Hunger games, La révolte – Tome III

Tome I
Tome II

166408_495092478485_282277558485_5893026_355114_nHunger Games
La révolte – Tome III
Suzanne Collins

ATTENTION SPOILERS !
Je vous prie de bien vouloir me pardonner…

 .
.
« Je m’appelle Katniss Everdeen. J’ai dix-sept ans. J’ai grandi dans le district Douze. Je participais aux Hunger Games. Je me suis sauvée. Le Capitole me hait. Peeta a été fait prisonnier. On suppose qu’il est mort. Il est sûrement mort. Sans doute vaut-il mieux qu’il le soit… »
Après son départ précipité du jeu « Hunger Games », sa deuxième participation, Katniss a eu une commotion cérébrale. A présent, elle doit se rappeler les choses les plus simples ; son nom, son âge, son district…
Le district Treize lui a permis, complaisamment, de revenir quelques heures sur les lieux calcinés du district Douze où il ne reste que des cendres, des ruines et des cadavres. On estime que quatre-vingt-dix pour cent des gens sont décédés, les autres se sont réfugiés dans les souterrains du district Treize. Le Capitole dirigé par le président Snow, a détruit par des bombes et le feu tout le site. Vengeance, répercussions, représailles, c’était la conséquence à la rébellion de Katniss.
Dans son ancienne maison, elle récupère quelques objets, le blouson en cuir de son père, un médaillon, la photo de mariage de ses parents… et Buttercup, le chat de sa sœur Prim qu’elle cache dans sa sacoche. Les règles du district Treize sont draconiennes. La présidente Coin maintient l’ordre avec une autorité militaire et des lois martiales qu’il ne faut pas bafouer sous peine d’incarcération.

Symbole de la rébellion, Katniss est pour tous le geai moqueur, un emblème, une arme dans la lutte révolutionnaire. Bien malgré elle, elle inspire la force pour le combat et le désir d’un monde nouveau, libre. Mais la jeune fille est brisée, perdue. Des images violentes des jeux percutent son esprit et la tétanisent…
« Je m’appelle Katniss Everdeen. J’ai dix-sept ans… » Il faut qu’elle se répète cette litanie. Elle est vivante, près de sa mère et sa sœur qui ont survécu grâce à Gale. Gale qui est toujours à ses côtés pour la réconforter et la soutenir, et non pas Peeta, captif du Capitole.

Dans ce district Treize, la vie se passe sous terre. Ancienne colonie chargée du nucléaire, les sous-sols sont des couloirs qui mènent à des mondes. Celui des dortoirs, celui des fermes pour une production alimentaire, celui de la cantine… Et le labyrinthe est construit sur plusieurs étages, jusqu’aux abysses les plus profonds. C’est une manière de rester saufs, cachés et hors d’atteinte. C’est là aussi que se tapit l’armée des rebelles.

Les souvenirs affluent. Katniss revoit Snow et son petit sourire ironique, ses camarades de jeux, le vieillard du district de Rue, elle se rappelle le salut et les quelques notes sifflées… Elle sait qu’une seule issue se présente à eux, celle du combat. La vie qu’elle a connue n’est plus, une existence de servitude, de crainte et d’intimidation.
Ils ont besoin d’une image ? Elle le sera. Ils veulent qu’elle soulève les districts ? Elle le fera. Elle va devenir la soldate Katniss Everdeen, le geai moqueur, elle sauvera Peeta et elle tuera Snow. En elle, une puissante rage, un sentiment de revanche et un désir d’insurrection la chevauchent. Habillée des vêtements que Cinna a dessiné, confiée aux soins de son ancienne équipe de stylistes, Katniss est prête pour la propagande de la mutinerie.

.
J’ai beaucoup aimé cette trilogie. J’ai lu les deux premiers livres au mois de mars. Il aura fallu que j’attende deux petits mois pour lire cette fin. Mais à la fin du deuxième volume, je voyais ce mois de mai très lointain… le tourbillon des dernières pages était haletant, presque extrême et désespéré. Dans cette suite, j’ai retrouvé l’engourdissement, la fatigue, la convalescence que l’on endure après un grave accident. Les cent premières pages paraissent monotones et léthargiques. Elles n’ont pas l’énergie des autres livres. En fait, elles sont légitimes car elles sont à la mesure du traumatisme subit par Katniss. Et au fil de sa prise de position, de son engagement, on sent l’ambiance changer. On commence à angoisser, à se dire que la guerre est inévitable et qu’elle demande toujours un tribut de chair humaine. On passe en revue tous les personnages et on craint pour eux. A chaque page tournée, on espère et on se désole. Les pièges des Hunger Games ne sont plus dans une arène, ils sont partout. De plus, il n’y a pas que le thème de la guerre qui est abordé. Il y a aussi le problème de la propagande et des confiances trahies. Aux prémonitions que l’on ne peut s’empêcher de deviner entre les phrases, on ajoute la méfiance. Dans le premier tome, il y avait de la spontanéité, de l’audace, dans le second, de l’attente, une expectative, et dans le troisième, de la maturité dans l’action, le désespoir et l’espérance.
Sur les cendres et les ruines, fleuriront les pissenlits et des primevères. Des enfants joueront et apprendront à se rappeler… Il fut un temps où…
Ce fut une belle lecture, triste, émouvante et captivante. Cette série est un coup de cœur.
.
.
C0070
Peinture de Demachy Pierre-Antoine – Les ruines


Billets pour cette lecture commune chez Lasardine et Somaja
D’autres billets chez Bladelor, Cécile, Mlle Pointillés, Ida,
.
.
.
.
.

3 réflexions au sujet de « Hunger games, La révolte – Tome III »

  1. Commentaires
    pour moi aussi cette série est un coup de coeur!!
    j’avais très peur de ce troisième tome, qu’il gâche le reste et puis je n’ai pas été déçue! ça se termine en beauté!!
    moi aussi j’ai été troublée par ce changement de rythme par rapport aux autres tomes, et puis en fait, ça colle bien au contenu ce « rythme adapté »!

    merci pour cette lecture commune!!
    Commentaire n°1 posté par lasardine le 09/05/2011 à 07h25

    On ne va pas dire « tout est bien qui finit bien »… mais je suis satisfaite de la tournure finale. Cela aurait pu être pire ! Dans ce troisième livre, l’évolution de Katniss est bien marquée. De l’ado, elle passe vite au stade adulte, même si elle n’a jamais été une petite fille comme les autres.
    Merci à toi Lasardine…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 09h21
    Ouf ! Lecture menée à un rythme d’enfer !!!
    On a effectivement eu la même approche, je trouve ce volume finalement plus réussi, moins « facile », plus adulte. Et le final me plaît vraiment beaucoup.
    Sympa cette lecture commune. Je n’oublie pas que nous en avons bientôt une autre, c’est stimulant.
    Commentaire n°2 posté par somaja.over-blog.com le 09/05/2011 à 08h37

    Avec le recul de deux journées, je trouve aussi qu’il a une petite touche de « plus ». Pourtant, notre sensibilité dans les autres tomes n’a pas été ménagée, je me souviens d’avoir versé quelques larmes… Quant au final, durant quelques pages c’était dur ! mais je n’en voyais pas d’autre.
    Nous avons passé un bon moment ! Je t’embrasse.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 09h17
    coup de coeur pour moi aussi que cette série avec un 3ème tome plus sombre, plus dur, et une Katniss différente, moins forte psychologiquement… quelle trilogie !
    Commentaire n°3 posté par Cécile le 09/05/2011 à 09h28

    Oui, elle a été surprenante. Je vais voir ton billet.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 09h52
    Beau billet dis-moi !! On sent que tu l’as « vécue » cette histoire !! Moi la SF? Je n’y suis pas retournée depuis looongtemps mais là tu me tentes… 😉
    Commentaire n°4 posté par Asphodèle le 09/05/2011 à 10h52

    La première qui m’en a parlé c’est Somaja, après c’est Bladelor. C’est vrai que toutes celles qui l’ont lue (la trilogie), ont aimé. Surtout le premier tome, il surprend !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 11h29
    Je ne connais pas du tout cette série, mais je n’en ai entendu que du bien. L’an prochain peut-être… (je suis optimiste dans mon planning de lecture, non?).
    Commentaire n°5 posté par Sharon le 09/05/2011 à 14h00

    Je pense qu’elle va te plaire. Et tu feras en fonction d’avoir un petit moment… Ils doivent l’avoir dans ta bibliothèque ou au CDI de ton bahut.
    Tu as eu un message de Rodriguez, c’est sympa, hein ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 14h06
    A la biblitohèque, peut-être, au CDI, non (j’en suis certaine, je vais y faire un tour toutes les semaines).
    Oui, c’est vraiment sympa de la part de Christina Rodriguez d’être attentive à ses lecteurs et lectrices. Ce n’est pas si fréquent.
    Commentaire n°6 posté par Sharon le 09/05/2011 à 14h36

    Je pensais que Claude Neix était une attachée de presse et en fait, non. C’est elle ou un pseudo. Elle a écrit d’autres livres, il faudra que l’on se penche sur ceux-là… après septembre !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 16h14
    Encore une fois la couverture ne me tente pas mais c’est un coup de coeur sur le net… à voir !
    Commentaire n°7 posté par san-tooshy le 09/05/2011 à 15h33

    Bonjour, Tu as raison. Autant le noir, le bordeaux du 1 et 2 passent, mais ce bleu est horrible. Faut dire que je ne suis pas attirée par le bleu. Ils ont voulu faire bleu-espoir-ciel-oiseau… Bonne semaine !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 16h09
    Coucou Syl
    déjà le tome 3
    j’ai pris du retard dans mes lectures mais je chroniquerais dès que possible.
    Passe une belle semaine bisouxxxx
    Commentaire n°8 posté par strawberry le 09/05/2011 à 18h37

    Toi aussi, belle semaine ! Bises.
    N’oublie pas que nous avons une lecture commune le 15 mai ! Si tu ne peux pas ça ne fait rien, on peut le repousser de quelques jours. Dis-moi le !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 20h06
    Oui si ça te dérange pas pffff suis à labour
    Tu me proposes quelle date ?
    Bisouxx
    Commentaire n°9 posté par strawberry le 09/05/2011 à 20h33

    Bon, sachant que nous devons faire une lecture commune avec Azilys et Cécile le 01 juin pour le tome 4, il faudrait que l’on édite notre billet avant. Je te propose donc :
    – le 18 ou le 19 ou le 23 ou le 29
    A toi de voir ! Je suis à votre écoute Mademoiselle…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/05/2011 à 20h44
    Magnifique billet, tu rends là un superbe hommage à cette fin ! Quand je pense que tu ne voulais pas lire le dernier tome… ! :o)
    Commentaire n°10 posté par bladelor le 09/05/2011 à 21h30

    Bonjour, J’avais peur. Mais finalement, on s’en est sorti !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/05/2011 à 07h43
    Bonsoir,

    Le Hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, des amateurs d’art, des artistes et des écrivains en herbe à travers les différents articles où se mêlent critiques littéraires, cinématographiques, musicales mais aussi – et surtout ! – vos créations : poèmes, nouvelles, mais aussi séries de photos, peintures, ou articles où vous souhaitez partager ce que vous faites.
    Récemment, nous avons mis en place un nouveau concept, le « Mur des Créations » où, tout comme sur un « mur facebook », il vous est possible de publier vos textes en quelques clics ! Enfin, nous organisons des concours artistiques deux fois par an, avec des lots à la clé !
    En somme, Le Hangar est une véritable plateforme de partage et de découvertes dans laquelle nous souhaitons vous compter parmi nous. Venez nous visiter, http://le-hangar.com

    Cordialement,

    Hazel du Hangar.
    Commentaire n°11 posté par Hazel le 09/05/2011 à 21h31

    Bonjour, je suis déjà venue…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/05/2011 à 07h43
    A force de lire autant de bien sur cette saga, il faudra peut être que je me décide à la commencer un jour…
    Commentaire n°12 posté par scor13 le 09/05/2011 à 22h05

    Scor13, là aussi, tu vas aimer !!! et ton fils peut les lire.
    Mon livre part cet aprem.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/05/2011 à 07h46
    ah là là, le tome 1 est toujours sur ma PAL…
    Commentaire n°13 posté par Liliba le 10/05/2011 à 22h11

    L’as-tu donné à lire à ta fille ou à ton aîné ? Je pense qu’ils pourraient aimer. C’est dur, mais de nos jours, les enfants sont plus affranchis que nous à leurs âges. Ce sont de gros livres, mais ils se lisent très facilement et rapidement. Par contre, toi qui bouquine la nuit, tu risques de passer une nuit blanche !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/05/2011 à 10h51
    ahahahahaha je suis fébrile ! je veux ! je veux ! moi vouloir !!!!
    Commentaire n°14 posté par Theoma le 11/05/2011 à 11h36

    Toi vouloir le lire ? Toi l’avoir acheté ?
    Après Léo ? Le contraste va être dur !!! Bonne lecture, c’était top.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/05/2011 à 12h17
    Ce troisième et denier tome est définitivement à la hauteur je trouve!
    Même s’il est noir et dur, il ne pouvait en être autrement!

    Cette série est un coup de cœur pour moi aussi ♥
    Commentaire n°15 posté par Mlle Pointillés le 11/05/2011 à 18h10

    Donc, ça veut dire que tu l’as lu. Alors, je viens voir…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/05/2011 à 07h29
    Antoine l’a lu mais n’a pas adoré. Et Charlotte est trop jeune encore…
    Commentaire n°16 posté par Liliba le 12/05/2011 à 08h52

    Bonjour, c’est vrai que le livre est dur. Surtout la fin. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/05/2011 à 09h10
    je survole ton billet je n’ai pas encore lu, ni le 1er ni le 2nd opus ^^
    Commentaire n°17 posté par Lilibook le 12/05/2011 à 12h52

    Alors, il vaut mieux ne pas lire cet article ! Tu reviendras me dire ce que tu en penses à la fin de la trilogie… Mais c’est presque obligé que tu aimes !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 12/05/2011 à 19h51
    Ce tome 3 est tout simplement merveilleux.
    Tu as de la chance de n’avoir eu que deux mots d’attente ^^

    Il est beaucoup plus dur à lire que les autres mais en même temps il nous interpelle plus et nous fait prendre conscience de jusqu’où cette societé est allée, de ce qu’est la guerre et de se que représente les médias dans tout cela.
    Commentaire n°18 posté par Ida le 14/05/2011 à 14h13

    C’est vrai ! Mais même le premier livre m’avait scotchée ! Je n’avais pas l’habitude de lire ce genre de bouquin. Je suis venue chez toi… ton billet est bien écrit. A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 14/05/2011 à 15h26
    J’ai trouvé cette fin particulièrement réussie même si j’ai eu un peu peur au début. Katniss est complètement démolie et j’ai aimé son processus.
    Commentaire n°19 posté par Karine:) le 22/05/2011 à 14h42

    Nous avons toutes eu peur… Mais la fin n’est pas si catastrophique, j’ai été soulagée malgré la peine. Dans certaines situations, c’est horrible, on se dit : « Vaut mieux que… »
    Bonne semaine Karine…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/05/2011 à 20h32

  2. En voyant ce livre dans mon google reader, je me suis dis « tiens elle l’avait pas lu » ! Tjs en train de copier tes anciens billets et commentaires alors ?? Quel courage. Rien que pour ça je ne pourrai pas quitter overblog ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s