Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Défi STAR II de Liyah, Challenges « Summer PAL » de Bleue et Violette, « Animaux du monde » de Sharon, et « God save the livre » d’Antoni
.
.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Mark Haddon

.
Christopher John Francis Boone, un jeune garçon âgé de « quinze ans, trois mois et deux jours »,  retrouve Wellington, le chien de la voisine Madame Shears, mort sur la pelouse. Le caniche a été transpercé par une fourche. Aussitôt, Christopher le rejoint et le prend dans ses bras pour le bercer. Lorsque la police arrive, elle pense qu’il en est l’auteur.
« – Putain de merde, qu’est-ce que tu as fait à mon chien ?
Je n’aime pas qu’on crie contre moi. J’ai toujours peur qu’on me frappe ou qu’on me touche, et je ne sais pas ce qui va se passer.
– Lâche ce chien, a-t-elle crié. Nom de Dieu, tu vas lâcher ce putain de chien ?
J’ai reposé le chien sur la pelouse et j’ai reculé de deux mètres. Elle s’est penchée. J’ai cru qu’elle allait ramasser le chien, mais elle ne l’a pas fait. Elle a peut-être remarqué tout le sang qu’il y avait et elle a eu peur de se salir. Elle s’est remise à hurler. Je me suis bouché les oreilles, j’ai fermé les yeux et je me suis laissé tomber en avant, roulé en boule, le front dans l’herbe. Elle était mouillée et froide. C’était agréable. »

Christopher n’est pas un enfant comme les autres, il est autiste et vit avec son père dans une petite maison au sein d’un lotissement. Quant à sa mère, elle est morte d’une maladie cardiaque ; partie un jour, elle n’est plus jamais revenue.
Elevé dans une école spécialisée, il est un enfant surdoué, passionné par les mathématiques, les nombres premiers, les sciences et les enquêtes policières. Il voue une admiration envers Sherlock Holmes qui a su élucider l’enquête du chien des Baskerville avec brio. Par contre, il n’apprécie pas Conan Doyle… adepte de spiritisme, son esprit n’étant pas cartésien. Lorsqu’il repense à Wellington, il trouve inadmissible que le meurtrier reste impuni. Il décide alors de mener son enquête et pourquoi pas… d’écrire un livre !

Bravant l’interdiction de son père qui essaie de le  protéger, surmontant ses phobies du monde extérieur et ses problèmes comportementaux, il va chercher des réponses « claires et nettes » et résoudre l’énigme comme il le ferait d’un exercice de mathématique. Avec Toby, son rat, il se lance dans l’inconnu terrifiant, dépassant ses frontières, jusqu’à Londres, et apprendra quelques nécessités lors de ce voyage initiatique.
.
.
Un livre très agréable à lire. Il contient de la poésie, de la tendresse, de l’amour, de l’humour et du suspens… Christopher, enfant différent mais brillant, espère être astronaute lorsqu’il sera grand. L’idée fait sourire le lecteur car nous avons tous un jour voulu être… hôtesse de l’air (c’est moi !), Claudette (ma cousine), vendeuse de laine (ma voisine), pompier (un petit garçon devenu grand)… Puis, au fil de l’histoire, l’enfant craintif se transforme en un jeune téméraire, énergique et hardi. Nous suivons la progression de son enquête avec curiosité, espoir et réflexion. Christopher raconte avec ses mots les cheminements qui s’offrent à lui et les connections qu’il établit avec les indices. Cela ressemble dans sa tête à des schémas. Il compartimente tout, l’école, son avenir, ses examens, son père, les personnes qu’il côtoie, les difficultés qu’il rencontre, et il analyse et consigne tout dans un cahier avec des phrases concises, sans superficialité, brutes, arithméticiennes. Si Madame Shears ne veut pas porter plainte, si la police ne veut pas faire son travail, lui, se sent investi, en mémoire de ce chien affectueux, de résoudre le problème ; qui et pourquoi ? La réponse sera intéressante…
Cette histoire est une aventure, un passage, une transition et nous souhaitons que plus tard, elle puisse le mener vers son rêve… l’univers, celui des étoiles ou celui sur terre.
A conseiller !!!
PS : Ce livre m’a rappelé « Moi » de Sabina Berman, un livre de Liliba.

« – Combien font 251 fois 864 ?
J’ai réfléchi et j’ai dit : « 216 864 ». C’était une opération vraiment facile, parce qu’il suffit de multiplier 864 par 1 000, ce qui fait 864 000. Puis de le diviser par 4, ce qui fait 216 000, et on a déjà 250 x 864. Il suffit ensuite d’ajouter 864 au total pour obtenir 251 x 864. Ce qui fait 216 864.
J’ai dit : « C’est juste ? »
Rhodri a dit : « Je n’en sais foutrement rien », et il a ri. »

Vous avez aimé ? J’ai pire…

« Un triangle dont les côtés peuvent s’écrire sous la forme n2 + I, n2 – I et 2n (sachant que n > 1) est un triangle rectangle. » Démontrez, au moyen d’un contre-exemple, que l’inverse est faux. »

et ça continue !

.

Albert Einstein

Billet chez Eiluned, Liliba, Karine,
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Le bizarre incident du chien pendant la nuit »

  1. Commentaires

    Merci pour ce billet. Je vais essayer de rajouter le lien.
    Commentaire n°1 posté par Sharon le 08/08/2011 à 22h37

    Je vais quand même déposer mon lien chez toi… Bonne journée
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/08/2011 à 08h42

    Je le lira sans doute un jour – par contre, même La formule préférée du professeur ne m’a pas permis de me réconcilier avec les mathématiques.
    Commentaire n°2 posté par Sharon le 09/08/2011 à 11h30

    C’est une horreur ! Sais-tu que je n’arrivais pas à lire les chiffres dans ma tête ? Tout se mélanger. Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/08/2011 à 18h47

    Moi aussi j’ai bien aimé ce livre, j’ai apprécié la sensibilité avec laquelle l’auteur nous fait découvrir ce garçon si différent.
    Commentaire n°3 posté par Ys le 09/08/2011 à 16h17

    Je suis venue chercher le billet chez toi et je ne l’ai pas trouvé. Tu n’as pas dû l’écrire. J’ai un autre livre de cet auteur, j’espère avoir au tant de plaisir.
    Bises Ys !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/08/2011 à 18h46

    Un roman qui ne devrait pas me plaire, je pense.
    Commentaire n°4 posté par Manu le 09/08/2011 à 21h42

    Plaire ou déplaire ? Car je te vois très bien le lire ! Bonne nuit…
    PS : Ah ! c’est pour le chien ? On détaille qu’au début.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/08/2011 à 22h00

    Contente que tu aies aimé, j’avais moi aussi beaucoup apprécié la lecture, le style qui collait tout à fait à ce personnage attachant et hors du commun. Un très bon souvenir de moments passés en sa compagnie !

    (bises !)
    Commentaire n°5 posté par Eiluned le 10/08/2011 à 10h07

    Tu l’as chroniqué ? Je ne l’ai pas vu chez toi.
    Bisous et bonne journée. Ici super soleil !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/08/2011 à 11h22

    Oui je l’avais chroniqué, mais en avril 2010, ça date tu vois ! A Paris aussi grand soleil, ça fait du bien, et bien plaisir! Bonne journée à toi également !
    Commentaire n°6 posté par Eiluned le 10/08/2011 à 12h20

    Je suis allée voir !
    Tu devrais faire un tableau avec un récapitulatif de tes lectures par ordre chrono. Idée pour cet hiver… ou pour ton prochain site ! Re-bises
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/08/2011 à 14h38

    Je vois que tu avances super dans tes lectures, ce n’est pas mon cas…. Je connais un ralentissement certain… Je pensais me rattraper cette semaine après trois semaines avec mon homme mais non… Je ne sais pas si c’est ce temps de m..rde qui me plombe mais bon, bref…
    Commentaire n°7 posté par l’or des chambres le 10/08/2011 à 14h31

    Bonjour l’Or ! C’est un leurre… Je chronique des livres lus la semaine dernière. J’aimerais bien les compatbiliser 2 fois !!! Pas le temps. Là, je fais ma pause, les amis font la sieste et j’en profite pour répondre aux messages et virevolter sur les blogs. Je devrais plutôt passer mon temps dans un livre ! Nous sommes dans la dernière ligne droite du STAR. Cette fois-ci, cela ne sera pas encore nous !!! Mais c’est pas grave hein ? Nous serons meilleures la prochaine fois ! Bisous
    Ici, le temps est bôôôôô!!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/08/2011 à 14h36

    Il me semble que je l’ai lu… mais je ne suis pas très sûre…
    Peut-être juste que je l’ai dans ma PAL et que je me souviens qu’on m’en a dit du bien…

    Commentaire n°8 posté par Cess le 10/08/2011 à 18h34

    Bonsoir Cécile, si tu ne t’en souviens pas c’est sûrement que tu ne l’as pas encore lu. Trifouilles dans ta PAL… Je t’embrasse
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/08/2011 à 20h07

    Oui, mais à mon avis tu fais beaucoup mieux que toi : à peine 1 livre par semaine… Aujourd’hui j’ai eu le temps de lire pas mal mais bon, ça sera franchement pas terrible… Vivement le prochain
    Commentaire n°9 posté par l’or des chambres le 10/08/2011 à 22h02

    On va relancer Liyah pour qu’elle ne tarde pas trop !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 12h00

    quand je pense que je ne l’ai toujours pas lu…
    Commentaire n°10 posté par Lystig le 11/08/2011 à 06h47

    Tu rates une bonne lecture. Je t’encourage à la sortir de ta PAL !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 12h01

    Un livre tout frais que j’avais beaucoup aimé aussi.
    Commentaire n°11 posté par Liliba le 11/08/2011 à 08h46

    Je suis allée voir… Merci !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 12h10

    sur le sujet de l’autisme j’avais lu un livre jeunesse que j’avais adoré. il est vraiment très bien écrit. C’est le jour où j’ai raté le bus de jean luc luciani.

    A l’occasion si tu « tombes » dessus n’hésites pas

    bises
    Commentaire n°12 posté par scor13 le 11/08/2011 à 13h12

    Si ce n’est pas trop triste, je le note avec plaisir !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 19h08

    Je déteste les maths mais je pense qu’il a tout pour me plaire ce livre ! Je le noote (j’espère que tes invités font de loongues siestes, donne leur des trucs bien lourds à digérer…niak niak…) 🙂
    Commentaire n°13 posté par Asphodèle le 11/08/2011 à 16h08

    Mes invités sont partis aujourd’hui.
    C’était cool.
    J’ai fait un clafoutis aux prunes. C’est boooon !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 19h07

    non ce livre n’est pas triste du tout. J’espère qu’il te plaira
    Commentaire n°14 posté par scor13 le 11/08/2011 à 19h18

    Alors, c’est noté ! Bonne soirée.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 19h22

    J’avais bien aimé, mais j’avais trouvé ça un peu long, sur la fin. Intéressant de se plonger dans ce cerveau qui ne pense pas comme nous!
    Commentaire n°15 posté par Karine:) le 11/08/2011 à 19h42

    Oui, je vois. Il est vrai que Christopher a parfois tendance à se connecter sur d’autres sujets. Mais c’est ce que j’ai aimé. Il suit ses idées. Il est autre. Je vais voir si tu as édité un billet…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 20h10

    J’adooore les prunes ! Nous n’en avons pas au jardin et celles qu’on achète ont goût d’eau ! sauf il y a 15 jours, j’avais fait une tarte aux mirabelles, elles étaient succulentes ! Bon, tu dois souffler un peu… Biiises
    Commentaire n°16 posté par Asphodèle le 11/08/2011 à 19h55

    J’ai passé mon après-midi à l’ordi. Grosse paresseuse.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 20h04

    peux pas… fait raririssime… celui-ci n’est pas dans ma PAL !!!
    Commentaire n°17 posté par Lystig le 12/08/2011 à 07h15

    Alors à noter !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/08/2011 à 10h38

    Je le note aussi 😉 voici un titre bien original!

    Je pense qu’il va me plaire. Merci pour cette decouverte.
    Commentaire n°18 posté par Métaphore le 12/08/2011 à 12h35

    Merci à toi de passer ici ! et puis ça fait toujours plaisir de tenter une lectrice ! A bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/08/2011 à 21h41

    Et je ne résiste même pas, tu as vu!
    Commentaire n°19 posté par Métaphore le 13/08/2011 à 20h51

    Parfois, j’ai des craintes sur des livres que je conseille, mais là, je suis sûre de moi !
    Bonne nuit…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 13/08/2011 à 21h27

    Ah ce que j’ai envie de le lire celui là !
    Commentaire n°20 posté par Noukette le 16/08/2011 à 00h40

    Bonjour Noukette ! En effet, il serait trop dommage de ne pas le faire ! A bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/08/2011 à 09h17

    le titre me plaît beaucoup!!
    Commentaire n°21 posté par lasardine le 23/08/2011 à 22h01

    Et le livre pourrait te plaire aussi. C’est même sûr.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/08/2011 à 07h44

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s