Le quadrille des assassins – La trilogie Morgenstern, Tome I


quadrille_assassins2Le quadrille des assassins

La trilogie Morgenstern – Tome I
Hervé Jubert

.


Londres au XIXème siècle, avec ses manufactures, son brouillard, sa pollution industrielle, les quartiers en bordure de la Tamise, les docks…

Mary Graham longe les rues de Whitechapel. Elle a rendez-vous avec un docteur. A la taverne du Black Dog, elle rit, elle danse, elle l’attend… Il arrive, il l’emmène, elle se laisse faire car elle est « une gentille fille ». Le personnage est bien habillé, ses traits sont aristocratiques… mais lorsqu’il l’accule contre un mur, dans un lieu sinistre et isolé, Mary commence à scruter son regard. Et dans les yeux de l’homme qui la maintient avec force, la jeune femme y voit la mort.

Ailleurs…
Roberta Morgenstern est une femme d’une quarantaine d’années (approchant des cinquante). De petite taille, avec des rondeurs toutes douces, elle a des cheveux bruns-roux et des yeux verts. D’un tempérament optimiste et jovial, elle vit avec son mainate et son chat Belzébuth dans un appartement. Roberta est enquêtrice aux Affaires criminelles. Elle est surtout un atout important pour le service car la demoiselle, sous le sceau du secret, est une sorcière de grande qualité !
Un jour, alors qu’elle voulait profiter d’une journée de repos, son patron, le major Gruber, l’appelle en urgence pour une enquête à caractère « sensible ».
Pour mener à bien cette affaire, on lui délègue un assitant, Clément Martineau ; beau, jeune, fougueux…
On a découvert une femme morte, éviscérée, dans le Londres victorien.
« – Pourquoi me mettre ce freluquet entre les pattes ? lâcha-t-elle.
– Un peu de compagnie ne vous fera pas de mal Roberta. Sinon vous risquez de devenir comme votre mainate : bornée et répétitive.
– N’essayez pas de me faire rire. Ce gamin vient des Contrats et vous le mettez sur un cas d’homicide, hors juridiction.
– Ce gamin a fini premier au concours de police théorique.
– Très bien, il connaît son manuel par coeur. Il pourra lire ses droits à son assassin pendant que ce dernier le transformera en chipolata.
– Je n’ai pas le choix, Morgenstern. Il voulait une affaire. C’est la seule que nous ayons. (Roberta poussa un soupir interminable.) Bon… d’accord. Il vient d’une famille puissante sans laquelle le Bureau n’existerait sans doute plus.
Roberta lut sur les traits de Gruber tout ce que lui coûtait cette révélation.
– Martineau… J’ai déjà entendu ce nom-là quelque part.
– Des Ciments Matineau.
– Les Ciments Martineau, bien sûr ! s’exclama Roberta. Ce ne sont pas eux qui ont construit l’Edifice ?
– Retrouvez l’assassin, ordonna tout à coup le major. C’est un malade. Il ne s’arrêtera pas à Mary Graham. »

Le comte Palladio, homme d’affaires, milliardaire, étrange, mégalomane et mystérieux, est passionné par l’Histoire. Il a créé des villes à différentes époques… Londres du XIXème siècle, Paris au XVIIème… Plus que des parcs d’attractions ou à thème, elles essaient d’être la copie conforme de leur passé, une reconstitution historique, un voyage dans le temps.
Sur le vaisseau l’Albatros, dans les airs, Roberta et Martineau, invités du comte, contemplent Londres. Tout y est… La Tour de Londres, le British Museum, la Cathédrale Saint-Paul, Trafalgar Square, l’Exposition Universelle…
Pour pouvoir pénétrer dans ce monde virtuel, il faut revêtir des costumes et des falbalas. Alors, c’est en robe avec cerceaux et crinoline, avec un manchon et armée d’une ombrelle, que Roberta, sur les lieux du crime, se penche sur le cadavre de la misérable jeune femme. Discrètement, elle lui vole ses cils. Plus tard, dans la chambre d’hôtel du Savoy, qu’on lui a attribuée, après une incantation, elle revoit dans le miroir, les dernières minutes de Mary. Le meurtrier avant de la poignarder l’a appelée Annie Chapman.
Jack l’Eventreur referait-il surface ? Jouera-t-il plusieurs fois le rôle macabre et historique que nous lui connaissons ?

C’est dans les coulisses de ce théâtre grandiose, qu’une infime partie de l’intrigue sera dévoilée. Au delà de la ville, des machineries, des poulies, des réacteurs à vapeur, à vent et à ambiances, un petit hérisson mènera Roberta et Martineau vers la noirceur d’une âme égarée et manipulée.

Ce premier chapitre est le début d’une machiavélique obsession. Une entité puissante essaie de faire naître des jumeaux astraux issus d’illustres criminels dans différentes villes et différentes époques ; Paris, Venise, Tenochtitlan.
Roberta, suivie de Martineau, qui se révèle être une aide précieuse, aura l’aimable soutien de Hans-Friedrich Gustavson, l’hérisson télépathe, et celui de son ancien professeur Rosemonde du Collège des Sorcières qui met à sa disposition des archives très confidentielles.
Et si le quadrille des assassins n’était invoqué que pour faire venir une personne ? Celle dont le nom est faiblement murmuré et que l’on croyait morte… La créature cornue…

J’ai beaucoup aimé ce livre. Premier tome d’une trilogie, il fut un régal ! J’y étais. L’ambiance, les personnages, l’humour, l’action, la beauté des décors… j’ai tout visualisé comme si j’étais face à un écran. L’histoire fantastique se déployait en une mécanique ultra sophistiquée, huilée de magie blanche et noire. Le voyage dans l’extraordinaire et l’illusoire est très bien raconté. Nous nous déplaçons à bord d’appareils dignes de Jules Verne et des plus grands architectes, nous pénétrons dans des peintures et sautons d’un tableau à un autre, réveillant au passage quelques personnages saisis pour l’éternité. Le méchant de l’histoire est laid, dégoulinant d’humeurs fétides, verdâtres, recouvert de pustules et de chairs décomposées. Parfois je l’imaginais comme une araignée, et d’autres fois, il était une grosse limace. J’ai outrepassé les mots et j’avais plaisir à le gâter encore plus ! Les gentils, eux, sont vaillants, sympathiques, spirituels et très intelligents… je les ai aimés, donc, dans mon inspiration, je les ai vus très beaux ; une Roberta pulpeuse, racée, et un Martineau fort séduisant.
Ce livre se lit très vite. Il m’a été impossible d’appuyer sur la touche « pause ». J’ai hâte de retrouver la suite que nous avons programmée en lecture commune. L’auteur a écrit une autre série… Blanche. Je pense qu’elle rentrera prochainement dans ma PAL.
Un livre à conseiller.
.
.
Leonard de Vinci - char a faux
Dessin de Leonard de Vinci

Billets de la lecture commune chez Scor13, Eiluned et Aymeline
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Le quadrille des assassins – La trilogie Morgenstern, Tome I »

  1. Commentaires
    Contente de lire ton enthousiasme ! C’est vrai que c’est un livre qui se lit d’une traite et qui nous prend totalement dans son filet ! Qu’as-tu pensé de Rosemonde? On a envie d’en savoir un peu plus sur lui non? 😉
    Bises !
    Commentaire n°1 posté par Eiluned le 27/06/2011 à 08h20

    Ah ! Rosemonde, l’amour de jeunesse de Roberta… Je ne sais pas mais il m’a l’air d’être un peu déluré sous son air de professeur responsable… J’ai beaucoup aimé lorsqu’il a pris la main de Roberta, enfin « prendre la main » c’est beaucoup dire… il a dû la lui effleurer ! Il serait temps qu’ils s’acoquinent tous les deux…
    Bises…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 08h54
    Je ne connais pas ce livre mais je connais la série Blanche – que j’aime beaucoup.
    Ce livre fait envie, mais j’ai déjà trop de livres dans ma PAL.
    Commentaire n°2 posté par Sharon le 27/06/2011 à 08h20

    Note-le ! Pour la prochaine année et si tu les trouves chez ton bouquiniste…
    Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 08h49
    Comme toi, j’ai beaucoup aimé, le suivant est moins bien. Je crois que je n’oublierai pas la scène d’ouverture de ce tome 1 : j’étais en train de lire dans mon bain, ça m’a scotchée !
    Commentaire n°3 posté par Ys le 27/06/2011 à 10h42

    C’est une chose que je n’ai jamais faite… lire dans mon bain.
    C’est dommage si le 2ème est moins bien ! Bon, on verra.
    Bonne semaine Ys et merci d’être passée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 11h17
    Je l’ai rajouté à ma LAL. C’est terrible ces découvertes livresques. On ne s’en sort plus… 😀
    Commentaire n°4 posté par belledenuit le 27/06/2011 à 11h29

    C’est vrai ! j’ai une liste de livre phénoménale. Mais que faire ?
    A bientôt Belle de nuit, et bonne semaine…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 13h11
    ça semble prometteur ! Mais pour le moment, je suis full niveau lecture !!
    Commentaire n°5 posté par sandy le 27/06/2011 à 11h32

    Donc, tu notes pour plus tard. Tu verras avec la suite que nous allons chroniquer.
    Bises.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 13h09
    Je ne connais ni celui-là ni la série Blanche. Ahhhhhh trop de livres, je ne suis plus. Faut que je lise plus vite…plus vite !
    Commentaire n°6 posté par san-tooshy le 27/06/2011 à 12h00

    Fais attention ! avec ces chaleurs en ce moment, il faut prendre la vie plus paisiblement.
    Bonne semaine San-Tooshy !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 13h08
    Oh, ça fait envie ! Je ne savais pas du tout qu’il avait écrit cette série. A rajouter sur ma liste.
    Commentaire n°7 posté par Adalana le 27/06/2011 à 12h39

    Ah ! tu peux ! foi de Syl.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 13h05
    Ah la la ! T’es sûre que ton blog est sécurisé, je bugue depuis hier mais quand je viens chez toi, mon ordi s’éteint carrément et doit redémarrer !! Bon, j’essaie ! Tu me donnes encore envie mais là stop hein ! Pour plus tard sûrement, c’est une forme d’uchronie qui m’a l’air fort intéressante ! Et drôle (avec toi, passage obligé !) Je te bise tentatrice ! Oïe ma LAL (ma PAL je ne la regarde même plus, elle dégouline !!);)
    Commentaire n°8 posté par Asphodèle le 27/06/2011 à 14h58

    Aille ! Asphodèle, il me semble que j’ai une barrière d’antivirus prêts à mordre.
    Pour ce livre… ça ne mange pas de pain d’écrire son titre au bas de ta liste ! Il est chouette !
    (Ta PAL a chaud. Ici, on suffoque. Tout est cuit dehors, c’est une tragédie.)
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 16h36
    Bonjour ! je viens de relire un commentaire que tu avais laissé sur mon site juste apres la nouvelle année. Je suis actuellement a la recherche de nouveaux bloggeurs/bloggeuses littéraires en vogue pour participer au relais autour de mon livre. Serais-tu intéressée ? Envoie moi un email ou laisse un message sur mon site, a bientot et belle journée ! Julien
    Commentaire n°9 posté par julienlootens.com le 27/06/2011 à 16h25

    Cher Julien, je te remercie de cette proposition, mais je vais la décliner. Je te souhaite une belle réussite.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 16h29
    Moi j’aime les trois tomes qui sont un peu différents mais aussi bien ! Comme toi il faut que je lise Blanche ça semmble prometteur 🙂
    Commentaire n°10 posté par Aymeline le 27/06/2011 à 16h43

    Tu as déjà tout lu ? Je suis en retard sur vous trois ! Si tu veux, on peut se faire une LC avec Blanche ? Pour la rentrée, vers fin septembre, début octobre. Et la série rentrerait dans le challenge Steampunk. A proposer à Scor et Eiluned…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 17h40
    Pourquoi pas pour Blanche, j’ai des lectures commune de prévues le 25 et le 30 septembre mais après ça me tenterait bien 🙂
    Pour mon avancée dans la lecture de la trilogie j’en suis au troisième tome mais j’ai passé 6h dans le tgv hier donc ça aide 😉
    Commentaire n°11 posté par Aymeline le 27/06/2011 à 17h47

    OK. On se fixe quelque part en octobre et en novembre :
    – Blanche ou la triple contrainte de l’enfer, le 10.10
    – Blanche et l’Oeil du grand khan, le 31.10
    – Blanche et le vampire de Paris, le 07.11
    Est-ce que cela te convient ? Voir avec les autres…

    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 18h00
    Moi ça me va très bien 🙂
    Commentaire n°12 posté par Aymeline le 27/06/2011 à 18h11

    Je note et on demande aux copines…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 18h18
    Tu es beaucoup beaucoup plus enthousiaste que moi. J’ai beaucoup aimé au début car j’ai adhéré au côté loufoque du roman puis par la suite le soufflet s’est un peu dégonflé. Pour l’instant je préfère le tome 2 au premier.

    A voir pour toi

    Je vais me pencher sur le résumé de blanche pour voir si cela me tente. je te réponds tout à l’heure
    Commentaire n°13 posté par scor13 le 27/06/2011 à 18h44

    Je te le dirai… Bonne soirée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 19h19
    Très tentant ! Je note !
    Commentaire n°14 posté par vilvirt le 27/06/2011 à 21h02

    Tu peux sans problème ! Bonne nuit…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/06/2011 à 21h30
    non et non ! tu ne me tenteras pas ! (summer challenge, je te rapelle !!) en tout cas, beau billet, je note cette trilogie parce-que ce genre de littérature n’étant pas mon fort, je risque d’oublier ! et j’ai envie d’essayer !
    ça avance le Lehane ? (au fait, le principe, c’est quoi ? on met son billet le jour J sur son blog et on met les copines de LC en lien ?)
    Commentaire n°15 posté par jeneen le 28/06/2011 à 15h00

    Oui, à noter…
    Je n’ai pas encore commencer le Lehane car je viens de finir mon Erlendur pour demain. Ce soir, j’attaque notre duo de détectives. Le principe… tu édites sur ton blog ta chronique le 1er juillet et tu mets les liens des copines. C’est tout ! Bizzz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 28/06/2011 à 18h19
    Bon bon bon
    Déjà 1. Le challenge steampunk pour lequel je cherche des suggestions
    2. Londres victorien
    3. L’extrait qui a su me captiver !
    4. L’intrigue a l’air incroyaaaable !
    Je crois que je vais me l’acheter celui-là ! Merci pour ce chouette article Syl !
    Commentaire n°16 posté par Touloulou le 28/06/2011 à 23h22

    N’hésite pas ! J’ai vraiment aimé ! et la suite semble prometteuse.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/06/2011 à 10h59
    Je ne connaissais pas mais je pense que ce serait un bon titre pour poursuivre ma découverte de ce genre !
    Commentaire n°17 posté par Manu le 09/07/2011 à 20h01

    Si tu aimes le steampunk, c’est vraiment super. Ce premier tome est mon préféré. Demain, je commence le troisième.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/07/2011 à 21h08

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s