Les exploits de Fantômette – Fantômette contre le géant

Tout l’été, retrouvons-nous pour le challenge de George La bibliothèque rose en vacances

« Les exploits de Fantômette », premier livre de la série

Dans la ville de Framboisy, trois amies, Ficelle, très rêveuse, coquette, obnubilée par son look, Boulotte, la gourmande qui n’a qu’une obsession c’est la nourriture et Françoise, l’intello, la sérieuse, une jeune fille très réfléchie et sensée. Toutes les trois admirent les aventures d’une jeune fille qui ne sort que la nuit pour s’emparer des bandits et les remettre ficelés à la police. Cette justicière s’appelle Fantômette. Masquée, personne ne sait qui elle est, sauf Œil de Lynx, le journaliste.
Dans chaque épisode, elles la côtoieront et partageront des conjonctures périlleuses.
Ficelle, Boulotte et Françoise formeront un club de détectives amateurs…

.
Les Exploits de Fantômette
Georges Chaulet

Ville de Frambroisy,

Dans la classe de Mademoiselle Bigoudi, Ficelle est rêveuse. Elle confond le cours de géographie avec celui d’histoire et lorsqu’elle réalise sa bévue, elle commet une autre étourderie en fusionnant Louis XIV avec Henri IV. L’hilarité est générale ! Peu de temps après, Boulotte se fait réprimander. Elle songeait au plat du dîner : une bonne choucroute aux senteurs de genièvre.
A la récréation, moment de répit pour les élèves et leurs professeurs, un petit trio se forme ; Ficelle, Boulotte et Françoise. Ces trois camarades inséparables rejoignent leur copine de classe, Isabelle Potasse. Cette jeune fille est la nièce d’un grand physicien, le professeur Potasse.
Isabelle est friande d’actualités et son plaisir consiste à lire les articles des journaux. Dans celui qu’elle parcourt avec passion, un article retient son attention : « Arrestation du tueur des noctambules ». La mystérieuse Fantômette, une jeune fille costumée d’un collant noir, d’un justaucorps jaune, d’une cape rouge et d’un masque noir, venait encore d’appréhender un malfrat. Personne ne connaît son identité.
Ficelle, grande pensive, s’imagine souvent à la place de cette justicière, elle porterait divinement le costume !
Après les cours, invitées chez Isabelle, elles font la connaissance du professeur. Celui-ci construit une fusée qui intéresserait les forces armées de plusieurs pays. Mais le savant veut mettre sa science au service de la paix et non de la guerre…
Durant la nuit, des choses étranges se passent dans le laboratoire… et Fantômette peut louer sa perspicacité car elle arrive à temps ; les plans du professeurs sont précieusement sauvés… Fantômette veille, mais arrivera-t-elle à temps lors de la prochaine attaque ?

Voleurs, assassins, scélérats, grands pontes du crime, espions internationaux… vous pouvez vous reconvertir car avec Fantômette, vos plans sont voués à l’échec !

« Isabelle réapparut, un rouleau de papier sous le bras. Elle avait mis un masque noir sur la figure.
– Hein, regardez si je ne ressemble pas à Fantômette !
En même temps, elle déroulait le papier sur lequel elle avait dessiné le portrait de la justicière.
– Pas du tout ! dit Ficelle, tu ressembles à un raton laveur.
Vexée, l’autre tapa du pied.
– Enfin, le portrait, il est ressemblant, au moins ?
Ficelle et Boulotte durent admettre que le portrait était assez réussi.
– Oui, dit Ficelle, pour un croquis fait de mémoire, ce n’est pas mal.
Elle réfléchit une seconde.
– Tiens, dit-elle, c’est bizarre… ça ressemble à Françoise… »

Premier tome des aventures de Fantômette, le secret est bien gardé… Qui est cette secrète jeune fille ? Le saura-t-on dans les prochaines aventures ?

.
Fantômette contre le Géant
Georges Chaulet

« Quand le géant apparaîtra
Et que l’étoile écrasera
Alors la porte s’ouvrira… »

.Après avoir failli tomber d’une toiture, s’étant accrochée de justesse à une gouttière, Fantômette découvre l’homme qu’elle avait pisté toute la journée dans le grenier d’une maison. Il est face à une malle et recopie consciencieusement sur un bout de papier des vers, tiré d’un petit livre. En quelques petits mouvements, à pas de chat, à pas de souris, elle le surprend et lui confisque la prose.
« – Je ne suis pas un cambrioleur.
– Soit. Je veux bien vous croire. Mais alors expliquez ce que vous êtes venu faire ici. Pourquoi recopiez-vous ces quatre vers ? »
Craintif, l’homme disparaît en fuyant, laissant Fantômette avec l’énigme.

Le lendemain, dans la classe de Mademoiselle Bigoudi, le sujet de composition n’enthousiasme guère les élèves… Ficelle grimace et songe à son feuilleton télévisé préféré, Boulotte goûte avec délice une barre de fruits confits, seule Françoise garde l’attention requise et rédige son devoir avec intelligence.
Depuis l’épisode du vol des plans de la fusée du professeur Potasse, les trois copines ont monté un club de détectives, dont la présidente est Ficelle.
A la récréation, elles décident d’aller faire la connaissance d’une nouvelle qui s’appelle Colette Legrand. La demoiselle est arrivée récemment avec ses parents qui souhaiteraient faire d’une ferme isolée, un complexe sportif et un camp de vacances pour les enfants.
Lorsque Ficelle, Boulotte et Françoise sont invités au Clos des Fougères, elles trouvent l’habitation très vétuste et se proposent d’aider à la restauration de la bâtisse. Dans les profondeurs du parc, une chapelle en ruine présente un aspect lugubre.
Lors des chamboulements ménage-réparations, Monsieur Legrand s’aperçoit que le coffre qui est dans le grenier a été fracturé. Il semblerait qu’un livre de valeur, un missel, soit manquant. C’est le livre « Le secret de l’étoile ». Étrange… qui a bien pu venir le voler ?
Le jour suivant, Colette arrive affolée à l’école… Dans la nuit, ils ont vu l’ombre d’un géant près de la chapelle et sa voix était sourde, puissante et terrifiante. Serait-ce un ogre ?
Aussitôt, le trio « enquêtrices en tout genre » décide une expédition nocturne.
Quant à Fantômette, de nouvelles questions la taraudent… Qui est ce géant ? Pourquoi des trous sont creusés un peu partout près de la chapelle ? Quel est ce livre ? Quels sont ces vers que l’homme a recopié ?… Il y a affaire de trésor et d’usurpation !

Troisième volet des aventures de Fantômette, le caractère des personnages est désormais défini. Je devais avoir huit ans lorsque je rêvais d’être à Framboisy en compagnie des trois amies. Ficelle m’aurait peut-être agacée, Boulotte m’aurait plu et Françoise, je l’aurais badée ! L’expérience de cette lecture nostalgique est charmante, mais un peu désuète. Je ne sais pas ce que Touloulou en à penser…

Billet de cette lecture commune chez Touloulou
.
.
.
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Les exploits de Fantômette – Fantômette contre le géant »

  1. Commentaires
    Tu vas tous les lire ????? bon départ dans ce challenge ! je vais aller voir les billets de tes acolytes ! MERCI!!!
    Commentaire n°1 posté par George le 18/06/2011 à 08h21

    Noooon !!! Je ne vais lire que quelques titres. De quoi remplir la catégorie « Claude ».
    Bises George !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 09h31
    Ahhhh la bibliothèque rose! Il ne me manque plus qu’un exemplaire du club des cinq pour avoir toute la série en vieille édition et je les adore. Ils sentent si bon… ^^
    Commentaire n°2 posté par Sofiaportos le 18/06/2011 à 08h48

    Bonjour et bienvenue ici ! Je comprends, mes livres aussi ont une senteur de vieux papier poussiéreux qui parfois me fait éternuer. Cette senteur est à ajouter à ta liste… pluie d’été, feu de bois…
    Je suis allée voir ton blog. Tu as chroniqué de nombreuses lectures que j’aie aimées… (Bones !!!)
    Passe un bon week-end, et à bientôt !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 09h41
    J’étais plus Club des 5 que Fantômette, même si j’en ai lus quelques-uns. Je te souhaite un bon challenge !
    Commentaire n°3 posté par Nahe le 18/06/2011 à 09h14

    Merci Nahe. Nous n’avons pas de Club des 5, chez nous. De Fantômette, nous passons aux 6 compagnons. Bon week-end !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 09h29
    Ah oui c’est vrai que je n’ai pas mentionné cette odeur dans mon TAG ^^ Merci d’être venu jeter un oeil 🙂
    Commentaire n°4 posté par Sofiaportos le 18/06/2011 à 09h44

    Merci à toi d’être passée ici !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 10h27
    Ah la la Fantômette ! Je m’identifiais trooop quand j’étais gamine (alors que bon je suis blondinette et que mes affinités auraient peut être été plus grande avec Boulotte :p)
    J’aimais bien les méchants récurrents, dont notamment le fameux furêt :p
    Commentaire n°5 posté par Eiluned le 18/06/2011 à 10h20

    Oui, moi aussi, je voulais rentrer dans le justaucorps ! Il était antipathique le Furet, avec ces deux compères Alpaga et Bulldozer ! Tu voudras faire une LC avec moi ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 10h27
    Je n’ai jamais lu cette série, qui pourtant m’aurait sûrement plu pendant mon enfance.
    Commentaire n°6 posté par Manu le 18/06/2011 à 10h34

    Bonjour Manu, C’est dommage car maintenant, je crois que c’est un peu trop tard ! Je les relis avec plaisir, mais c’est surtout en mémoire des instants passés ! Bon week-end !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 10h52
    Ah, une LC… Faut que j’aille voir le week end prochain si j’ai des Fantômettes qui trainent chez mes parents, sinon j’irais chez le bouquiniste et je te dirais 🙂
    Commentaire n°7 posté par Eiluned le 18/06/2011 à 10h41

    Avec Aymeline on va lire « Fantômette chez le roi »…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 10h50
    bah dis donc, tu les relis à la vitesse de l’éclair !! Je ne me souviens plus du tout des Fantômette moi !! A part le collant noir, c’est flooouuu… Vivement notre LC ! Début juillet, ça irait ? On en reparlera par mail, hein, c’est plus sûr !!^^
    Commentaire n°8 posté par Asphodèle le 18/06/2011 à 12h04

    Oui, Aspho. Je vais voir pour le commander…
    En lisant les deux premiers, beaucoup de souvenirs renaissent !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 16h35
    je n’ai jamais lu fantômette. J’étais plutôt club des cinq et par la suite Alice.

    J’imagine bien le plaisir que l’on peut retrouver à se plonger dans nos lectures enfantines.

    Bons moments de nostalgie en perspective….
    Commentaire n°9 posté par scor13 le 18/06/2011 à 13h18

    Oui, j’essaye de retrouver la magie, mais ce n’est pas évident. Il faut faire abstraction de beaucoup de chose.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 16h34
    Tu ne croiras jamais mais j’ai jamais lu un  » Fantomette » ni même ouvert un. J’ai bien reçu ta lettre merci !!!! Bonne soirée et bon dimamche à toi Syl.
    Commentaire n°10 posté par san-tooshy le 18/06/2011 à 18h12

    Bisous San-Tooshy. Le facteur a été rapide (au contraire de ta correspondante) !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 20h03
    Il y a tant de Fantômette qui sont sortis ? Je les veux !!!
    Commentaire n°11 posté par Aymeline le 18/06/2011 à 18h28

    Tu demanderas au Père Noël Aymeline !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 20h01
    Comme je l’ai déjà dit – sans plus la moindre once de honte – j’ai ouvert mon 1er livre à 14 ans (je me suis bien rattrapée depuis !), et j’avais passé largement l’âge des Fantômettes et autres bibliothèques roses ou verte. Un trou énorme dans ma culture, je sais ! Mais avec tes billets je vais essayer de combler un peu …
    Commentaire n°12 posté par somaja.over-blog.com le 18/06/2011 à 19h01

    Oh ! quelles lacunes !!! Et moi, j’ai lu les « Fantômette » jusqu’en 6ème (ma prof de français était outrée) !!! Confidence pour confidence…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 18/06/2011 à 20h00
    Je n’ai plus du tout l’envie de les lire ou relire -bizarre, non ? Pourtant, j’ai adoré cette série.
    J – 8 avant la réunion du comité de lecture.
    Commentaire n°13 posté par Sharon le 18/06/2011 à 22h00

    Non, ce n’est pas étrange. Avec tous les livres que tu dois lire et ton temps compté…
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec le comité de lecture.
    Bises
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/06/2011 à 08h37
    hé, tu ne vas pas l’acheter ça va pas ? Ce que je te propose : je le lis, je te l’envoie et on fixe une date pour nos billets ?? Quand même !! Avec toute ta collec, ce serait dommage d’investir à nouveau !! 😉
    Commentaire n°14 posté par Asphodèle le 19/06/2011 à 10h05

    Non, je vais l’acheter et l’offrir après à une petite fille. je te remercie beaucoup Asphodèle, c’est vraiment sympa !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/06/2011 à 15h50
    Coucou Syl
    rhooooo je me rappelle de cette collection,bon challenge alors,je me retiens je suis aps en avance dans mes lectures et compagnie.Bonne fin de jounrée gros bisoux.
    straw
    Commentaire n°15 posté par strawberry le 19/06/2011 à 19h01

    Moi aussi, je suis à la traîne. Et ça va être pire dans les prochains jours. Mais… je collectionne les challenges. J’aime avoir plein de logos !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/06/2011 à 23h22
    Coucou !
    Je n’ai pas lu le tout premier, les exploits de Fantomette, mais j’aime bien lire les tous premiers livres de séries de ce genre, je verrai si je le trouve.
    Ce tome est définitivement désuet, mais je savais à quoi m’attendre car j’en ai déjà relus. Je me souviens très bien que petite, je trouvais Ficelle INSUPPORTABLE, aujourd’hui elle me fait rire. Et j’avais le costume, ma mère m’avait aidé avec des trucs trouvés à droite et à gauche à le faire. Je me cachais chez moi mais je ne trouvais pas autant de bandits et de voleurs que Fantomette malheureusement…
    En tout cas, je suis pour une prochaine LC !
    Commentaire n°16 posté par Touloulou le 19/06/2011 à 19h36

    Je rêvais d’avoir le costume ! J’ai eu celui de la fée, de la princesse… mais jamais Fantômette. Si tu savais toutes les histoires que je pouvais inventer ; digne de Hitchcock !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/06/2011 à 23h20
    Voilà qui donne envie de découvrir ! Car oui, je ne connais pas encore :))
    Commentaire n°17 posté par Cess le 19/06/2011 à 22h07

    C’est vraiment une lecture pour les enfants à partir de 7-8 ans. Mais si tu veux un jour découvrir le personnage, attends que je t’en conseille un… je vais les relire et je te dirai quel est le meilleur. Bonne nuit !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/06/2011 à 23h08

    ma série préférée avec le Club des Cinq !

    @ tout bientôt
    Commentaire n°18 posté par Lystig le 26/07/2011 à 19h47

    A bientôt… Il faut que je m’y remette…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/07/2011 à 20h00

    Bone idée, le récapitulatif des titres, je ne savais même pas qu’un 52e titre était paru, je n’ai pas vraiment adoré les numéros 50 et 51, et dans la nouvelle éditions les couvertures et les illustrations sont pourries, mais sait-on jamais ! Sinon, tu as bien fait de présenter les personnages principaux et le contexte, on n’y pense pas forcément.
    Commentaire n°19 posté par Schlabaya le 20/08/2011 à 23h44

    Oh ! je lis une experte…
    Bonjour Sclabaya et bienvenue sur ce blog.
    Je me suis arrêtée au 37ème. C’est vrai que je préfère ma collection à celle plus récente à couverture souple. Même les illustrations sont moins belles. Petite, je dessinais les personnages et dans un commentaire suite à un billet, Sharon me disait qu’elle faisait la même chose.
    Il me reste à lire 6 ou 7 bouquins pour terminer mon challenge. Il va falloir que je me presse car il se termine à la fin du mois !
    A bientôt…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/08/2011 à 09h20

    Jusqu’au 49, il y a eu des éditions avec couvertures cartonnées et illustrations par Josette Stéfani, je crois… Mais c’est pas évident de les retrouver.
    Commentaire n°20 posté par Schlabaya le 23/08/2011 à 14h36

    Dans les brocantes. C’est dingue tous les livres qui s’exposent dans les vides grenier.
    Bonne fin de semaine…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/08/2011 à 07h49

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s