La voix – Tome III

Lecture commune avec Sharon et Lasardine
Un livre en moins de ma PAL ! Challenge de Leiloona


.
.
La cité des Jarres, tome I

La voix
Arnaldur Indridason

.
.
« Un imposant arbre de Noël trônait dans le hall et partout, il y avait des décorations, des sapins et des boules scintillantes. D’invisibles haut-parleurs entonnaient le Douce nuit, Sainte nuit… Erlendur balaya les flocons de son imperméable. Sigurdur Oli parcourut le hall du regard et repéra Elinborg à côté de l’ascenseur. Il donna un coup de coude à Erlendur et ils se dirigèrent vers elle. »

Dans un hôtel luxueux de Reyjavik, l’équipe de l’inspecteur Erlendur surplombe le cadavre d’un Père Noël. Le mort, Gudlaugur Egilsson, portier et homme à tout faire de l’hôtel, a été retrouvé criblé de coups de couteau dans sa chambre, petit cagibi du sous-sol. Costumé pour l’arbre de Noël des enfants, le pantalon baissé, il présente une posture grotesque et honteuse. Pourquoi, cet homme, qui d’après les témoignages de ses collègues, était doux, modeste et transparent, a été poignardé avec acharnement ?
L’inspecteur Erlendur, assisté de ses amis et collaborateurs, questionne tous les services du palace, cuisines, réception, femmes de chambre, et charge la division scientifique d’effectuer des prélèvements de salive sur toutes les personnes susceptibles d’avoir côtoyé la victime… car le macchabée portait un préservatif…
D’interrogations en révélations, nous apprenons que Gudlaugur Egilsson, dans son enfance, avait été un jeune prodige du chant, une voix. Un son céleste, pur, rare, qui perce les souvenirs les plus secrets et renvoie à une intériorisation chargée de mélancolie, de désespoir et de culpabilité. Les drames, les vérités, les non-dits ressurgissent.
En cette époque de l’année, où la famille est célébrée, Erlendur s’isole, préférant mener son enquête sur les lieux du crime, et décide de demeurer à l’hôtel quelques nuits. Entre les murs d’une chambre impersonnelle et glaciale, enroulé sur lui-même dans un édredon, il écoute la voix de l’enfant star, enregistrée sur un vieux vinyle collector.
« Les fêtes de Noël, c’est pour les gens qui sont heureux. »

En Islande, il fait très froid, il neige, tout paraît noir et petit, les âmes, les désirs, les rêves. Chaque être a son lot d’incertitude, de peur, de manque, de solitude et de regrets. Chaque être cherche l’absolution, la justice, la reconnaissance et l’amour.

J’ai beaucoup aimé ce troisième livre avec Erlendur. Nous rencontrons tous les personnages des romans précédents. Eva Lind, sobre depuis huit mois, très perturbée par la mort de son bébé, voudrait se réfugier auprès de son père car elle se sent prête à succomber à son vice. Elinborg qui suit un procès concernant la maltraitance d’un père envers son enfant et qui craint de se fourvoyer. Marion Briem, l’ancienne supérieure d’Erlendur, à la retraite mais toujours curieuse des affaires criminelles et donneuse de judicieux conseils…
L’auteur commence aussi à dévoiler des confidences sur Erlendur. Dans les autres livres, on se questionne sur son comportement assez secret, reclus et introverti, dans ce tome (faisant suite aussi au second), le sombre inspecteur continue de révéler à sa fille des mots, des images du passé. Il s’épanche et montre son humanité. Il semblerait qu’il soit décidé à surmonter certaines blessures dues à un drame familial et à remédier à sa solitude… La scientifique Valgerdur est une femme charmante…
Dans le courant du mois de mai, nous lirons le quatrième volume des enquêtes de l’inspecteur Erlendur et j’espère que certains trouveront la réconciliation et l’apaisement qu’ils aspirent.

Billets chez mes copines de lecture-commune… Sharon et Lasardine

.

Peinture de Winslow Homer
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « La voix – Tome III »

  1. Commentaires
    contente de te voir enthousiaste et prête à continuer!!
    vivement le mois prochain, j’ai déjà hâte de le commencer!!!
    Commentaire n°1 posté par lasardine le 26/04/2011 à 00h07

    La lecture est notée pour le 25 mai. Bonne journée.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 09h04
    Coucou Syl

    j’ai déjà fait mon billet pour Mercy Thompson .

    Bisouxx
    Commentaire n°2 posté par strawberry le 26/04/2011 à 09h56

    Strawberry, je crois que je vais te demander un sursis ! Demain ???? Je l’ai commencé mais en ce moment je n’arrive pas à lire, j’ai trop de choses à faire. Pitiééééééé… Juste encore quelques heures !!!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 10h04
    Lolllll c’est pas grave si j’avais su je t’aurais attendu,oui prends ton temps y a pas le feu,y a ton pseu dès que ta fait le billet je rajoute la redirection vers ton blgo au billet .
    Commentaire n°3 posté par strawberry le 26/04/2011 à 10h08

    J’espère pouvoir continuer ce soir. Là, je ne fais que des tâches pas agréables… ménage, lessive, en perspective des trois prochains jours… Merci Strawberry !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 12h20
    Ah j’aime beaucoup les enquêtes de cet inspecteur ! Suivre les personnages qui évoluent, en apprendre plus sur eux petit à petit, c’est vraiment très prenant comme série !
    Commentaire n°4 posté par Eiluned le 26/04/2011 à 11h32

    Oui. Dans ce troisième volume, on voit une évolution dans les personnages car il n’y a pas que Erlendur. L’enquête passe en second plan même si elle est l’amorce à toute une introspection.
    Bonne journée…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 12h18
    Faut que je m’y mette ! faut que je m’y mette !! Tu peux me rappeler le 1er titre, tant qu’à faire, commencer par le début, j’en ai noté dans ma LAL mais sans ordre précis !! merciiii^^
    Commentaire n°5 posté par Asphodèle le 26/04/2011 à 14h22

    Le premier c’est « La cité des jarres » : Très bon
    Le second « Le femme en vert » : Excellent mais pas encore chroniqué
    Le troisième « La voix » : C’est celui-ci. Beaucoup aimé car Erlendur se raconte un petit peu.
    Le quatrième « L’homme du lac » : Pas encore lu, mais lecture commune et billet le 25 mai.
    Le cinquième « Hiver arctique »
    Le sixième « Hypotermie »
    Le septième « La rivière noire »
    J’espère que je ne serai pas trop déçue de la suite. Je n’aime pas trop lorsque cela s’éternise. N’oublie pas ta doudoune en les lisant ! Il fait toujours froid. Vent glacial, pluie, neige…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 14h44
    J’espère moi aussi qu’Erlendur et sa fille trouveront l’apaisement lors du quatrième tome. Sigurdur Oli m’intrigue également : je me demande comment son personnage va évoluer.
    Note : pour moi, c’est mon septième polar islandais, et le temps est toujours aussi magnifique d’un roman à l’autre.
    Commentaire n°6 posté par Sharon le 26/04/2011 à 19h47

    Tu plaisantes ? Je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon. Te connaissant un petit peu (maintenant) je penche pour une belle ironie. J’ai une vision de l’Islande frigorifiée. Tu as vu ? Dans le dernier Erlendur part en vacances !!! et c’est Elinborg qui prend le relais. Paraît qu’elle n’aime pas trop notre inspecteur… faut dire aussi qu’il est particulier !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 20h13
    Tu as raison, c’est de l’ironie : dans Le septième fils de Thorarinsson, Einar ne peut pas prendre l’avion à cause des mauvaises conditions climatiques, et dans Le cadabre dans la voiture rouge de Simonarson, le héros est coincé dans le village à cause du mauvais temps, il risque même de périr, coincé dans sa voiture par les intempéries. Dans le voleur de vie de Sigurdarsdottir, Steindor, le professeur de latin, est « emporté » par une mauvaise vague. J’ai l’impression de maîtriser à fond le mauvais temps islandais.
    Commentaire n°7 posté par Sharon le 26/04/2011 à 20h17

    Bon, alors si nous devons faire un voyage, nous partirons en été… Cela sera moins pire.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 20h41
    Je me demande où Erlendur peut bien partir en vacances…
    Commentaire n°8 posté par Sharon le 26/04/2011 à 20h18

    Et si ça fait comme avec Poirot, il risque d’avoir des vacances géniales !
    Tu veux qu’on lance les paris ? Il faudrait demander à Lasardine où elle croit qu’il pourrait aller… Je vais de ce pas lui demander. Moi, je dirais la France ou la Grèce. Et toi ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 20h46
    Je vois que tu accroches bie à cette série… Si tout va bien je commence Hypothermie demain.
    Commentaire n°9 posté par somaja.over-blog.com le 26/04/2011 à 22h39

    L’avant-dernier ? Bonne lecture alors ! C’est bien écrit et on s’attache aux personnages, même si parfois j’ai envie de secouer Erlendur.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/04/2011 à 15h38
    Rooh je n’ai toujours pas lu cet auteur, pourtant j’ai un de ses livres dans ma PAL (non urgente ! :P)
    Commentaire n°10 posté par Leiloona le 27/04/2011 à 08h09

    Il faut que tu commences par le premier, « La cité des jarres ». Les personnages évoluent (j’espère en bien et pas en pire car c’est déjà assez sombre comme ambiance !). Tu pourrais les commencer cet hiver.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/04/2011 à 15h35
    Lu aussi ce livre en lecture commune avec Miss Alfie, il n’y a pas très longtemps. J’ai beaucoup aimé mais j’avoue une petite préférence pour « La femme en vert ». Et comme je fais toujours les choses à l’envers, je n’ai pas encore lu le premier opus, je n’ai pas le 4ième dans ma PAL mais le 5ième oui !!
    Commentaire n°11 posté par Anne le 27/04/2011 à 16h36

    J’ai un petit moment de libre, je vais lire cette critique…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 27/04/2011 à 18h19
    j’ai commencé à l’envers moi aussi par ce tome là. Que j’ai adoré d’ailleurs. Puis j’ai continué avec la femme en vert que j’ai encore plus aimé. Je continuerai certainement avec le premier pour ensuite les prendre dans l’ordre….Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que c’est précisément ce qu’il convient de faire par rapport à Erlendur.
    Commentaire n°12 posté par scor13 le 28/04/2011 à 08h04

    Toi aussi, tu penses qu’il se complaît dans sa triste mélancolie ? c’est peut-être dû au temps !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 28/04/2011 à 15h20
    je ne sais pas s’il se complaît dans sa mélancolie. Mais en tout cas rien ne l’aide à s’en sortir. Peut être s’il part en vacances dans le dernier tome, reviendra t’il en meilleure forme.
    Commentaire n°13 posté par scor13 le 28/04/2011 à 15h24

    Erlendur en maillot de bain !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 28/04/2011 à 17h58
    Hey ! mais c’est pire que « les feux de l’amour » ! Je pars avec un livre, je reviens et j’en note 7 !!!!! Tu veux ma ruine ? C’est ça hein ?? Je l’aurais un jour, je l’aurais…^^
    Commentaire n°14 posté par Asphodèle le 28/04/2011 à 19h21

    Des poches Miss Asphodèle… des misérables poches…
    Tu as toujours des invités ? Moi, oui. Ils sont tous partis regarder un film, j’en profite pour bloguer. Tu me donneras ta recette de tajine ? Tu as dit « facile ». Un mot qui me plaît !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 28/04/2011 à 20h42
    oui, ça y est la recette est dans ta boîte mail !! J’ai oubliéééé de te dire que le meilleur accompagnement reste le couscous !! Mais tu l’avais compris, c’est sûr !!^^Et d’autres cousins ont rappliqué aujourd’hui, sans date de départ….je sens que je vais faire le minimum en cuisine, arggh !! 😉
    Commentaire n°15 posté par Asphodèle le 30/04/2011 à 22h38

    C’est l’apanage des maisons hospitalières. Je crois que tu pourrais me filer des complexes dans une cuisine ! Je te souhaite de belles journées en famille… Je vais voir ma boîte à messages.
    Merci beaucoup.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/05/2011 à 10h09
    Non non pas de complexes avec ce que tu fais !!^^ Je n’ai pas de mérite, mon papa avait fait 4 ans d’école hôtelière avant d’être gendarme (personne n’est parfait et on choisit pas ses parents !!^^), donc je suis tombée dans la marmite très jeune !! Cela dit, depuis deux ou trois ans, je cuisine beaucoup moins, du coup quand j’ai du monde ça se bouscule, je vieillis… 😉
    Commentaire n°16 posté par Asphodèle le 01/05/2011 à 11h37

    Le manque d’énergie, je connais ! Je crois que c’est surtout un manque de motivation. Nous avons maintenant d’autres occupations !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 01/05/2011 à 17h23
    Je n »ai toujours pas commencé ma lecture de cet auteur… deux de ses romans sont sur ma PAL mais je veux les lire dans l’ordre car on m’a dit que c’était mieux…
    Commentaire n°17 posté par Liliba le 02/05/2011 à 19h07

    Oui, il faut commencer par « La cité des jarres ». Erlendur progresse à petits pas certes, mais sa vie personnelle change… Paraît même qu’il va partir en vacances dans le dernier !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/05/2011 à 20h27
    la première enquête d’Erlendur que j’ai lue !
    Commentaire n°18 posté par Lystig le 13/05/2011 à 06h59

    C’est vrai que tu les lis dans le désordre. Nous avons une lecture commune très bientôt avec « L’homme du lac ». Bon week-end !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 13/05/2011 à 07h54

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s