La délicatesse

Challenge amoureux d’Irrégulière
Un livre conseillé par Cécile


..
.
La délicatesse

David Foenkinos

.
.
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Je reprends rarement la quatrième de couverture, mais vous connaissez maintenant ce livre qui a été édité en 2009 et qui a eu beaucoup de succès…

François va épouser cette jeune fille qui s’appelle Nathalie. Ils vont vivre sept années d’amour fougueux, tendre et rassurant. Puis un jour, Nathalie va rester douillettement lovée dans le canapé avec un livre passionnant, un plaid sur les jambes, la théière fumante prête pour un petit réconfort. François part faire un footing, il l’embrasse, lui susurre quelques mots affectueux qu’elle oublie aussitôt, absorbée par sa lecture et la douce torpeur d’un dimanche nonchalant. Et l’image de la félicité éclate en une sonnerie stridente, celle du téléphone qui lui apprend que son mari a été renversé par une voiture… Il décédera quelques jours plus tard.
Nathalie va vouloir succomber elle aussi et son quotidien sera en sursis grâce à son travail ; une immersion totale, une planque, un sommeil, le temps d’un deuil de trois années.
La suite, je vous la laisse découvrir… ne vous dévoilant qu’une bride… le réveil de la princesse se fera avec délicatesse.

Dé-li-ca-tesse. Un beau mot, délicieux, cotonneux, avec des nuances affables et caressantes. Voici des synonymes : amabilité, courtoisie, élégance, galanterie, tact, finesse.

A l’heure où j’écris mon avis, je me questionne encore. Pourquoi n’ai-je pas été complètement séduite par ce roman ? Il s’est lu très vite, l’histoire est intéressante, il y a de l’humour, de la fantaisie, de la poésie, des phrases belles que l’on souligne en se les répétant plusieurs fois pour retenir leurs images et leurs sonorités. C’est un livre optimiste, qui se lit d’une seule traite. Un livre pour me plaire. Alors, comment puis-je expliquer ma retenue qui n’est même pas une déception ?
J’essaie d’analyser, de démêler mes sentiments, d’élucider cette énigme et je crois savoir…
Première raison : Au début, l’auteur raconte l’histoire d’amour de François et Nathalie assez succinctement et même avec froideur, ce qui a mis une distance entre eux et moi. J’étais formatée pour la suite.
Deuxième raison : Mes dimanches sont bien souvent semblables à ce dimanche. Je suis sur ma méridienne, un livre ouvert sur mes genoux, la tasse de thé en permanence à portée de main, mon mari vient m’embrasser avant de partir en vélo.
Troisième raison : J’avais lu le billet de George qui parlait de moquette (voir ici), et une citation du jeudi chez L’Irrégulière (voir là). Je me suis surprise à comptabiliser le nombre de fois que l’auteur a parlé de la moquette !
Quatrième raison : Je n’ai pas trouvé Nathalie sympathique. Seulement à la fin, lorsqu’elle laisse tomber sa « frigidité » et qu’elle se retrouve coller à un arbre à compter jusqu’à 114 pour une partie de cache-cache.
Cinquième raison : C’est parfois ridicule et pesant (Pour celles qui l’ont lu, les scènes avec Charles et Markus, Charles et sa femme, dans le café avec Chloé…). Et là, question : Est-ce un effet volontaire de l’auteur ? Oui, sûrement, mais cela m’a un peu dérangée.

Conclusion… Une charmante histoire, même si… Vous pouvez vous aventurer entre ses pages avec ma bénédiction !

PS : Oups ! un petit oubli… Sixième raison : J’avais beaucoup aimé « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti. Deuil, rencontre, rejet, amour, reconstruction.

.

 Peinture de Van Gogh – Branche d’amandier en fleur

Billets chez Cécile, Asphodèle, George, Karine, Bladelor, Fashion, Pimpi, L’Irrégulière, Liliba, Missycornich, Anne des Mots et des Notes, Delphine, Anne de poche en poche, Adalana, Périne, Lasardine,
.
.
.
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « La délicatesse »

  1. Commentaires

    Je n’ai jamais lu ce livre, trop traumatisée par cette fameuse 4e de couverture (moi qui prends toujours du thé..). Un jour lointain peut-être…
    Commentaire n°1 posté par Aymeline le 19/09/2011 à 22h58

    Lorsque tu auras dépassé le cap du premier rendez-vous ! Il ne faudrait pas que cela te perturbe et te fasse bégailler…
    – Je vous offre un verre ?
    – Oui, avec plaisir… un th… euh… (((non pas de thé, pas de thé)))… euh – euh –
    Ca fait un peu godiche !
    Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 08h54

    je comprends très bien ton ressenti, ce fut le mieux aussi, l’agacement, le côté ridicule, l’antipathie envers Nathalie, la phobie de la moquette, trop de petits éléments qui ont fait que bof bof, je n’ai pas trouvé là de quoi m’éxclamer !
    Commentaire n°2 posté par George le 20/09/2011 à 07h36

    Dommage hein ? Bon, je l’ai quand même lu sans déplaisir et sans le lâcher. C’est un gros point positif pour ma part.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 08h50

    Trop de tapage autour de ce livre, du coup ça me rebute un peu. Ton avis ne me donne pas plus envie de le lire alors je passe mon tour.
    Commentaire n°3 posté par san-tooshy le 20/09/2011 à 09h27

    Franchement, je ne sais pas si tu aimerais. Mais sait-on jamais ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 18h49

    Je crois que Foenkinos, c’est vraiment particulier, on accroche vraiment… ou pas !
    Commentaire n°4 posté par L’Irrégulière le 20/09/2011 à 12h08

    Je verrai avec ses autres bouquins. A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 18h48

    Je l’ai lu la semaine dernière, je n’ai pas encore écris mon billet mais il ressemblera sans doute un peu au tien !

    Bonne semaine 🙂 Bisous
    Commentaire n°5 posté par Adalana le 20/09/2011 à 13h14

    Oh ! Curieuse de voir ça ! Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 18h44

    J’ai adoré ce roman… mais pas du tout accroché au Potentiel érotique de ma femme ! Comme quoi… J’aime le style de cet auteur même si je n’ai pas toujours été séduite jusqu’à maintenant ! Peut-être avec son tout dernier ?
    Commentaire n°6 posté par Noukette le 20/09/2011 à 13h19

    Moi, c’est mon premier livre, mais pas le dernier. Je vais me renseigner et voir à la biblio.
    A bientôt Noukette
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 18h44

    Je ne sais pas si je peux aimer un livre dont un des personnages m’agace déjà avec le peu que tu nous livres ! Pour moi le thé ça sent un moment serein et calme autour d’un geste millénaire !
    Commentaire n°7 posté par Eiluned le 20/09/2011 à 14h28

    Tu sais ce personnage disparaît très vite ! Il dit ça comme on dit… Si je croise une voiture bleue dans la seconde qui suit…
    Bises
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 18h43

    Et bien tu sais ce que j’en ai pensé puisqu’il ne m’a pas séduite et en plus j’ai déjà oublié la moitié du livre et c’était en…juin ! Voilà 3 mois après ce qu’il en reste : un jus d’abricot au lieu d’un thé, l’antipathie pour la moquette, des digressions insupportables pour une lecture fluide, bref du vent…

    Mais quelqu’un de ton entourage a manqué de délicatesse aujourd’hui en ne me disant pas quec’était ton ANNIVERSAIRE et ça, je ne sais pas si je vais lui pardonner, tu vois de qui il s’agit, elle va se reconnaître aussi ! Je t’embrasse très fort Syl, j’espère que tu as passé une bonne journée, mais je vais te le souhaiter jusqu’à dimanche prochain compte sur moi !!!!
    Commentaire n°8 posté par Asphodèle le 20/09/2011 à 22h29

    Elle ne le savait pas ! La personne indélicate en fait c’est moi. Je voulais oublier cette date et puis tout le monde dans mon entourage me l’a souhaitée… D’où mon retard pour la piscine et mon annulation…
    Merci Aspho !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/09/2011 à 07h40

    Il est coincé dans ma PAL depus des mois et je n’ai toujours pas envie de le lire.
    Commentaire n°9 posté par Sharon le 21/09/2011 à 09h29

    Ca viendra bien un jour ! C’est une petite lecture. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/09/2011 à 16h54

    J’ai loupé ton anniversaire ?? Zut ! 😦

    Sinon, je comprends ton ressenti même si moi j’ai trouvé ça très joli.
    Ceci dit, je n’en garde pas non plus un souvenir « Coup de coeur ».
    Tu écris en tous cas de très belles phrases pour parler de ce livre surtout sur les phrases que l’on souligne en se les repetant… 😀
    Commentaire n°10 posté par Cess le 21/09/2011 à 18h44

    Bouh ! ce n’est pas grave. C’est une journée comme les autres, toute simple. Je ne voulais pas le fêter et puis ce jour là j’ai eu une avalanche de coups de téléphone et des petites surprises.
    L’auteur écrit bien, il a de l’humour et j’aime lorsque le style est imagé. Alors, oui, au début je notais des phrases… Mais, il y a le petit truc qui ne m’a pas faite basculer… Tu comprends certainement ce que je veux dire…
    Bonne journée la puce.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/09/2011 à 07h47

    Il est dans ma PAL mais je crois qu’on en parle trop ! Bon, tu me fais peur avec tes dimanches qui ressemblent aussi aux miens !
    Commentaire n°11 posté par Manu le 21/09/2011 à 21h07

    J’aime ces dimanches-là. Bientôt, je serai devant la cheminée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/09/2011 à 07h54

    pas encore lu mais j’ai hâte de le lire, prochainement je pense.
    Commentaire n°12 posté par Lilibook le 21/09/2011 à 21h54

    Tu me feras un petit coucou à la parution de ton avis ? Merci !
    Bonne fin de semaine
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/09/2011 à 07h55

    En voilà un qui ne me tente pas du tout, du tout… Ouf, un de moins pour ma LAL
    Commentaire n°13 posté par l’or des chambres le 21/09/2011 à 22h22

    Ouf ! Mais… L’Or, si un jour tu l’avais sous la main, (pour te faire un avis plus personnel) n’hésite pas ! Il se lit très très vite et il est quand même dans la catégorie « Histoire d’amour qui finit bien » du challenge de l’Irrégulière.
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/09/2011 à 07h59

    J’avais trouve la lecture de ce roman agreable, j’aime bien tes raisons, elles sont rigolottes. Pour ma part j’ai hate de voir ladaptation cinematographique. j’en parle sur mon blog http://www.artdelire.fr/article-la-delicatesse-80923592.html

    Je n’ai pas encore lu le roman le mec de la tombe d’a cote, les avis sont mitiges et je n’arrive pas a me decider a l’acheter. Est-ce mieux que la Delicatesse? A bientot
    Commentaire n°14 posté par Missycornish le 22/09/2011 à 14h35

    Pour le livre de Mazetti, je l’avais aimé. Par contre, je n’ai pas lu la suite car j’ai bien peur d’être déçue. Je pense qu’il pourrait te plaire.
    J’ai vu qui interprète le rôle de Nathalie et je suis déçue. Nathalie, je l’imagine avec des cheveux longs, un corps de rêve, une fille très belle, classe et, pour moi, Audrey T. ne représente pas cette image. Je viens te lire…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/09/2011 à 16h47

    Tes différentes raisons ont carrrément fait que je n’ai pas aimé ce roman du tout !! (sauf celle du dimanche, qui ne me correspond pas) J’espère que je serai comme toi : que j’aimerai mieux Lemec de la tombe d’à côté !
    Commentaire n°15 posté par Anne le 24/09/2011 à 13h20

    Je suis passée chez toi aujourd’hui et j’ai été surprise de lire les avis.
    Bon dimanche Anne
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 24/09/2011 à 20h53

    J’ai vraiment adoré ce roman, je me suis laissé emporter dans cette histoire simple, légère, douce… c’était tellement agréable ! C’est dommage que tu n’es pas autant aimé… mais quand même un bon souvenir ?
    Commentaire n°16 posté par -Perrine- le 27/09/2011 à 19h13

    Bon souvenir ? Oui, j’ai quand même passé un agréable moment mais je ne vais pas trop le garder en mémoire !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/09/2011 à 20h11

    ce livre m’avait beaucoup touchée…
    Commentaire n°17 posté par lasardine le 27/09/2011 à 21h51

    Tu es de celles qui ont beaucoup aimé. Je suis restée hors de l’histoire et j’ai lu ce livre détachée. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 28/09/2011 à 07h36

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s