Le guerrier des steppes, Tome IV – L’apprenti d’Araluen

Lecture commune avec Scor13

.
Tome 1Tome 2Tome 3

.

livres-les-guerriers-des-steppes-320-4Les guerriers des steppes
L’apprenti d’Araluen – Tome 4
John Flanagan

.
Prisonniers et esclaves des Skandiens, Will et Cassandra ont pris la fuite. Depuis trois semaines, Will combat sa dépendance pour le pavot avec courage et ce, grâce aux soins de la jeune fille. A présent, ils commencent à voir la période de dégel fondre la neige et métamorphoser les bois ; il est temps pour eux de quitter l’asile de la cabane.
Comme tous les matins, laissant Will à son état de lassitude, Cassandra part chasser.

Pendant ce temps, Halt et Horace, toujours à la recherche du jeune apprenti et de la princesse, se retrouvent enfin face aux montagnes qui les séparent de Skandie. Un passage s’offre à eux entre les deux monts. Cette frontière est gardée par des Skandiens, mais à leur arrivée, ils ne trouvent que des cadavres. Le Maître rôdeur récupère une flèche oubliée, toutes les autres ayant été récupérées, et comprend l’enjeu qui se prépare. Les Temujai, un peuple guerrier venu des steppes orientales, semblent avoir repris les armes dans un but conquérant et envahisseur.

Will s’inquiète du retard de Cassandra et décide de partir à sa rencontre en suivant ses traces de pas. Sur la neige, il distingue d’autres empreintes ainsi que des marques de lutte. Angoissé et fiévreux, il poursuit la piste et arrive sur un campement d’hommes armés. Cassandra est recroquevillée au sol et attachée. Ne pouvant rien faire dans l’immédiat, il décide de patienter et  essaie de trouver une solution… C’est l’aube, Will est réveillé par des bruits. Scrutant le bivouac, il s’aperçoit que Cassandra est menacée par un homme qui lève son épée sur elle. Aussitôt, Will arme son arc et lance une flèche désarmant l’agresseur. Mais seul contre tous arrivera-t-il à sauver son amie ?…
C’est alors, qu’une flèche décochée avec puissance, perce le cuir et les fourrures des ravisseurs…
« Soudain, un bruit que Will n’avait plus entendu depuis des mois lui vint aux oreilles. Un son qui lui rappela les heures passées dans la forêt qui entourait le Château de Montrouge, quand il n’était qu’un jeune apprenti inexpérimenté. Une vibration, suivie d’un sifflement qui fendit l’air…  La flèche noire, à l’empennage de plumes grises, parut surgir comme par miracle dans la poitrine du guerrier, qui tomba à la renverse dans la neige. Sans attendre, suivirent une nouvelle vibration, un sifflement, puis un second tchac ! et un autre homme s’écroula… Le garçon, l’esprit en ébullition, osait à peine croire à ce qui venait d’arriver. Pourtant, il savait qui était l’archer posté derrière lui, même s’il ne comprenait pas encore comment un tel miracle était possible… »

Le temps des retrouvailles est entre rires et larmes. Le Maître rôdeur a tenu sa promesse. Il a retrouvé son apprenti. Mais l’aventure est loin d’être finie, ce n’est que le début !
Sur la route du retour, une question se posera : Que font les cinq ou six mille hommes Temujai qui attendent dans un camp ?
Les quatre amis devront aider le peuple de Skandie car leur terre est menacée d’invasion et Araluen peut être en danger. « Les ennemis d’hier deviendront les alliés de demain ».

Ce quatrième volume raconte l’engagement de Halt, Horace, Will et Cassandra. Tous les personnages sont à l’honneur et nous retrouvons le Jarl Erak. L’histoire est celle des stratégies militaires, des entraînements de bataillons d’archers, du courage, de la persévérance et d’une bataille épique. Cette partie a été captivante. Comme dans les autres tomes, c’est aussi un hymne à l’amitié et aux valeurs chevaleresques. Cette belle équipée est à conseiller aux jeunes, garçons et filles. Je souscris pour une autre lecture commune et comme d’habitude, je pense connaître l’avis de ma partenaire. Mais voyons, sait-on jamais…

Billet de ce tome chez Scor13
Ses autres billets : Tome 1Tome 2Tome 3

.
Drakkar
Image prise sur google
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Le guerrier des steppes, Tome IV – L’apprenti d’Araluen »

  1. Commentaires
    Ca donne envie de découvrir cette saga 🙂
    Commentaire n°1 posté par Anne Sophie le 16/05/2011 à 14h50

    Si un jour tu as l’occasion de la découvrir. Je la lis car elle se trouve sur les étagères de mon fils et elle est très bien pour les jeunes… mais, pour ton âge, je te conseille surtout la série de « L’assassin royal ».
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 16/05/2011 à 15h43
    coucou

    désolée de passer aussi tard je prends seulement 5 min pour me poser avant d’aller au lit. Je n’irai sur mon blog que demain matin. Ne t’étonnes donc pas si tu as fait un commentaire que tu ne voies pas.

    la partie militaire m’a point plu qu’à toi. Sinon j’apprécie toujours autant les valeurs de cette saga et cette lecture.

    Vivement la prochaine LC alors (on l’avait fixé au 08/6 c’est un mercredi). Ca te convient?

    A demain et bonne soirée
    Commentaire n°2 posté par scor13 le 16/05/2011 à 21h16

    Je viens de le noter. J’avais oublier de le faire. Oups !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/05/2011 à 09h13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s