Pas de vacances pour Fantômette

Lecture commune avec George
Challenge « Bibliothèque rose » de George
 Défi STAR, 2ème édition, de Liyah

.
Dans la ville de Framboisy, trois amies, Ficelle, très rêveuse, coquette, obnubilée par son look, Boulotte, la gourmande qui n’a qu’une obsession c’est la nourriture et Françoise, l’intello, la sérieuse, une jeune fille très réfléchie et sensée. Toutes les trois admirent les aventures d’une jeune fille qui ne sort que la nuit pour s’emparer des bandits et les remettre ficelés à la police. Cette justicière s’appelle Fantômette. Masquée, personne ne sait qui elle est, sauf Oeil de Lynx, le journaliste.
Dans chaque épisode, elles la côtoieront et partageront des conjonctures périlleuses.
Ficelle, Boulotte et Françoise formeront un club de détectives amateurs…

.
.
Pas de vacances pour Fantômette
Georges Chaulet

.
.
A la laverie Lavtoublanc, les clients sont mécontents. Des erreurs sont commises et le patron n’a pas l’intelligence de s’excuser. Bien au contraire ! Avec impolitesse, il les renvoie… Puis comme Ficelle le fait remarquer, il a toujours les mains sales, noires de suif ou d’encre…

Le fait est anodin, mais Fantômette, informée de cette affaire, a de fortes présomptions sur l’étrange comportement. Elle décide alors de contacter le journaliste de France Flash, Pierre Dupont, plus connu sous le nom d’Oeil de Lynx et lui propose un rendez-vous nocturne à la laverie. Ce reporter-chroniqueur rêverait d’interviewer la célèbre justicière masquée ; il accepte donc avec joie et impatience, ravi d’assister Fantômette dans une enquête.
Durant la nuit, bien vite, tous deux s’aperçoivent que des activités douteuses se trament dans le sous-sol de la boutique. Le grand Barberini assisté de son compère Casse-Tête chargent une fourgonnette de… faux billets.

Durant deux jours, dans une deux-chevaux, Fantômette et Oeil de Lynx suivront les malfrats pour élucider l’intrigue et connaître le nom de tous les complices, car Barberini ne semble pas être le cerveau de cette filouterie !

L’avis : Une charmante enquête de notre Fantômette. Dans ce livre, les trois amies, Ficelle, Françoise et Boulotte paraissent peu. C’est surtout une enquête menée par Fantômette et Oeil de Lynx qui deviendra par la suite, un grand ami.
Je ne me rappelais pas de cette histoire, par contre les noms des bandits (autres que le Furet and Cie) étaient bien restés dans ma mémoire. Je relis cette série avec toujours au tant de plaisir et de nostalgie.
Dans cet épisode, Boulotte se lance dans l’expérimentation de recettes culinaires. Si vous êtes un fin gourmet, voici le secret d’une omelette aux oeufs :
« – On casse des oeufs dans une poêle, on les bat ; mais au lieu d’y ajouter des champignons ou des pommes de terre, on met des oeufs durs coupés en quatre. C’est délicieux, tu sais !
– Ce doit être un peu bourratif…
– Pas du tout ! D’ailleurs on peut alléger avec de la purée ou des haricots blancs… »

Lecture commune avec George, voyons ce qu’elle en a pensé…

.
.
.
.
.
.
 

Une réflexion au sujet de « Pas de vacances pour Fantômette »

  1. Commentaires

    coucou ma belle, je me suis réveillée très tard, c’est ça les vacances 😉 ! mais ça y est mon billet est en ligne !!! j’ai adoré cette lecture, la construction, l’humour et le retour dans le passé de notre enfance !
    Commentaire n°1 posté par George le 11/08/2011 à 10h54

    Toujours agréable à lire… Suite à la prochaine, je vais peut-être aller dans le désert, ou en Egypte ou avec Charlemagne…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 11h55

    Je me souviens l’avoir lu quand j’étais enfant. Si mes souvenirs sont exacts, le patron rembourse toujours les clients mécontents avec des billets flambant neuf. Je me souviens aussi du Furet, de Bulldozer (je crois) et d’un troisième comparse (son nom m’échappe).

    Nos institutrices n’aimaient pas vraiment cette série, et considéraient qu’après l’âge de huit/neuf ans, nous étions trop agés pour la lire.
    Commentaire n°2 posté par Sharon le 11/08/2011 à 11h50

    Bonjour Sharon,
    Oui… c’est exactement ce que j’ai vécu !!! Je ne devais plus la lire après mes 9 ans !!!
    Le troisième de l’équipe c’est le prince Alpaga.
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 11h54

    Que de souvenirs tu fais remonter avec ce billet. J’adorais Fantômette! Je me demande si j’ai encore des livres cachés dans de vieilles boîtes chez mes parents…
    Commentaire n°3 posté par melodie le 11/08/2011 à 14h25

    Mélodie, si tu veux nous accompagner, c’est jusqu’à la fin du mois.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 19h12

    j’adore l’extrait que tu nous as mis, l’omelette aux oeufs durs, ça c’est du régime hyperprotéiné ou je ne m’y connais pas ! Hi hi ! Je t’imagine servant cela à tes convives… En attendant vivement que j’arrive à finir celui que nous devons lire ensemble, Lili m’a envoyé Zelda, c’est mort, je ne peux plus le lâcher (je le finirai ce soir ou demain je pense !). Bises ma belle ! Il fait bôôôô ! Enfin…
    Commentaire n°4 posté par Asphodèle le 11/08/2011 à 16h12

    La douceur de vivre !
    On lit les Fantômette très rapidement. Tu le liras la veille, mardi… Je l’ai déjà lu.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 19h06

    Coucou Syl

    ça donne vraiment envie de lire les fantômette et le club des cinq tu crois que c’est trop tard pour m’inscrire au challenge ?

    Bonne lecture et belle soirée bisoux

    straw
    Commentaire n°5 posté par strawberry le 11/08/2011 à 18h35

    Ca finit le 31 août. Tu as encore le temps d’en faire ! C’est charmant comme retour dans notre enfance. Mais si tu veux m’accompagner dans des LC même après le challenge, je suis partante. Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 18h53

    Je ne pense pas pour les LC, car j’ai déjà quelques livres entamés, mais à ma prochaine visite chez mes parents, je me mets à leur recherche 🙂
    Commentaire n°6 posté par melodie le 11/08/2011 à 22h32

    Cela sera une petite injection de nostalgie très agréable.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/08/2011 à 10h42

    j’ai laissé mes Fantômette chez mes parents : snif !
    Commentaire n°7 posté par Lystig le 12/08/2011 à 10h03

    Dommage !
    Lystig, j’ai laissé un message pour toi chez George où je t’invitais à nous faire des petits billets sur le Moyen Age que tu as étudié. Cela serait une bonne idée.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/08/2011 à 10h33

    Je vois que le retour en enfance a été aussi agréable pour toi que pour moi 😉
    Commentaire n°8 posté par Aymeline le 16/08/2011 à 14h33

    C’est plaisant l’été, mais je ne continuerai pas après l’aventure.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/08/2011 à 16h55

    Aaaaaaaah, c’est là qu’on retrouve la fameuse recette de l’omelette aux oeufs, j’ai donc bien lu ce roman dans mon enfance ! Je l’ai relu à l’âge adulte, et je ne me souviens que très vaguement de l’intrigue, seulement qu’OEil délivre Fantômette d’une machine à laver…
    Commentaire n°9 posté par Schlabaya le 20/08/2011 à 23h54

    Oui, c’est ça !!! Elle lui avait donné rendez-vous. C’est dans ce livre qu’on voit clairement que Fantômette est Françoise. Je ne sais pas si on le voit dans les épisodes précédents. Je ne les ai pas tous relus.
    Si George ne nous avait pas invités à relire la bibliothèque rose, je n’aurais jamais lu les Fantômette. Cet été, c’était l’idéal !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/08/2011 à 09h26

    Par contre, c’est curieux, ces enseignants qui prétendent interdire aux enfants de lire Fantômette passé un certain âge, comme si ça allait les détourner de la « vraie » littérature… Quand ils lisent, on est déjà bien content !
    Commentaire n°10 posté par Schlabaya le 20/08/2011 à 23h58

    Je suis d’une génération plus rigide. De nos jours, les enseignants sont plus conciliants.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/08/2011 à 09h29

    Ah j’adore ! « Pas de vacances pour Fantômette » et les autres, je les ai lus et relus un million de fois, enfant, adolescente et adulte. L’omelette aux oeufs de Boulotte c’est comme le chinois qui mange des citrons dans un champ de jonquilles de Ficelle (lorsqu’elle s’essaie à la carrière de peintre) : une recette toute jaune !
    Commentaire n°11 posté par Euterpe le 12/10/2011 à 15h10

    Ficelle est amatrice de différentes techniques. Elle s’essaie à la peinture, la sculpture, la poésie… Elle pimente les aventures de ses réparties.
    Bonne soirée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/10/2011 à 19h52

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s