaction, aussi forte et obstinée qu’un pitbull, ça essouffle ! De plus, elle est du genre… même morte, elle vit.
Donc, je vous disais, que cette lecture a été très captivante et qu’elle s’est lue avec beaucoup de plaisir. Au début, j’avais tendance à faire une comparaison avec « L’Apprenti d’Araluen », un jeune adolescent confié à un Maître obscur, valeureux et pas très causant. Mais bien vite, je me suis aperçue que le rythme était tout autre. Dans le pays d’Araluen, les personnages principaux sont forts de leur courage, amitié, intrépidité et dignité et les équipées, guerrières. Dans ce livre, ces valeurs sont aussi à l’honneur mais sous une forme plus ténébreuse, magique et mystérieuse. On perçoit une opacité latente qui menace les comtés, un fléau que les sorcières mijotent perfidement.
Je souhaite à Tom de l’ardeur dans son apprentissage, du stoïcisme face aux monstres les plus repoussants, de la témérité face aux esprits, de la bravoure face aux êtres les plus malfaisants et de l’assurance dans ses dilemmes. Que ses dons soient une fortune et non une malédiction…

Billets de la lecture commune chez Bladelor, Del, Eiluned
D’autres billets chez Sharon, Somaja, Karine, Clarabel,

.
vanreymerswaeledetail
Marinus Claeszoon van Reymerswaele, plan sur le tableau « Saint Jérôme »
.
.
.


Une réflexion au sujet de « L’apprenti Epouvanteur, Tome I »

  1. Commentaires

    Déjà que j’avais envie de le lire depuis longtemps, mais alors là ! Je ne vais pas tarder à succomber ^^
    Commentaire n°1 posté par Eiluned le 03/10/2011 à 19h42

    Tu veux nous rejoindre ? La prochaine lecture est le 15 octobre. En fait, nous avons fixé un temps de 15 jours entre les lectures. C’est vrai que cette série te plairait !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/10/2011 à 19h49

    Allez, soyons fous ! Je note la date, et lirais le premier tome d’ici là, pour vous rattraper 🙂
    Commentaire n°2 posté par Eiluned le 03/10/2011 à 19h57

    Chouette, chouette, chouette !!!
    Rappel :
    tome 2 : 15.10
    tome 3 : 01.11
    tome 4 : 15. 11
    tome 5 : 01.12
    tome 6 : 15.12
    tome 7 : 05.01.12
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/10/2011 à 20h02

    Toujours pas récupéré mon avis et écris l’article. Je suis très en retard pour certains livres (partenariat, entre autres).

    Le tome 1 est sans doute un des plus effrayants. Les autres ne sont pas mal non plus.
    Commentaire n°3 posté par Sharon le 03/10/2011 à 23h51

    J’aimais bien avoir peur.
    Pour le retard, c’est pareil pour moi. Je commence à avoir des billets en instance.
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 08h42

    Hou, j’ai peur ! Ah le septième enfant, j’en ai lu des légendes là-dessus… Mais je voulais te dire que les extraits que tu as mis en jaune sont illisibles, enfin moi je ne vois rien ! Si tu pouvais les mettre en…vert ou autre ce serait bien ! Bizzz
    Commentaire n°4 posté par Asphodèle le 04/10/2011 à 09h44

    J’ai changé la couleur, merci ! Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 11h28

    Malgré les qualités de ce 1er tome, je ne me sens pas de me lancer dans une série de déjà 7 tomes ! Et puis j’ai peur que le héros soit trop jeune…

    Sinon, je suis allée chez Thiboux (rapport à ton comm sur mon blog) Pour une fois que les dates m’arrangent !! Je pense me lancer dans le 24h… et toi tu penses le faire ??
    Commentaire n°5 posté par sandy le 04/10/2011 à 09h45

    Nous sommes débordées ! Tous les livres nous font envie et nous n’avons pas le temps…
    Si je fais le RAT, je ferais celui de 12 heures. Je te dirai ça très bientôt.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 11h26

    J’étais tombée dessus un jour, ça m’attirait beaucoup mais le fait que ce soit en plusieurs tomes m’a stoppée…
    Commentaire n°6 posté par L’irrégulière le 04/10/2011 à 11h26

    Bonjour, Une longue série mais elle se lit rapidement. De plus, je les ai tous à la maison et depuis le début mon fils voulait que je la lise. Avec quelques années de retard, je lui fais ce plaisir !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 11h30

    Ah merci pour la couleur, je n’ai pas loupé l’extrait sur les femmes qui portent des souliers pointus ! 😉 Encore une saga (7 tomes ! waou !) bon je passe tu t’en doutes, ça y est j’ai reçu une partie de mes livres, hou… 🙂
    Commentaire n°7 posté par Asphodèle le 04/10/2011 à 14h36

    Ouf ! Je te souhaite de bonnes lectures !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 18h42

    je passe vite, rien à voir mais veux-tu que « juste avant « aille jusque chez toi ? (voir billet chez Somaja et Liliba..et moi !) Il est déjà parti, doit être en route vers Sophie sans dooute…
    Commentaire n°8 posté par jeneen le 04/10/2011 à 17h26

    Somaja veut que je le lise (et puis moi aussi). Mais j’ai tellement de livfres voyageur en attente que j’ai peur de le garder. Comment on fait ?
    C’est mignon de penser à moi !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 18h36

    La couverture est très belle ! C’est pour moi un premier pas vers la lecture ^^
    Commentaire n°9 posté par Yuko le 04/10/2011 à 17h41

    Un premier pas vers la lecture ? La lecture de cette série ou du genre ?
    La couverture anglaise est très belle, celle-ci est sobre comme un vieux livre.
    A bientôt !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 18h34

    Ah ça y est, tu t’y es mise ?! Contente que ça te plaise. On se lit la suite ensemble alors ?
    Commentaire n°10 posté par bladelor le 04/10/2011 à 18h38

    Oh ! oui… Je t’ai notée. Tu as retenu les dates ? Et en plus Eiluned nous rejoint. Le prochain billet sera pour le 15 octobre.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 19h29

    C’est vrai ? Tu as eu peur ? Petite chose, va !

    Je ne sais pas si je vous rejoindrai pour le 3 et le 4 , même s’ils se lisent vite, je suis un peu raplapla en ce moment et je n’avance pas vite, dans rien d’ailleurs. Mais qui sait…
    Commentaire n°11 posté par somaja.over-blog.com le 04/10/2011 à 18h59

    Je viens d’avoir au téléphone Mano. Elle m’a dit qu’elle t’avait vue hier.
    Bisous So.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 19h25

    Les dates ? Quelles dates ? je n’ai pas reçu ton mail…
    Commentaire n°12 posté par bladelor le 04/10/2011 à 20h49

    C’était par commentaire… Je t’adresse un mail…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 04/10/2011 à 21h27

    J’avais bien aimé cette série. Mais je crois que je me suis arrêtée au tome 4… 😉
    Commentaire n°13 posté par soukee le 05/10/2011 à 09h01

    Nous avons programmé la série, si tu veux nous rejoindre, c’est avec plaisir.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/10/2011 à 09h40

    J’avais bien aimé ce premier tome… mais tu me rappelles avec ce billet que j’ai oublié de lire la suite… non mais il faudrait que je finisse les séries, moi…
    Commentaire n°14 posté par Karine:) le 07/10/2011 à 15h16

    Nous continuons avec Bladelor et d’autres… Alors, si tu veux…
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 07/10/2011 à 22h38

    J’adore cette série même si je l’ai mise de côté ses derniers temps.
    Commentaire n°15 posté par Nodrey le 09/10/2011 à 07h56

    Bonsoir, Avec ce premier tome, je pense que la suite me plaira. A bientôt…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/10/2011 à 20h39

    7 tomes ???
    Ah non, même avec ton billet qui donne envie, je peux pas… 😀
    Commentaire n°16 posté par Cess le 13/10/2011 à 19h34

    C’est vrai que les sagas pour les enfants sont trop longues et sans fin. Tu te contenteras alors de lire nos avis… Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 14/10/2011 à 07h48

    J’en ai beaucoup entendu parler, mais je ne sais pas… j’aime pas avoir peur. Non, je pense que je vais passer mon tour ! (j’espère que tu n’as pas eu de sueurs froides en pensant que tu avais laissé ton fils lire ce livre )
    Commentaire n°17 posté par Touloulou le 22/10/2011 à 16h46

    Peur… La peur est parfois un sentiment sain. Je te rassure c’est très lisible. Mais parfois, il y a eu des situations que je ne voulais pas imager !
    Bises et bonne semaine…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/10/2011 à 14h02

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s