Sacré

.Sacré
Dennis Lehane

.
.
Cinq mois sont passés depuis le décès de Phil et les traumatismes physiques et psychologiques que Patrick et Angela ont subit. Les blessures ont laissé des stigmates encore très douloureux, trop sensibles pour que Angie puisse vivre seule dans sa maison. C’est donc chez Patrick qu’elle a déposé ses valises. L’empreinte du mal est une brûlure au coeur et à l’âme.

Les affaires pour leur agence sont en stagnation. C’est alors qu’on les kidnappe un matin, en pleine rue. Trevor Stone, un homme d’affaires milliardaire, a envoyé ses sbires lui ramener Patrick Kenzie et Angela Gennaro drogués et ficelés. Il aurait une affaire à leur proposer. La méthode est cavalière, le terme est un euphémisme, mais ils sont bien obligés d’écouter la proposition qui leur ai faite… Rongé par un cancer, en phase terminale, avec une espérance de vie de six mois, Stone désire retrouver sa fille Désirée disparue. C’est devenu l’obsession de ses derniers jours. Fragilisée par le décès de son petit-ami, puis quelque temps après par celui de sa mère tuée par des malfrats, et par l’annonce de la maladie de son père, Désirée a fuit la maison et n’a plus donné signe de vie. Angie et Pat sont le dernier recours de Stone car un autre, célèbre et talentueux, a essayé d’honorer ce contrat, mais sans succès. Ce détective privé est Jay Becker, un très bon ami à eux et aussi le mentor de Patrick. Il est parti un jour sur les traces de Désirée et depuis, ne s’est plus manifesté.
Avec cinquante mille dollars pour « les frais de fonctionnement », Angie et Pat commencent l’enquête. Pour débuter, ils se basent sur les intuitions féminines d’Angie et sur les indications que Jay a laissées dans ses rapports.
« – On meurt beaucoup autour de cette fille.
– Mouais. »

Désirée aurait rencontré un jeune homme du nom de Sean Price qui fréquenterait le groupe SOS Détresse. Cette communauté est une branche de l’Eglise de la Vérité et de la Révélation.
Sous le masque d’un homme désespéré, Patrick se rend à l’association pour approcher les thérapeutes qui organisent des retraites aux différents stades des dépressions. Cinq niveaux sont installés pour écouter les malheureux désespérés – Malaise / Abattement / Hostilité / Dépression grave / Crise aiguë / Non retour. Il se dit atteint du syndrome « Vingtième siècle finissant ».
« – La fin de siècle, donc a dit Ginny Regan.
– La fin de siècle, oui, ai-je répondu.
– Et ça vous inquiète ?
– Bien sûr. Pas vous ?
Ginny Regan, standardiste dans les bureaux de SOS Détresse, S.A., avait l’air un peu déconcerté. Je la comprenais. Chico Marx, me répétais-je sans arrêt, Chico Marx. Comment Chico Marx se dépêtrerait-il d’une conversation pareille ?
– A vrai dire, je ne sais pas trop, a déclaré Ginny.
– Vous ne savez pas ? (Du plat de la main, j’ai frappé son bureau.) Comment pouvez-vous ne pas savoir ? Quand on parle de « fin de siècle », bon sang, c’est du sérieux ! L’achèvement du millénaire, le chaos intégral, l’Apocalypse nucléaire, des cafards de la taille d’une Range Rover (…) Les écritures sur le mur, Ginny ! Notre société craque aux coutures, c’est évident. Les preuves sont partout : Oklahoma City, les attentats contre le World Trate Center, David Hasselhoff… les signes sont tous là. »
Mais cette couverture ne dure que le temps nécessaire à Angie pour dérober des disquettes et Patrick se voit découvert par le manitou-mafieux Manny…
Il ne reste plus qu’à demander l’aide de Richie Colgan pour le décryptage des dossiers et celle de Bubba and Co pour protéger les arrières ; le petit monde de SOS Détresse n’est pas tout sucre-tout miel.
Bubba, juste avant d’aller faire un petit séjour en prison pour une condamnation, aimerait bien s’éclater avec sa bande de félés…
« Quand il a pivoté, Bubba s’est servi de sa main libre pour lui agripper la nuque, et le couvercle s’est abaissé à quatre reprises, chaque coup produisant le bruit mouillé d’une pastèque lâchée d’un toit.
– Manny, a fait Bubba quand celui-ci s’est effondré. (Il l’a attrapé par les cheveux, et le corps de Manny s’est balancé, souple et élastique, au bout de son bras.) Manny, a répété Bubba. Comment ça va mon pote ?
Ils ont jetté Manny et John à l’arrière de la camionnette, puis soulevé les deux autres types pour les expédier dans le camion à ordures, parmi les restes de ragoût de tomates, les bananes noires et les cartons vides de surgelés.
L’espace d’un instant terrifiant, Nelson a mis la main sur le vérin hydraulique à l’arrière du camion en demandant :
– Je peux Bubba ? Dis, je peux ?
– Vaut mieux pas, a répondu Bubba. Ca ferait trop de boucan.
Nelson a acquiescé, mais il avait l’air tout triste. »

Angie et Pat sont tenaces, ils feront tout pour retrouver Désirée… jusqu’à se rendre à Tampa en Floride… jusqu’à frôler la mort…  jusqu’à provoquer le plus pervers des manipulateurs.

Troisième livre de la série et je suis toujours une admiratrice inconditionnelle. Moins lourd et mois atroce que le précédent, l’histoire est tout aussi fine, vive et captivante. Cette lecture est passionnante. Les amis de Patrick et Angela font de petites apparitions et suivant les personnalités, elles relèvent l’intrigue avec un humour mordant, voire corrosif ! L’intrigue a une fin surprenante. Je vous redis… cette série est un régal ! A vos livres…
Petite précision… dans ce livre, il y a une évolution, une concrétisation après seize ans d’attente…
Je pense que mes copines de lectures n’ont pu qu’aimer…

Une réflexion au sujet de « Sacré »

  1. Commentaires

    Je suis à la bourre car je le commence tout juste. Je vais essayer de le lire d’ici ce soir et de rédiger mon avis dans la foulée. Je lirai vos avis après

    bises
    Commentaire n°1 posté par scor13 le 01/08/2011 à 08h32

    OK, ne t’inquiète pas… Nous sommes en vacances… cool !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 17h50

    Génial ! C’est tout à fait ça ! On ne raconte pas du tout pareil, c’est ce que j’aime dans ces LC ! Bon, moi, sacré est mon petit préféré car j’avais commencé par celui-ci et j’adore l’humour ! J’ai commencé le suivant, dément.

    A plus tard
    Commentaire n°2 posté par Jeneen le 01/08/2011 à 10h42

    Edith ! je ne peux plus laisser de messages chez toi ! Essaie d’activer ton pop-up… J’avais écrit : Nous avons employé toutes les deux le mot « cavalier ». T’as vu Bubba… Je te l’ai dit, c’est un gros nounours ! Et puis ses copains ? Nelson… mignon hein ? (Bon, je t’explique Papy. C’est simple : tu touches la télécommande, je te découpe la main avec une vieille scie rouillée) Non ? tu as raison, Bubba est mieux.
    A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 17h49

    C’est malin maintenant, j’ai envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Désirée ! ^^
    Commentaire n°3 posté par Eiluned le 01/08/2011 à 18h09

    AAAAh ! C’est sûr que je ne te le dirai pas… c’est le mystère de ce livre !
    Bises Miss.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 18h18

    Nelson, un aaange de délicatesse ! Mais j’aime le prénom…Aïe !!! A quoi ça tient !!!

    Je vais voir pour les pop up, décidément, c’est un pb ces commentaires !
    Commentaire n°4 posté par jeneen le 01/08/2011 à 19h11

    Merci Edith !
    Nelson, très distingué !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 19h30

    génail la photo ! je l’avais loupée ! Bon, j’ai demandé à une copine de laisser un message, elle y arrive…Je ne comprends rien….
    Commentaire n°5 posté par jeneen le 01/08/2011 à 19h13

    Oui, les autres peuvent laisser des messages sauf moi. Il n’y a pas longtemps, j’ai pu te laisser un commentaire car je suis passée par une fenêtre blogger. Ce soir, elle n’est pas proposée et je ne peux rien laisser. C’est pourquoi, je te demande de la re-activer. Il y a des blogs où je ne peux plus faire un petit coucou, comme ceuxi de Touloulou ou d’Azilys. Et d’autres, comme Vilvirt, Sandy et Eiluned qui ont fait une petite manipulation. C’est rageant ! Je n’avais pas de problème avant.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 19h27

    Bon je suis passée chez Jeneen (c’est moi la copine) et tout marche bien ! Un peu long comme d’hab mais ça marche ! Tu es sous Internet Explorer ou sous Mozilla Firefox ? Parce que moi, en fonction que je suis sous l’un ou l’autre, ce n’est pas pareil ! Je te dirai ça…Bises 🙂

    Ah, quand même, j’ai lu ton billet et celui de Edith avant, franchement vous me faites envie ! Mais il faut que je liquide mes LC, les partenariats… Je ne prends plus de LC ! Si j’avais le temps encore, pas de souci mais dès qu’il y a un impondérable, ça détraque le reste !! 😉
    Commentaire n°6 posté par Asphodèle le 01/08/2011 à 20h04

    Je suis sur Firefox.
    Ca fait pro comme on parle ! mais je ne comprends rien… tu me diras.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 20h33

    C’est tentant tout ça. Et vu ma dernière expérience avec cet auteur, je me lancerais bien…
    Commentaire n°7 posté par vilvirt le 01/08/2011 à 21h52

    Bonsoir Vilvirt, Lance-toi mais avec le premier tome. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 23h00

    J’aurai bien envie de lire celui-là – juste celui-là. De toute façon, j’adore prendre les séries en cours de route.

    Commentaire n°8 posté par Sharon le 01/08/2011 à 22h23

    Dommage. Edith t’incite à suivre ton inclination, et moi je te conseille de lire le premier « Un dernier verre avant la guerre ». Il y a toute une approche avec les personnages. Tu ne peux pas avoir de la sympathie pour eux si tu zappes les deux premiers tomes. Sharon, allez, pour me faire plaisir !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 23h03

    Syl, je m’occupe de ça….biz

    @Sharon, celui-là, c’est celui que j’ai lu en premier et j’avais bien aimé, pas stressant, de l’humour. Allez, prend en route, c’est vraiment une bonne série.
    Commentaire n°9 posté par Jeneen le 01/08/2011 à 22h29

    Merci, je te confie mon désarroi.
    Pour Sharon, je préférerais qu’elle lise le premier, puis le second… Comment peux-tu trouver attendrissant Bubba ? Comment peux-tu comprendre Angie dans son deuil ? Comment peux-tu sourire à la relation Pat-Angie si tu n’as pas lu les deux premiers ?
    Bonne nuit, bisous.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/08/2011 à 23h08

    Tentante cette série et j’aime bien l’écriture de cet auteur.
    Commentaire n°10 posté par Lilibook le 02/08/2011 à 11h57

    Bonjour, Alors, je te convie à la connaître… A bientôt… et quand tu la liras, fais-moi un petit signe !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/08/2011 à 12h33

    Tu as raison (Sharon, écoute Syl, le petit bonhomme balnc, pas Jeneen, le rouge et noir !!!) Evidemment c’est mieux de lire le premier, mais à l’époque, je n’avais lu que Sacré, beaucoup aimé, et eu envie de reprendre au départ. Et me voici en LC avec vous 4 ! Je pense que ça peut être un déclic, avec tout cet humour, d’autant que les allusions au passé permettent de suivre malgré tout…Le seul truc, c’est qu’il manque Dorchester, et Phil…Et ça, c’est vrai, c’est un manque réel.(et puis tu sais bien, moi, ce sont les liens avec Dorchester que j’aime donc forcément les deux premiers tomes !) Allez Sharon, en écrivant, je me rallie à Syl, tu manquerais beaucoup si tu ne commençais pas par le premier (va voir chez Flo, elle préfère les 2 premiers d’ailleurs)
    Commentaire n°11 posté par Jeneen le 02/08/2011 à 15h52

    T’es craquante en petite démone !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/08/2011 à 12h33

    Ah mais ça discute graaave chez vous avec cette série !!^^ Chez moi, on ne parle plus du violon mais des strings et des mugs !!!

    As-tu essayé d’aller chez Jeneen en repassant sous Internet explorer ? (tu dois l’avoir). Bon j’espère qu’elle va avoir le courage de changer de plate-forme (WordPress ou Over-Blog ce serait déjà moins nul que Blogger !!^^) Même Canalblog c’est pas mal !
    Commentaire n°12 posté par Asphodèle le 02/08/2011 à 19h27

    Non, je n’ai pas eu le temps de trifouiller mon bureau-ordi.
    Tu imagines ton auteur en train de réaliser sa boutique ??? C’est tordant ! Et celui qui va acheter son slip avec le site inscrit !!! C’est le monde d’une autre dimension.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/08/2011 à 12h36

    @Asphodèle, Je change, je change mais c’est trèèès compliqué !

    Bon, tu t’y mets à cette série ? Tu ne vas pas y échapper, c’est sûr ! Et puis, Bubba t’attend…eheheh

    @Syl, tu crois qu’on va arriver à la lancer dans la série ?
    Commentaire n°13 posté par jeneen le 02/08/2011 à 22h10

    Oui. Lorsqu’elle aura moins de lectures, je lui adresse le premier volume.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/08/2011 à 12h37

    je l’ai terminé hier, rédigé mon billet et je suis en train de rajouter vos liens. C’est clairement mon tome préféré pour le moment. J’adore (et je viens d’enchaîner avec le tome 4). Je n’arrive pas à déterminer si le fait qu’il y ait moins de noirceur permet à l’humour de ressortir davantage (ou s’il y a plus d’humour) mais Lehane devient pour moi un auteur incontournable. Je pense rajouter d’autres de ses oeuvres dans ma PAL….

    bises
    Commentaire n°14 posté par scor13 le 03/08/2011 à 09h21

    Très très contente ! Je ne peux pas dire quel serait mon préféré. J’aime tout !!! Je viens te lire…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 03/08/2011 à 12h10

    Donc je continue 😉

    Visiblement, je suis la seule à ne pas être fan de « Sacré » (peut-être parce que Bubba y est moins présent aussi ? Cela dit, sa brève présence est inoubliable et prouve que c’est un grand sentimental finalement 😀 cf ses goûts TV).

    Dans le débat sur l’ordre de lecture, je suis la première à lire les séries dans n’importe quel ordre mais celle-ci vaut la peine d’être lue du tome 1 au 6 non seulement pour comprendre l’évolution des personnages (c’est particulièrement le cas dans cette série car elle insiste sur la psychologie) mais aussi du fait des références assez nombreuses sur les enquêtes passées et leurs incidences potentielles sur l’enquête en cours (je pense par exemple à « l’affaire Socia » qui date du T1 et qui ressort jusqu’au T4), sans compter le lien direct entre le T4 et le T6.
    Commentaire n°15 posté par Flo le 10/08/2011 à 21h04

    C’est dommage pour « Sacré ». Quant à la chronologie, je suis d’accord avec toi.
    Rendez-vous pour le prochain… biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/08/2011 à 11h59

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s